Les "accréditations carbone" ont le vent en poupe chez les aéroports

10 décembre 2019 à 16h24
0
board aéroport pixabay.jpg
© Pixabay

De plus en plus d'aéroports intègrent le programme du Conseil international des aéroports (ACI), qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces derniers.

Dans le cadre de l'ACI Airport Exchange, qui avait lieu fin novembre à Abu Dhabi, le Conseil international des aéroports (ACI) a donné les chiffres de son programme Airport Carbon Accreditation, lancé en 2009, qui poursuit le but d'une neutralité progressive des émissions de carbone des plateformes aériennes.


288 aéroports ont adhéré au programme de l'ACI

L'ACI indique ainsi que le nombre d'aéroports engagés dans le programme a progressé de 16 % en 2019. Désormais, ils sont 274 dans le monde à avoir intégré le programme, 288 même, si l'on ajoute les 14 aéroports supplémentaires qui y ont adhéré depuis la fin de période observée, courant de mai 2018 à mai 2019.

Concernant le découpage géographique de ces aéroports, 147 sont situés en Europe, 53 en Asie-Pacifique, 47 en Amérique du Nord, 27 en Amérique latine et 14 en Afrique. En un an, ils sont parvenus à réduire leurs émissions de CO2 de 322 297 tonnes, ce qui représente une baisse significative de 4,9 %.


La certification des « accréditations carbone » fonctionne via quatre niveaux : le premier sacralise le bilan carbone (mapping), le second la gestion et la réduction des émissions de carbone (réduction), le troisième l'engagement au niveau des tiers et les mesures des émissions (optimisation), et le quatrième la compensation des émissions résiduelles (neutralité). Plus le niveau est élevé, puis l'aéroport est un modèle en matière de réduction de son empreinte carbone. Récemment, celui de Toulouse-Blagnac a reçu une certification de niveau 3, pour saluer « une réduction des émissions des activités du gestionnaire », expliquaient les dirigeants de l'aéroport.

Source : Air Cosmos
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top