Europe : c'est acté, vous ne pourrez plus acheter de véhicules essence à partir de 2035

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 février 2023 à 18h20
94
© Irene Miller / Shutterstock
© Irene Miller / Shutterstock

Le Parlement européen a validé les nouveaux objectifs en matière de réduction des émissions de carbone. Ceux-ci viennent entériner l'arrêt de la vente des véhicules diesel et essence dans l'UE dès 2035.

En juillet 2021, la Commission européenne proposait de revoir les normes de performances en matière d'émissions de CO2, faisant part de sa volonté de mettre un terme, dans le futur, à la vente des véhicules thermiques neufs. Les députés européens ont approuvé ce mardi 14 février dans un vote final la probable future législation visant à réduire de 100 % les émissions produites par les voitures et camionnettes neuves. Autrement dit, vous ne pourrez plus acheter de véhicules essence ou diesel dans l'Union à compter de 2035.

La fin des moteurs thermiques prévue pour 2035…

Le texte a été adopté par 340 voix pour et 279 contre, auxquelles s'ajoutent 21 abstentions. Si le Parlement se contente d'évoquer une réduction de 100 % des émissions de CO2 des véhicules neufs, cela sous-entend bien la fin de la vente des voitures et utilitaires légers à essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035. La législation concerne aussi les véhicules hybrides (essence-électrique) qui devront définitivement laisser la place aux véhicules 100 % électriques.

Le Parlement européen et le Conseil de l'UE ont donc fini par s'entendre sur la proposition initiale de Bruxelles, décidant même d'imposer aux États des objectifs intermédiaires de réduction des émissions. D'ici 2030, elles devront diminuer de 55 % pour les voitures et de 50 % pour les camionnettes.

« Cette réglementation favorise la production de véhicules à émission nulle et à faibles émissions », a réagi le rapporteur du texte, Jan Huitema. « Ces objectifs apportent de la clarté pour l’industrie automobile et stimulent l’innovation et les investissements pour les constructeurs. Acheter et conduire des voitures à émission nulle sera plus abordable pour les consommateurs, et un marché d’occasion émergera plus rapidement. La conduite durable sera ainsi accessible à tous », a-t-il ajouté en sortie de vote.

… mais sujette à des ajustements d'ici quelques années

La législation votée par le Parlement prévoit d'autres mesures, comme la création d'ici 2025 d'une méthode qui aidera à évaluer les émissions de CO2 tout au long de la vie des voitures et camionnettes vendues sur le marché européen. Concernant la fin des véhicules diesel et essence, les constructeurs qui immatriculent moins de 10 000 voitures par an auront jusqu'à fin 2035 pour cesser les ventes. Ceux qui fabriquent moins de 1 000 véhicules neufs par année civile seront, eux, encore exemptés.

Le texte va désormais devoir être officiellement approuvé par le Conseil de l'Union européenne, ultime étape avant sa publication au Journal officiel de l'UE, ce qui le rendra obligatoire aux yeux des États membres.

Toutefois, rien n'est encore définitif, puisque tous les deux ans, et ce, à compter de 2025, la Commission procédera à une évaluation qui permettra de juger les progrès accomplis en matière de renouvellement du parc automobile ou d'installation des bornes de recharge dans l'UE. Il n'est donc pas impossible qu'en 2026, l'Union européenne décide de repousser, de modifier ou d'avancer (soyons fous) l'interdiction de ventes des véhicules thermiques.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (94)

PtiFranc
restera t’il encore des pays dans l’UE en 2035?
adarion
Ça fait déjà un moment que l’UE tourne malgré sont impopularité, les politiciens ont tous trop peur de ce qu’une défection de l’UE provoquerait sur leur marché nationaux (et probablement à raison d’ailleurs).<br /> L’UE à beau être un boulet c’est également un joli traquenard impossible d’en sortir indemne et on ne maudira jamais assez les traitres qui nous y on mit.
toug19
Moi je prends le paris que l’arret des ventes de VT sera avancée… Tous les prochains été on va avoir 40°C plus de 20 jours d’été, ça va faire bouger les choses.
Yves64250
En 2035 tout les parkings des résidences,hlm équipés de bornes de recharge??Tout les parking des supermarchés et commerces?
TotO
Ca sera repoussé…
wackyseb
D’ici Juillet 2023, tous les parking de + de 80 places auront 5 ans pour se mettre à la nouvelle norme de parking couvert et panneau solaire. Donc au 1er Juillet 2028 en France, tous les places des « grands » parking auront une prise de recharge.<br /> Ce sera déjà pas mal.<br /> A quand l’obligation sur toutes les toitures neuves des maisons, tous les bâtiments industriels, les écoles, les bâtiments de l’état, les hangars… ?<br /> Pas évidents pour les gens en appart à priori mais si on a des bornes rapides et des lieux de charges, çà ne devrait pas être plus compliqué que de faire le plein actuellement.<br /> Perso, 1 plein de 750Km tous les 15 jours actuellement.
