Instagram met en place "Amis proches", une fonctionnalité pour lutter contre le cyberharcèlement : voici comment l'activer

Mélina LOUPIA
Publié le 31 mai 2024 à 15h31
"Amis proches" est une extension de la fonctionnalité "Limites" d'Instagram - © PixieMe / Shutterstock
"Amis proches" est une extension de la fonctionnalité "Limites" d'Instagram - © PixieMe / Shutterstock

Pour endiguer le phénomène du harcèlement en ligne sur sa plateforme, Instagram déploie un nouvel outil permettant aux adolescents de restreindre leur fil aux seuls « amis proches ». Une fonctionnalité pensée pour cette tranche d'âge particulièrement à risque.

Le réseau social Instagram, qui compte plusieurs centaines de millions d'utilisateurs adolescents dans le monde, se doit de prendre des mesures pour assurer leur protection en ligne. Les risques de harcèlement, de cyberharcèlement et d'exposition à des contenus préjudiciables sont en effet bien réels pour cette jeune population parfois fragile. Après avoir renforcé le contrôle parental, et mis en place des mesures de lutte contre les contenus sensibles, Instagram s'attaque donc au cyberharcèlement.

La plateforme de partage de photos et de vidéos courtes de Meta a décidé d'étendre son outil baptisé « Limites » à un nouveau paramètre spécifiquement destiné aux moins de 18 ans. Celui-ci leur permet de n'interagir qu'avec le cercle restreint de leurs « amis proches », une véritable bulle rassurante dans l'univers parfois hostile des réseaux sociaux.

Instagram muscle son arsenal anti-harcèlement pour les ados

C'est dans un contexte de pression réglementaire croissante autour de la protection de l'enfance en ligne que Meta (la maison mère d'Instagram) a décidé d'agir. Après les nombreuses polémiques ayant entaché son image ces dernières années, le géant des réseaux sociaux se voit en effet contraint de revoir en profondeur ses pratiques en matière de sécurité des mineurs. La nouvelle fonctionnalité « Amis proches » s'inscrit ainsi dans une stratégie globale de prévention du cyberharcèlement visant les adolescents.

Une fois activé, ce paramètre confine littéralement le fil d'actualité de l'utilisateur mineur aux seuls éléments (messages, commentaires, stories...) publiés par les personnes présentes dans sa liste d'amis proches. Toutes les autres interactions en provenance de ses autres abonnés ou de comptes non suivis sont alors masquées. Un véritable rempart contre le flot d'insultes, de moqueries et de contenus choquants susceptibles d'arriver sur le fil d'un jeune. Les comptes qui ne font pas partie du groupe « Amis proches » peuvent toujours interagir avec l'utilisateur, mais leur activité ne sera pas visible.

"Amis proches" veut protéger les ados du cyberharcèlement sur Instagram - © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Comment activer la fonctionnalité « amis proches » sur Instagram ?

Pour les utilisateurs adolescents souhaitant activer cette nouvelle option de contrôle, la manipulation est relativement simple à effectuer.

Sur un smartphone Android ou un iPhone, il suffit de se rendre dans son profil Instagram, d'appuyer sur l'icône « plus d'options » en haut à droite puis de sélectionner « Amis proches » dans le menu déroulant. Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors pour gérer les membres de ce cercle restreint. On peut y ajouter des comptes en appuyant sur le bouton « ajouter » à côté de leur nom, ou bien les supprimer de la liste grâce au bouton « supprimer ». Il est également possible de rechercher un contact dans la barre de recherche. Une fois la sélection terminée, il suffit de cliquer sur « terminé » pour valider les changements.

Sur la version desktop d'Instagram, la manipulation est sensiblement la même. Après avoir cliqué sur le menu déroulant « plus » en bas à gauche et sélectionné « paramètres », un onglet « Amis proches » apparaît dans la section « qui peut voir votre contenu ». En cliquant dessus, une fenêtre permet d'ajouter ou retirer des comptes, de la même façon que dans l'application mobile.

Sur Instagram Lite, vous devez d'abord accéder à votre profil en appuyant sur votre photo de profil en bas à droite de l'écran. Ensuite, appuyez sur les trois petits points en haut à droite et sélectionnez l'option « Amis proches » dans le menu. Vous arriverez alors sur l'écran dédié à la gestion de ce cercle restreint. Les fonctionnalités sont alors les mêmes que pour les autres versions.

Petite précision qui a toute son importance : Instagram ne prévient pas les utilisateurs ajoutés ou supprimés de votre liste d'amis proches. Celle-ci peut être mise à jour librement à tout moment. Lorsqu'une personne fait partie de ce cercle, un petit sigle « close friends » pour « Amis proches » apparaît à côté de son nom dans votre fil pour vous le signaler. Si cela ne suffit pas, et que vous ou vos adolescents êtes victimes de cyberharcèlement, n'hésitez pas à utiliser le 3018, l'application dédiée aux victimes de ce fléau en ligne.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Instagram Lite
Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
MoHaq

J’ai l’option depuis plusieurs années je crois deja, étrange.