🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le prix des batteries des voitures électriques baisse bien plus vite que prévu, bientôt des Tesla moins chères ?

23 novembre 2023 à 07h13
12
Les batteries sont devenues un composant essentiel d'un grand nombre d'appareils que nous utilisons au quotidien © Flegere / Shutterstock
Les batteries sont devenues un composant essentiel d'un grand nombre d'appareils que nous utilisons au quotidien © Flegere / Shutterstock

Le secteur, qui a connu une hausse historique des prix en 2022, se dirige à présent vers une baisse plus que significative.

Les batteries sont devenues l'une des pierres angulaires de notre société. Ou du moins, elles sont partout autour de nous : téléphones, ordinateurs, voitures, et même dans le réseau électrique de nos maisons. Cette démocratisation est due à d'importantes avancées technologiques, mais également à une baisse significative des prix depuis plusieurs années.

Et, si l'augmentation de la demande peut faire craindre une hausse importante des coûts, c'est tout le contraire qui devrait se produire, et ce, dès l'année prochaine.

Une courbe qui descend plus vite que prévu

Il est difficile de prévoir l'évolution économique d'un secteur, tant tous ses aspects sont affectés par des facteurs très variables. Cela n'empêche pas certaines entreprises et organisations de s'y essayer, et c'est exactement ce que fait Goldman Sachs.

Le groupe a, en effet, étudié l'évolution du coût des batteries dans les prochaines années. C'est un sujet particulièrement important, car le secteur est de plus en plus impliqué dans les milieux des transports et de l'énergie, deux industries en pleine mutation. Sa santé est donc susceptible d'avoir un impact majeur sur une grande partie de notre vie quotidienne.

Mais, bonne nouvelle, selon Nikhil Bhandari de la division Research de Goldman Sachs : le prix des batteries devrait significativement baisser au cours des prochaines années, pour passer sous la barre des « 99 dollars par kilowattheure (kWh) de capacité de stockage d'ici 2025 ». Une tendance déjà observée en 2023, mais qui pourrait être plus importante que prévu. En effet, alors que l'on prévoyait une évolution de -33 % en trois ans, le chiffre serait plutôt de l'ordre de -40 %.

Les prix des batteries devraient chuter fortement à partir de l'année prochaine © Goldman Sachs
Les prix des batteries devraient chuter fortement à partir de l'année prochaine © Goldman Sachs

Un bon présage pour le secteur

« Nos analystes estiment que près de la moitié de cette baisse sera due à la diminution des prix des matières premières utilisées dans les véhicules électriques, telles que le lithium, le nickel et le cobalt », ajoute M. Bhandari. Il prévoit également que le prix des batteries diminuera en moyenne de 11 % par an jusqu'en 2030, décennie importante dans l'adoption des voitures électriques en Europe.

Selon M. Bhandari, cela aura un impact significatif sur les constructeurs et leurs fournisseurs. « La baisse des coûts des batteries pourrait conduire à des prix plus compétitifs », explique-t-il, « à une adoption plus large par les consommateurs et à une croissance accrue du marché ». Tout cela va, par ailleurs, dans le sens de la tendance à la hausse des ventes de véhicules à motorisation électrique.

C'est aussi un bon signal pour certains consommateurs qui hésitent, par exemple, à remplacer leurs véhicules thermiques pour des raisons de coût. Et, même si cela est loin de résoudre d'autres inquiétudes concernant les voitures électriques, la baisse du prix des batteries pourrait donner un sérieux coup de pouce aux ambitions de certains constructeurs.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