pinkfloyd
Et les centrales nucléaires fonctionnelles ? ( sérieux )<br /> Parce que j’aimerais bien rallumer ma box wifi moi… ( humour )<br /> @wackyseb :<br /> « A quand l’obligation sur toutes les toitures neuves des maisons, tous les bâtiments industriels, les écoles, les bâtiments de l’état, les hangars… ? »<br /> Heu et qui paye la facture pour ces panneaux solaires, batterie, onduleur et l’electronique qui va avec ? sans parler de la maintenance…
cmoileena
En 13 ans il y a de la marge
Palou
Pas grave, j’irai acheter ma 404 Pijo au Maroc …
gothax
On ira en suisse acheter nos véhicules …
epodotcom
tu peux imaginer le bilan carbone pour installer tout ça??? plus que ne pourront jamais économiser les voitures électriques… A croire que les lobbies qui ont privatisés la production d’électricité poussent vite à passer à l’électrique avant que d’autres solutions n’apparaissent…
e_garfield
Alors y a une diff entre fin des ventes, et fin des véhicules thermiques. Ca va encore trainer un bout de temps.<br /> On va dire que c’est bien d’avoir des objectifs (enfin bien… ça reste à discuter sur ce sujet). Mais j’ai du mal à croire que TOUS les pays de l’UE soient prêt d’ici 10 ans à rouler sans essence. Y a quand même des endroits en Roumanie par ex… heuuu ouais. Je pense que les garagistes (les vrais) ont encore de beaux jours devant eux. Les gens vont plus que tirer sur la corde de VT qui (comme nos centrales) vont voir leur durée de vie prolongée et prolongée et prolongée…
Nmut
pinkfloyd:<br /> Heu et qui paye la facture pour ces panneaux solaires, batterie, onduleur et l’electronique qui va avec ? sans parler de la maintenance…<br /> En fait, une installation photovoltaïque n’est pas beaucoup plus couteuse qu’une couverture classique quand on le fait à la construction. C’est rentabilisé très vite. Ce n’est que si on veut de l’autoconsommation totale en remplacement que ça devient couteux: gros onduleur, grosse surface, grosse batterie, pas mal de boulot.<br /> Et tu entends quoi sur « l’électronique qui va avec ». A part l’onduleur, je ne vois pas…
lepef32
Ce sont des préoccupations bourgeoises (le classique « fin du monde vs fin du mois ») donc osef de l’inévitable surcout de la vie induit par ces mesures, il est digérable par la clientèle du centre autoritaire qui nous dirige … la démocratie tu peux pas test …<br /> (Préoccupations bourgeoise ne veut pas dire que ce sont de mauvaises préoccupations simplement qu’il est plus facile de perde 100€/mois et s’autocongratuler quand on gagne 2500 que quand on gagne 1200)
TAURUS31
Ça fait un petit moment que l’ont est passé sur des micro onduleurs (sous entend un par panneau),pour optimiser le rendement solaire et non,comme avec un seul onduleur,en se basant sur le panneau le plus faible (défaut de fabrication,ombre).<br /> MyShop Solaire<br /> Qu'est ce qu'un micro-onduleur ?<br /> Un micro-onduleur est un convertisseur indépendant à chaque panneau. Il permet de convertir le courant continu délivré par votre panneau en courant alternatif 220V 50Hz directement vers votre réseau domestique.  L’avantage du micro-onduleur est...<br /> Après effectivement je vois du tout de quoi il veut parler avec toute l’électronique…encore un spécialiste made in internet<br /> Je dis ça,je dis rien.
e_garfield
(Je m’auto complète)<br /> Même chez « nous », ça va vraiment être compliqué. Dans le neuf, admettons, mais dans l’ancien…<br /> Je prend le cas de chez moi par ex. Puissance des bornes de recharge (très) limité en fonction de l’installation électrique non triphasée #merciLaCampagne<br /> Ca veut dire non pas installer 1 borne, mais plutôt 2, pk oui, désolé d’avoir besoin de 2 voitures au quotidien.<br /> En maison individuelle de campagne, ça doit encore pouvoir se caser, mais y a quand même tellement de cas où ça va être l’enfer (en tout cas avec les techno d’aujourd’hui)
pocketalex
« vous ne pourrez plus acheter de véhicules essence à partir de 2035 »<br /> on aura plus de pétrole à partir de 2030
ypapanoel
« on aura plus de pétrole à partir de 2030 »<br /> Gné? Tu peux développer un peu ton affirmation à l’emporte pièce?
ypapanoel
@pinkfloyd<br /> « Heu et qui paye la facture pour ces panneaux solaires, batterie, onduleur et l’electronique qui va avec ? sans parler de la maintenance… »<br /> En fait tout dépend du prix de l’électricité : au prix qu’on la payait jusqu’à récemment, c’est un coût supplémentaire. Au prix actuel c’est amorti sur 4 à 5 ans (soit invest rentable sur base d’une utilisation des panneaux sur 20 ans, sachant que les bons garantissent environ 80-85% de capa résiduelle au bout de ces 20 ans)<br /> Donc à voir… mais dans tous les cas si il faut payer tu connais déjà la réponse : le consommateur final, donc toi!
pocketalex
affirmation carrément à l’emporte pièce, je te l’accorde ^^<br /> Mais il est indéniable que les stocks de pétrole baissent et qu’on pallie, pour le moment, avec des pétroles non-conventionnels (sables bitumineux, fracturation hydraulique et autre joyeusetés massivement polluantes)<br /> Le pic de pétrole conventionnel, c’est 2008<br /> Je lache 2030 pour ironiser sur le titre de l’article, mais restons plus vague : dans un avenir plus ou moins proche, on aura plus de pétrole. On en parle pas, enfin pas dans les médias de masse, alors tout le monde pense que d’aller à la pompe faire le plein c’est naturel, normal, et que ça continuera comme ça ad vitam, mais la réalité est tout autre.
lahire
franchement, ce sera repoussé, on est incapable de faire la transition aussi vite.<br /> je suis pour les voiture électrique mais il me faut une autonomie de 400-500km sur autoroute et des prix de 10000€ max, depuis quand une bagnole coute 50000€ ? sérieux, j’ai payé ma diesel vignette 4 il y’a 5ans 1200€, elle roule très bien, j’ai juste du changer les plaquettes, le filtre à carburant et la courroie de distribution depuis.<br /> Si demain j’ai sur le marché de l’occasion une électrique avec aller 400km d’autonomie a 3000€ je prends, sinon ben je continuerais en diesel et fuck you les ZFE.
ypapanoel
Oui et non : du pétrole, il en reste plein : on entendait déjà ça il y a +30 ans : la hausse des prix augmente la rentabilité et donc on peut se permettre d’aller le chercher dans des endroits plus difficile tout en restant rentable. L’amélioration des technos d’extraction va aussi dans ce sens.<br /> Après je ne remets pas en cause le fait que tout a une fin et que taper dans ces ressources polluantes et qui ont mis des millions d’années à se constituer n’est pas la solution<br /> Mais par contre du pétrole il en reste et pour encore longtemps : ne pas colporter de fausse infos, y’en a largement assez des fake news!
Jsp75
Je développe pour notre camarade, on estime qu’avec l’essor des pétroles de schiste, le peak oil a reculé jusque 2025-2030. Ce qui signifie en clair que la production mondiale baissera à partir de ce moment. Si en la matière, nous ne sommes pas capable d’en diminuer la consommation, il y aura un effet accélérateur sur les prix, mais comme on a jamais vu…. Donc il est plutôt pertinent d’y penser des maintenant
e_garfield
Et heureusement, le pétrole c’est 60% pour le transport (voiture, avion, bateau, … très vaste)<br /> le reste on est pas prêt de s’en passer.<br /> Chauffage au GNL, centrales (et oui pour recharger les voitures ), agriculture, textile, équipements, médecine, y en a juste partout.<br /> Donc le pétrole, on en a carrément besoin, une bonne raison de pas le gâcher
Bombing_Basta
Bah oui, ILS ne veulent pas du moteur à shakra que veux-tu…
jvachez
Et de l’autre on demande de faire des économies d’électricité ! On est vraiment gouverné par n’importe qui !
cmoileena
Y’en a qui doutent de rien quand meme… 3000 euros pour une electrique. C’est fort<br /> Si on ajoute un mars c’est bon ? Quand je vois les prix de l’occasion actuel en thermique c’est hallucinant comme les prix ont augmentés<br /> Bref dans les 10-12000 euros et 400-500 Km serait plus raisonnable déjà pour une electrique
pocketalex
ypapanoel:<br /> ne pas colporter de fausse infos<br /> attends … j’ai demandé à ChatGPT !
pecore
Ce que je lis ici reflète bien ce que je disais dans un autre post : Ma gueule d’abord. Personne ne veut sacrifier une once de son petit confort et chacun considère que tous les avantages qu’il possède sont un dû, même si le cout pour l’humanité est énorme.<br /> Après les gens viennent se plaindre qu’on ne les écoute pas mais peut être que si toutes ces personnes savait dire autre chose que moi, moi, moi, moi, on les écouterait d’avantage.
PEPSIMAX
En tout cas à Paris l’année dernière j’ai bien souffert avec les 40 degrés du lundi 18 juillet avec 38.5 degrés et 40.5 le lendemain. Il y a eu à Paris 8 jours à plus de 30 en juillet et 9 en août j’ai connu pire. J’ai aussi été dans le Sud 15 jours où les habitants m’ont dit qu’il faisait chaud normalement. Par contre partout la sécheresse a été grave.<br /> Mais bon on est pas encore a des 40 dans chaque région de France, faut raison garder.<br /> Bien sûr j’ai conscience du réchauffement climatique.
PEPSIMAX
L’ UE compte sur l’obligation pour les entreprises d’acheter des VE, ainsi le parc des occasions grossira pour les particuliers
zoup01
Sans UE, on est directement à la merci des usa et des chinois du point de vue économique, et les russes ne rêvent que de la mort de l’UE pour nous asservir politiquement et recréer l’URSS…<br /> Il faut mieux une mauvaise Europe que pas d’Europe.<br /> Quand aux caisses électriques, à vrai dire , je ne sais même pas si j’aurais encore les capacités ( donc le droit) de conduire en 2035…la liberté de choix, c’est pour mes enfants.
lepef32
Mais les autoroutes sont un truc du passé mon cher … sauf découverte scientifique majeure elles ne peuvent pas exister à capacité actuelle en full elec (sauf à planter une centrale nucléaire à coté de chaque aire / et bétonner d’immense parking pour compenser la lenteur de la recharge) … Le plan comme dans tout regime soviétoïde c’est bétaillère (renommé transport collectif) pour la plèbe et voiture pour la nomanklatura+bourgeoisie.<br /> (Je parle du longue distance, il n’y a pas ce pb tant qu’on reste en local …)<br /> Quoi qu’on en pense on fini avec une colossale diminution du rapport service/prix offerte par le vehicule … C’est un melange de ce que les economiste appelent « skrinkflation» et « cheapflation »
Hollyvier7
Très bonne chose. Adieu l’essence / mazout
cpicchio
Pour une recharge à domicile, du monophasé est largement suffisant pour une charge à 6 kw (cela laisse de la marge pour le reste du foyer ; la limite est 12 kVA en monophasé). En une nuit, vous faites sans problème une recharge 20% / 80%.<br /> Et avec 2 voitures, avec un minimum d’organisation, on s’en sort sans problème (à moins de faire 300 km tous les jours sur les 2 voitures, mais là, on rentre dans un usage plus qu’atypique).
cpicchio
2035, il reste 13 ans, soit une à deux générations de batteries qui vont augmenter leur densité massique en kWh. Idem pour le rendement de l’électronique de puissance et le rendement du moteur.<br /> Il y a 10 ans, une Zoé, c’était 150 km d’autonomie en usage réel. Maintenant, c’est 300.<br /> Soyons un peu optimiste, cela va continuer (et pas que pour nos voitures, les enjeux sont colossaux pour les smartphones, tablettes, aspirateurs, perceuses, …) et l’autonomie ne sera plus à un moment donné un problème majeur.<br /> C’est déjà le cas pour la seconde voiture du foyer (je fait le pari que la R5 ou la remplaçante de la e208 n’auront pas plus d’autonomie, la bataille sera sur les prix) et ce gros défaut pour la voiture familiale sera progressivement gommé.<br /> Reste le timing, mais comme dit ci-dessus, on risque de faire durer le parc thermique (non pas sur la seconde voiture, mais sur la familiale)
Nissart
tu vas aller acheter quoi en Suisse ? Les constructeurs auront arrêté de produire des véhicules thermiques.
Blackalf
Pour l’Europe…mais pas pour les nombreux autres pays dans lesquels l’interdiction n’aura pas cours. Tu crois vraiment que les constructeurs ne vont vendre que des VE en Afrique, en Asie ou en Inde ? <br /> Toyota, par exemple, a vendu en 2021 en Europe un peu plus de 1 million de véhicules, et 10,5 millions au niveau mondial.
JeanM64
Encore une décision prise par des gens qui ont une compensation mensuelle pour cause d’inflation équivalente au salaire d’un technicien !
PascalK
En Italie , le gouvernement Meloni a rejeter cette directive , qu’en est il exactement?
pocketalex
Avec un discours comme ça, alors on fait rien, et on fête le pic à 66° sur Paris en juillet 2040<br /> Oui les pays gouvernés par des dictatures et des populistes font du négationnisme climatique et chient à la gueule du reste du monde.<br /> Pour autant, soit on fait rien parce qu’ils font rien, soit on essaie d’avancer dans le bon sens<br /> Quoiqu’équiper la terre entière de SUV de 2,5 tonnes électriques a 70 000€ pièces, qui font du 0-100 en 3sec, le tout rechargé à la centrale charbon ne me parait pas, me semble-t-il, LA solution
Martin_Penwald
Ceux qui fabriquent moins de 1 000 véhicules neufs par année civile seront, eux, encore exemptés.<br /> Ouf, les riches pourront continuer à polluer.
MattS32
cpicchio:<br /> Pour une recharge à domicile, du monophasé est largement suffisant pour une charge à 6 kw (cela laisse de la marge pour le reste du foyer ; la limite est 12 kVA en monophasé). En une nuit, vous faites sans problème une recharge 20% / 80%.<br /> Tout a fait. Pour les besoins du quotidien, même une simple prise domestique non renforcée à 2.3 kW fait déjà relativement bien le boulot : sur une Zoe, ça fait grosso modo 150 km de recharge par nuit. Parmi les gens qui roulent en électrique dans mon entourage, y en a bien les 3/4 qui se contentent de ça, et on doit être à pas loin de 100% qui se contentent de moins de 3.7 kW…<br /> C’est pas pour rien que le câble pour prise domestique est la dotation standard de la plupart des véhicules rechargeables…<br /> jvachez:<br /> Et de l’autre on demande de faire des économies d’électricité ! On est vraiment gouverné par n’importe qui !<br /> On nous demandait surtout de faire des économies au heures de pointe pour aider le réseau à tenir le coup face à une indisponibilité temporaire d’une part importante du parc nucléaire. C’est du court terme et du temporaire.<br /> Le développement des VE n’est par contre pas un problème majeur pour le réseau électrique à long terme : on a le temps de monter en capacité de production et avoir beaucoup de VE connectés au réseau et avec une charge pilotable permet même de faciliter la gestion du réseau et d’augmenter sa résilience face aux fluctuations de la production éolienne/solaire et de la consommation.<br /> Après, on nous demande aussi de manière plus générale de faire des économies d’énergie (et non plus seulement d’électricité) de façon durable. Et là, le passage aux VE entre justement dans ce cadre : un VE consomme beaucoup moins d’énergie primaire qu’un VT, et en plus cette énergie primaire peut être d’origine renouvelable avec un excellent rendement, ce qui n’est pas le cas pour un VT (on peut utiliser de l’énergie d’origine renouvelable pour produire des carburants de synthèse… mais avec un rendement absolument dégueulasse).
PEPSIMAX
Et oui…
e_garfield
C’est juste, et je suis entièrement d’accord (je suis pas dans ce cas là ) , mon frère lui avec son installation de m*rde il va être coincé par contre)<br /> L’électrique aujourd’hui, nécessite forcement un changement de comportement/habitude. Et j’ai peur que ce soit le problème, sans contraintes, les gens vont pas vouloir changer (surtout nous les râleurs).<br /> C’est là qu’une politique de changement long terme à son intérêt, mais là j’ai vraiment peur d’un calendrier franchement pas réaliste pour l’UE dans son ensemble, et j’aimerai qu’on essaye les politiques incitatives, plutôt que d’être toujours dans le punitif.
kroman
Quel broker propose des actions BYD, CATL, Ganfeng Lithium et SQM ?<br /> Quoique, vu le retard qu’on a pris pour remplacer nos centrales ces annonces ont toutes les chances de partir à la poubelle. L’Allemagne ne pourra pas dicter sa politique au reste du continent éternellement.
