Libra : Visa et Mastercard pourraient finalement tourner le dos à Facebook

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 octobre 2019 à 10h40
15
mastercard
Mastercard, plus vraiment emballée par Libra (© Photo_for_You / Shutterstock.com)

Le doute s'installe vraiment du côté de Libra. La cryptomonnaie portée par Facebook pourrait faire face à des défections d'importance chez ses partenaires.

En théorie, Libra, la cryptomonnaie du géant des réseaux sociaux, Facebook, doit être lancée au premier semestre 2020. Mais si lancement il y a, celui-ci pourrait se faire dans la douleur et pas vraiment comme pouvait l'imaginer Facebook au départ. Outre les profondes réticences des gouvernements américains et européens, la Libra Association doit désormais se faire à l'idée que certains de ses partenaires majeurs ne sont plus vraiment emballés.

Les oppositions gouvernementales refroidissent les partenaires de Libra

Le consortium monté de toutes pièces par Facebook a du plomb dans l'aile. Mardi, et selon les informations du Wall Street Journal, plusieurs partenaires clefs de Facebook ont annoncé vouloir reconsidérer leur implication dans le projet, refroidis par les oppositions gouvernementales fondées sur la menace pour les systèmes financiers et pour la protection des données.


Parmi les réfractaires, le quotidien américain cite Visa et Mastercard, deux poids lourds qui devaient chacun investir 10 millions de dollars pour mettre le projet sur les rails. D'autres sources américaines font part d'une réflexion lancée chez PayPal et Stripe, la société de paiement en ligne destiné aux professionnels. Mais aucun partenaire ne s'est encore définitivement retiré du projet.

Quoi qu'il en soit, la Libra Association, basée à Genève, n'entend pas à cette heure reporter le lancement de la monnaie virtuelle, prévu pour le mois de juin. Rien ne dit cependant que sa position n'évoluera pas dans les prochains jours.

Source : The Wall Street Journal

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

lithium
Facebook serait plus puissant que les nations européenne, ayant le contrôle sur sa propre monnaie. L’idée me glace le sang.
lithium
Toutes les monnaies sont virtuelles de nos jours. Elles ne sont plus indexées sur une valeur réelles.
m_enfin
C’est effectivement le risque à terme : une privatisation de l’argent.
stratos
ca sent une belle crise financière tout ca
Styxou
Les monnaies ne sont pas virtuelles, elles sont fiduciaires. Ce qui veut dire qu’elle repose sur la confiance qu’on a dans leurs autorités émettrices.
Mrpolnar
J’ai une totale confiance en Facebook.
GeorgesC
à nous de donner de la valeur à ces monnaies digitales neutres en construisant des services automatisés dessus. quelle est votre contribution tuxphilips à part ronchonner sur une technologie qui ne demande qu’à être exploitée ?
starostise
C’est déjà le cas avec les monnaies gouvernementales…
GeorgesC
pour ma part je suis unique développeur dans une société de service aux entreprises depuis 10 ans! je me demande bien si votre application stocke des données personnelles et permet aux personnes d’y accéder et de modifier leur données en temps réel! un jour vous réaliserez le potentiel des cryptomonnaies à automatiser de nombreuses tâches, puisqu’elles permettent d’automatiser la confiance. si vous faites votre application c’est certainement parce que des personnes n’ont pas confiance envers d’autres, ou sont incapables d’automatiser des transferts de valeurs. au niveau gouvernemental, nous avons plus que besoin d’efficience.
GeorgesC
j’aimerais bien participer et miner mais je n’ai pas le matériel… je préfère aussi laisser ça aux sociétés spécialisées, qui choisissent d’où vient leur énergie, et qui ont tout intérêt à s’implémenter proche des sites de production pour optimiser la consommation. vive l’énergie verte!
FGFR
Libra ne peut être une totale alternative aux monnaies actuelles considérant que sa valeur sera garantie par la détention par la fondation Libra de montants significatifs dans les principales monnaies.<br /> Le retrait d’acteurs comme PayPal, Visa et MasterCard peut s’expliquer par la pression des différents régulateurs pour que les acteurs de Libra disposent de licences bancaires ou à minima soient soumis aux obligations réglementaires standard pour les opérateurs de paiement. Dans ce contexte Libra devient un acteur « comme eux », leur intérêt à participer à l’aventure diminue d’autant.
Madmark5555
Si j’étais facebook, je me dépêcherait de sortir le libra très très vite maintenant et même plus vite que prévu et surtout avant le prochain krach qui se profile; ainsi ils seront incontournables.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet