Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8

03 avril 2020 à 16h05
18
Audi A8

Après avoir évoqué l'idée de développer une A8 entièrement électrique, le fabricant allemand Audi a semble-t-il rebroussé chemin pour mieux se concentrer sur une version hybride rechargeable.

Que le constructeur Audi souhaite multiplier les modèles hybrides au sein de sa gamme, ce n'est plus un secret. Il y a un poil plus d'un an, la filiale de Volkswagen présentait déjà ses ambitions en la matière en confirmant l'hybridation de ses modèles Q5, A6, A7 et A8, le modèle dernièrement nommé faisant partie de la crème de la crème.


47 km d'autonomie pour l'hybride rechargeable

Quelques mois plus tard, l'ancien PDG intérimaire du groupe, en la personne de Bram Schot, évoquait l'idée selon laquelle la berline premium A8 pourrait épouser une motorisation 100 % électrique. Mais ce projet au départ sérieux a finalement été mis de côté par les équipes actuelles, comme nous l'apprend Automotive News.

Audi A8

Hans-Joachim Rothenpieler, en charge du développement, a en effet réfuté cette hypothèse jusque-là plausible, tout en indiquant vouloir se concentrer davantage sur une déclinaison hybride rechargeable dotée d'une autonomie de 47 kilomètres. Audi préfère en fait se focaliser sur le segment des SUV électriques, jugé plus porteur que celui des berlines au regard des chiffres de vente du moment.