Joeee
kroman:<br /> Quel broker propose des actions BYD, CATL, Ganfeng Lithium et SQM ?<br /> Degiro pour BYD mais je pense que n’importe quel courtier … après quand je vois son évolution sur un an, je ne pense pas que ce soit le bon choix pour placer de l’argent pour ta retraite
kroman
Vu que l’âge de la retraite augmente de 3 mois par an environ depuis 20 ans, si on extrapole, j’ai le temps de voir venir😅
spip74
et donc on aura tous 40 000 / 50 000 euros pour s’acheter une voiture neuve.
MattS32
Parce que tout le monde achetait des voitures neuves jusqu’à présent ?<br /> Et sinon, les électriques neuves, ça démarre maintenant largement sous les 40 000…
cpicchio
Entièrement d’accord. En plus, la consommation d’énergie primaire ne fait qu’augmenter car c’est de plus en plus complexe et énergivore d’extraire du brut.<br /> La bascule vers le tout électrique (et pas que pour les voitures) est inévitable et souhaitable (sans représenter non plus l’alpha &amp; l’omega ; on est trop sur terre tout simplement), reste à connaitre la vitesse.<br /> 2035 me semble quand même optimiste mais c’est aussi pour forcer la transition (et obtenir les économies d’échelle démocratisant définitivement le VE).
MattS32
cpicchio:<br /> 2035 me semble quand même optimiste mais c’est aussi pour forcer la transition (et obtenir les économies d’échelle démocratisant définitivement le VE).<br /> Et il ne faut pas oublier que la date de 2035, c’est pas la date de fin de la bascule vers le tout électrique, c’est juste la date de fin de commercialisation des VT neufs…<br /> Vu qu’un VT d’aujourd’hui peut avoir 15-20 ans d’espérance de vie sans trop forcer, ça veut dire que les VE ne seront probablement pas majoritaires dans le parc avant 2040-2045 et que la transition ne sera pas « terminée » (disons moins de 1% des kilomètres parcourus annuellement en thermique, parce qu’il restera sans doute toujours des thermiques, ne serait ce que les voitures de collection) avant 2050-2055.
Palou
Hollyvier7:<br /> Très bonne chose. Adieu l’essence / mazout<br /> Message très clair et très bien argumenté, hop je pose ça là et je me casse <br /> Sinon, c’est formidable de lire tous ces posts qui sont pour les VE et crachent sur tous ceux qui ont des VT, car à part 1 ou 2 ici la moitié de tous les autres ont un VT ou pour l’autre moitié pas de voiture du tout … Bien beaucoup d’experts avec Bac option FB-TikTok
dedeeded
C’est bien l’arrêt de vente de véhicules thermique en 2035. Mais la deuxième question dont personne ne parle est la suivante : A quand la fin de la dernière station service pour voiture diesel/essence ?? 2035 - 2040 - 2050 ?
cpicchio
Quand il n’y aura plus de voitures thermiques qui rouleront… soit autour de 2055 (hors voitures de collection).<br /> On peut penser que progressivement le nombre de pompes va baisser et que l’on aura des stations ‘hybrides’ à moyen terme (1 pompe essence et le reste en station de recharge à haute puissance)
cpicchio
l’incitatif ne marche généralement pas, donc…<br /> Sinon pour votre frère, avoir une installation électrique de qualité évite les feux d’habitation, VE ou pas VE.<br /> Avoir un tableau moderne (disons qui a moins de 30 ans) qui permet de supporter la charge d’un VE) est aussi un gage de sécurité car un four, une plaque électrique, un sèche-linge, une 4090Ti, ça consomme
cbubu67
Ou pas … tu es médium ? Personne ne sait comment le climat sera demain.
Nmut
Bon, comme les 2 « camps » ont les mêmes compétences, les arguments sont au même niveau, je ne vois pas ou est le problème! <br /> Je remarque quand même des réactions un peu plus « émotives » et moins argumentées coté thermique.<br /> PS: je suis pro VE et je roule en diesel… :-/
Nmut
La prévision météo à long terme, c’est complexe. Le climat à long terme, c’est bien plus simple, on sait prédire avec une excellente précision ce qu’il va se passer, à 2 paramètres près: va t’il y avoir des mécanismes non prévus d’accélération (probables)/de ralentissement (probabilité un peu plus faible) et les humains vont-ils continuer leurs conneries (très probable). De toute façon il FAUT réagir.
Domic91
Naïveté et absent de bon sens !!!<br /> Décision complétement folle de sacrifier le dernier pan de l’activité industrielle encore présent en Europe et livrer le marché de la voiture aux Chinois !!!<br /> Les historiens dans 100 ans seront bien en peine d’expliquer ces décisions qui s’apparentent à une sorte de suicide collectif imposé par quelques uns !!!
