Uber et Uber Eats font le plein de nouveautés, et certaines concernent la France : voici ce qui vous attend ces prochains mois

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 mai 2024 à 18h01
0
Uber Shuttle, l'une des nouveautés d'Uber, qui pourrait bientôt arriver en France © Alexandre Boero / Clubic
Uber Shuttle, l'une des nouveautés d'Uber, qui pourrait bientôt arriver en France © Alexandre Boero / Clubic

Le géant Uber, qui organisait sa conférence GO-GET, ce mercredi, a annoncé plusieurs nouveautés. Elles concernent tous les utilisateurs, et plus particulièrement les étudiants et personnes âgées. Avec l'idée d'offrir toujours plus de services.

La conférence GO-GET d'Uber, qui avait lieu ce mercredi 15 mai 2024, a démarré avec la phrase suivant : « Ce n'est pas cool de ne pas partager », de quoi vous donner une idée de l'état d'esprit de l'événement. Parmi les nouveautés qui concernent la France, Uber a annoncé une déclinaison de son abonnement payant Uber One pour les étudiants, ou encore l'arrivée des listes de recommandations sur Uber Eats. Clubic vous présente les principales annonces du jour.

Uber lance son service de navette (shuttle)

Débutons avec une fonctionnalité qui, une fois n'est pas coutume, n'est disponible pour l'instant qu'aux seuls États-Unis, mais qu'Uber ne s'interdit pas de pousser partout dans le monde : Uber Shuttle. Le nom vous évoquera sûrement quelque chose, si vous aimez voyager et que vous avez l'habitude des aéroports. Oui, Uber lance un service de navette, qui pourra vous amener aussi bien à l'aéroport qu'à votre salle de spectacle ou un hall d'exposition.

L'idée ? Permettre à l'utilisateur de réserver une place dans un service de navette local, en vous reliant directement à une navette empruntée par d'autres personnes qui ont la même destination, le tout pour moins de la moitié du prix d'un trajet Uber classique. Une fois le trajet réservé, vous recevez un ticket sous forme de QR code, que vous n'aurez qu'à montrer au chauffeur.

Évidemment, Uber négocie au cas par cas des partenariats pour étendre son service, limité par exemple au Hard Rock Stadium de Miami, à certains événements sportifs et concerts majeurs. L'entreprise précise bien « travailler avec les aéroports et les autorités locales pour proposer un service de navette aéroportuaire pratique aux passagers des villes du monde entier ».

Un nouvel abonnement, très avantageux, pour les étudiants

Parmi les autres nouveautés, Uber a annoncé, pour les USA toujours, l'extension de la fonctionnalité UberX Share (anciennement Uber Pool), qui rappelons-le permet de transporter plusieurs passagers allant dans la même direction, pour faire des économies sur la course. La nouveauté, baptisée Scheduled UberX Share, donne la possibilité de planifier à l'avance ce trajet partagé, pour que la course soit moins chère. Le prix est connu à l'avance, dès la réservation du trajet.

En ce qui concerne la France, nous avons une première information intéressante. Vous connaissez sans doute Uber One, l'abonnement payant de la plateforme qui permet de profiter de prix spéciaux sur ses trajets et de remises sur Uber Eats.

Voici Uber One for Students © Uber, images compilées par Clubic
Voici Uber One for Students © Uber, images compilées par Clubic

Uber a annoncé le lancement d'Uber One for Students, traduisez Uber Eats pour les étudiants, dans différents pays du monde et dès aujourd'hui, en France notamment. Le programme, proposé à 4,99 dollars/mois, permet de faire de belles économies sur les trajets et les livraisons, avec des prestations carrément à moitié prix, promet Uber. Car en plus des tarifs réservés aux membres Uber One classiques et aux avantages comme les frais de livraison offerts et autres réductions, les étudiants (qui devront prouver qu'ils le sont) pourront profiter d'offres spéciales et de produits gratuits dans certaines enseignes, comme Starbucks ou Domino's.

Uber

  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats

Uber Eats : Food Delivery

  • Une interface simple pour accélérer le processus de commande
  • Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
  • Un suivi de commande ultraprécis

Uber veut que vous preniez soin de vos proches

Du côté de l'application Uber Eats, voici venu le temps des listes. Les équipes du service de livraison de repas ont annoncé l'arrivée des listes comme nouvelle fonctionnalité, avec la possibilité de créer les siennes en fonction de ses goûts, de ses coups de cœur et des villes visitées, pour ensuite les partager avec ses proches. Uber précise que cette fonctionnalité pourrait être disponible en France et dans d'autres pays du globe très rapidement.

Enfin, l'entreprise a annoncé le lancement de Uber Caregiver, comme nouvelle fonctionnalité rattachée au service Uber Health, les deux étant pour le moment limités aux États-Unis. Ici, l'idée est de pouvoir, en tant que proche d'une personne malade ou en besoin de soins et d'accompagnement, aider cette dernière en lui achetant des fournitures médicales ou en lui bloquant un trajet. « Il s'agit d'un produit qui permet de prendre soin de ceux que vous aimez », a notamment expliqué Swathi Bhat lors de la conférence, responsable d'Uber Health.

Ceux qui souscrivent à la fonctionnalité pourront agir en qualité symbolique de « soignant », ou plutôt devrions-nous traduire « aidant ». Un chat à trois sera intégré dans l'application pour discuter entre proches mais aussi avec le chauffeur ou le livreur. « Les prestations de vos proches s’appliqueront lorsqu’elles seront éligibles, minimisant ainsi les dépenses personnelles de chacun », ajoute Uber, plus que jamais décidée à faire de ses applications des outils multi-services.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet