Le saviez-vous ? Un Américain possède 20 139 jeux vidéo chez lui, un record !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 octobre 2019 à 09h26
antonio-monteiro-couv.jpg
A.Monteiro, Monsieur Jeux vidéo (© Guiness World Records)

Antonio Monteiro vit entouré de boites. Ce fan américain détient la plus grande collection de jeux vidéo au monde, avec plus de 20 000 titres, de toutes les consoles. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

Si certains choisissent la tapisserie ou la peinture pour leur décoration murale, d'autres préfèrent les jeux vidéo. Car après tout, pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué ? Antonio Monteiro, lui, n'a pas choisi la facilité et a décidé de faire de son domicile un véritable temple dédié aux jeux vidéo. Depuis mars 2019, ce Texan vivant dans la petite ville de Richmond, aux États-Unis, détient le record de la plus grande collection de jeux vidéo au monde, avec 20 139 unités. Le saviez-vous, quatrième numéro, c'est parti !

Une collection de jeux vidéo débutée dès ses 12 ans

Antonio a débuté sa « modeste » collection à l'âge de 12 ans. « À l'époque, l'accès aux jeux était très limité, tout comme ma bibliothèque de jeux. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir finir avec une collection de cette taille », se plaît-il à raconter, lui qui détient des titres allant de la deuxième à la huitième génération de consoles.


S'il possède plus de 1 000 jeux de PlayStation 1, il héberge chez lui les collections complètes des jeux distribués sur le continent nord-américain de PlayStation 2 et PlayStation 3. À ceux-là, vous pouvez rajouter 900 jeux de PlayStation 4, ainsi que l'ensemble des jeux PS Vita et PSP.

antonio-menteiro-poing-levé.jpg
© GWR

Un catalogue encyclopédique

Ses collections de jeux Nintendo et Microsoft n'ont rien à envier à celles des titres de Sony. Dans sa bibliothèque méga-giga-supra grande, on retrouve les collections complètes des jeux Xbox et Xbox 360 pour l'Amérique du Nord, mais aussi des jeux Famicom (ou Super Nintendo pour nous Européens), Nintendo 64, Nintendo DS, 500 jeux Xbox One, et la totalité des catalogues nord-américains des consoles Wii, Wii U, NES et Game Cube. Le Texan possède déjà plus de 120 titres de Nintendo Switch, une collection appelée à grandir très prochainement.


Le collectionneur complète sa bibliothèque avec des titres Turbografx, mais aussi de très nombreux jeux issus de la Dreamcast, de la Mega Drive 32X, du système Atari Jaguar, de la Game Boy, ou de la Game Boy Advance. Et cette liste est non-exhaustive.

La Mega Drive, sa console favorite

En plus des jeux, Antonio abrite plus de 100 consoles chez lui, lui permettant de jouer à tous les jeux qu'il détient. Au milieu de ce trésor de guerre qui recouvre la totalité de ses murs, le collectionneur pourrait avoir un mal fou à dégager une préférence. Et pourtant ! L'Américain a fait de la Mega Drive (sortie en 1989 aux USA et en 1990 en Europe) sa console favorite. « Elle fournissait un environnement interactif stimulant avec un fond d'histoire », dit-il à son sujet. Son jeu préféré ? Castlevania IV, distribué au début des années 90 sur Super Nintendo, « un chef-d'œuvre », pour lui.


Le passionné possède aussi quelques pépites, comme Max Basic Rifle Marksmanship Program, un programme édité par Nintendo à destination de l'armée américaine, qui s'en servait pour s'exercer au tir. Celui-ci n'a jamais été vendu au public. Il en existait, à l'époque, pas plus de 60 exemplaires.

Et vous, quel jeu vous aura le plus marqué dans toute l'histoire du jeu vidéo ? Puis surtout, combien de jeux vidéo possédez-vous à la maison ? C'est le moment de dégainer les photos ! D'ici là, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour le cinquième numéro de votre rendez-vous du week-end.

antonio-monteiro-record-du-monde.jpg
© GWR
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mx34

Il n’a même pas du jouer a 1% de sa collection …
C’est comme collectionner les timbres et ne même pas envoyer de lettre, le truc bien inutile.

Aristote76

Moi ce que j’aimerai savoir c’est le nombre qu’il utilise vraiment régulièrement :slight_smile:

Oncle_Picsou

Chacun ses passions, en attendant, lui il fait un truc qu’il aime et lui procure du bonheur. C’est le principal dans la vie!

stbx00

Faut quand même avoir un sacré budget pour une telle collection !!! Mon jeu favori: Gauntlet. Ca date mais que c’était bon !!!

Elinyhs

Le principe d’une collection en général n’est pas d’utiliser les objets…

Cassin

Ben le principe de la collection de timbres c’est que ce sont des timbres usagés :stuck_out_tongue: Donc oui le but est de correspondre avec d’autres philatélistes pour leur envoyer / recevoir des nouveaux timbres ^^

dredd

Ou une bonne connections de facteurs comme :

-avoir commencé très tôt dans les 90’s
-avoir accès facilement a beaucoup de jeux de seconde main
-pouvoir se composer un stock rapide de jeux très recherchés en plusieurs exemplaires a revendre pour financer ses acquisitions futures

C’est ce que ce mec a dû faire et ça paie. Avant lui, un autre americain avait vendu une collection de 11000 jeux je crois.

Et a ce propos, il faut aussi se souvenir de Adol/Symbios2004 qui avait vendu sa collection de full sets en 2013 au groupement de musées New Yorkais String au nez et à la barbe de la BNF.

dvaid

Wipeout, la révolution PlayStation, puis Trackmania en 2003 :
A son lancement j’ai découvert les jeux en réseaux avec une communauté active et créative impressionnante.
J’ ai fini par passer du côté obscure avec CoD2 avant de me limiter aux simulations de course.

nicgrover

Peu de jeux en boîte mais plus d’une centaine en dématérialisé.

Mes débuts Dungeon Master 1987 sur Atari 1024 ST

Mes préférés sur PC avec Ultima Underworld 1 et 2… Un must avec souvent “Alors chéri tu viens te coucher ?”

negus56

En jouant à un jeu par jour, il pourrait jouer à tous ses titres en un peu plus de 50 ans… Humainement faisable encore !