Ce 20 mai, Google tiendra la keynote d'ouverture de sa conférence développeur annuelle I/O. Et nous savons à peu près à quoi nous attendre… Un mot d'ordre : intelligence artificielle (IA).

Si la firme de Mountain View a longtemps eu pour habitude de présenter ses nouveaux smartphones Pixel et ses appareils connectés Nest lors de cet événement, il semblerait que cela ne soit plus au goût du jour. D'autant plus qu'elle a organisé, la semaine dernière, une conférence spécialement dédiée à Android 16. De quoi, potentiellement laisser plus de place pour l'IA.
L'IA avant tout
Comme ces deux dernières années, l'entreprise devrait annoncer les dernières nouveautés concernant Gemini, son produit IA phare. On peut notamment s'attendre à un modèle Ultra inédit, ainsi qu'à de nouvelles informations au sujet du Project Astra. Présenté lors de la Google I/O 2024, cet assistant virtuel analyse le texte, la voix et l'image afin d'obtenir des réponses contextuelles à chaque question posée par l'utilisateur.
Nous pourrions aussi entendre parler du Project Mariner, c'est-à-dire des agents IA capables de naviguer et d'agir sur le Web à la place de l'internaute l'utilisateur.

Des nouvelles d'Android XR
Bien que l'OS ait eu droit à un événement dédié la semaine dernière, Android 16 devrait aussi bénéficier de quelques annonces. Au programme, potentiellement, la prise en charge d'Auracast pour faciliter le passage d'un appareil Bluetooth à un autre, ainsi que des nouveautés concernant les widgets de l'écran de verrouillage et une série de nouvelles fonctions d'accessibilité.
Google devrait également mettre Android XR à l'honneur. Ce système d'exploitation, spécialement conçu pour les lunettes de réalité mixte, pourrait bientôt être l'un des nouveaux fleurons de la firme. Elle travaille en coulisses avec Samsung pour l'intégrer à un produit qui pourrait sortir dès cette année.
Où et quand regarder la Google I/O 2025 ?
La Google I/O 2025 débutera ce 20 à 19 heures (heure de Paris). Elle sera diffusée sur le site dédié de Google ainsi que sur la chaîne YouTube de la société. Attendez-vous à une keynote d'ouverture qui pourrait durer entre deux et trois heures. L'événement dans son intégralité se poursuivra jusqu'au mercredi 21 mai.
- Un modèle de génération puissant
- Une base de connaissances actualisée en temps réel
- Gratuit et intégré à l'écosystème Google
Sources : The Verge, TechCrunch