Meta va déployer un filtre de la nudité dans les messages Instagram

12 avril 2024 à 14h21
5
L'application Instagram est affiché sur un smartphone en premier plan, et sur un ordinateur au fond © Shutterstock
L'application Instagram est affiché sur un smartphone en premier plan, et sur un ordinateur au fond © Shutterstock

Meta veut mieux protéger les adolescents sur son application Instagram. Et pour ce faire, il va prochainement appliquer un filtre sur les images de nu échangées par message.

Le géant des réseaux sociaux est depuis quelques années fortement critiqué pour l'impact qu'il a sur les adolescents. Que ce soit pour son côté addictif ou l'image déformée des corps, l'application a de moins en moins bonne presse. Alors, pour montrer son côté responsable, Meta a décidé de prendre des mesures, dont la dernière en date pourrait peut-être à l'avenir empêcher des drames.

Flou artistique sur les photos de nues

Meta a une idée. Empêcher à l'avenir les mineurs d'envoyer et de recevoir des photos à travers la messagerie d'Instagram incluant de la nudité. Et pour ce faire, le géant californien de la tech va déployer un filtre qui floutera automatique ces images. Le filtre sera aussi une option pour les adultes, disponible dans les paramètres de réglages.

« De cette façon, le destinataire n'est pas exposé de manière non désirée à un contenu intime et a le choix de voir cette image ou non » s'est félicitée auprès de l'AFP Capucine Tuffier, en charge de la protection de l'enfance au sein de Meta France.

Une protection contre les escrocs et le chantage

La confidentialité ne devrait pas être un problème, Meta souhaitant s'appuyer sur les capacités des appareils en machine learning pour détecter les images comprenant de la nudité.

« Les images étant analysées sur l'appareil lui-même, la protection contre la nudité fonctionnera également dans les chats cryptés de bout en bout, où Meta n'aura pas accès à ces images - sauf si quelqu'un décide de nous les signaler » a-t-il été ainsi indiqué par le groupe.

L'objectif affiché par le géant américain est de protéger les jeunes entre eux, mais aussi d'empêcher les escrocs de pouvoir récupérer ce genre d'images, grâce auxquelles ils pourraient ensuite effectuer des opérations de chantage. Ce filtre sera mis à l'essai courant mai aux États-Unis, avec un déploiement mondial programmé dans les mois suivants.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

serged
Devra-t-on bientôt voiler les portraits de femmes ?
Mimi9
" « Les images étant analysées sur l’appareil lui-même, la protection contre la nudité fonctionnera également dans les chats cryptés de bout en bout, où Meta n’aura pas accès à ces images - sauf si quelqu’un décide de nous les signaler » a-t-il été ainsi indiqué par le groupe. " comment vous faire confiance les gars ???
pecore
Si l’image est cryptée jusqu’à l’arrivée, alors il suffit de surveiller le flux ascendant de donnée du téléphone pour s’assurer que l’image de nu décryptée n’est pas renvoyée à Meta.<br /> C’est d’ailleurs vrai pour toutes les images cryptées, de nu ou pas.
nicgrover
Le Nu, sujet majeur de l’Histoire de l’Art, mis à l’index visuel par Zuck. En revanche tout ce qui a trait à la brutalité, la bétise, la désinformation… C’est no problemo…
Kriz4liD
Vous avez lu l article ?<br /> C’est une mesure de protection , certains ados se font berner par des brouteurs et des arnaques de type sextortion , y en a qui ont tendance a envoier facile des images d eux dénudés, c’est de ces cas là que parle l article, le traitement ne sera fait que sur les images envoyées en messagerie privée.<br /> J’ai tendance à croire que vous n avez lu que le titre …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet