Le saviez-vous ? Un Américain possède 20 139 jeux vidéo chez lui, un record !

07 octobre 2019 à 09h26
40
antonio-monteiro-couv.jpg
A.Monteiro, Monsieur Jeux vidéo (© Guiness World Records)

Antonio Monteiro vit entouré de boites. Ce fan américain détient la plus grande collection de jeux vidéo au monde, avec plus de 20 000 titres, de toutes les consoles. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

Si certains choisissent la tapisserie ou la peinture pour leur décoration murale, d'autres préfèrent les jeux vidéo. Car après tout, pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué ? Antonio Monteiro, lui, n'a pas choisi la facilité et a décidé de faire de son domicile un véritable temple dédié aux jeux vidéo. Depuis mars 2019, ce Texan vivant dans la petite ville de Richmond, aux États-Unis, détient le record de la plus grande collection de jeux vidéo au monde, avec 20 139 unités. Le saviez-vous, quatrième numéro, c'est parti !

Une collection de jeux vidéo débutée dès ses 12 ans

Antonio a débuté sa « modeste » collection à l'âge de 12 ans. « À l'époque, l'accès aux jeux était très limité, tout comme ma bibliothèque de jeux. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir finir avec une collection de cette taille », se plaît-il à raconter, lui qui détient des titres allant de la deuxième à la huitième génération de consoles.


S'il possède plus de 1 000 jeux de PlayStation 1, il héberge chez lui les collections complètes des jeux distribués sur le continent nord-américain de PlayStation 2 et PlayStation 3. À ceux-là, vous pouvez rajouter 900 jeux de PlayStation 4, ainsi que l'ensemble des jeux PS Vita et PSP.

antonio-menteiro-poing-levé.jpg
© GWR

Un catalogue encyclopédique

Ses collections de jeux Nintendo et Microsoft n'ont rien à envier à celles des titres de Sony. Dans sa bibliothèque méga-giga-supra grande, on retrouve les collections complètes des jeux Xbox et Xbox 360 pour l'Amérique du Nord, mais aussi des jeux Famicom (ou Super Nintendo pour nous Européens), Nintendo 64, Nintendo DS, 500 jeux Xbox One, et la totalité des catalogues nord-américains des consoles Wii, Wii U, NES et Game Cube. Le Texan possède déjà plus de 120 titres de Nintendo Switch, une collection appelée à grandir très prochainement.


Le collectionneur complète sa bibliothèque avec des titres Turbografx, mais aussi de très nombreux jeux issus de la Dreamcast, de la Mega Drive 32X, du système Atari Jaguar, de la Game Boy, ou de la Game Boy Advance. Et cette liste est non-exhaustive.

La Mega Drive, sa console favorite

En plus des jeux, Antonio abrite plus de 100 consoles chez lui, lui permettant de jouer à tous les jeux qu'il détient. Au milieu de ce trésor de guerre qui recouvre la totalité de ses murs, le collectionneur pourrait avoir un mal fou à dégager une préférence. Et pourtant ! L'Américain a fait de la Mega Drive (sortie en 1989 aux USA et en 1990 en Europe) sa console favorite. « Elle fournissait un environnement interactif stimulant avec un fond d'histoire », dit-il à son sujet. Son jeu préféré ? Castlevania IV, distribué au début des années 90 sur Super Nintendo, « un chef-d'œuvre », pour lui.


Le passionné possède aussi quelques pépites, comme Max Basic Rifle Marksmanship Program, un programme édité par Nintendo à destination de l'armée américaine, qui s'en servait pour s'exercer au tir. Celui-ci n'a jamais été vendu au public. Il en existait, à l'époque, pas plus de 60 exemplaires.

