Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

21 octobre 2019 à 16h29
54
Air-France-Boeing-777-200.jpg
Un Boeing 777-200 (© Air France)

L'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, l'instauration d'une éco-contribution sur le transport aérien, qui sera appliquée dès l'année prochaine.

Le gouvernement souhaite mettre à contribution les principaux modes de transport émetteurs de gaz à effet de serre pour financer les transports propres du quotidien. C'est le cas du secteur de l'aviation, auquel une nouvelle taxe va être imputée. L'Assemblée nationale a en effet décidé d'instaurer, le 17 octobre et à compter du 1er janvier 2020, une éco-contribution qui sera appliquée sur les billets d'avion de nombreux vols.

Une taxe de 1,5 à 18 euros selon la zone et la classe

Comment cette taxe va s'appliquer ? De façon progressive... Son montant sera de 1,5 euro sur un vol français ou intra-Union européenne en classe économique. Il sera de 9 euros pour les vols en classe affaires.


Hors Union européenne, l'éco-contribution grimpera à 3 euros par billet en classe éco et à 18 euros par billet en classe affaires. Vous remarquerez que pour chaque « zone », la taxe est six fois plus élevé en classe affaires qu'en classe économique.

Si une telle taxe existe déjà à l'étranger, comme en Allemagne ou au Royaume-Uni, la France est le seul pays à opérer la distinction entre les classes économique et affaires.

180 millions d'euros pour les transports propres

L'éco-contribution sur le transport aérien est prévue pour s'appliquer sur les vols au départ de la France. Toutes les compagnies assurant des vols au départ de l'Hexagone sont concernées, même si elles ne sont pas Françaises. Sont tout de même exemptés les vols à destination des outre-mer, ceux vers la Corse, et les correspondances. Les « liaisons d'aménagement du territoire, qui sont des dessertes aériennes essentielles au désenclavement ou à la continuité territoriale », sont aussi écartées.


La taxe devrait rapporter à l'État pas moins de 180 millions d'euros. La somme devrait être affectée à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, la taxe sera supportée à 62 % par des compagnies étrangères.

Lors de l'annonce initiale du gouvernement, en juillet dernier, les acteurs du transport aérien avaient pesté contre l'éco-contribution, Air France évoquant notamment un coût supplémentaire de 60 millions d'euros. Le projet de loi de finances pour 2020 sera voté, en première lecture, le 19 novembre prochain à l'Assemblée nationale.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
34
zeebix
Solution à tout problèmes les taxes … bravo les champions
sami17220
C’est quand même normal que les flottes d’avions participent aussi aux taxes, assez que la pollution ne repose que sur les automobilistes !<br /> A quand que les navires et aussi tout ceux qui utilisent du carburant fossile soient aussi rattrapés, que ce soit un marin, un aviateur ou un automobiliste, que tout le monde cotise ou soit exonéré, en proportion de ses émissions (combien de véhicules terrestres pour un porte-conteneur, pétrolier, tourisme de masse), que ce soit pour travailler ou pour le temps libre.
ultimate77
Les compagnies aériennes vont s’acquitter des “éco-taxes”… C’est bien!<br /> Les compagnies aériennes vont le répercuter sur le prix des billets… C’est moyen!<br /> Les contribuables et autres usagers vont au final payer cette taxe… C’est franchement regrettable!<br /> L’état, en fait, se fait de l’argent sur la tête des usagers, en leurs faisant croire que ce n’est pas eux… C’est très moche.
LeGrosWinnie
LoL !<br /> Et on remplace l’avion par quel “transport propre” ??? Le cheval ?<br /> Non parce que demain si je veux aller aux E.U. par exemple, je vais pas y aller en voilier hein…<br /> Tous les prétextes sont toujours bons pour gagner de l’argent, c’est dingue… Monde de m3rde (et vive Clubic et son script pour éviter les grossièretés)…
Palou
LeGrosWinnie:<br /> Monde de m3rde (et vive Clubic et son script pour éviter les grossièretés)<br /> ce n’est pas spécifique à Clubic, et c’est une obligation
LeGrosWinnie
Sauf que c’est toi qui va la payer la taxe au final, vu que tout est déjà payant dans l’avion ou presque.<br /> Quand on voit que même certaines grosses compagnies font payer un simple vrai bagage cabine (autre qu’une “serviette” pour homme ou qu’un sac à main “normal” pour femme)…
LeGrosWinnie
Ne pas pouvoir écrire “m e rde” sur un forum ou autre c’est la loi ? Ah bon…<br /> La prochaine fois je dirai “maison close d’excrément” au lieu de “b0rd3l de m3rde”… Ca passera donc sans souci…
romu79
Et l’écologie comme excuse à toute les taxes. Vive l’escrologie.
nicgrover
Bienvenue à Maquereau Land… Pays des taxes en tous genres…
lepef32
Culpabilisation, taxation …
Alexol
Eco taxe ou pas, les avions décolleront toujours et l’argent récolté sur cette taxe ne permettra pas grand chose…
notolik
Euh, c’est un peu l’idée. Taxer pour faire monter le prix des billets… Pour que les gens le prennent moins (et polluent moins) en faveur d’autres usages.<br /> Si on laisse les gens se raisonner eux-même, avec des Paris-Marseille à 60 Euros, c’est sûr que c’est mort.<br /> Quand tu es dans l’avion, le pollueur c’est toi, pas la compagnie aérienne… Tu pollues, tu payes.
MrWilsonLor
Tojours plus de taxe pour toujours moins.
cloomcloom
Des avions d’un autre genre, moteur à hydrogène, moteur solaire (bon ça va être plus difficile là) mais si on ne cherche pas on ne trouvera pas
cloomcloom
Je suis d’accord mais si le billet de train était compétitif… Un TGV entre Paris et Marseille pollue 40 fois moins qu’un avion il me semble (enfin le trajet ramené à 1 personne), ça devrait être trivial que ce soit beaucoup plus accessible!<br /> L’avion étant plus rapide doit être réservé aux cas exceptionnels.
toug19
Taxer aussi peu ne sert presque à rien. De toute façon pour sauver notre pauvre planète, nous devons diviser drastiquement nos émissions. Donc l’avion n’est à utiliser qu’en ultime recours. Donc une petite taxe ne changera rien.
BetaGamma
Apres XL airways, apres l’autre dont j’ai oublié le nom… prochaine victime Air France ?
Alexol
“Euh, c’est un peu l’idée. Taxer pour faire monter le prix des billets… Pour que les gens le prennent moins (et polluent moins) en faveur d’autres usages.”<br /> Sauf que les avions décolleront encore et encore !.. Donc non. Autant remplir les avions et éviter que les 200 passagers utilisent 100 taxis.
nirgal76
J’suis d’accord sur le principe de la taxe escrologique, mais uniquement quand il y a un moyen propre de remplacement (et équivalent en usage / temps).
clintl
Bein oui, c’est normal quoi … Même l’électricité (Nucléaire !) est taxée à 35%, avec même une TVA sur la taxe !<br /> L’essentiel c’est le consentement à l’impot de madame Michu… Tant que c’est pour sauver la planête, tout est possible.<br /> J’attends toujours de faire Paris- Shanghai en avion électrique… SI on m’autorise toujours à voyager
LondonUK371
Surtout ne taxons pas les entreprise du CAC40 amies du Macron! Et pas non plus le transport des marchandises…qui traversent la planète des fois même plusieurs fois! Bande d’hypocrites ces politiques.
melcky
Taxer les billets d’avion pour financer la recherche sur les avions plus propres eu été une meilleur idée.<br /> Encore mieux: Obliger les compagnies aériennes à compenser le co2 émis par les avions.<br /> Oui, évidement en faisant payer les clients, sans qui il n’y aurait pas cette pollution
notolik
100 taxis pour faire Paris-Marseille? <br /> Les avions Paris-Marseille (pour reprendre mon exemple) décolleront toujours oui, mais si le billet est à 240 Euros, ils décolleront moins…et tous remplis. C’est une certitude.
Elrix
Les réactions de ce genre deviennent un peu ridicules…<br /> On taxe les voitures? “Ouin ouin, çay un scandale, faut taxer les vrais pollueurs, taxons les avions!”<br /> On taxe les avions? “Ouin ouin, c’est un scandale! Taxons les SUVs, les vrais pollueurs!”<br /> A part râler, vous proposez quoi de concrêt? Le laisser-faire?<br /> Parce que si les consommateurs réfléchissaient un minimum, les politiques ne seraient pas obliger faire des taxes pour changer les comportements, il n’y a que cela que les consommateurs comprennent.
petrus_pierre
lollll ouff sa permettra au Qatar de climatisé le désert après Doha
loko
très bien.les voyages en avion ne sont pas assez chère.
loko
billets plus chère = moins de clients = moins de pollution.
loko
personne ne t’oblige d’aller faire le riche chez les pauvres.
nicgrover
Erreur, c’est la vocation d’un politique de pondre des taxes. Car à part çà, que savent-ils faire d’autre ?<br /> C’est pas le nain qui prenait l’avion pour un Paris-Le Mans ou un Paris-Bourges (Base aérienne d’Avord) car Monsieur n’aimait pas le train, trop de promiscuité pour sa majesté… que tous ces hypocrites de politicards balayent devant leur porte avant de sortir la pompe à fric euh taxes…
Pas_Moi
Pas mal, je pense que bientôt les politiciens vont forcer tous les Français à climatiser l’extérieur, c’est facile à faire, il suffit de retourner la clim, le chaud dans les appartements, magasins, voitures, le froid vers l’extérieur…en été… En hivers, on retourne chaud vers extérieur, c’est juste pour avoir moins de dérèglement climatique extérieur et lisser la température…<br /> Évidemment le Qatar donne l’exemple stupide, alors nous Français on peut faire pareil, parce que en France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées stupides.
rexxie
On a juste à cesser de monstrueusement financer les pétrolières.
Elrix
Toujours le même discours : “çay la faute aux autres”
Elrix
Non parce que le peuple va hurler et provoquer des émeutes si le carburant augmente de trop, ce sera la faute de ses sal… de politiques
rexxie
On dirait que les gilets jaunes sont bien emberlificotés avec les pétros par chez vous… ou… se sont fait emberlificotés?
nirgal76
Et le problème n’est pas tant les taxes que l’usage qui en est fait derrière. Si c’est pour construire des routes solaires qui ne marchent plus au bout d’un an, c’est sûr les gens n’adhèrent pas.
Elrix
Absolument pas.<br /> Quoi que l’Etat fasse, les français ralent.<br /> Je dirais même plus : plus ils bénéficient de la redistribution, plus ils gueulent
Fulmlmetal
