Boeing brevette un système pour recharger les drones en vol

04 juin 2015 à 12h07
0
L'équipementier aéronautique américain a développé une technologie permettant de recharger facilement les batteries des drones. Boeing pourrait, à terme, disséminer des antennes capables de recharger ces engins pendant leur vol.

Les professionnels de nombreux secteurs, allant de la livraison à la surveillance, réfléchissent actuellement aux moyens d'inclure davantage les drones dans leurs services. Si l'idée de proposer ces engins n'est pas nouvelle, la question de l'autonomie revient comme un problème récurrent.

01C2000008060702-photo-boeing-drone.jpg


Pour permettre de rendre les vols plus longs ou d'éviter les escales inutiles, Boeing a mis la main sur un brevet lui permettant de recharger des drones alors même que ces derniers demeurent en vol stationnaire. Repéré par PatentYogi, ce brevet propose d'éliminer la nécessité pour un drone de se poser afin qu'il recharge ses batteries.

L'idée est donc de munir les drones d'un câble rétractable pouvant se brancher à une base au sol. Cette dernière prenant la forme d'une antenne, elle va être repérée par l'engin volant pour qu'il puisse s'y amarrer. Ces antennes peuvent alors être disposées au sol, depuis un véhicule mobile ou, pourquoi pas, à plus haute altitude, par le biais de ballons.

Les tests ont pour le moment été menés sur des drones de type dirigeables afin qu'ils puissent reprendre leur trajet sans encombres. Dans l'idée, le brevet règle en partie la question de l'autonomie et pourrait trouver une application dans des scénarios de livraison rapide de produits comme de la nourriture ou d'objets légers.



A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HP lance Instant Ink, système d'abonnement pour votre imprimante
Free Mobile est bien placé pour rattraper son retard dans la 4G
Computex : avalanche de nouveaux boîtiers chez Lian Li
Un logiciel capable de détecter la douleur sur le visage des malades
Computex : Infiplus tente le watercooling directement intégré au boîtier
Nokia 105 : Microsoft renouvelle son téléphone à 20 euros
Ultra Street Fighter 4 tente de réparer les dégâts sur PS4
Vie privée : Tim Cook (Apple) critique les pratiques de la Silicon Valley
Skype : une mise à jour déployée pour corriger le bug des caractères
Freebox Server 3.1.2 : correctifs bienvenus pour la Freebox mini 4K
Haut de page