Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

15 septembre 2019 à 14h49
25
game-boy-guerre-new-york-nintendo.png
La Game Boy a sacrément morflé (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

De l'autre côté de l'Atlantique se dresse fièrement un Game Boy, qui malgré la guerre et les bombes, fonctionne toujours. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées. Embarquez avec nous, c'est parti !

Dans le genre pépite, le Game Boy (ou la Game Boy, on n'est pas jaloux) doit certainement arriver en très bonne place. Le moment est bien choisi pour en parler, puisqu'il fête ses 30 ans cette année. Oui, ça fout forcément un coup à certains d'entre nous, qui voient les années défiler rien qu'à l'évocation de son nom. Mais ce qui a attiré notre attention, c'est l'un des exemplaires de la console portable vendue à des dizaines et des dizaines de millions d'exemplaires. Pour le découvrir, direction New York.

boutique-nintendo-new-york.png
Nintendo World Store, à New York (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Un Game Boy qui a « fait la guerre »

Continuons tout droit, prenons à gauche, puis à droite, puis à gauche, et hop, nous voici à deux pas du Rockfeller Center, au cœur de Manhattan. Ici se trouve l'une des deux boutiques Nintendo au monde, ouverte en 2005, la deuxième étant ouverte au public depuis l'été 2019 seulement, à Tel-Aviv. Le magasin, surnommé parfois Nintendo World Store, renferme quelques bijoux qui font le bonheur des petits et des grands.

L'une de ses plus belles reliques est incontestablement ce Game Boy, sérieusement touché par les bombardements de la guerre du Golfe, entre 1990 et 1991. Touché, ravagé même, mais pas coulé. Car ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce Game Boy fonctionne... toujours. Oui, le mot a du mal à sortir tellement on a du mal à le croire. Il faut dire que la « gueule » du truc fait peine à voir.

nintendo-new-york-boutique.png
Tout est dit :) (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Aucune pièce n'aurait été remplacée...

Il en faut cependant bien plus pour venir à bout d'un Game Boy. Outre le fait d'être en état de marche, c'est le jeu phare de la console, Tetris, que l'on peut entrapercevoir sur nos photos.


La console appartenait à un militaire américain durant la première guerre du Golfe. Elle fut « protégée » dans le sac du soldat, ce qui n'a pas empêché les déflagrations de faire fondre sa carcasse. Étonnement, l'écran n'a pas pris une ride. En boutique, on nous assure qu'il est d'origine, comme le reste de la machine. Voilà de quoi entretenir un peu plus la légende de celle que l'on peut désormais surnommer, la miraculée.

nintendo-game-boy-avant-apres.png
Vous voyez une différence, vous ? (© Crédits photo : Alexandre Boero pour Clubic)

