Sur Android Audo, une application gratuite, Fermata Auto, transforme l’écran de votre voiture en véritable lecteur multimédia : YouTube, IPTV, fichiers locaux… Presque tout devient accessible. Idéal pour faire une pause sur une aire d'autoroute.

Le logo d'Android Auto. ©Topuria Design / Shutterstock
Le logo d'Android Auto. ©Topuria Design / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Fermata Auto transforme Android Auto en un lecteur multimédia complet, permettant l'accès à YouTube, IPTV, et fichiers locaux.
  • L'application contourne les restrictions d'Android Auto, offrant la lecture vidéo et l'accès à divers contenus multimédias.
  • Les fonctionnalités supplémentaires incluent sous-titres, vitesse ajustable, navigateur Web, et miroir d'écran pour une expérience enrichie.

Chaque été, le scénario se répète : d’interminables files de voitures se forment sur les autoroutes de France, au moment des départs et retours de vacances. Et dans ce contexte, occuper les passagers devient essentiel.

Si certains se contentent de podcasts ou de playlists musicales, d’autres aimeraient bien profiter de leur temps de pause pour regarder une série, une vidéo YouTube ou même la télévision en direct… C’est précisément ce que propose Fermata Auto, une application gratuite et open source qui débloque Android Auto bien au-delà de ses limites habituelles.

Transformer Android Auto en lecteur multimédia complet

Normalement, Android Auto est très restrictif : seules certaines applications sont autorisées, et la lecture vidéo est bannie par défaut. Fermata Auto vient bousculer ces règles. Avec cette appli, vous pouvez :

  • Lancer vos vidéos YouTube sans publicité
  • Accéder à des flux IPTV via une simple liste M3U
  • Lire vos fichiers téléchargés depuis une clé USB, un disque dur ou même un serveur distant

L’application supporte aussi les sous-titres, y compris dans deux langues en simultané, ainsi que la vitesse de lecture ajustable. De même, elle garde en mémoire vos fichiers favoris pour un accès rapide. Et pour couronner le tout Fermata Auto intègre un navigateur Web et une fonction miroir pour afficher l’écran de votre smartphone directement sur celui de la voiture. De quoi transformer votre tableau de bord en véritable mini-centre multimédia.

« Fermata Auto est une application idéale pour t'aider à contourner les nombreuses limitations d'Android Auto », explique la plateforme sur son site Internet.

L'écran d'accueil sur Android Auto. ©Gabriel Nica / Shutterstock
L'écran d'accueil sur Android Auto. ©Gabriel Nica / Shutterstock

Attention : pas en roulant

Qui dit vidéo dans la voiture, dit aussi vigilance. Ces fonctionnalités ne doivent être utilisées que lorsque le véhicule est à l’arrêt : sur une aire de repos, dans un bouchon totalement immobilisé ou en tant que passager. Les limitations imposées par Google ne sont pas là par hasard, elles visent à éviter toute distraction dangereuse au volant.

Concrètement, Fermata Auto s'impose donc un outil pratique pour occuper les passagers ou tuer le temps quand la voiture ne bouge pas, mais en aucun cas une excuse pour relâcher sa vigilance. On s’en sert pour égayer les pauses, pas pour transformer la conduite en séance Netflix.

  • Lecture vidéo Android Auto
  • IPTV intégrée
  • Open source