CES 2019 - Yubico présente sa première clé de sécurité pour iPhone

10 janvier 2019 à 07h01
6
Yubico Apple

L'entreprise de sécurité présente, à l'occasion du CES 2019, une version de sa célèbre clé de sécurité adaptée aux connecteurs Lightning de l'iPhone. Elle sera lancée dans le courant de l'année 2019, sans plus de précisions.

Yubico est une entreprise connue pour sa Yubikey, une clé cryptée permettant de s'authentifier sur une application ou un service sans passer par un mot de passe. Ce dispositif apporte plus de sécurité à l'utilisateur qu'une chaîne de caractères, facile à pirater.

Une clé enfin adaptée spécialement aux iPhone

Les clés Yubico sont déjà adaptées aux formats USB pour les PC sous Windows, mais restaient encore étrangères à l'écosystème Apple. En effet, le constructeur, fidèle à ses habitudes, a équipé ses appareils mobiles de son propre connecteur Lightning, une prise propriétaire sous licence.

Mais le marché des appareils iOS est tel que Yubico ne pouvait pas passer à côté. Le fabricant vient de dévoiler lors du CES 2019 une version de la Yubikey spécialement adaptée aux smartphones et tablettes Apple.

Auparavant, la seule manière d'utiliser ces clés de sécurité sur iPhone ou iPad était de les connecter en Bluetooth, une manière bien moins sûre qu'une connexion physique. Des problèmes de couplage pouvaient, par exemple, compromettre la sécurité des informations échangées entre la clé et l'appareil.

La commercialisation attendra Apple, qui tarde à intégrer l'authentification physique

Cette Yubikey intègre un port Lightning, mais également un port USB-C, pour se connecter sur l'iPad Pro 2018 qui a laissé tomber le port connecteur propriétaire pour une norme bien plus standard, ou bien sur les derniers MacBook. Yubico dispose d'une licence officielle « Made for iPhone » délivrée par la Pomme.

Cependant, la commercialisation ne sera pas pour tout de suite. Apple travaille encore à l'ajout de l'authentification physique dans son navigateur Safari, pour le moment uniquement disponible dans les versions de test du logiciel, réservées aux développeurs.

Yubico est d'ailleurs l'un des promoteurs de cette technologie et assiste Apple via l'intermédiaire du « Lightning Project », une initiative qui invite les développeurs d'application à intégrer l'authentification physique dans leurs logiciels. Google, Facebook ou encore Microsoft ont déjà adopté cette sécurité supplémentaire dans leurs logiciels.

Source : The Verge

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
6
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Reconnaissance faciale : le Conseil de l'Europe demande une
Soldes Amazon : le prix de l'enceinte Ultimate Ears Wonderboom 2 chute pour la 2ème démarque
Tesla dévoile officiellement le rafraîchissement des Model S et X : plus de 1000 ch et jusqu'à 840 km d'autonomie
Reddit s’associe à la Fondation Ethereum pour améliorer son programme « Community Points »
L’APS-C X-E4 et deux nouveaux objectifs débarquent chez Fujifilm
TSMC sommé de se concentrer sur les puces dédiées à l'automobile mais sans oublier AMD ou NVIDIA
Cyberpunk 2077 : le hotfix 1.11 vient corriger le bug introduit dans la quête principale
Soldes d'hiver 2021 : le TOP des promos chez Amazon et Cdiscount (2ème démarque)
Steam aide les éditeurs de jeu à publier plus facilement les notes de mise à jour
WhatsApp : l'authentification biométrique arrive pour les versions Web et desktop
Haut de page