La France ne veut pas de Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Bastien Contreras Contributeur
13 septembre 2019 à 23h18
0
Libra

Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances, a clairement affiché son opposition au projet de cryptomonnaie de Facebook, Libra. Il a ainsi recommandé de l'interdire sur le sol européen, dans le but de préserver la souveraineté monétaire des États.

Libra, la future cryptomonnaie de Facebook, n'en finit plus de faire parler d'elle. Et de susciter l'inquiétude des responsables politiques à travers le monde.

Menace sur la souveraineté monétaire des nations

Le dernier en date est Bruno Le Maire, ministre français de l'Économie et des Finances. Lors d'une conférence à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il a manifesté ses préoccupations au sujet de l'initiative du réseau social : « Cette éventuelle privatisation d'une monnaie comporte des risques d'abus de position dominante, des risques sur la souveraineté monétaire et des risques pour les consommateurs et pour les entreprises ».

En conséquence, « nous ne pouvons pas autoriser son développement sur le sol européen », a estimé le ministre. Mais comment procéder pour bloquer l'arrivée de Libra sur le Vieux Continent ? Bruno Le Maire ne l'a pas expliqué dans son discours. Il a toutefois insisté sur le « risque systémique » induit par la taille de la communauté Facebook, dépassant les 2 milliards d'utilisateurs.


Levée de boucliers contre Libra

Ces déclarations interviennent après plusieurs signes de défiance vis-à-vis de la future monnaie virtuelle. Pendant le dernier G7 Finance, en juillet, les participants avaient déjà affiché leurs doutes, à commencer par... Bruno Le Maire. Mais la France n'est pas la seule dans ce cas. Le président des États-Unis, Donald Trump, a également fait part de ses réserves quant à la cryptomonnaie de Facebook.

Du côté du réseau social, on affirme rester serein. « Les commentaires du ministre français de l'Économie soulignent encore davantage l'importance de notre travail en cours avec les autorités de régulation dans le monde », a déclaré l'association Libra dans un communiqué.

Source : BBC
15 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un démantèlement des GAFA ?
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top