Le géant Intel a perdu 7 milliards de dollars à cause de ses puces en 2023, comment l'expliquer ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 avril 2024 à 16h32
12
Une photo en gros plan d'une puce Intel sur une carte mère © Wirestock Creators / Shutterstock
Une photo en gros plan d'une puce Intel sur une carte mère © Wirestock Creators / Shutterstock

Les pertes de la division de fabrication de puces d'Intel s'élèvent à 7 milliards de dollars en 2023. L'entreprise américaine estime pourtant qu'elle peut, qu'elle va rebondir.

Les difficultés persistent du côté d'Intel. La société, qui avait déploré des pertes d'exploitation supérieures à 5 milliards de dollars en 2022, a fait pire en 2023, avec 7 milliards de dollars de pertes pour son activité de fondeur. La division de fabrication de puces du géant américain a d'ailleurs fortement ralenti l'an dernier, avec un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars, en baisse de 31% sur un an. Avec des revenus en baisse et une concurrence féroce, Intel se bat et croit pouvoir retrouver sa position de leader de l'industrie des semi-conducteurs.

Au milieu des pertes colossales de la vision puces d'Intel, des raisons d'espérer

À quoi ces pertes colossales sont-elles dues ? Intel les attribue à des décisions stratégiques malheureuses, comme le retard dans l'adoption des machines à ultraviolets extrêmes (EUV) de ASML. Cette erreur a conduit Intel à sous-traiter une partie importante de sa production de puces à des fabricants externes, comme TSMC.

Une seule de ces machines à ultraviolets extrêmes coûte 350 millions de dollars. C'est pour retrouver sa compétitivité qu'Intel investit massivement dans les outils EUV. La firme de Santa Clara y travaille pour réduire sa dépendance à l'égard des fabricants externes, comme c'est clairement le cas aujourd'hui.

La société compte sur l'expansion – coûteuse – de ses usines de puces et sur des partenariats stratégiques, comme celui conclu avec Microsoft pour un montant supérieur à 15 milliards de dollars, ou la subvention de 8,5 milliards de dollars accordé par Joe Biden, dans le cadre du Chips and Science Act. Suffiront-ils à relancer la division de fabrication de puces d'Intel ?

Intel, convaincue d'être sur la bonne voie

Au milieu de tous ces défis, l'heure est à l'optimisme. Intel pense pouvoir regagner son leadership dans l'industrie des semi-conducteurs. Avec un plan ambitieux et des investissements importants, la société pense revenir à la rentabilité d'ici 2027, pour renforcer sa position sur le marché mondial.

C'est grâce à l'innovation et à la qualité de ses produits que l'entreprise parviendra à reconquérir la confiance des clients et des investisseurs. En se concentrant sur la technologie EUV et en modernisant ses infrastructures de production, Intel est convaincue de renforcer sa compétitivité.

L'entreprise ne pense pas à une seconde, en tout cas officiellement, pouvoir tomber dans une situation similaire à celle d'AMD, et espère au contraire signer de nouveaux contrats avec des géants comme Nvidia et Apple, comme elle vient de le faire avec Microsoft.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

pecore
C’est quoi la «&nbsp;situation similaire à celle d’AMD&nbsp;» ?<br /> Par ce qu’il me semble qu’AMD a fait pas loin d’un milliard de bénéfices en 2023. C’est une «&nbsp;situation similaire&nbsp;» dont Intel pourrait bien se contenter, s’ils en avaient l’occasion.
dFxed
AMD était un fondeur aussi autrefois…<br /> Mais l’entreprise a été scindé entre l’activité de design et l’activité de gravure, avec la naissance de globalfoundries, dont les parts on été ensuite revendues.
Pernel
Comment une entreprise aussi innovante et écologique (en recyclant leur CPU sur plusieurs générations) et avec un aussi bon rapport perf/prix, perf/conso/chauffe, c’est impensable !!!
pecore
Merci, je comprends mieux et en effet, c’est certainement ce que voulait dire l’article.<br /> À mon avis, AMD a fait le bon choix, les investissements pour se maintenir au top étant de plus en plus lourds, au point que même un géant comme Intel a rechigné à les faire. AMD n’aurait jamais pu tenir la cadence, financièrement.
bmustang
amd doit être aussi la cause des problèmes chez intel, il y a quelques années en arrière, amd était très loin des résultats d’aujourd’hui, qu’ils soient de technologies ou financiers, amd est sur une bonne dynamique et ne s’arrêtera pas en si bon chemin, c’est ce que je lui souhaite pour encore de très longues années
cpicchio
C’est qu’ils font trop de dons à des associations caritatives !
Kvn_Jma
Le soucis d’Intel ne vient pas des perfs actuellement mais des sacrifices qu’il faut faire pour atteindre ces perfs.<br /> Un 14900KS et encore davantage un 14900KS sont en tête (de peu) en applicatif et en jeu par rapport à un 7950X ou 7950XD.<br /> Mais le prix à payer c’est une consommation de base de 125W sur 14900K et 150W sur KS, avec des montées pouvant dépasser les 350W !!!<br /> J’ai moi même un 14900K avec un AIO en 360mm et en lançant Cinebench 23, malgré avoir lancé à fond les ventilos de l’AIO, j’atteins que plusieurs cœurs les 100°.<br /> Alors on peut limiter le TDP et la conso max à 125W et ne perdre que 2% en jeu (mais hélas bien plus en applicatif), ça limite la chauffe de plus de 20°.<br /> En parallèle les derniers CPU AMD ont des perfs quasi similaires, à 5% près, pour un TDP et une consommation inférieure grâce à une meilleure finesse de gravure.<br /> Je le savais en prenant Intel mais c’était en connaissance de cause parce que dans tous les tests que j’ai vu, en jeux, les CPU Intel sont plus stables, avec un 1% et un 0,1% low supérieur aux CPU AMD (je mets ça sur le compte d’une meilleure optimisation des développeurs pour les CPU Intel).<br /> De même, les Cartes mères AMD sont encore trop limitées sur la DDR5, impossible de leur faire dépasse les 6500Mhz alors que chez Intel on tape les 8200Mhz maintenant et la différence de performances en jeu peut dépasser les 7-8 fps et en 4k ça n’est pas anecdotique.<br /> Du coup je réfléchis à passer sur un AIO en 420mm pour gratter encore quelques degrés sachant que mon actuel a déjà quelques années et doit être moins performant qu’à l’origine.<br /> Si j’avais les compétences je ferais un custom WC, mais c’est au delà de mes capacités de bricolage et je n’ai pas non plus d’argent à mettre pour le faire faire par quelqu’un.
Pernel
Oui, ça doit être ça ^^
Pernel
TDP et conso, c’est pas la même chose.
Kvn_Jma
Oui j’en ai bien conscience merci, le TDP correspond à l’enveloppe thermique à dissiper et la consommation à la consommation électrique en Watts.
Pernel
Le souci, c’est qu’Intel et AMD (et les autres) ne le calcul pas de la même façon, chacun prend bien entendu celui qui l’arrange le plus. Globalement, AMD est plus proche de la réalité à ce niveau (et consomme de toute manière beaucoup moins, et chauffe moins).
Emmanuel_ANGULO1
Soyons pragmatiques : les actuelles puces Intel ne sont pas du tout séduisantes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet