CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone

10 janvier 2019 à 07h01
6
Yubico Apple

L'entreprise de sécurité présente, à l'occasion du CES 2019, une version de sa célèbre clé de sécurité adaptée aux connecteurs Lightning de l'iPhone. Elle sera lancée dans le courant de l'année 2019, sans plus de précisions.

Yubico est une entreprise connue pour sa Yubikey, une clé cryptée permettant de s'authentifier sur une application ou un service sans passer par un mot de passe. Ce dispositif apporte plus de sécurité à l'utilisateur qu'une chaîne de caractères, facile à pirater.

Une clé enfin adaptée spécialement aux iPhone

Les clés Yubico sont déjà adaptées aux formats USB pour les PC sous Windows, mais restaient encore étrangères à l'écosystème Apple. En effet, le constructeur, fidèle à ses habitudes, a équipé ses appareils mobiles de son propre connecteur Lightning, une prise propriétaire sous licence.

Mais le marché des appareils iOS est tel que Yubico ne pouvait pas passer à côté. Le fabricant vient de dévoiler lors du CES 2019 une version de la Yubikey spécialement adaptée aux smartphones et tablettes Apple.

Auparavant, la seule manière d'utiliser ces clés de sécurité sur iPhone ou iPad était de les connecter en Bluetooth, une manière bien moins sûre qu'une connexion physique. Des problèmes de couplage pouvaient, par exemple, compromettre la sécurité des informations échangées entre la clé et l'appareil.

La commercialisation attendra Apple, qui tarde à intégrer l'authentification physique

Cette Yubikey intègre un port Lightning, mais également un port USB-C, pour se connecter sur l'iPad Pro 2018 qui a laissé tomber le port connecteur propriétaire pour une norme bien plus standard, ou bien sur les derniers MacBook. Yubico dispose d'une licence officielle « Made for iPhone » délivrée par la Pomme.

Cependant, la commercialisation ne sera pas pour tout de suite. Apple travaille encore à l'ajout de l'authentification physique dans son navigateur Safari, pour le moment uniquement disponible dans les versions de test du logiciel, réservées aux développeurs.

Yubico est d'ailleurs l'un des promoteurs de cette technologie et assiste Apple via l'intermédiaire du « Lightning Project », une initiative qui invite les développeurs d'application à intégrer l'authentification physique dans leurs logiciels. Google, Facebook ou encore Microsoft ont déjà adopté cette sécurité supplémentaire dans leurs logiciels.

Source : The Verge

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
dj41ph4
Coupez-moi si je me trompe,<br /> Si j’ai bien compris, c’est un modèle avec ports spécifique, mais identique dans le fonctionnement avec la version Usb-A<br /> Le modèle de base USB-A est compatible “iPhone-Android-Pc-autre”,<br /> a présent ils viennent de sortir une clef qu’on peut utiliser sans adaptateur OTG<br /> Et clubic… parle donc de l’iPhone, et de l’iPad… concernant le port USB-C<br /> Mon pc a des ports USB-C et donc elle est compatible PC Windows si son fonctionnement est identique a la version USB-A<br /> De même que mon téléphone Android…<br /> Demain, on risque de trouver une news sur clubic disant que Apple a créé l’USB-C pour l’iPad…<br /> Bourrage médiatique…<br /> Je sais qu’Apple va très mal après les révisions budgétaires de 2019, mais quand même, arretez le forcing, ce n’est même pas subtil aujourd’hui<br /> Par contre, si je me trompe et qu’effectivement elle n’est compatible qu’Apple,<br /> Excusez moi
sshenron
Normalement la Yubikey USB-A + NFC devrait être compatible avec IOS et certaines applications (LastPass). Le principal problème c’est que tous les Iphone / tablette n’ont pas le NFC.<br /> Cette nouvelle clés est reversible Lightning / USB-C, une pression sur celle-ci déclenchera l’authentification ou autre.<br /> Elle sera donc compatible Apple en Lightning et tout autre machine en USB-C.
thibalco
Encrypté !<br /> Voilà à corriger pour être pris au sérieux
ddrmysti
J’aime bien le mec qui voit du forcing apple partout et qui nous pond un pavé pour nous dire qu’il n’est pas content du fait qu’on dise qu’une clé utilisant du linghtning soit orienté utilisateur iOS, parce que bon, même si le MFI risque de la rendre plus cher qu’une clé juste USB C, il veut qu’on lui dise qu’il puisse acheter un produit pensé pour iOS pour son ordinateur et son androphone xD.
ultrabill
C’est intellectuellement plus honnête de rappeler que les Yubikey USB sont compatibles avec tout sauf iPad / iPhone. Parler uniquement des “PC Windows” est faux car c’est indépendant de l’OS.<br /> Cette nouvelle version Lightning / USB-C fonctionne avec iPad / iPhone et toute machine ayant un port USB-C. Faire référence uniquement aux “smartphones et tablettes Apple” est faux, là aussi c’est indépendant de l’OS.<br /> Pour faire simple : cette clé fonctionne sur PC, smartphone et tablettes avec un port lightning ou USB-C. C’est tout
dj41ph4
Tu n’as rien compris au contexte de mon intervention,<br /> Bien évidemment qu’ils doivent préciser que le lightning est là pour l’iPhone et iPad<br /> De même préciser que l’USB-C est la pour les derniers iPad, c’est légitime, par contre ne parler que d’Apple, non,<br /> l’USB-C est sur la plupart des pc/smartphone/tablette 2018/2019…<br /> Pourquoi faire qu’une news pour Apple, c’est la ma question… sachant que le produit est compatible avec bien d’autres produits…<br /> et vu les limitations d’Apple, et le choix concernant l’USB-C, je ne serai pas surpris qu’un jour ont vois un produit en USB-C uniquement pour tablette Apple, d’ou mon interrogation dans mon premier post sur l’utilisation logique de cette clef sur tout périphérique compatible USB-C sans en etre certain<br /> J’aime remettre l’église au milieu du village… par contre toi… tu n’aimes pas ce genre d’interventions comme je peux le constater
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

DuerOS, le Alexa de Baidu, franchit le cap des 200 millions d'installations
Le navigateur Brave passe le cap des 5,5 millions d'utilisateurs actifs
Le Humble Store propose désormais des jeux Switch et 3DS
La startup Embleema vous propose de regrouper vos données de santé... et de les vendre
CES 2019 - Panasonic annonce la première TV compatible HDR10+ et Dolby Vision
🔥 Apple, PS4, Dyson, Samsung : notre sélection des meilleurs bons plans
CES 2019 - Le premier ordinateur quantique commercial est signé IBM
CES 2019 - Le nouveau casque Audio-Technica devrait faire de l’ombre à Sony et Bose
CES 2019 - AMD annonce la Radeon VII, sa nouvelle carte graphique haut de gamme
CES 2019 - Le Lenovo Yoga S940 détecte si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule
Haut de page