Et vous, quel jeu vous aura le plus marqué dans toute l'histoire du jeu vidéo ? Puis surtout, combien de jeux vidéo possédez-vous à la maison ? C'est le moment de dégainer les photos ! D'ici là, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour le cinquième numéro de votre rendez-vous du week-end.

antonio-monteiro-record-du-monde.jpg
© GWR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
30
Mx34
Il n’a même pas du jouer a 1% de sa collection …<br /> C’est comme collectionner les timbres et ne même pas envoyer de lettre, le truc bien inutile.
Aristote76
Moi ce que j’aimerai savoir c’est le nombre qu’il utilise vraiment régulièrement
Oncle_Picsou
Chacun ses passions, en attendant, lui il fait un truc qu’il aime et lui procure du bonheur. C’est le principal dans la vie!
stbx00
Faut quand même avoir un sacré budget pour une telle collection !!! Mon jeu favori: Gauntlet. Ca date mais que c’était bon !!!
Elinyhs
Le principe d’une collection en général n’est pas d’utiliser les objets…
Cassin
Mx34:<br /> C’est comme collectionner les timbres et ne même pas envoyer de lettre, le truc bien inutile.<br /> Ben le principe de la collection de timbres c’est que ce sont des timbres usagés Donc oui le but est de correspondre avec d’autres philatélistes pour leur envoyer / recevoir des nouveaux timbres ^^
dredd
Ou une bonne connections de facteurs comme :<br /> -avoir commencé très tôt dans les 90’s<br /> -avoir accès facilement a beaucoup de jeux de seconde main<br /> -pouvoir se composer un stock rapide de jeux très recherchés en plusieurs exemplaires a revendre pour financer ses acquisitions futures<br /> C’est ce que ce mec a dû faire et ça paie. Avant lui, un autre americain avait vendu une collection de 11000 jeux je crois.<br /> Et a ce propos, il faut aussi se souvenir de Adol/Symbios2004 qui avait vendu sa collection de full sets en 2013 au groupement de musées New Yorkais String au nez et à la barbe de la BNF.
dvaid
Wipeout, la révolution PlayStation, puis Trackmania en 2003 :<br /> A son lancement j’ai découvert les jeux en réseaux avec une communauté active et créative impressionnante.<br /> J’ ai fini par passer du côté obscure avec CoD2 avant de me limiter aux simulations de course.
nicgrover
Peu de jeux en boîte mais plus d’une centaine en dématérialisé.<br /> Mes débuts Dungeon Master 1987 sur Atari 1024 ST<br /> Mes préférés sur PC avec Ultima Underworld 1 et 2… Un must avec souvent “Alors chéri tu viens te coucher ?”
negus56
En jouant à un jeu par jour, il pourrait jouer à tous ses titres en un peu plus de 50 ans… Humainement faisable encore !
duck69
Pour moi c’est la game boy avec tetris et pokemon et sur PC half life
GRITI
On ne parle que des jeux consoles ou aussi ordi?<br /> Je n’arrive pas à garder qu’un seul jeu. J’en mets donc quatre: Ghouls n’ ghosts, Shadow of the comet, ADD warriors of the eternal sun, Baldur’s Gate. Mais il y en a tellement d’autres…<br /> EDIT: arghhh et Landstalker aussi !!!<br /> EDIT2: Kyrandia, Doom, UFO ennemy unknown, populous, Settlers, Civilisation, Captain blood, Elit frontier, Flashback<br /> Je confirme…y en a trop !
wackyseb
Mes préférés :<br /> Tetris sur gameboy<br /> Mortal kombat sur snes<br /> street fighter 2 turbo sur megadrive<br /> final fantasy 7 et gran turismo sur PS1<br /> Max payne, warcraft 3, unreal tournament 2003 sur PC<br /> Les jeux que je déteste :<br /> Les jeux de foot FIFA et PES<br /> les jeux ayant comme thème la première ou seconde de guerre mondiale et plus particulièrement les FPS
Eths25
J’espère que ce Monsieur ne rencontrera ni voleurs, ni incendie. ça serait dommage
Zoran-Spector
Le Mega Drive, sa console favorite…<br /> Cherchez l’erreur !
Zoran-Spector
