Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 octobre 2019 à 16h29
Air-France-Boeing-777-200.jpg
Un Boeing 777-200 (© Air France)

L'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, l'instauration d'une éco-contribution sur le transport aérien, qui sera appliquée dès l'année prochaine.

Le gouvernement souhaite mettre à contribution les principaux modes de transport émetteurs de gaz à effet de serre pour financer les transports propres du quotidien. C'est le cas du secteur de l'aviation, auquel une nouvelle taxe va être imputée. L'Assemblée nationale a en effet décidé d'instaurer, le 17 octobre et à compter du 1er janvier 2020, une éco-contribution qui sera appliquée sur les billets d'avion de nombreux vols.

Une taxe de 1,5 à 18 euros selon la zone et la classe

Comment cette taxe va s'appliquer ? De façon progressive... Son montant sera de 1,5 euro sur un vol français ou intra-Union européenne en classe économique. Il sera de 9 euros pour les vols en classe affaires.


Hors Union européenne, l'éco-contribution grimpera à 3 euros par billet en classe éco et à 18 euros par billet en classe affaires. Vous remarquerez que pour chaque « zone », la taxe est six fois plus élevé en classe affaires qu'en classe économique.

Si une telle taxe existe déjà à l'étranger, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni, la France est le seul pays à opérer la distinction entre les classes économique et affaires.

180 millions d'euros pour les transports propres

L'éco-contribution sur le transport aérien est prévue pour s'appliquer sur les vols au départ de la France. Toutes les compagnies assurant des vols au départ de l'Hexagone sont concernées, même si elles ne sont pas Françaises. Sont tout de même exemptés les vols à destination des outre-mer, ceux vers la Corse, et les correspondances. Les « liaisons d'aménagement du territoire, qui sont des dessertes aériennes essentielles au désenclavement ou à la continuité territoriale », sont aussi écartées.


La taxe devrait rapporter à l'État pas moins de 180 millions d'euros. La somme devrait être affectée à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la taxe sera supportée à 62 % par des compagnies étrangères.

Lors de l'annonce initiale du gouvernement, en juillet dernier, les acteurs du transport aérien avaient pesté contre l'éco-contribution, Air France évoquant notamment un coût supplémentaire de 60 millions d'euros. Le projet de loi de finances pour 2020 sera voté, en première lecture, le 19 novembre prochain à l'Assemblée nationale.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Solution à tout problèmes les taxes … bravo les champions :slight_smile:

sami17220

C’est quand même normal que les flottes d’avions participent aussi aux taxes, assez que la pollution ne repose que sur les automobilistes !
A quand que les navires et aussi tout ceux qui utilisent du carburant fossile soient aussi rattrapés, que ce soit un marin, un aviateur ou un automobiliste, que tout le monde cotise ou soit exonéré, en proportion de ses émissions (combien de véhicules terrestres pour un porte-conteneur, pétrolier, tourisme de masse), que ce soit pour travailler ou pour le temps libre.

ultimate77

Les compagnies aériennes vont s’acquitter des “éco-taxes”… C’est bien!
Les compagnies aériennes vont le répercuter sur le prix des billets… C’est moyen!
Les contribuables et autres usagers vont au final payer cette taxe… C’est franchement regrettable!
L’état, en fait, se fait de l’argent sur la tête des usagers, en leurs faisant croire que ce n’est pas eux… C’est très moche.

LeGrosWinnie

LoL !
Et on remplace l’avion par quel “transport propre” ??? Le cheval ?
Non parce que demain si je veux aller aux E.U. par exemple, je vais pas y aller en voilier hein…
Tous les prétextes sont toujours bons pour gagner de l’argent, c’est dingue… Monde de m3rde (et vive Clubic et son script pour éviter les grossièretés)…

Palou

ce n’est pas spécifique à Clubic, et c’est une obligation

LeGrosWinnie

Sauf que c’est toi qui va la payer la taxe au final, vu que tout est déjà payant dans l’avion ou presque.
Quand on voit que même certaines grosses compagnies font payer un simple vrai bagage cabine (autre qu’une “serviette” pour homme ou qu’un sac à main “normal” pour femme)…

LeGrosWinnie

Ne pas pouvoir écrire “m e rde” sur un forum ou autre c’est la loi ? Ah bon…
La prochaine fois je dirai “maison close d’excrément” au lieu de “b0rd3l de m3rde”… Ca passera donc sans souci…

romu79

Et l’écologie comme excuse à toute les taxes. Vive l’escrologie.

nicgrover

Bienvenue à Maquereau Land… Pays des taxes en tous genres…

lepef32

Culpabilisation, taxation …