Des investissements colossaux

La prochaine génération d'A8 n'est en tout cas pas attendue avant plusieurs années. Le fait est que l'on aurait pu s'attendre à une itération totalement électrifiée après le mastodonte investissement effectué dans ce secteur d'avenir : 12 milliards d'euros, qui permettront de développer jusqu'à trente nouveaux véhicules d'ici 2025.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
10
Fulmlmetal
La A8 est une grande routière ce qui n’est pas des plus adaptée pour une électrique qui aura une faible autonomie comparé à une version thermique.<br /> Les clients de ce type de voiture ont beaucoup d’argent et ne sont pas du genre à patienter 30mn à 1h à une borne ou à faire des saut de borne en borne. Eux ce qu’ils cherchent c’est le confort du luxe, l’agrément de conduite et faire des trajets rapides et directs entre A et B sans soucis ou stress du plein.
toug19
Tu veux dire que ce genre de clientèle se fout du climat? En tout cas elle a bien tort sur un point, l’agrément de conduite d’une électrique est supérieur à celui d’un 8 cylindre.
Fulmlmetal
toug19:<br /> En tout cas elle a bien tort sur un point, l’agrément de conduite d’une électrique est supérieur à celui d’un 8 cylindre.<br /> Ce n’est pas le retour que j’ai eu de certains conducteurs d’EV. Le V8 quand on roule tranquille à 130 sur Autoroute c’est d’un silence et d’une douceur exemplaire, ce n’est pas pour rien que ce soit mis dans ce type de voiture de luxe.<br /> Coté son, j’avoue préférer largement le rugissement d’un V8 que le silence d’une EV. Passe en V8 dan une rue tu auras l’effet WOW et les regard qui se retourneront sur toi, passe EV et personne ne se retournera et il n’y aura pas de WOW.<br /> J’ai eu la chance de monter une fois dans un A8 8L, wow, quelle douceur, quel plaisir, quelle puissance, quel luxe, et quel silence à l’intérieur. Je préfère mille fois ce plaisir que celui d’une électrique. L’electrique c’est souvent un bruit désagrable du vent sur la carlingue, un sifflement de moteur électrique, et les mega accélération de Tesla ne servent à rien c’est totalement gadget et inutile à une époque ou on parle de sécurité routière.<br /> après, chacun ses gouts
Nmut
Pas tous.<br /> J’ai travaillé avec un type qui avait une A8, il consuisait lui-même sa bagnole mais elle était acheminée par un chauffeur pour certains long trajets quand il n’y avait pas la voiture équivalente à destination, lui et sa femme voyageant soit en hélico taxi soit en avion taxi sue les trajets de plus d’1 heure de voiture…
Zathuro
C’est quand que vous présentez les hélicoptères privés électriques ? Parce-que je dois aller dans ma villa de bord de mer et je ne sais pas comment y aller tranquillement… Merci. (Ironique)<br /> Quelle déception de ne pas pouvoir acheter la nouvelle Audi a8 car elle n’est pas électrique… Je suis déçu. (Re ironique)
toug19
Pour ce qui est du son, oui c’est chouette, mais va dire ceci à ceux qui habitent proche d’un grand axe routier (et il y a pas besoin d’être collé à la route pour être soulé par les idiots qui poussent leurs bolides). Et j’ai eu pas mal de voitures, et je peux te dire qu’il faut un super moteur pour atteindre l’agrément d’un VE. Une reprise et une accélération bluffante. Et finalement le silence donne apaise et donne envie de rouler pépère. Un inconvénient: Au feux rouge, les motos et scooter qui se faufilent jusqu’au feu et qui pensent partir devant lorsque le feux est vert! Je suis obligé d’attendre qu’ils partent, car même en accélérant qu’un peu, je pars devant eux sans problème.
tfpsly
Une reprise et une accélération bluffante.<br /> Oui. Pas de bruit, pas moyen de savoir à l’oreille que l’on a accéléré, et… FLASH! Dans la gueule!<br /> Bien plus difficile de conserver une vitesse fixe sur un EV.<br /> Quand on cherche une voiture faite pour s’amuser, l’EV n’est pas approprié; pas assez engageant. Bon OK j’admets : le titre dit « Audi » et « A8 », nous sommes complètement hors sujets.<br /> Au feux rouge, les motos et scooter qui se faufilent jusqu’au feu et qui pensent partir devant lorsque le feux est vert! Je suis obligé d’attendre qu’ils partent<br /> Même une ICE normale peut souvent être ralentie par les scooters et motos non sportives, pas besoin d’un EV pour ça
toug19