Sauf qu’un timbre tu le regardes tout comme un tableau tu peux l’admirer donc ta grosse collection de timbre même si tu ne l’utilises pas pour envoyer du courrier tu apprécies l’objet avec tes yeux. Mais dans le cadre d’un medium dont la fonctionnalité principale est d’être parcouru, visionné, écouté etc, ne même pas l’ouvrir ou y jouer est une aberration.<br /> C’est limite pathologique en mode accumulateur compulsif qui collectionne par pulsion de consommation.<br /> Après j’ose espérer qu’il a du jouer à une bonne partie des jeux qu’il possède.<br /> Si c’est le cas, ça serait étonnant car malgré tout ce temps passé derrière des écrans il semble avoir réussi sa vie.
Rumpelstiltskin
Il a une copine ?
jleheurteur
Un jeux ça reste un objet physique identifiable, tout comme un timbre. Il n’y a donc aucune différence entre un collectionneur de timbres et un collectionneur de jeux, ils partagent tout deux une passion.<br /> Est-ce que vous apprécieriez qu’on juge votre passion comme débile et inutile ?<br /> J’en doute… Si cette collection le rends heureux alors tant mieux pour lui, ça fait un homme heureux en plus sur terre. Je ne défends pas sa passion mais je défends la passion en général, c’est quelque chose que j’estime on a aucune légitimité à juger.<br /> Et ceux qui essayerons aussi de jouer au médium et de dire “ouai bravo comment dépenser son argent, y’a plus sage à faire pour aider son prochain que ces dépenses inutiles”. On parle de sa collection de jeux, pas du bilan de sa vie, je ne le connais pas personnellement et vous non plus je pense, alors qui sommes nous pour le juger ? Ça se trouve il en fait 10x plus que vous ou moi pour l’environnement.<br /> Désolé mais je commence à en avoir marre des gens qui jugent sans rien savoir, qui se croient omniscient et tente d’imposer leur vision des choses à tout le monde. On parle d’un simple gars qui à une collection énorme de jeux et qui a gagné un record pour ça.<br /> Et bravo à ceux qui ont l’intelligence d’élever le niveau intellectuel en postant des commentaires autour de ce sujet comme leur jeux préféré, console, etc… ça c’est de la discussion seine.<br /> Pour ma part je faisais parti du clan SNES et aujourd’hui je prends un grand plaisir à y rejouer sur Switch ce qui m’évite à avoir a rebrancher ma vieille SNES ^^ Je le fais toujours mais c’est plus rapide au quotidien sur la switch ^^
fg03
Pas vraiment. Tu regarderas le catlogue Yvert &amp; Telier et il y a 2 valeurs : timbre neuf et timbre oblitéré. Et dans 99,9% des cas le timbre neuf vaut plus cher.
Urleur
l’époque de la snes/ps1, … (soupir) la belle époque.
GRITI
Elle est oú l’erreur?
Mickel1082
Ni inondation. J’ai eu ce malheur, j’ai perdu quelques pepites :’(
Mickel1082
Pour le moment, environ 2700 jeux, pour 28 consoles différentes.<br /> Je n’ai sûrement pas le même budget que lui… 900 jeux ps4, 500 one, 120 switch, ça doit coûter bonbon !
Muppetzzz
Je suis surpris qu’il y ait autant de titres différents, à moins qu’il ait acheté chaque jeu sur plusieurs consoles…<br /> Pour les psychiatres, le collectionneur compulsif n’a pas dépassé le stade anale.
nirgal76
Si c’est comme moi, la moitié de ce que j’ai sur Steam, je n’y ai pas encor ejoué (même pas téléchargé pour certains). J’ai arrêté ce genre d’achats promotionnels compulsifs
Jacky67
28 consoles !
FardocheX
Est-ce que les ROMS ca compte ?
kervern
heu pas du tout, les vrais philatélistes vont à la poste achète et ne les envoies jamais, tu peux aller à la poste et demander les timbres de collection du moment a défaut de simple timbre et tu verras…non j ai jamais vu de philatéliste envoyer de timbres de collection ! un bon ou chére timbre est justement un timbre non oblitéré, dans ce cas la il perd énormément !, mais certaine personne adore envoyé des lettres simplement avec des timbres autre que générique vert ou rouge ! mais cela n’en fait pas des philatélistes
Cassin
Bah mon grand-père a collectionné les timbres pendant des années, c’était le jeu justement de se les échanger avec d’autres pour avoir le tampon dessus.<br /> Il doit y avoir plusieurs méthodes ^^
c_planet
mmh, autour de nous, on a plutôt commencé avec des collections de type illégales, à l’époque des Crazy Bytes puis des Twilight (et encore avant, les clubs d’info avec les commandes de disquettes sur listing, j’ignorais même qu’il y avait un marché officiel pour ça), ensuite on a été les premiers à avoir des grosses connexions en Belgique donc on a roulé plus en solitaire. Le gros avantage de se cantonner aux versions crackées c’est que les sauvegardes se font en un tour de main et tu es le seul le fautif quand ta collection commence à se choper des erreurs crc.
Cassin
c_planet:<br /> j’ignorais même qu’il y avait un marché officiel pour ça<br /> Pareil quand j’étais gamin ^^ “Heu… on peut ACHETER des jeux ? :o Mais pourquoi faire ?!” ^^
Maga83
Oui.<br /> Timbres neufs<br /> Timbres oblitérés<br /> Flammes (tampon avec un dessin à coté)<br /> Enveloppes<br /> Cartes postales<br /> Pour en revenir au sujet, moi qui croyait être un collectionneur compulsif avec mes 2500 jeux… j’ai trouvé mon maître.
Zoran-Spector
Tu parles de jugement, de personnes qui parlent sans savoir mais sérieux ton pamphlet est à coté de plaque de mon commentaire.<br /> Au lieu de m’inventer toute une série de jugements, préjugés, théories tu ferais mieux d’appliquer sur toi-même ta soi-disant partialité.<br /> Je le redis collectionner des milliers d’objets de ce type sans jamais utiliser leur contenu est limite.<br /> Je dis bien à la fin qu’il me semble avoir réussi sa vie le gars et je n’ai surtout pas dit que c’est un débile ou un pollueur intensif, j’ai juste parlé d’accumulation compulsive, c’est un peu le principe de " la collectionnite aiguë ". Garde tes fantasmes pour toi.<br /> Et pourquoi tu racontes ta vie avec cette histoire de Switch ou de SNES ?<br /> Quel rapport avec le fait que certains peuvent trouver un peu désolant de collectionner des milliers de jeux vidéo sans jamais y jouer ?
Zoran-Spector
Pas forcément, faudrait arrêter de redéfinir le sens des mots à votre guise :<br /> " Une collection est à la fois un regroupement d’objets correspondant à un thème, et l’activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement. "
Elinyhs
Ce que j’ai précédemment déclaré est à mon sens corroboré par cette définition.<br /> Autrement dit, utiliser des objets de sa collection est une activité différente, non inhérente à la collection.
Eths25
Ah mer**! nous sommes jamais à l’abri d’une catastrophe…
Mickel1082
Généralement oui, il existe le même titre sur plusieurs consoles. Si tu faire un fullset X360, mais que tu ne prend pas les Tomb Raider par exemple, parce-que tu les a déjà sur ps3, tu n’aura donc pas le fullset X360. Certains s’amusent même à acheter le même titre, sur la même console, en Black label, en platinum, et version GOTY, en pack avec d’autres titres, etc etc.
Cassin
@Zoran-Spector : merci de baisser d’un ton
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

1.1.1.1 : le VPN gratuit et mobile de Cloudflare est enfin disponible (et c'était long)
Skydio joue la carte du pilotage autonome intelligent avec son nouveau drone
🔥 Un nouveau forfait RED 60 Go à 12€/mois à vie !
Instagram : près de la moitié des comptes serait des faux, selon une étude
Un Snapdragon 855 pour moins de 300€ ? Meizu devrait présenter prochainement le 16T
Coupe du monde Rugby 2019 : comment regarder France - Tonga en streaming ?
Le trou noir Sagittarius A* pourrait se dévoiler en vidéo dans les années à venir
🔥 Forfait mobile : 4 bons plans sans engagement chez RED, Free, Sosh ou B&You
🔥 Les jours coups de cœurs Fnac : notre sélection TV, Image & Son
Haut de page