Ce premier épisode vous a plu ? N'hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires. D'ici là, on se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle pépite insolite.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
15
GRITI
Citation<br /> Car ce que vous ne savez peut-être pas, ce que ce Game Boy fonctionne…<br /> C’est que ce Game Boy et non ce que <br /> A priori la rubrique peut être sympa. Tout dépendra des pépites…
AlexLex14
Double merci l’ami
Rumpelstiltskin
Souvenir ces petites GameBoy…
Eths25
La mienne est toujours au chaud.<br /> 1568554334-img-20190915-152957.jpg732×1301 130 KB<br /> D’ailleurs j’ai toujours dit une gameboy =D
GRITI
Je crois que je ne connais personne disant UN Game Boy.
AlexLex14
Je suis aussi partisan de “la” Game Boy <br /> Mais bon, pour Nintendo, c’est plus “le” Game Boy ^^
GRITI
Ouais et y en a qui disent X pour un des boutons sur la Playstation…
AlexLex14
Pas faux
max_971
Sait-on quel niveau il était ?
Oldtimer
la Guerre du Golfe n’était qu’une partie de jeu vidéo.
hannae
C’est la seule chose qui vous vient à l’esprit? on vous parle de guerre, et comme les autres commentaires, la seule chose qui vous intéresse c’est ce game boy qui n’est rien comparé à la souffrance des gens…
hannae
Vous ne trouvez pas que sur un sujet aussi important et triste, il y a mieux et plus intelligent à dire qeu de parler de game boy? Du coup, les gens ne réagissent même pas à l’impact de la guerre et à ses atrocités, mais de leur propre game boy, c’est vraiment triste, à quel point cela les aveuglent. Qu’attendre de ce monde bouffé par le virtuel et la technologie, quand on leur parle de sujets graves et sérieux mais à des fins superficiels…Evidemment sur un site comme celui-ci il fallait inévitablement que ça parle de jeux videos, même dans le contexte de la guerre…Certains commentaires sont navrants à pleurer, je pense que la souffrance de cette guerre est infiniment plus importante qu’un game boy.
Ithnd
Je rejoins Hannae, quelle indécence, exposer ce game boy, peut-être celui d’un enfant déchiqueté sous les bombes, et vous trouvez normal de faire un article là-dessus, le monde perd totalement ses repères.
GRITI
Ithnd:<br /> peut-être celui d’un enfant déchiqueté sous les bombes<br /> Citation<br /> La console appartenait à un militaire américain durant la première guerre du Golfe.<br />
atahonfl
Zut alors, des militaires américains au sol seraient allés au feu? Première nouvelle. Sans doute un des nombreux bombardements amis erronés sur les troupes à la frontière, pendant que les B52 lâchaient leurs tapis de bombes sur l’Irak, façon US quoi. Bombes à gogo, ou mercenaires, mais les marines dites vous bien qu’on ne les voit combattre que dans les films.
GRITI
Moi qui disais que je ne connaissais personne qui utilisait le masculin pour parler de la console et paf…deux personnes d’un coup qui utilisent le masculin…
Ithnd
Et le soldat se porte bien…
Eths25
Je suis désolé Madame, le sujet parle d’une GAME BOY d’un soldat Américain et donc de sa robustesse. Je contribue simplement à l’article en disant que ma Game Boy est toujours fonctionnel pour son âge. On ne vit pas dans le monde des bisounours, si une simple photo vous navre et vous fait pleurer, il serait peut temps de prendre du recul avec les médias ou alors d’aller aider les gens qui sont victimes de la guerre… Comme par exemple la mamie de 88 ans chez laquelle je vais pour lui donner des cours d’informatique et qui me raconte les choses horribles qu’elle a traversées pendant sa jeunesse. Malheureusement ce qui est fait est fait, la guerre ne vient pas de moi… Mais si vous n’arrivez pas à dormir à cause de mon commentaire, je peux le supprimer? Après tous la liberté d’expression ne marche que dans un sens chez certaines personnes.
Nervantoss
Je me demande en quoi sont fait les boutons select et start vu que tout est d’origine. Tout à fondu autour, c’est noir tellement ça cramé, les autres boutons sont déformés à cause de la chaleur mais ces deux la pas un pet de dégats.
Oldtimer
Une blague qu’on m’a raconté :<br /> Le président US, Français, Anglais sont réuni autour d’u Whisky.<br /> Ils s’ennuient à mourir. Tout d’un coup l’un d’eux propose pour s’amuser un peu d’aller tuer 2 millions d’arabes et un informaticien.<br /> Les deux autres sursautent et demandent en cœur : pourquoi un informaticien ?<br /> C’est un peu la situation ici.
Dahita
Oh ce trol ridicule… Donc on ne peut parler de rien qui est lie de pres ou de loon a la guerre parce que des gens ont souffert? Peut-on parler des parfums automobiles? Parce que bcp de gens sont morts dans d’atroces souffrances dans les accidents de la route! Logique implaccable.
jedi1973
Mouais l’ecran, pas une deformation, pas une fissure, pas une rayure… ecran etincelant c’est suspect… Quand je vois deja l’etat de la mienne ou le pastique est intact mais l’ecran bien rayé ( ou user) …
tabtab
C’est ton commentaire qui est navrant. Bisou.
Chelmix1
Tu m’as l’air tellement frustrée et aigrie…va parler à ton chat donc…
ultrabill
@hannae et @Ithnd<br /> Vous attendez quoi comme réaction: qu’on se répande en larme implorant votre pardon et qu’on allume une bougie au nom des victimes des guerres ?<br /> Vivement que cette mode de la sur-émotion bien-pensante soit terminée !
enrico69
“mais les marines dites vous bien qu’on ne les voit combattre que dans les films.” Je vous invite à vous intéresser à la guerre du Pacifique
max_971
Oh mon dieu, la guerre fait des morts. Abandon ?<br /> Quel est l’intérêt de cet article alors ?<br /> On aura pu montrer tout autre objet : brosse à dents, un couteau, une fourchette…
Cassin
On peut arrêter les attaques perso sur le moindre sujet ? MERCI.
Ithnd
Ola une «&nbsp;mode&nbsp;», non juste du respect pour ces personnes qui ont vécu ces atrocités, pas seulement du spectacle derrière un écran, ou des parcs d’attractions «&nbsp;Omaha Beach Land&nbsp;»…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Ecouter Spotify sur son aspirateur robot ? Il y a un hack pour ça.
Des scientifiques ont mis au point un propulseur pour fusée à base de sel
Neo-Geo Arcade Stick Pro Controller : 20 jeux, et une compatibilité PC et Neo-Geo Mini
🔥 RED, Free, Sosh, B&You : les promos du moment sur les forfaits sans engagement
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Sur Ron : quand l’électrique gagne la course face à au thermique
Des détecteurs robotiques à la recherche de l'énergie noire
Au Japon, un robot-prêtre délivre des sermons
Foodvisor, le Shazam français de la nutrition, à l'assaut du marché américain
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Haut de page