A une période où nos compagnies aériennes déposent le bilan (Aigle Azur, XL Airways) c’est idiot de les surcharger d’avantage avec une nouvelle taxe.<br /> Ce qui me gene avec ces histoires de taxe éco, c’est que ça semble etre devenu la solution miracle des gouvernements pour taxer tout en étant populaire. Or jusqu’à dernière nouvelle taxer la pollution n’a jamais fait baisser la pollution, c’est juste un prétexte pour ramasser encore plus notre argent.<br /> A défaut d’autres solutions propres je ne trouvent pas normal de taxer ces transports dans la mesure où il est n’est pas possible choisir une autre solution de transport rapide et lointain.<br /> La taxe écologique, c’est devenu la nouvelle arme imparable des gouvernements.<br /> Taxez et le peuple gronde<br /> Taxez en disant que c’est pour l’écologie et le peuple est content car on leur a bourré le crane que c’était pour la bonne cause.<br /> Quand à ceux qui pensent que cet argent sert à développer d’autres sources d’énergies propres, sachez que c’est faux, seul une petite partie par dans ces projets, la large majorité va dans la poche de l’état, comme pour les vignettes à l’époque, comme pour l’argent des radars qui devait servir à la restauration des routes, comme pour la journée de solidarité qui devait servir aux vieux.<br /> Bref on se tire encore une balle dans le pied face à une concurrence qui n’a pas ces contraintes. La France restera décidemment le pays qui taxe le plus au monde.
Proutie66
Et pendant ce temps là, En Asie, aux USA…<br /> Autant nous tuer tout seul, ça sera plus simple.
Eths25
Vivement qu’il y’est une taxe sur la taxe
nirgal76
Tu es plein de clichés, c’est affligeant
Oto1
Une taxe sur le billet, c’est l’usager qui la paie, pas la compagnie. En revanche si elle était sur le kérosène, là effectivement la compagnie l’aurait répercuté sur le billet en augmentant sa propre marge avec probablement un petit bonus en passant…
Fulmlmetal
Le probleme n’est pas là, le soucis c’est qu’on s’inflige des taxes alors que la concurrence ne se l’inflige pas. Par exemple, Paris CDG qui veut etre le grand hub européen va perdre des parts au profit des deux autres grands hub que sont Heathrow (Londres) et Franckfort. Beaucoup de compagnies préfèreront passer par Londres ou Franckfort (escale ou destination) pour éviter les couts élevés imposés en France
Shorg
Si Francfort est toujours en Allemagne et Londres encore en Grande-Bretagne, et si l’on en croit ce qui est écrit dans le 5e paragraphes de l’article, ces 2 aéroports ont déjà une telle taxe !<br /> A part ça, j’arrive pas à croire que certains se plaignent de telles taxes. En Suisse, une taxe similaire est en cours de discussion, mais un “poil” plus élevée (entre 30 et 120 CHF, soit entre 27 et 110 Euros, selon le type de vol…
nicgrover
Pas très correct l’orthographe… çay veut dire Thé en Azéry<br /> Toujours est-il que nous avons quitté la France après les dernières élections présidentielles et ce, sans envie de retour. Ne me reconnaissant plus dans ce pays j’ai opté pour un autre pays européen plus au nord. Et là surprise, pas de taxes à répétition, pas de magouilles de politiciens véreux pour lesquels l’appât du gain est un véritable sport… Des salaires décents et un taux de chômage deux fois moindre qu’en France.
Pierre2
zeebix<br /> +1 ! c’est ce que je me dis aussi tous les jours … problème = taxe ! Mais je crois que le problème premier c’est l’ENA ! (école nationale des ânes)
Pierre2
c’est déjà le cas, et largement ! (tva sur la tipp, sur la cspe, etc…)
Elrix
Ton commentaire est affligeant.<br /> Je n’ai fait que lister les réactions qu’on voit régulièrement ici.
Elrix
nicgrover:<br /> Pas très correct l’orthographe… çay veut Thé en Azéry<br /> Non? Sérieusement?<br /> Encore un spécialiste du premier degré.
nicgrover
Pas de chance mon gars, ancien prof en collège. Donc second degré… Et vous c’est forcément avant le premier…
Elrix
Ah ah çaydrole.
Bratak67
Si taxer résolvait les problèmes, cela se saurait depuis longtemps<br /> Est ce que le voyageur en classe éco que je suis va cesser de voyager si mon billet d’avion augmente ? Non. La pollution sera la même.<br /> Quant à financer avec cet argent un pole “vert” , je rigole, cela servira surtout à régler les salaires de quelques uns qui siégeront dans des commissions, groupes de réflexion aboutissant sur des recommandations …
metallica88
Et voilà, encore une taxe de plus. Et nous continuons à payer pour les autres. Si nos cher députés payaient aussi les taxes, ils voteraient moins de nouvelles taxes
panta
il serait plus honnête de dire que c’est pour sauver l aviation civile générale de la faillite<br /> par ces temps de vacances de toute façon notre compagnie semi nationale est en gréve ,<br /> donc on peut dire qu’air France participe activement à l’écologie
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page