Auracast, quand le Bluetooth fait sa révolution ! Quelles nouveautés pour vous ?

10 juin 2022 à 13h50
2
© Bluetooth SIG
© Bluetooth SIG

La diffusion audio Auracast permettra de connecter une multitude de dispositifs à une même source audio, pour davantage de partage et d’accessibilité.

Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a officialisé une nouvelle certification Bluetooth appelée Auracast. Cette fonctionnalité estampillée Bluetooth LE (Low Energy) vise à faciliter la diffusion audio à partir d'une même source : un smartphone, un PC portable, un téléviseur ou tout autre système sera en mesure d'émettre vers une multitude de récepteurs (casques, haut-parleurs…) situés à proximité.

© Bluetooth SIG
© Bluetooth SIG

Une diffusion multipoint

Auracast concernera à la fois un usage domestique et public. Dans la première situation, la technologie doit permettre à un groupe d’amis ou aux membres d’une famille de se connecter facilement à une même source, par un exemple à un téléviseur.

L’Auracast peut également être exploité dans des lieux et espaces publics. Il promet une meilleure expérience audio favorisant l’accessibilité. Les champs d’application s’annoncent nombreux, du suivi d’une conférence à des messages d’information plus ciblés.

Le communiqué donne l’exemple de voyageurs dans un aéroport. Ils pourront par exemple recevoir des annonces de vol essentielles telles que les changements de porte d'embarquement, les horaires et d'autres informations de voyage directement sur leur appareil audio personnel.

© Bluetooth SIG
© Bluetooth SIG

Une UI calquée sur celle des réseaux Wi-Fi

Concernant le principe de fonctionnement, l’accent est mis sur la simplicité. Les émetteurs compatibles notifieront les récepteurs qu’une transmission Auracast est disponible dans la zone. Les informations partagées avant d’autoriser la connexion comprendront notamment le nom de celle-ci ainsi que le fait qu’elle soit sécurisée ou ouverte. Les utilisateurs auront également l’opportunité de se connecter à une diffusion Auracast en scannant simplement un QR code.

Globalement, l’organisme précise que l’interface de connexion sera similaire à celle couramment utilisée pour se connecter aux réseaux Wi-Fi dans les espaces publics. Par ailleurs, l’organisme argue que le nombre de récepteurs Auracast susceptibles de se suivre une diffusion Auracast sera « illimité ».

Mark Powell, P.-D.G. de Bluetooth SIG, déclare : « L'impact de l'audio Bluetooth a été massif. Une simple connexion audio sans fil entre deux appareils Bluetooth a contribué à rendre nos routes plus sûres, nos vies plus productives, et notre relation avec la musique, les podcasts, le streaming vidéo et tous les types d'audio personnel plus pratique et joyeuse. Le lancement de la diffusion audio Auracast va déclencher un autre changement massif sur le marché de l'audio sans fil. La possibilité de diffuser et de partager de l'audio à l'aide de la technologie Bluetooth va remodeler l'audio personnel et permettre aux lieux et espaces publics de proposer des expériences audio qui amélioreront la satisfaction des visiteurs et augmenteront l'accessibilité ».

Le déploiement de la spécification Auracast devrait être effectif d'ici quelques mois.

Nous parlons souvent d'écouteurs et de casques audio, mais connaissez-vous vraiment leur fonctionnement ? Savez-vous ce qui transforme un simple signal électrique en son ? On vous propose de faire le tour de la question et de découvrir en détail ces petits haut-parleurs que sont les transducteurs, en approchant aussi d'autres technologies de reproduction sonores.
Lire la suite

Source : Bluetooth SIG

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Procyon92
Matter devait régler ce problème et celui de la diffusion vidéo également. En restant en pur Bluetooth pas sur qu’ils puissent faire de la qualité. La cible c’est un codex lc3 ?
craxxou
c’est pas vraiment la même usage.
Voir tous les messages sur le forum