Le saviez-vous ? Une appli de guidage, Evelity, redonne de l’autonomie aux personnes handicapées

27 octobre 2019 à 14h25
0
Evelity-solution-Okeenea.jpg
© Okeenea Digital

La société Okeenea Digital édite une application mobile qui, gratuitement, guide les utilisateurs malvoyants en intérieur et en extérieur. Cet outil, qui fait un peu office de GPS, va petit à petit se développer partout en France. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

L'application Evelity guide les personnes handicapées, pas-à-pas jusqu'à leur destination, dans le métro notamment, à l'aide d'informations sonores et textuelles. Grâce à sa fonctionnalité « Où suis-je », elle permet à l'utilisateur de se repérer à tout moment dans certains lieux très fréquentés. Et si vous êtes en panne de connexion et qu'aucun réseau n'est disponible dans le métro ? Pas de panique, puisque l'application localise votre mobile à l'aide d'équipements Blueetoth, préalablement installés. Et si cette dernière est toute récente (mais vraiment toute récente), on salue franchement l'idée de la société Okeenea.


Evelity-Android.jpg
© Okeenea Digital

Des itinéraires, interfaces et instructions adaptés au handicap de l'utilisateur

Evelity constitue la première solution numérique de guidage en intérieur et en extérieur. Destinée à lever les appréhensions que peuvent avoir les personnes handicapées au moment de rejoindre les transports métropolitains, elle ne constitue pas un moyen de remplacement d'une aide à locomotion, il est important de le préciser. Mais elle permet de gagner en autonomie et en sûreté. Et c'est le plus important.

L'application permet de guider une personne atteinte d'un handicap d'un point A à un point B, en adaptant l'itinéraire, l'interface et les instructions en fonction des besoins et du handicap de l'utilisateur, selon qu'il soit malvoyant, qu'il souffre d'une déficience auditive, mentale, ou qu'il soit atteint d'un handicap moteur.


Pour l'instant, l'application ne fonctionne que dans de très rares lieux : à la station de métro Estrangin à Marseille, à la station Compans Caffarelli à Toulouse, et au pôle universitaire Rockfeller Lyon.

En mars 2020, Evelity sera disponible sur tout le réseau RTM à Marseille, et devrait avant cela être accessible dans un très grand magasin parisien, au mois de décembre. Au même moment, elle sera testée dans deux stations de métro d'une grande ville de France. Plusieurs immeubles de bureau de la ville de Lyon serviront aussi de cobaye à la technologie, dont un appartenant à un opérateur téléphonique.

Evelity-logo.JPG
© Okeenea Digital

Une application autofinancée

Disponible sur Android et iOS, c'est sous le système d'exploitation d'Apple que vous retrouverez, pour l'instant, la meilleure version, le public malvoyant possédant en majorité un iPhone.


Et au niveau business, ça donne quoi ? 🤔

L'application est née d'une idée de Sylvain Denoncin, qu'il a eue il y a quatre ans. « La technologie ne permettait pas encore d'atteindre nos objectifs d'usage. Aujourd'hui le projet est mis en œuvre par Damien Brosseau et l'équipe Okeenea Digital, spin-off du groupe Okeenea », nous confirme-t-on en interne.

Evelity est autofinancée par Okeenea et bénéfice d'une subvention dans le cadre du programme d'investisseurs d'avenir de la Bpi. « Nous allons nous mettre à la recherche de fonds sur la structure digitale », nous confie la société.


Merci d'avoir passé un peu de temps à lire cet épisode. Il est désormais temps de se donner rendez-vous la semaine prochaine, pour le huitième numéro de votre rendez-vous du week-end.
Modifié le 29/10/2019 à 18h01
5
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top