Paramount et la Fox sur BitTorrent au printemps 07

29 novembre 2006 à 10h24
0
BitTorrent se serait-elle définitivement acheté une conduite ? Après de multiples déboires juridiques, la société qui édite le célèbre logiciel d'échange de fichiers du même nom poursuit sa reconversion vers un modèle économique au dessus de tout soupçon en investissant le champ du téléchargement légal. Après divers accords signés avec Warner Bros ou les indépendants du cinéma américain, BitTorrent enrichit aujourd'hui son réseau de partenaires commerciaux avec de grands noms du cinéma hollywoodien comme la 20th Century Fox, Lionsgate ou Paramount.

A partir du printemps 2007, BitTorrent proposera donc au téléchargement légal - et payant - les longs métrages en provenance de ces studios, ainsi que des émissions de télévision issues du réseau MTV Networks.

Bien que BitTorrent affirme que cette transition vers des contenus payants se fasse au bénéfice du consommateur, qui disposera ainsi d'une offre légale et variée, beaucoup estiment que les utilisateurs du logiciel de peer-to-peer du même nom, habitués à la gratuité, ne sont pas prêts à payer pour télécharger des contenus qu'ils pouvaient auparavant se procurer gratuitement, même s'ils se plaçaient ainsi dans l'illégalité. Les mesures techniques de protection contre la copie, qui empêchent le transfert d'un fichier acquis légalement vers une autre machine ou le stockage sur média optique, serait l'un des principaux freins à l'adoption de ce nouveau mode de consommation.

Quoi qu'il en soit, BitTorrent poursuit donc sa reconversion, et emboite le pas aux nombreuses sociétés américaines qui se lancent dans l'aventure de la vidéo à la demande sur Internet, telles Amazon, Wal-Mart ou . En France, les accords concernant l'exploitation de la vidéo à la demande sont actuellement renégociés entre les industriels du cinéma et les fournisseurs d'accès à Internet et les diffuseurs. Les prestataires de service réclament notamment la possibilité de proposer des abonnements locatifs pour les longs métrages, et espèrent obtenir que les films soient un jour disponibles en vidéo à la demande le jour de leur sortie en DVD, ce qui n'est pas du goût des studios ou des chaînes de télévision. Réponse le 21 décembre prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet