Le saviez-vous ? Ailin Graef, première joueuse devenue millionnaire grâce au jeu vidéo… et 10 dollars

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 septembre 2019 à 12h06
ailin-graef.jpg
Ailin Graef)

Ailin Graef est devenue, il y a treize ans, la première femme à devenir millionnaire grâce à un jeu vidéo. Son avatar lui avait permis de gagner une fortune. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?, c'est votre nouveau rendez-vous du week-end. Clubic vous fait découvrir quelques pépites de la tech et du numérique, aussi insolites qu'insoupçonnées, parfois contemporaines, d'autres fois historiques. Embarquez avec nous, c'est parti !

C'est une histoire hors du commun, qui vaut peut-être très largement celles des plus célèbres YouTubers ou Twitchers de la planète. Pour ce troisième numéro, nous vous emmenons dans la décennie précédente, une époque où Fortnite et Pokémon Go n'existaient pas. En 2003 sortait le désormais célèbre jeu Second Life, un univers virtuel online très prisé des jeunes utilisateurs PC de l'époque. L'année suivante, une informaticienne allemande d'origine chinoise, Ailin Graef, y créait un compte, pour 9,95 dollars. Cette somme a fait d'elle une millionnaire.

Millionnaire en deux ans et demi

Comment a-t-elle pu gagner autant d'argent réel dans un monde virtuel ? Grâce à son avatar, Anshe Chung. Avec celui-ci, elle a créé une agence immobilière virtuelle qui lui a permis de créer un véritable empire en achetant des terrains puis en vendant des maisons et des appartements virtuels aux résidents du jeu, qui rêvaient, à la façon des Sims, de posséder leur propre parcelle de terrain virtuelle.


En seulement deux ans et demi, l'informaticienne est parvenue à gagner plus d'un million de dollars, réels, grâce à ses activités en 3D sur Second Life. À l'époque, elle était tellement célèbre qu'on a pu la retrouver en Une, le 1er mai 2006, du magazine BusinessWeek, devenu depuis l'hebdo Bloomberg Businessweek. Elle avait aussi été aperçue dans Fortune.

anshe-chung-ailin-graef.jpg
Anshe Chung, version numérique d'Ailin Graef, a fait la Une des magazines

Ailin Graef vivrait toujours de sa propre entreprise

Second Life était un véritable phénomène, jusqu'à attirer à l'intérieur même du jeu des multinationales comme Dell ou Reuters, ou bien des candidats à l'élection présidentielle française de 2007, qui avaient cru bon d'y bâtir leur propre bureau électoral.


Aujourd'hui, Ailin Graef semble toujours être à la tête de sa société, Anshe Chung Studios, et bien qu'il soit difficile de retrouver sa trace, nous avons tout de même déniché deux comptes LinkedIn : l'un à son nom, l'autre au nom de... son double virtuel, qui propose d'ailleurs d'« aider les entreprises virtuelles et réelles à utiliser et à comprendre les mondes virtuels ». On ne se refait pas.
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Peter_Vilmen

Mouais, elle a conquit un marché sur un jeu vidéo de casual gamers en étant en amont du phénomène : les gens ne faisaient pas attention au prix réel de ce qu’ils achetaient, et elle achetait tout à bas prix.

tmtisfree

@ L’auteur

Merci pour ce nouveau RV et ce 1er article où j’ai (enfin) appris quelque chose. Je vois que la reprise en main éditoriale a été salutaire.

tinou7789

elle est quand même millionnaire.

AlexLex14

Merci pour les encouragements :pray:

C’est un plaisir de vous proposer ce RDV :wink:

Blap

T’es sur que tu existait a l’epoque de Second Life ? Non parce que t’es quand meme sacrement a coté de la réalité

Chelmix1

Dit-il en se grattant les couilles dans son pavillon de banlieue avec sa Renault de mer** garée devant…pendant que Bobonne est à la cuisine!! MDR!

Oncle_Picsou

Merci pour cet article, je n’avais jamais entendu parler d’elle!

Cette rubrique est bien sympa, d’ailleurs je pense qu’elle mériterait d’être une catégorie à part entière, afin que l’on puisse facilement retrouver et lire les articles :slight_smile:

C’est un peu dommage qu’ils soient “perdus” sur le site sans possibilité d’y accéder facilement.

AlexLex14

Merci @Oncle_Picsou c’est super sympa :relaxed:

J’ai conscience que d’une semaine à l’autre, les pépites ne seront peut-être pas tout le temps aussi enthousiasmantes, mais on essaie d’être au niveau :wink:

Et pour la création d’une catégorie à part entière, je vais transmettre ton (excellente) suggestion :smiley:

GRITI

Cool l’article ! N’ayant entendu parler de Second Life que de très loin, je ne la connaissais pas. Bravo à elle. Même si j’ai du mal à comprendre que l’on achète des objets virtuels avec de l’argent réel… Mais bon, je crois que c’est le principe désormais dans plein de jeux sur smartphones…

GRITI

C’est clair que trouver les pépites ne va pas être simple…Bon courage d’avance. Et je confirme la bonne idée de tonton Gripp’sou !