Tinder n'utiliserait plus de score de "désirabilité" pour classer ses utilisateurs

18 mars 2019 à 21h45
0
Tinder

Dans un souci de transparence, Tinder aurait déjà dit au revoir à son « score Elo », un algorithme qui classait les utilisateurs selon leur désirabilité.

Quantifier le sex-appeal de ses utilisateurs, voilà l'idée aussi controversée qu'originale qui se cachait derrière l'algorithme de Tinder, le score Elo. C'est dans un post de blog que l'application de dating a déclaré se séparer de cet algorithme qui, trivialement, mettait en relation les personnes les plus sexy avec d'autres personnes les plus sexy selon leur nombre de swipe à droite, de Likes et de Super Likes. Si dans ce blogpost Tinder se veut transparent sur sa nouvelle méthode de match, la marque a tout de même décidé de « ne pas dévoiler tous ses secrets ».

Le score Elo : du plus beau au plus moche

Un peu comme la bulle de filtres qui vous enferme dans vos propres centres d'intérêt sur Facebook, le score Elo de Tinder amenait ses utilisateurs à rencontrer d'autres utilisateurs aux scores de « désirabilité » similaires. Ce score était établi de façon très simple : plus votre profil était swipé à droite, plus votre score augmentait. Conséquence : plus vous étiez vers le haut, moins vous aviez de chance de liker un autre utilisateur vers le bas - et inversement.

Cet algorithme restait ainsi bien moins qualitatif que certains scores de comptabilité, comme sur OkCupid qui prend en compte davantage de critères comme la taille, les origines, la religion, etc.

Un nouvel algorithme qui n'en reste pas moins opaque

« Notre algorithme est fait pour être ouvert », a déclaré Tinder. « Nous n'utilisons plus Elo - mais il est indispensable de continuer à prendre en compte chaque côté d'un Like pour former des matchs ». Cette déclaration s'est accompagnée d'une vague explication concernant le nouvel algorithme « ouvert » de la marque : « Notre système actuel ajuste les matchs potentiels que vous voyez et ce, à chaque fois que vous êtes swipé à droite ou à gauche ». Ces ajustements sont faits dans les 24 heures.

Selon The Verge, ces ajustements pourraient concrètement permettre à un utilisateur A de croiser un utilisateur B qui auraient tous deux liké un utilisateur C. Si le secret de ce nouvel algo reste mystérieux, vous avez toujours l'occasion d'utiliser Tinder Plus et Tinder Gold pour vous en affranchir. L'argent est parfois la seule solution pour paraître le plus beau.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le nouveau Apple iPhone 12 (128 Go) à prix cassé avant le week-end
Chute de prix des écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds Pro (via coupon et ODR)
Le gouvernement a publié son rapport annuel sur les cybermenaces en France
Geely dévoile Zeekr 001, sa berline électrique dotée d'une autonomie de 700 km
Vous pouvez rechercher parmi les tweets d'une seule personne sur Twitter
Outriders : le patch pour empêcher la disparition d'inventaires est disponible
Wasteland 3 : une première extension nommée The Battle of Steeldown prévue le 3 juin
Oculus : un système d'abonnement introduit pour certaines applications du Quest Store
L'Apple Pencil 3 se profile à l'horizon et serait dévoilé ce mois-ci avec les AirPods 3
Cyberpunk 2077 : un dataminer découvre de nouvelles quêtes dans les fichiers du patch 1.2
Haut de page