Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra

18 juillet 2019 à 11h48
0
Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Économie refuse que la cryptomonnaie présentée il y a quelques semaines par Facebook ne devienne une monnaie souveraine, qui entre en concurrence avec les devises d'autres états.

Interrogé durant la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale en juin dernier, Bruno Le Maire a pris longuement la parole pour exprimer son sentiment vis-à-vis du Libra, la crytpomonnaie chapeautée par Facebook et d'autres sociétés technologiques internationales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le ministre de l'Économie reste très prudent face à cette nouvelle devise.

La France reste prudente face à l'arrivée du Libra

Il a débuté son intervention en expliquant que si le Libra n'était qu'un moyen de transaction, il serait favorable à cette solution. Mais hors de question cependant que Facebook, une entreprise privée, possède sa propre monnaie souveraine et se mette en concurrence avec les États et les banques centrales internationales.

« Une société privée ne peut pas et ne doit pas créer une monnaie souveraine qui pourrait rentrer en concurrence avec les monnaies des États. C'est aux banques centrales d'assurer le rôle de prêteur en premier et en dernier ressort », a t-il ajouté lors de sa déclaration.


Un moyen de justifier une taxe GAFA pour réguler les acteurs du numérique

Bruno Le Maire conclut en expliquant vouloir réguler l'arrivée de Facebook dans l'univers des cryptomonnaies pour éviter que le réseau social ne prenne une position monopolistique, du fait de sa taille et du nombre d'utilisateurs potentiels qu'elle pourrait toucher.

Il fait aussi une nette distinction entre les monnaies nationales, qui servent au bien commun des citoyens, et les monnaies numériques, dont le Libra, qui ne servirait qu'à enrichir un peu plus les sociétés qui les gèrent.

Le ministre de l'Économie est désormais déterminé à imposer une taxe GAFA à ses alliés pour mieux contrôler leur expansion. Ces sujets sont à l'ordre du G7 Finance, qui se tient depuis ce mercredi 17 juillet à Chantilly. Les ministres des Finances ont annoncé avoir déjà trouvé un « consensus sur le besoin d'agir rapidement » à l'arrivée du Libra en 2020, selon les informations de l'AFP.

Source : Journal du Coin
43
25
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top