La cryptomonnaie a connu de nombreux scandales au fil des années, scandales qui ont pu échaudé ceux qui aimeraient pouvoir essayer l'aventure. Mais s'il existe toujours des risques, eToro veut prouver qu'il est possible de se lancer dans ce type d'investissement.

La cryptomonnaie est aujourd'hui aussi fameuse pour les gains incroyables que certains ont pu générer que par les divers scandales qui ont émaillé la croissance du secteur. De l'affaire Mt.Gox en 2014 au scandale de l'effondrement de FTX, sans compter plus récemment encore les projets douteux tels que le $LIBRA, soutenu brièvement par le président de l'Argentine, Javier Milei, il peut être difficile pour l'investisseur potentiel d'accorder de la confiance aux acteurs du milieu.
Pour autant, une plateforme comme celle d'eToro, spécialiste du trading social de plus en plus investi dans les cryptomonnaies, veut proposer une portée d'entrée sûre à ceux qui voudraient se lancer.
eToro est une plateforme d’investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est assujetti à un risque.
Un acteur régulé et reconnu au niveau international
Un encadrement légal renforcé
Précurseur sur la scène crypto dès 2013, eToro a choisi très tôt la voie de la régulation, ce qui lui a permis d'être agréée par de nombreuses autorités de régulation à travers la planète. La société est aujourd'hui réglementée, entre autres, par la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni, l'ASIC (Australian Securities & Investments Commission) en Australie, ainsi que par la SEC (Securities and Exchange Commission) aux États-Unis.
En Europe, eToro est enregistrée auprès de plusieurs régulateurs nationaux, et notamment en France, où elle a obtenu le statut de prestataire de services d'actifs numériques (DASP) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Enfin, en février 2025, eToro est devenu l'un des tout premiers prestataires à obtenir la licence MiCA, l'autorisant à déployer ses services crypto dans l'ensemble de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cet agrément garantit aux utilisateurs un cadre harmonisé en matière de protection des fonds, de lutte contre le blanchiment et de transparence tarifaire.
Une sécurité et une transparence pensée pour les utilisateurs
La conformité ne suffit pas : il faut aussi l'adosser à une infrastructure robuste. Ainsi, signe de la qualité des efforts consentis, eToro a décroché en mai 2024 la certification SOC 2 Type II, qui examine plus de 200 contrôles relatifs à la confidentialité et à l'intégrité et la disponibilité des données.

Le système de sécurité relatif aux crypto-actifs bénéficie lui d'une « solution de garde en chambre à froid qui combine l'accessibilité d'un hot wallet avec la sécurité d'un cold wallet. [Un] mécanisme unique [qui] a été testé dans le cadre d'un programme de primes de 250 000 dollars ». La plateforme est aussi dotée d'un système de détection précoce des fraudes, qui permet de signaler rapidement un comportement ou une transaction suspects aux équipes en charge du suivi, afin de leur permettre d'intervenir au plus vite. Par ailleurs, les transactions suspectes sont scrutées en temps réel grâce au logiciel KYT (Know Your Transaction) de Chainalysis, capable de sonner l'alerte en cas de mouvements liés à des adresses sanctionnées ou au dark web.
eToro, une plateforme adaptée à tous les profils d’investisseurs
Une interface conçue pour rassurer et accompagner
La plateforme d'eToro a été pensée pour pouvoir satisfaire un large champ d'utilisateurs allant du néophyte au trader chevronné. Le tableau de bord permet ainsi d'accéder en un clin d'œil aux performances, à l'exposition sectorielle et au niveau de risque. Les flux d'actualités filtrés par actif, les indicateurs TradingView intégrés et les alertes de prix permettent de rester informé sans se noyer dans les données.
Pour accompagner le nouvel entrant, eToro a aussi pour particularité de proposer un compte démo gratuit doté de 100 000 dollars virtuels. En utilisant ces jetons pour effectuer des transactions en lien avec les données réelles du marché, l'utilisateur s'habitue à l'activité de trading, ainsi qu'à l'interface de la plateforme.
Un modèle basé sur la pédagogie et la performance
Toujours dans cette idée de tenir la main au nouveau venu, et de l'aider à améliorer ses capacités, eToro propose un système dit de copy trading. L'utilisateur peut ainsi accéder aux transactions des meilleurs traders, dans l'optique « d'apprendre en faisant ». La plateforme fait en effet en sorte que l'observation se transforme en apprentissage actif : on peut ainsi interroger les traders copiés, analyser leurs décisions et ajuster son exposition en temps réel.
Une fois cette phrase d'apprentissage passée, ceux intéressés par l'investissement dans la cryptomonnaie pourront trouver leur bonheur avec la masse de crypto-actifs accessibles à l'achat. À cette heure, plus d'une centaine d'entre elles sont disponibles sur eToro.
La confiance des utilisateurs reste forte en 2025
Une croissance confirmée et soutenue
L'état financier d'eToro est aussi un aspect qui rassure, quand on se souvient des scandales financiers qui ont touché un certain nombre de plateformes. La plateforme de trading est ainsi entrée en bourse au Nasdaq, le 14 mai dernier, et a même dépassé les attentes de sa direction, l'opération ayant permis de lever 620 millions de dollars – ce qui a porté sa valorisation à 4,2 milliards de dollars.
Preuve de la solidité de l'entreprise aujourd'hui, eToro affichait en 2024 3,5 millions de comptes financés sur un total de 38 millions d'inscriptions, avec une adoption de la plateforme dans près de 75 pays de la planète. Ces chiffres montrent à quel point la croissance du spécialiste du trading est élevée ces dernières années, eToro comptant trois ans plus tôt, en 2021, 20 millions d'inscriptions.
Une communauté active et rassurante
eToro, plateforme dite de trading social, peut compter sur son aspect particulier, qui est celui de construire une communauté pour le trading, au lieu de laisser l'utilisateur seul face à décisions. La plateforme offre ainsi un espace interactif où les investisseurs peuvent partager des analyses, commenter les tendances du marché et suivre les stratégies d'autres traders. Une dimension sociale qui est renforcée par des fonctionnalités telles que le fil d'actualités, les commentaires sur les actifs et les profils publics des investisseurs, autant d'options destinées à renforcer l'échange d'idées et la transparence.
Que faire en 2025 ?
En 2025, la question n’est plus de savoir s'il faut renoncer aux plateformes crypto, mais de choisir celles qui méritent notre confiance. Avec un ancrage réglementaire solide, une infrastructure utilisant les meilleurs outils de sécurité, et une philosophie tournée vers la pédagogie collaborative, eToro illustre la maturation du secteur, jadis beaucoup interlope. Dans un univers où la promesse d’indépendance financière s’accompagne parfois d’opacité, le courtier fait le pari inverse : se rendre plus transparent en tant qu'entreprise cotée en bourse, encadrer ses pratiques et former ses utilisateurs.