Pour la vitesse fixe, il existe le régulateur. Moi je m’éclate avec les accélérations de mon Niro et de ma Zoé. Bien plus fun que les voitures équivalentes en thermique (même si du coup elles sont ne plus équivalentes) Si tu veux du punchy, prend une tesla en version performance et les accélérations en thermique te paraîtront faibles avec leur bruit qui en devient ridicule.
Blackalf
Pour ce qui est de gratter une bonne moto à un feu vert, il faut arrêter de rêver, ma dernière bécane faisait le 0-100 en 3,8 secondes…ce qui est vraiment très loin d’une Niro ou d’une Zoe <br /> Ce qu’il y a, c’est que contrairement aux utilisateurs de VE, les motards ne jouent pas tous forcément à gratter les autres aux feux verts…ce n’est pas parce que parmi eux il y a évidemment des idiots (comme dans absolument tous les groupes) que c’est le cas pour tous
tfpsly
Régulateur : j’aime pas.<br /> Bruit : j’adore.<br /> « Punchy » : j’ai essayé Tesla; je préfère les voitures à essence pour les sensations. Soit une MX-5 pour une voiture fun, soit une berline sportive ou même un Macan/Stelvio pour une familiale sportive amusante à vitesse « normale ».<br /> Je reconnais d’autres avantages aux VEs, je ne suis pas aveugle : moins polluants (après 50k km), bien moins chers en entretient. Ça, c’est objectivement indéniable.<br /> Nous n’avons juste pas les mêmes attentes; mais c’est normal, nous ne sommes pas des copies carbones les uns des autres.
Blackalf
tfpsly:<br /> Je reconnais d’autres avantages aux VEs, je ne suis pas aveugle : moins polluants (après 50k km), bien moins chers en entretient. Ça, c’est objectivement indéniable.<br /> Nous n’avons juste pas les mêmes attentes; mais c’est normal, nous ne sommes pas des copies carbones les uns des autres.<br /> Voilà un avis tout à fait raisonnable, j’ai d’ailleurs ± le même ^^<br /> Et si les sujets sur les VE tournent souvent mal, c’est malheureusement à cause de ceux qui voient les choses de manière extrême, blanc/noir, oui/non, pour/contre, sans savoir comprendre les avis différents des leurs
newseven
Ce n’est pas grave , Tesla en fabrique déjà.<br /> Petit bonhomme joyeux
Blackalf
En français ça donne quoi ?
zoup01
Pour aller dans ton sens, une simple MT07 avec ses 72cv passe de 0 à 100 en 4,2s…<br /> Je n’ai jamais vu une voiture m’accrocher au démarrage en 40 ans de moto.
Fulmlmetal
toug19:<br /> Une reprise et une accélération bluffante.<br /> Mais arrêter avec cet argument qui n’a aucune valeur. qu’est ce qu’on s’en tape des mega accélération des Tesla ou autre VE. Qui fait ce type de départ canon au feu ?<br /> personne à part les kéké et les racaille des banlieues.<br /> A l’heure de la sécurité routière ce type d’argument est sans valeur. Tesla communique beaucoup sur ce point fort parce que les américains aime ce rapport aux « bolides » mais dans les fait qui fait ça aujourd’hui réellement ? personne. et c’est meme dangereux.<br /> Je préfère de loin le confort, l’agrément de conduite, la qualité d’une auto, l’autonomie, la simplicité de faire le plein à une mega accélération au feu rouge
tongtwist
« Le V8 quand on roule tranquille à 130 sur Autoroute c’est d’un silence et d’une douceur exemplaire, ce n’est pas pour rien que ce soit mis dans ce type de voiture de luxe. »<br /> Ce n’est pas pour rien … dans un monde de thermiques. Là ok, un V8 c’est peut-être surement mieux qu’un 4 cylindres. Mais par rapport à un moteur électrique, il n’y a pas de débat en terme de bruit. Le volume global d’un moteur électrique qui tourne plutôt vite (pour faire du 130km/h) est bien plus bas que le meilleur des V8. D’autre part, quand on regarde le spectre sonore d’un moteur thermique, ça part dans tous les sens: il y a du bruit à toutes les fréquences. Alors que le bruit d’un moteur électrique est principalement sur la fréquence de rotation du moteur et sur quelques harmoniques. Du coup, en plus de faire moins de bruit, l’électrique est aussi plus facile à insonoriser.<br /> Le problème est que des que ça parle EV, ça parle forcément Tesla. Et n’en déplaise aux Tesla fanboys, la qualité de fabrication et des matériaux Tesla, est du niveau d’une voiture sans permis. Au boulot on a des Tesla 3, des Tesla S et des Zoe, ben les plus bruyantes et les moins bien finies sont les Tesla. Et je ne suis pas fanboy des Zoe, mais c’est assez clair.<br /> Du coup pour la douceur, je veux bien croire à 200% qu’une A8 est tellement au dessus de la meilleure des électriques à ce niveau de prix sur le marché.<br /> Ca pourrait cependant changer. J’ai eu la chance d’essayer une Nio en Chine. Je crois qu’elles commencent à se vendre en Allemagne, mais pas encore en France. Là, le confort et la qualité sont pas mal du tout. Elles m’ont fait penser à la gamme DS actuelle. Niveau qualité/finition/matériau c’est bien meilleur que ce que propose Tesla, mais pas autant qu’une A8.<br /> « Coté son, j’avoue préférer largement le rugissement d’un V8 que le silence d’une EV. »<br /> -&gt; Subjectivité. De plus ces goûts là changent. J’ai longtemps beaucoup apprécié le bruit des belles mécaniques, en modeste amateur d’automobile que je suis, mais depuis que je connais les électriques par le boulot, j’ai complètement retourné ma veste.<br /> A mon avis, et ce serai surement le mieux, le parc automobile devrait se retourner. Il serait préférable que l’électrique devienne la norme, et le thermique l’exception.<br /> Les thermiques sont de beaux objets, des trésors d’ingénierie mécanique, mais on devrait les aimer comme on aime les vieux meubles ou le disco: En renfilant son V8 « patte d’eph » pour jouer sur circuit, ou pour la nostalgie de la belle mécanique dans les expo-retro.<br /> On ne peux plus se déplacer autant qu’on se déplace aujourd’hui en émettant autant de saletés dans notre air.
Blackalf
zoup01:<br /> Pour aller dans ton sens, une simple MT07 avec ses 72cv passe de 0 à 100 en 4,2s…<br /> Je n’ai jamais vu une voiture m’accrocher au démarrage en 40 ans de moto.<br /> En fait je l’ai très rarement fait, ce ne sont pourtant pas les automobilistes qui manquent qui se sont mis à côté de moi et fait vroum-vroum pour me pousser à faire la course ^^ mais on ne survit pas à plusieurs décennies sur des 2 roues en faisant le clown et en n’étant pas prudent <br /> Spoiler<br /> Ma dernière bécane, vendue en 2017 après décision d’arrêter, était une Kawasaki ZRX 1200 N, un vrai dragster question accélération ^^<br />
toug19
J’en parle parce que l’on compare. Et l’accélération fait partie de l’agrément de conduite!<br /> En électrique pour faire une accélération confortable, pas besoin d’écraser la pédale et de se prendre des décibel dans les oreilles. ça aussi c’est l’agrément.<br /> Maintenant si je reprends les critères que tu cites:<br /> Confort: propre à chaque voiture, mais une absence d’accoups et de bruit semble être un plus, donc il sera plus facile de faire une voiture confortable en électrique.<br /> l’agrément de conduite: pas de vitesses à passer, souplesses du moteur, l’électrique est aussi supérieur ici.<br /> Qualité: si tu parles de qualité d’assemblage, la cela dépend surtout du constructeur. Donc VE ou thermique, même combat.<br /> L’autonomie: Certes les électriques ne sont pas encore au niveau d’un diesel. Mais cela progresse vite. Figure toi par exemple qu’une Tesla Model 3 long range a autant d’autonomie voir plus que quelques voitures essences. Moi j’ai un e-Niro, autonomie de 400 km. Ce n’est pas beaucoup moins que la golf TSI que j’avais avant. Et franchement cela me suffit pour 99% de mes trajets.<br /> la simplicité: Oua, alors niveau simplicité d’utilisation, difficile de faire plus simple que la conduite d’une électrique. En ce qui concerne la recharge. Pour 98% des recharges, j’arrive chez moi je branche. Comment faire plus simple? Pas de carte bleu à sortir, de pieds à mettre dans des flaques de gasoil. Après pour les recharges pour les très longs trajets, la je te l’accorde ça peut être galère, surtout quand on ne connait pas. Moi je maitrise maintenant, mais il manque de bornes comme les ionity. Ca arrive. Pour le temps de recharge, ben au bout de 300 ou 400 km, j’ai faim et j’ai envie de pisser donc il faut s’arrêter…<br />
Laurent_Tiko
On parle beaucoup des voitures électriques, mais la réalité c’est qu’on n’en voit pas beaucoup dans les rues ou sur la route… plus chères et avec moins d’autonomie, faut être maso ! Et puis en seconde main quelle sera l’autonomie de la batterie ? Les taxis qui utilisent les Tesla ont déchanté… Pour l’instant la vérité c’est que l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve est de 55 ans, que l’âge moyen du parc atteint 10 ans, et qu’avec la crise qui s’annonce tout le monde va garder sa voiture actuelle « au cas où ». Bien sûr il y a les mythos, mais çà…
