Libra : PayPal annonce son retrait du projet de cryptomonnaie, un nouveau coup dur pour Facebook

Alexandre Boero Contributeur
05 octobre 2019 à 17h32
0
Paypal
© Ink Drop / Shutterstock.com

Le service de paiement en ligne a annoncé, vendredi, s'être retiré du projet de monnaie virtuelle du réseau social, sans en dire plus sur ses motivations.

La crise couve du côté de Libra. La cryptomonnaie de Facebook, attendue dans le courant de l'année 2020, enchaîne les déconvenues ces dernières semaines. Face aux différentes réticences des gouvernements et régulateurs, Visa, Mastercard et Stripe font désormais partie des réfractaires, plus vraiment motivés à l'idée de s'associer autour de la cryptomonnaie de l'association Calibra. Paypal, de son côté, a officiellement annoncé son retrait de la Libra Association.

PayPal se retire officiellement, sans donner d'explications

Le service américain de paiement en ligne, connu dans le monde entier, a finalement renoncé à prendre part à l'un des projets les plus ambitieux jamais portés par Facebook. Vendredi, la société a en effet déclaré avoir « pris la décision de se retirer de la Libra Association », dans un courrier électronique.


« Nous continuons à nous concentrer sur notre mission et nos priorités stratégiques - démocratiser l'accès aux services financiers des populations mal desservies », s'est contenté d'expliquer PayPal, qui n'a donc pas officiellement donné les raisons de son retrait.

Visa et Mastercard, les prochains sur la liste ?

En théorie, les sociétés partenaires de Facebook sur le projet Libra doivent investir 10 millions de dollars pour le mettre sur les rails. Tout indique donc que PayPal n'a pas effectué le versement. Le service de paiement en ligne a peut-être craint de perturber ses activités alors que les régulateurs du monde entier ont déjà placé Libra dans leur viseur.


Ce retrait officiel de PayPal s'ajoute aux possibles retraits de Visa et de Mastercard, deux autres poids lourds. Les sociétés bancaires seraient aussi réticentes que PayPal et pourraient reconsidérer le partenariat conclu avec l'association basée à Genève.

La déclaration diplomatique du jour :

« Nous restons favorables aux aspirations de Libra et avons hâte de continuer le dialogue sur des manières de travailler ensemble à l'avenir », indiqué PayPal. Une déclaration purement diplomatique, un peu comme lorsque votre compagne ou compagnon vous quitte en vous lâchant un « restons amis » parfois difficile à digérer.

Source : CNBC
Modifié le 07/10/2019 à 07h39
2 réponses
3 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top