Siriusblack
C’est sur tout le monde a 20 000 -25000 voir 30000 euros à mettre dans une électrique… pour la plus bas de gamme - option boîte à sardines comprise…<br /> les écolos et les clowns qui votent ces directives sont une fois de plus hors sol et déconnecté du budget et du quotidien des personnes qu’ils administre, quand on voit le prix des occasions thermiques actuellement, c’est pas en 2035 que le basculement se produira mais en 2100…<br /> ça sera repoussé le temps que les prix s’assagissent et que des mesures incitatives soient mis en place sinon gare aux gilets…
MattS32
Quand on aura compris le coût du réchauffement climatique, on se rendra compte que non, les thermiques ne sont pas moins chères que les électriques, et vont même nous coûter BEAUCOUP plus cher à long terme… Le coût annuel des impacts du réchauffement est déjà de l’ordre de 100 milliards d’euros par an, et il augmente d’années en années…
zeebix
L’électrique commence aujourd’hui à un poil moins de 16000€ (Dacia Spring) et nous sommes en 2023, d’ici encore 13 ans ça laisse le temps de démocratiser tout ça encore.<br /> Personnellement j’ai sauté le pas fin janvier ou j’ai reçu mon VE, qui remplace une diesel de fin 2010 et j’en suis très satisfait, je charge chez moi sur une borne 7kW et ça ce passe très bien. reste à voir sur un long trajet, mais avec un peu d’anticipation ça ne semble pas trop pénalisant.<br /> C’est un peu dommage les personnes qui parlent de VE ici ne sont soit pas renseignés (ou pas correctement) ou simplement n’en ont jamais essayé, voir ne connaissent même pas les véhicules proposés. apres il faudrait quand même que nos constructeurs Européens et surtout nationaux se réveillent…(bien que Renault se débrouille pas trop mal)
Hellvtic
SUV de 2,5 tonnes électriques a 70 000€ pièces, qui font du 0-100 en 3sec…<br /> Vous avez une méconnaissance totale du marché des VE, quand on a remplacé les véhicules à vapeur par des véhicules essences on a pas produit que des rolls, les petites tractions ont rendus le véhicule accessible. Et une zoé n’a rien à voir avec un SUV…
pinkfloyd
Pourquoi il faut toujours être condescendant ? ca vous permet de mieux vous regarder dans le miroir le matin ? Désolé de ne pas être a la pointe des infos sur l’évolution de la technologie…<br /> D’ailleur tu te reconnaitras surement :<br /> « J’ai du mal à comprendre ce genre réaction. C’est dû à une frustration remontant à l’enfance? Non parce que penser que tout le monde est capable de gérer, savoir où maitriser certaines info ou méthode c’est placer le niveau des Français moyen bien plus haut qu’il ne l’est. Bref, c’est hallucinant… »
pinkfloyd
Ta conclusion est le sous entendu de ma question, et relance donc la problématique.<br /> Ca parait simple sur le papier et dans les textes de loi, mais quand faudra sortir le chéquier ( que ce soit l’etat, les entreprises, ou le client lambda, ben ca deviendra compliqué )
Palou
MattS32:<br /> Le coût annuel des impacts du réchauffement est déjà de l’ordre de 100 milliards d’euros par an<br /> mais il nous fait aussi gagner 100 milliards d’euros de chauffage dans les maisons par an<br /> (pas taper, je ne donne qu’un avis neutre, non documenté)
Fousspat
Effectivement, on peut en douter.<br /> De plus, en 2035, la capacité de production électrique pourra absorber la recharge de tous les véhicules électriques ?! Alors là, à moins d’une découverte révolutionnaire et d’une mise en œuvre tout aussi révolutionnaire d’ici-là, j’ai des très gros doutes.
pinkfloyd
Il n’y a pas que la production electrique, il y a aussi l’infrastructure du transport… par qu’il va bien falloir les fournir ces GigaWatt de charge la nuit…<br /> Vu sur wikipedia, donc chiffre a confirmer, mais clairement la problematique est reel :<br /> France Stratégie estime … 30 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps à 19 h, même lentement à 3 kW, appelleraient une puissance supplémentaire de 90 GW, soit presque le double de la demande de pointe actuelle.
MattS32
Fousspat:<br /> De plus, en 2035, la capacité de production électrique pourra absorber la recharge de tous les véhicules électriques ?! Alors là, à moins d’une découverte révolutionnaire et d’une mise en œuvre tout aussi révolutionnaire d’ici-là, j’ai des très gros doutes.<br /> RTE est moins pessimiste que toi : Développement du véhicule électrique et système électrique : Une faisabilité sereine et une contribution économique et écologique vertueuse à l’horizon 2035 | RTE<br /> pinkfloyd:<br /> 30 millions de véhicules électriques se rechargeant en même temps à 19 h, même lentement à 3 kW, appelleraient une puissance supplémentaire de 90 GW, soit presque le double de la demande de pointe actuelle.<br /> La solution pour ça, c’est de piloter les charges pour qu’elles ne se fassent pas toutes en même temps, et surtout pas aux heures de pointe.<br /> Et justement, pour bénéficier des aides financières à l’installation de prises de recharge, il faut qu’elles soient pilotables.
Yves64250
MattS32:<br /> La solution pour ça, c’est de piloter les charges pour qu’elles ne se fassent pas toutes en même temps, et surtout pas aux heures de pointe.<br /> Combien de millions de VE vont se charger le soir aprés le boulot?
lulu1980
C’est vrai que RTE est une source fiable et est champion de l’anticipation.<br /> On en reparlera lorsque tu devras utiliser ta voiture mais que, mince elle ne se chargera que dans 4 h car tu es programmé plus tard.<br /> La théorie c’est sympa mais la pratique est souvent bien différente.
MugenII
Vanter a tout va les transports en commun c’est oublier que certaines personnes ne peuvent pas prendre les dits transports en commun.<br /> Personnellement je suis en fauteuil roulant, et je ne rigole pas en disant ce que je vais dire, mais je met au defi qui que ce soit de faire de chez moi à Paris en transports en commun (j’habite dans le 91). C’est juste impossible. Dèja le premier obstacle est le trotoire inutilisable, l’arret de bus a 400m en pente…<br /> Concernant les VE, le marché n’est pas du tout mature et je doute que d’ici la il le sera. En plus les infra ne suivent pas. Aujourd’hui on nous dit de faire des economies d’electricité de bout de chandelle a base de coupure de Wifi mais quid du réseau electrique quand toutes les voitures seront des VE, jamais ça ne tiendra et il faut des mois voir des années pour relancer une centrale electrique nucléaire alors je ne parle même pas d’en construire de nouvelles.<br /> Edit : J’ajouterais aussi le problème de l’amenagement des vehicules quand on est handicapé, ça coute une fortune et très souvent nous le faisons exclusivement sur du neuf vu les tarifs. Je vois difficilement les personnes qui doivent amenager leur vehicule se ruer sur de l’occasion et le faire après. Donc non tout le monde n’aura pas les moyens de changer.
Lepered
L’UE un vrai traquenard en effet… Dire qu’elle a permis d’empêcher de nouvelles guerres entre états, de booster tous l’économie de tous les nouveaux adhérents et de devenir l’une des plus grande économie au monde avec un Euros qui fait presque jeu égal avec le dollars, en moyenne sur les 20 dernières années.<br /> L’UE n’est pas parfaite mais largement moins pire que la somme de nationalismes des 30 états la composant…
mrassol
e_garfield:<br /> Je prend le cas de chez moi par ex. Puissance des bornes de recharge (très) limité en fonction de l’installation électrique non triphasée #merciLaCampagne<br /> En monophasé tu peux aller jusqu’a 22kw, soit 3h pour faire le plein d’une mégane<br /> e_garfield:<br /> Ca veut dire non pas installer 1 borne, mais plutôt 2, pk oui, désolé d’avoir besoin de 2 voitures au quotidien.<br /> A moins de faire 300km tous les jours avec ses 2 voitures, inutile d’avoir 2 bornes, une charge 1 jour sur 2 fait l’affaire.<br /> PS : j’ai 2 VE (une mégane et une zoé), je suis en campagne et sans borne de recharge, je suis sur une prise murale classique.
AESA
L’Europe deviendra un nouveau Cuba avec des véhicules à essence antérieurs à 2035 et qui continueront à être retapés des dizaines d’années après.
MattS32
lulu1980:<br /> C’est vrai que RTE est une source fiable et est champion de l’anticipation.<br /> C’est vrai qu’un forumeur lambda est une source beaucoup plus fiable que RTE, qui depuis des décennies n’a fait que démontrer son incapacité à gérer correctement le réseau électrique français, connu pour être parmi les plus instables du monde, avec des coupures de courant à tout bout de champ <br /> lulu1980:<br /> On en reparlera lorsque tu devras utiliser ta voiture mais que, mince elle ne se chargera que dans 4 h car tu es programmé plus tard.<br /> Alors déjà, statistiquement, c’est quand même pas bien courant de rentrer chez soi avec la batterie presque vide et de devoir repartir presque tout de suite…<br /> Ensuite, ce genre de cas est bien sûr déjà anticipé, via une méthode toute simple : la différentiation tarifaire. Tu pourras obtenir une charge prioritaire si besoin, mais ça sera facturé plus cher que le prix normal. À l’inverse, si tu acceptes d’être en priorité très basse, tu seras facturé beaucoup moins cher. Et en prime, si tu acceptes le V2G, là tes kWh te seront rachetés plein pot en heures pleine.<br /> MugenII:<br /> Vanter a tout va les transports en commun c’est oublier que certaines personnes ne peuvent pas prendre les dits transports en commun.<br /> Et utiliser cet argument, c’est déjà oublier que si tous ceux qui peuvent les prendre les prenaient, une grande partie du problème serait déjà résolu…<br /> mrassol:<br /> En monophasé tu peux aller jusqu’a 22kw, soit 3h pour faire le plein d’une mégane<br /> Même 40 kW en théorie sur le type 2 (500V 80A). Mais en pratique, non, à moins qu’il existe des bornes capables de produire du triphasé à partir de monophasé (jamais vu en tout cas…), parce que les implémentations existantes du type 2 se sont arrêtées à 32A par phase, pour les puissances supérieures ont utilise le CCS en courant continu. Et du coup le maximum en monophasé c’est en pratique 7.4 kW.<br /> Et de toute façon, même si la voiture supportait plus en monophasé, ça bloquerait au niveau de l’abonnement électrique, aujourd’hui limité à 12 kVA en monophasé.
gerome21
L’arnaque du VE a le vent en poupe, celle-ci, les automobilistes vont la sentir passée. Mais, comme l’Europe nous entraîne à grandes enjambées dans l’irréparable nucléaire, après cette bourrasque, il ne restera pas grand-chose comme infrastructure. Alors, la VT sera peut-être le dernier recourt.
wackyseb
pinkfloyd:<br /> Heu et qui paye la facture pour ces panneaux solaires, batterie, onduleur et l’electronique qui va avec ? sans parler de la maintenance…<br /> Bah nous bien sur. Tu crois pas que ça va être gratuit de se brancher ?<br /> Quand tu fais le plein de ta voiture en essence ou diesel, c’est gratuit ?<br /> Mais si tu parles du coût d’installation, c’est des crédits, de l’investissement. Rien de nouveau sous le soleil
vonkar
moi je dirais l’inverse
cpicchio
C’est tout l’inverse. Le passage à l’électrique est inévitable, la seule question, c’est le timing.<br /> Accélérer le mouvement en Europe permet aux constructeurs Européens de développer des compétences et de créer une filière batteries. Si l’on ne fait rien, il sera trop tard dans 5 ans et là, les chinois auront tout gagné.<br /> Et franchement, quand on voit les VE Européens (Megane, les dernières BMW &amp; Audi dans le premium, Fiat 500 dans l’entrée de gamme, la futur R5), je ne vois pas en quoi les voitures Chinoises sont supérieures, bien au contraire.
