L'aéroport de Toulouse-Blagnac récompensé pour avoir réduit ses émissions carbone de 40%

30 novembre 2019 à 19h00
0
aéroport toulouse blagnac

L'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) vient d'obtenir une certification de niveau 3, une forme de label reconnaissant les efforts de l'aéroport en matière de réduction des gaz à effet de serre.

L'aéroport Toulouse-Blagnac a réduit ses émissions de CO2 de 40 % depuis 2010, selon le programme Airport Carbon Accreditation.

Toulouse-Blagnac passe un cap avant la fin de l'année

Cette certification de niveau 3 est décernée par le programme Airport Carbon Accreditation, mis en place par le Conseil international des aéroports au niveau européen, dans lequel l'ATB est engagé depuis 2010.

« Le passage du niveau 2 au niveau 3 récompense le succès d'une démarche collective. Pour franchir ce cap, le programme exige en effet une réduction des émissions des activités du gestionnaire », expliquent les dirigeants de l'aéroport dans un communiqué de presse.


Mais cette certification prend également en compte «celles de toutes les activités de la plateforme : avions, assistants en escale, commerces, loueurs de voitures, taxis, ainsi que les émissions liées à l'accès des passagers à l'aéroport et les déplacements domicile-travail des 4 500 employés de la plateforme ».

L'impact climatique du transport aérien questionné

L'impact du transport aérien sur le changement climatique a fait l'objet de différentes polémiques ces deux dernières années, comme nous le rappelle cette enquête de CheckNews. L'avion est-il beaucoup plus polluant que la voiture et le train ? Faut-il interdire les vols en interne ?


Selon une enquête menée pour Slocat - un organisme sous l'autorité des Nations Unies, réunissant 90 organisations spécialisées dans le transport durable -, l'aérien représentait 11 % des émissions de CO2 de l'ensemble des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre sur la planète.

Source : Toulouse aéroport
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Le Palais Idéal du facteur Cheval débarque dans Google Arts & Culture
Bon plan :  le casque audio sans fil Life Q30 Anker est en promotion chez Amazon
Haut de page