CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone

le 10 janvier 2019 à 07h01
0
Yubico Apple

L'entreprise de sécurité présente, à l'occasion du CES 2019, une version de sa célèbre clé de sécurité adaptée aux connecteurs Lightning de l'iPhone. Elle sera lancée dans le courant de l'année 2019, sans plus de précisions.

Yubico est une entreprise connue pour sa Yubikey, une clé cryptée permettant de s'authentifier sur une application ou un service sans passer par un mot de passe. Ce dispositif apporte plus de sécurité à l'utilisateur qu'une chaîne de caractères, facile à pirater.

Une clé enfin adaptée spécialement aux iPhone


Les clés Yubico sont déjà adaptées aux formats USB pour les PC sous Windows, mais restaient encore étrangères à l'écosystème Apple. En effet, le constructeur, fidèle à ses habitudes, a équipé ses appareils mobiles de son propre connecteur Lightning, une prise propriétaire sous licence.

Mais le marché des appareils iOS est tel que Yubico ne pouvait pas passer à côté. Le fabricant vient de dévoiler lors du CES 2019 une version de la Yubikey spécialement adaptée aux smartphones et tablettes Apple.

Auparavant, la seule manière d'utiliser ces clés de sécurité sur iPhone ou iPad était de les connecter en Bluetooth, une manière bien moins sûre qu'une connexion physique. Des problèmes de couplage pouvaient, par exemple, compromettre la sécurité des informations échangées entre la clé et l'appareil.

La commercialisation attendra Apple, qui tarde à intégrer l'authentification physique


Cette Yubikey intègre un port Lightning, mais également un port USB-C, pour se connecter sur l'iPad Pro 2018 qui a laissé tomber le port connecteur propriétaire pour une norme bien plus standard, ou bien sur les derniers MacBook. Yubico dispose d'une licence officielle « Made for iPhone » délivrée par la Pomme.

Cependant, la commercialisation ne sera pas pour tout de suite. Apple travaille encore à l'ajout de l'authentification physique dans son navigateur Safari, pour le moment uniquement disponible dans les versions de test du logiciel, réservées aux développeurs.

Yubico est d'ailleurs l'un des promoteurs de cette technologie et assiste Apple via l'intermédiaire du « Lightning Project », une initiative qui invite les développeurs d'application à intégrer l'authentification physique dans leurs logiciels. Google, Facebook ou encore Microsoft ont déjà adopté cette sécurité supplémentaire dans leurs logiciels.

Source : The Verge

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

General Motors envisage... un Hummer 100% électrique
Les vélos et trottinettes électriques bientôt légales dans l'état de New York
Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques
Dr.Mario World arrive le 10 juillet sur iOS et Android
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Selon Kuo, Apple proposerait à nouveau un smartphone compact en 2020
RCS : le successeur du SMS arrive et c'est Google qui s'en charge
Salon du Bourget - Drones : Dassault et XSun présentent un prototype autonome à alimentation solaire
Test du Jabra Elite 85h : un casque Bluetooth performant dans tous les domaines
Libra : ce qu'il faut savoir sur la cryptomonnaie annoncée de Facebook
scroll top