SPH
«&nbsp;Il prévoit également que le prix des batteries diminuera en moyenne de 11 % par an jusqu’en 2030&nbsp;»<br /> Monsieur est voyant, ma parole !<br /> On ne sait déjà pas à quelle sauce on sera manger demain ! Alors, 2030…
MisterDams
C’est pas une garantie, c’est une prévision. Si l’étude est bien faite, elle prend en compte l’évolution de la recherche (retrait des matériaux rares dans la conception) et sur l’évolution des capacités de production de ces matériaux (pas mal de découvertes récentes de gisements, comme du Lithium aux USA, au Mexique et en Iran).<br /> Le point important, c’est la fameuse barrière des 99 dollars qui serait franchie d’ici 2 ans, ce qui correspond au montant qu’on nous avait indiqué pour que le VE rivalise dès l’achat avec un thermique… Et les tarifs annoncés pour les ë-C3 et autres R5 semblent effectivement confirmer que ça approche à grand pas.
SlashDot2k19
Ça permettra surtout de remonter la marge
youmetooandyou
quand on sait que l’étude, dévoilée au grand public, vient de Goldman Sachs, on ne peut s’empêcher de se demander s’il s’agit d’une véritable étude ou d’une tentative de manipulation des marchés.
max6
D’autant plus que sur leur schéma on voit très bien l’explosion des prix en 2022 suite aux évènements, ils doivent avoir une sacrée boule de cristal pour prédire que tout va aller pour le mieux jusqu’en 2030. Pas de guerre, pas d’épidémie, pas de tensions commerciales… ni aucun évènement perturbant pour l’économie mondiale même pas des tremblement de terre, des inondations (rappelez-vous l’explosion du prix des disques durs) ni éruption volcanique. ces gens sont de merveilleux… con (voilà c’est le mot que je cherchais).
StephaneGotcha
Un titre qui annonce fièrement une baisse du prix des batteries.<br /> Une réalité qui est que le prix des batteries à augmenter en 2023 par rapport à 2021.<br /> Et une étude de Goldman Sachs qui estime que les prix devraient descendre dans le futur.<br /> Un petit conditionnel n’aurait pas été de trop.
Nmut
Non, ce sont juste des statisticiens. Ils se basent sur le passé pour faire des prévisions sur l’avenir. Statistiquement, ça marche, mais effectivement des perturbations «&nbsp;locales&nbsp;» peuvent avoir des effets importants.
max6
Elle ont été sacrément locales les dernières perturbations qui ont secoué le commerce mondial et fait monter les prix des matières premières. Et aucun de ces génies ne les avaient prévus suffit de retrouver leur prévisions de 2020 pour s’en rendre compte. Pourquoi ce serait différent aujourd’hui?
Nmut
Justement elles ne sont pas locales et donc encore moins prévisibles. Mais Elles restent «&nbsp;locales&nbsp;» temporairement, le système se restabilise doucement après malgré des «&nbsp;chocs&nbsp;» violents, on perd quelques années mais la tendance de fond reste.<br /> J’ai l’habitude de travailler avec des prévisions pour le domaine aérien, et on est toujours tombé juste en prévoyant des scénarios probables et possibles. Il y a les évènements prévus (coupe du mode de foot ou de rugby), les très probables (éruption d’un volcan, ça reste dans les probabilités fortes récurrentes donc toujours intégrées), des zones tendues (pays limitrophes de la Russie, Chine, Corée du Nord et du Sud, Liban, Israel, Iran, Irak). Les scénarios ne sont pas si nombreux et on a toujours de bons résultats dans nos prévisions.
max6
en attendant en revoyant leurs prévisions faites en 2020 et en les comparants au graphique montré aujourd’hui, elle étaient complètement fantaisistes entre 2020 et 2023 alors en quoi devrait-on les croire pour celles qu’ils nous montrent sur le même graphique qui prouve sans ambigüité que les précédentes prophéties de la même société étaient complètement de la daube ?
Nmut
Difficile de dire pourquoi ça foire sans avoir l’étude complète, les écarts types, leur estimation de fiabilité et leurs hypothèses…<br /> Mais peut-être qu’effectivement ils font juste du «&nbsp;doigt mouillé&nbsp;» vérifié grâce à un «&nbsp;pifomètre&nbsp;»…
Gabriel_AUTEFAGE
On ouvre des usines de fabrication de batterie et des mines de lithium, cobalt et nickel, partout dans le monde. Donc oui, forcément, le prix va baisser.<br /> La voiture thermique vit ses dernières années.<br /> Et la pile à combustible est obsolète avant d’avoir existé.<br /> Le moins cher et le plus efficace, c’est la batterie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet