Qualcomm dévoile Qualcomm Sound, « une chaîne d'innovations audio et de logiciels » visant la qualité sans-fil

05 mars 2021 à 15h30
1
Qualcomm Snapdragon Sound © Qualcomm
© Qualcomm

Ce label délivré par Qualcomm permettra aux utilisateurs de repérer d'un coup d'oeil les appareils restituant un son haute résolution.

Alors que presque toutes les plateformes de streaming musical se dirigent de plus en plus vers des offres plus qualitatives, Qualcomm présente une nouvelle certification destinée à améliorer l'expérience auditive des utilisateurs.

Une nouvelle certification garante d'un rendu audio haute résolution

Le label Qualcomm Snapdragon Sound pourra donc être apposé dans les prochaines semaines sur les boîtes des smartphones , mais également des casques audio ou encore des écouteurs true-wireless certifiés par la marque.

Le but pour Qualcomm est de s'assurer que chaque appareil affichant ce label permette à l'utilisateur de bénéficier d'un son « haute-résolution et de qualité filaire, le tout sans-fil » comme l'explique James Chapman, vice-président de Qualcomm en charge de la musique et des objets connectés.

Le constructeur compte pour cela mettre à profit ses dernières innovations en la matière, notamment dans les puces Bluetooth, mais aussi le codec aptX Adaptive qui permet de diffuser sans-fil des morceaux 24 bit-96kHz.

La latence est également un point central au cœur de cette certification pour proposer une excellente qualité sonore aux amateurs de vidéos et aux joueurs. Qualcomm annonce d'ailleurs une latence réduite de 45 % à 89 ms, contre 142 ms pour un concurrent non-spécifié qui conçoit à la fois smartphones et écouteurs sans-fil (au hasard, Apple ?).

Xiaomi sera le premier partenaire à afficher ce label sur un prochain smartphone

Qualcomm a établi un cahier des charges pour l'ensemble des constructeurs, et il faudra montrer patte blanche puisque la marque exige notamment la présence d'un processeur Snapdragon 888 pour les téléphones souhaitant bénéficier de la certification.

Cette nouvelle norme permet ainsi à Qualcomm de contrôler l'expérience audio de bout en bout et, au passage, de renforcer encore un peu plus ses ventes de composants en imposant l'intégration aux différents appareils de ses puces et technologies maison.

Xiaomi est le premier partenaire à avoir demandé une certification Snapdragon Sound pour un futur smartphone et de nouveaux écouteurs sans-fil. Audio Technica proposera pour sa part un produit certifié dans les prochaines semaines.

Reste désormais pour Qualcomm à convaincre d'autres grands noms de l'industrie du bien-fondé de sa démarche ainsi qu'à démontrer les avantages d'un son haute résolution auprès des consommateurs.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung partenaire du Louvre pour proposer des nouveaux visuels pour son Frame
iPhone 13 Pro : le ProRes arrivera bientôt, par voie de mise à jour
Les téléviseurs Panasonic accueillent (enfin) Disney+
BenQ dévoile deux vidéoprojecteurs portables Android TV au look rétro
Xiaomi Mi Smart Projector 2 : Un vidéoprojecteur portable et abordable compatible Dolby Atmos
PlayStation dévoile un coloris noir pour son casque sans-fil Pulse 3D
Ecouteurs Marshall Minor III et Motif ANC : du rock dans les traces des Airpods et Airpods Pro
Déçu de l'absence des AirPods 3 lors de la keynote hier ? Apple pourrait nous préparer une surprise
EOS R3 : Canon annonce son appareil photo hybride le plus abouti
Hisense OLED, Mini-LED, QLED, LaserTV : des nouveautés comme s'il en pleuvait
Haut de page