toug19
Sur quoi tu te bases pour dire que les taxi ont déchanté? Moi j’en vois de plus de taxi et VTC en électrique. Et c’est qui le mytho dont tu parles? Pour l’autonomie en seconde main, des professionnels font des certificats de la qualité de la batterie.<br /> Et pour la crise, il faudrait peut etre en profiter pour changer de logiciel. Ce qui se passe aujourd’hui se reproduira en version très longue durée si on continue avec les énergies fossiles.
Fulmlmetal
J’ignore comment tu conduits mais les acoups sur du thermique c’est pour un conducteur débutant. Une thermique est au contraire moins brutale vu que le couple arrive plus lentement que sur VE ou c’est immédiat et donc plus brutal. Coté souplesse et insonorité, les thermique de certaines marques sont exemplaires et suffisamment silencieuse. Par exemple le bruit intérieur dans mon Audi est très faible comparé à la 3008 de mes parents. D’ailleurs je crois que c’est le Youtubeur Tesla Alsace qui disais que le bruit était intérieur était comparable à une bonne allemande. Si certains rajoutent des joints d’insonorisation sur la model3 ce n’est pas pour rien, beaucoup le dise que la Tesla au dessus de 90km/h c’est très désagréable d’entendre le sifflement du vent.<br /> Pour la qualité de finition et globale, ou cela dépend du constructeur mais pour le moment, à prix comparable aucune Tesla n’égale la qualité des premium allemande (BMW, Audi, Mercedes, Porsche).<br /> Pour l’autonomie dire que ta Niro qui fait 400km égale les essence, j’ignore comment tu roules mais moi avec mon essence je fais 650km au minimum sans problème. Je n’ai jamais vu une essence faire 400km, soit ton essence était très vieille soit tu roule en 1ere en permanence. Une diesel c’est 1000km minimum. donc les VE ont encore beaucoup de chemin pour en arriver au niveau du thermique. Et puis le plein en thermique c’est 2mn, et tu trouves une station au moins tous les 10km, en VE c’est 30mn pour 80% si tu as la chance de trouver un superchargeur dans les coins (en moyenne c’est 0.9 station par département) sinon c’est de la charge très lente et il faut souvent chercher (en espérant qu’elle ne soit pas HS ou occupée. Franchement les VE c’est bien mais le maillage est encore bien trop faible en France et l’autonomie pas assez confortable. Et je ne parle pas du prix.
toug19
tu déformes ce que je dit. J’ai dit la Tesla Long range dépasse certaines essences. Et oui les mercedes sportives n’atteignent pas les 500 km d’autonomie, tout en étant moins performantes.<br /> Pour la qualité d’assemblage, je sais que Tesla n’est pas au top. Mais non Niro est parfaitement assemblé.<br /> Pour le prix par rapport aux prestations, c’est correct, mais oui c’est plus cher car il n’y a pas encore d’électrique bon marché. Mais on s’en rapproche à grande vitesse.<br /> Et je le répète: 99% des charges sont à la maison, donc c’est 99% du temps plus simple et propre dans une électrique.
Laurent_Tiko
toug19:<br /> Niro<br /> Il y a 6 mois tu avais une Leaf, là c’est une Zoé et une Niro… désolé, moi j’aime bien les gens qui parlent franchement ! En ce qui concerne la Tesla, il y a un magazine lu par les taxis, du concret pour les gens qui savent de quoi ils parlent ! Pas de la soupe écolo/culpabilisante, la nouvelle messe des « Greta like » qui feraient mieux d’aller à l’école et de travailler sur les solutions du futur plutôt que de faire état de leurs vapeurs…
toug19
Oui, j’ai revendu la leaf car Nissan fait de mauvais choix (pas de ventilation batterie et mauvais connecteur de charge. Mais elle est très bien assemblée). J’ai acheté un e-Niro, puis je me suis dit que j’allais le mettre en location pour me rapporter 3 sous et faire découvrir l’électrique, j’ai vu que ça marchait pas mal alors j’ai acheté une Zoé première génération pour 3 pains pour la louer ou l’utiliser quand le Niro est louée. Tu peux vérifier sur le site Ouicar sur la ville de Colomiers.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

OnePlus 7T : nouvelle baisse de prix record sur le dernier smartphone de la marque
Apple laisse fuiter ses futurs AirTag dans une vidéo d'aide
Bon plan Xbox : l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate 3 mois + 3 mois offerts à prix cassé
Top 3 des bons plans Smart TV Samsung juste avant le week-end !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page