Une app Android Auto capable de détecter les piétons grâce à leur smartphone...

13 janvier 2020 à 14h54
0
viziblezone
© YouTube / Viziblezone

L'entreprise israélienne VizibleZone a conçu un système compatible avec Android Auto pour alerter les automobilistes lorsqu'un piéton est sur le point de traverser. Cette innovation, qui a le potentiel de sauver des vies, peut également poser des questions quant au respect de la vie privée et la géolocalisation automatique...

Il s'agit d'un scénario récurrent et particulièrement dangereux en matière de sécurité routière : un piéton décide de traverser alors qu'il était caché par un véhicule ou un arbre, l'automobiliste le voit trop tard et n'a pas le temps de freiner. Pour éviter ces situations, qui peuvent être dramatiques, VizibleZone a développé une application présentée au CES 2020.

Prévenir les automobilistes lorsqu'un piéton traverse

L'entreprise explique que son système « transforme le téléphone d'un usager de la route en appareil de secours », grâce à « une source de données en temps réel sur le comportement humain, basée sur l'IA ».

Son fonctionnement est plutôt simple : en se servant du mobile du piéton et d'une intelligence artificielle, elle prévient le conducteur sur Android Auto lorsque quelqu'un va traverser la route, même si la personne se trouve jusqu'à 150 mètres devant le véhicule. Il faut toutefois que le piéton ait installé VizibleZone sur son téléphone et que l'application soit ouverte, mais également que la voiture y soit connectée.



Dans l'hypothèse où le système serait déployé à grande échelle, il y aurait donc de très nombreuses personnes à convaincre pour qu'il soit efficace. L'entreprise dispose par ailleurs d'un kit de développement à fournir à des applications tierces comme Waze, Wechat ou Google Maps.

Localisation en temps réel

Comme le souligne Android Police, il serait très difficile de parvenir à intégrer Viziblezone à tous les smartphones et à toutes les automobiles. Néanmoins, si un géant de la tech comme Google s'emparait du système afin de l'implémenter dans ses OS et appareils, la tâche pourrait être beaucoup plus aisée.

En outre, la méthode de fonctionnement de l'application peut être perçue comme une menace pour la vie privée. Cette dernière diffuse en effet la position des piétons aux véhicules alentours et la manière dont les informations sont récoltées et stockées reste encore assez vague... Il est assez logique de se demander qui a accès à ces informations.

Si elle parvient un jour à être déployée à grande échelle, la solution de Viziblezone pourrait représenter une alternative fiable pour prévenir certains accidents de la route. Vous pouvez d'ores et déjà la télécharger sur le Play Store de Google, mais Android Police note qu'elle n'est pas encore disponible sur Android Auto.

Source : 9to5Google
Modifié le 13/01/2020 à 14h54
4
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top