Android permet désormais d'utiliser son smartphone comme clé de sécurité externe

12 avril 2019 à 11h44
3

L'éditeur d'Android propose à ses utilisateurs d'utiliser leur smartphone comme une clé de sécurité pour s'identifier sur des sites web. Pour le moment, seule l'authentification aux services Google est possible.

La double authentification est petit à petit en train de supplanter le vénérable mot de passe. Les éditeurs de services web cherchent à s'en débarrasser au profit d'une identification plus sûre, réalisée par le smartphone ou une clé de sécurité externe.

Android enterre un peu plus le mot de passe

Pour populariser ce procédé bien plus largement qu'au sein de la communauté des passionnés de tech, Google annonce qu'Android va désormais proposer d'utiliser la clé de sécurité interne de son smartphone comme un dispositif d'identification.

Disponible à partir d'Android Nougat 7.0, la fonctionnalité ne permet pour le moment que de s'identifier à ses comptes Google, G Suite, Gmail et Google Cloud. D'autres sites viendront compléter cette offre dans les prochains mois.



Une identification réalisée entre l'ordinateur et le smartphone par Bluetooth

Pour mettre en place la double identification par smartphone, il suffit d'activer la connexion Bluetooth de son téléphone ainsi que celui de son ordinateur et d'ajouter son compte Google à Chrome. Ensuite rendez-vous depuis votre smartphone sur cette page et accédez à la rubrique « Validation en deux étapes » puis « Clé de sécurité ». Il vous suffira de choisir votre smartphone parmi la liste des appareils compatibles et le tour est joué.

A chaque connexion depuis votre ordinateur sous Chrome, un pop-up s'affichera sur le téléphone pour demander une authentification avant d'accéder au service. Le smartphone doit se trouver à proximité pour que l'identification soit possible.

Source : Android Police
Modifié le 12/04/2019 à 12h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
sandalfo
Le paramétrage n’est pas très pratique.
LeLapinou64
Bon moyen de rendre son smartphone encore plus indispensable, même dans les moments on n’en a pas besoin…Bien ouej gougueul
Phil2776
Et si on veut se connecter sur un ordinateur, public par exemple, qui n’a pas le Bluetooth?!! On fait comment pour accéder à son compte Google ???
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Bon plan Xbox One : notre sélection de pack à petit prix !
Huawei prépare un PC Windows 10 basé sur du Qualcomm Snapdragon 850
Samsung Galaxy Fold, la production est lancée, la vente dès le 26 avril
PUBG banni au Népal parce qu'il distrait les enfants de leurs études
Alain Weill (Altice) ne veut pas céder
SpaceX entre dans l'histoire : mission réussie pour l'atterrissage de ses trois propulseurs
+450% d'utilisateurs depuis 2018 pour le navigateur Brave
Patch Tuesday d'avril : Microsoft corrige deux failles zero-day affectant Windows
Selon son CEO, Ford a surestimé les voitures autonomes
Apple a doublé son nombre de fournisseurs s'étant engagés à utiliser de l'énergie propre
Haut de page