Le saviez-vous ? Une appli de guidage, Evelity, redonne de l’autonomie aux personnes handicapées

27 octobre 2019 à 14h25
0
Evelity-solution-Okeenea.jpg
© Okeenea Digital

La société Okeenea Digital édite une application mobile qui, gratuitement, guide les utilisateurs malvoyants en intérieur et en extérieur. Cet outil, qui fait un peu office de GPS, va petit à petit se développer partout en France. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

L'application Evelity guide les personnes handicapées, pas-à-pas jusqu'à leur destination, dans le métro notamment, à l'aide d'informations sonores et textuelles. Grâce à sa fonctionnalité « Où suis-je », elle permet à l'utilisateur de se repérer à tout moment dans certains lieux très fréquentés. Et si vous êtes en panne de connexion et qu'aucun réseau n'est disponible dans le métro ? Pas de panique, puisque l'application localise votre mobile à l'aide d'équipements Blueetoth, préalablement installés. Et si cette dernière est toute récente (mais vraiment toute récente), on salue franchement l'idée de la société Okeenea.


Evelity-Android.jpg
© Okeenea Digital

Des itinéraires, interfaces et instructions adaptés au handicap de l'utilisateur

Evelity constitue la première solution numérique de guidage en intérieur et en extérieur. Destinée à lever les appréhensions que peuvent avoir les personnes handicapées au moment de rejoindre les transports métropolitains, elle ne constitue pas un moyen de remplacement d'une aide à locomotion, il est important de le préciser. Mais elle permet de gagner en autonomie et en sûreté. Et c'est le plus important.

L'application permet de guider une personne atteinte d'un handicap d'un point A à un point B, en adaptant l'itinéraire, l'interface et les instructions en fonction des besoins et du handicap de l'utilisateur, selon qu'il soit malvoyant, qu'il souffre d'une déficience auditive, mentale, ou qu'il soit atteint d'un handicap moteur.


Pour l'instant, l'application ne fonctionne que dans de très rares lieux : à la station de métro Estrangin à Marseille, à la station Compans Caffarelli à Toulouse, et au pôle universitaire Rockfeller Lyon.

En mars 2020, Evelity sera disponible sur tout le réseau RTM à Marseille, et devrait avant cela être accessible dans un très grand magasin parisien, au mois de décembre. Au même moment, elle sera testée dans deux stations de métro d'une grande ville de France. Plusieurs immeubles de bureau de la ville de Lyon serviront aussi de cobaye à la technologie, dont un appartenant à un opérateur téléphonique.

Evelity-logo.JPG
© Okeenea Digital

Une application autofinancée

Disponible sur Android et iOS, c'est sous le système d'exploitation d'Apple que vous retrouverez, pour l'instant, la meilleure version, le public malvoyant possédant en majorité un iPhone.


Et au niveau business, ça donne quoi ? 🤔

L'application est née d'une idée de Sylvain Denoncin, qu'il a eue il y a quatre ans. « La technologie ne permettait pas encore d'atteindre nos objectifs d'usage. Aujourd'hui le projet est mis en œuvre par Damien Brosseau et l'équipe Okeenea Digital, spin-off du groupe Okeenea », nous confirme-t-on en interne.

Evelity est autofinancée par Okeenea et bénéfice d'une subvention dans le cadre du programme d'investisseurs d'avenir de la Bpi. « Nous allons nous mettre à la recherche de fonds sur la structure digitale », nous confie la société.


Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le huitième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Modifié le 29/10/2019 à 18h01
5
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top