Tinder n'utiliserait plus de score de "désirabilité" pour classer ses utilisateurs

18 mars 2019 à 21h45
0
Tinder

Dans un souci de transparence, Tinder aurait déjà dit au revoir à son « score Elo », un algorithme qui classait les utilisateurs selon leur désirabilité.

Quantifier le sex-appeal de ses utilisateurs, voilà l'idée aussi controversée qu'originale qui se cachait derrière l'algorithme de Tinder, le score Elo. C'est dans un post de blog que l'application de dating a déclaré se séparer de cet algorithme qui, trivialement, mettait en relation les personnes les plus sexy avec d'autres personnes les plus sexy selon leur nombre de swipe à droite, de Likes et de Super Likes. Si dans ce blogpost Tinder se veut transparent sur sa nouvelle méthode de match, la marque a tout de même décidé de « ne pas dévoiler tous ses secrets ».

Le score Elo : du plus beau au plus moche

Un peu comme la bulle de filtres qui vous enferme dans vos propres centres d'intérêt sur Facebook, le score Elo de Tinder amenait ses utilisateurs à rencontrer d'autres utilisateurs aux scores de « désirabilité » similaires. Ce score était établi de façon très simple : plus votre profil était swipé à droite, plus votre score augmentait. Conséquence : plus vous étiez vers le haut, moins vous aviez de chance de liker un autre utilisateur vers le bas - et inversement.

Cet algorithme restait ainsi bien moins qualitatif que certains scores de comptabilité, comme sur OkCupid qui prend en compte davantage de critères comme la taille, les origines, la religion, etc.

Un nouvel algorithme qui n'en reste pas moins opaque

« Notre algorithme est fait pour être ouvert », a déclaré Tinder. « Nous n'utilisons plus Elo - mais il est indispensable de continuer à prendre en compte chaque côté d'un Like pour former des matchs ». Cette déclaration s'est accompagnée d'une vague explication concernant le nouvel algorithme « ouvert » de la marque : « Notre système actuel ajuste les matchs potentiels que vous voyez et ce, à chaque fois que vous êtes swipé à droite ou à gauche ». Ces ajustements sont faits dans les 24 heures.

Selon The Verge, ces ajustements pourraient concrètement permettre à un utilisateur A de croiser un utilisateur B qui auraient tous deux liké un utilisateur C. Si le secret de ce nouvel algo reste mystérieux, vous avez toujours l'occasion d'utiliser Tinder Plus et Tinder Gold pour vous en affranchir. L'argent est parfois la seule solution pour paraître le plus beau.


0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre
Un recours à Marseille déposé contre le dispositif de vidéosurveillance automatisée
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top