La nouvelle clé de sécurité Titan de Google débarque en USB-C avec Yubico

15 octobre 2019 à 15h02
8
Clé de sécurité Titan USB-C
© Google

Google a annoncé hier le lancement de sa nouvelle clé de sécurité Titan. Le dispositif, prévu pour renforcer les systèmes d'authentification en ligne, est désormais disponible avec un port USB-C, pour une compatibilité avec de nombreux appareils. Le fruit d'une collaboration avec l'entreprise Yubico, qui faisait jusqu'alors office de concurrent dans ce domaine.

La sécurité informatique ne cesse d'évoluer. Il y a quelques années, on pensait qu'il suffisait de protéger son compte par un mot de passe pour être à l'abri. Puis, on a cru que la tranquillité d'esprit passait par un mot de passe complexe, constitué de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Ensuite, on a mis au point le système d'authentification à double facteur, en passant prioritairement par le SMS, estimant qu'il faisait office de protection optimale.

Une nouvelle forme d'authentification à double facteur

En fin de compte, on s'aperçoit que cette méthode n'est pas non plus infaillible, des individus malveillants pouvant détourner les messages vers un autre téléphone. Par conséquent, on cherche de nouveaux moyens de sécuriser ses accès en ligne, en passant par exemple par une application mobile, comme pour les paiements.

Mais le progrès pourrait également venir d'un retour à un support physique. C'est en ce sens que Google a développé sa clé USB de sécurité Titan. Le principe : une authentification à deux facteurs, mais qui nécessite cette fois de connecter le dispositif à l'ordinateur pour s'identifier. Jusqu'à présent, l'outil existait en version USB-A et en connexion Bluetooth.


Seulement aux États-Unis pour le moment

Cette semaine, la clé Titan revient dans une édition dotée d'un port USB-C. Cette connexion permet de la brancher notamment à des MacBook, ainsi qu'à certains PC et smartphones Android. D'ailleurs, l'outil est compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation : Android, Chrome OS, macOS, ou encore Windows.

En revanche, à l'intérieur de la clé, il y a peu de changements par rapport à ses aînées. La conception reste donc fidèle au standard FIDO (Fast IDentity Online), ce qui lui permet de s'interfacer avec des services tels que Google, Facebook, Dropbox, Twitter, 1Password, etc.

Par ailleurs, l'appareil résulte d'un partenariat avec le fournisseur Yubico, qui produisait déjà des clés physiques de sécurité.


Le nouveau modèle USB-C est disponible dès aujourd'hui aux États-Unis, au prix de 40 dollars. Pour l'heure, aucune information n'a été livrée quant à une éventuelle sortie en France.

Source : Neowin
Modifié le 15/10/2019 à 16h52
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page