Blackalf
octokitty:<br /> L’aspect car-as-a-service sera implémenté par tous les constructeurs, et décourageront la propriété<br /> C’est un point de vue de français, mais est-il le même dans les autres pays ? <br /> Les Français aiment la location, il suffit de voir à quel point les LOA et LLD marchent bien chez vous , alors qu’en Belgique elles n’intéressent que les sociétés (pour raisons fiscales) et pas les particuliers. Il suffit également de voir le pourcentage de propriétaires de leur logement en France vs la Belgique.<br /> Côté véhicules neufs, les Français sont 6 x plus nombreux que nous, mais vous n’achetez pas 6 x plus de véhicules neufs, mais à peine 4 x plus.<br /> Bref, chaque pays a ses particularités, il est impossible de dire ce qui marchera ou non dans chacun d’entre eux et établir une généralité au niveau européen. ^^
pocketalex
Hellvtic:<br /> SUV de 2,5 tonnes électriques a 70 000€ pièces, qui font du 0-100 en 3sec…<br /> Vous avez une méconnaissance totale du marché des VE<br /> Ah mais je ne réduis pas le marché des VE à ça, mais contrairement à ce que vous pensez, je consulte activement l’offre en VE, et la majorité des modèles, c’est pas le Dacia à 13k€<br /> Heureusement qu’il y a des véhicules plus accessibles et moins tank, ça tombe bien, c’est ce qu’il faut faire ! Mais force est de reconnaitre qu’ils sont peut nombreux et chez certains constructeurs, totalement inexistants. Et je ne pense pas qu’à Tesla<br /> Par ailleurs, même en thermique la tendance est à grossir et alourdir les voitures, les barder de très nombreux accessoires, et monter les prix. C’est cool pour ceux qui ont masse de thunes à craquer dans une caisse, mais cela met sur le carreau de plus en plus de consommateurs
SATS
Bien d’accord. La question n’est (ou n’était) pas de dire : on fait l’UE ou on ne la fait pas, mais comment on la fait.<br /> L’adoption à l’unanimité est un verrou définitif qu’il était possible d’éviter.<br /> L’UE est noyautée par les lobby financiers et de l’industrie (agro-alimentaire en particulier).<br /> Si certains disent « oui, mais l’UE a fait telle et telle choses de bien », c’est juste pour masquer tout ce qu’elle bloque pour satisfaire les lobby.<br /> Quant au traîtres, je ne peux m’empêcher d’en nommer un, qui en plus a clairement montré qu’il est loin d’être un ange, c’est Sarkozy.<br /> Les français avaient rejeté le texte proposé par référendum, pas de problème, il l’a fait accepter par les députés.
xeno
Bouger quoi ?<br /> Il y a quelques millions d’années une journée duraient 10h, et les jours continuent de s’allonger car la lune continue de s’éloigner. Et donc …<br /> L’homme est bien prétentieux de croire pouvoir changer quoique ce soit, oui nous avons un impact.<br /> Mais pas celui que l’on veux nous faire croire, et ce n’est pas les 1% du parc automobile mondial que représente la France que de passer au tout électrique va changer quoique ce soit.
MattS32
xeno:<br /> Mais pas celui que l’on veux nous faire croire, et ce n’est pas les 1% du parc automobile mondial que représente la France que de passer au tout électrique va changer quoique ce soit.<br /> Avec des raisonnements comme ça, on ne fait rien. Car ramené à l’échelle d’un pays, y a à peu près aucun secteur qui représente 1% des émissions mondiales… Donc partout, on peut dire que ça sert à rien d’améliorer tel point parce que ça fait même pas 1%…<br /> Sauf que moins de 1%, mais multiplié justement par des dizaines de secteurs auxquels on fait faire des efforts et dans des dizaines de pays, ça fini par faire quelque chose de significatif…
Marcox66
Les « Spécialistes » et autres commentateurs semblent oublier que le réchauffement climatique concerne TOUTE la planète.<br /> Ainsi sur les 200 pays qui la couvrent (2/5 de la surface totale de la terre) seuls 30 environ sont potentiellement capables d’arrêter la vente de thermiques.<br /> Pour nos pays, aucun ne sera capable en 2035 de fournir l’énergie pour recharger le parc actuel (40millions en France 450 millions en Europe 250 millions aux USA);<br /> La réalité est qu’il va d’abord falloir changer nos habitudes…travailler plus et faire plus d’efforts…dur dur à admettre.
Hellvtic
aucun ne sera capable en 2035 de fournir l’énergie pour recharger le parc actuel<br /> Allez hop et moi je pense que vous n’en savez strictement rien, sans déconner la production de ces 60% dernières années s’est toujours adaptée à la consommation toujours plus importante d’électricité (chauffage, climatisation ect…) Mon VE représente 240 kwh de consommation supplémentaire par mois à 90% de nuit, je ne pense pas que ce soit inatteignable loin de là, il faudra juste produire et ca on sait le faire .
ypapanoel
13 ans à l’échelle d’un pays c’est trés court… mais la plupart des gens raisonnent à leur échelle…<br /> et surtout pour installer la production électrique qui va avec… mais ça qui va réfléchir aussi loin…<br /> Heureusement que j’ai installé une cabane à insecte sur mon balcon : on se la fera à apporter à domicile par les papillons et la fée Clochette…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet