Vous installez une prise de recharge pour votre véhicule électrique ? Bonne nouvelle, le crédit d'impôt est prolongé

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
13 février 2023 à 16h45
1
© Shutterstock
© Shutterstock

L'installation d'une borne de charge pour véhicule électrique reste éligible au crédit d'impôt, et ce, jusqu'en 2025. Il était pourtant voué à disparaître d'ici la fin de l'année.

Bonne nouvelle pour les Français qui désirent installer un système de charge pour véhicule électrique dans leur résidence principale. Le crédit d'impôt, qui ne devait pas être renouvelé à l'issue de cette année, a été prolongé de deux années supplémentaires dans le cadre de la loi de finances pour 2023. L'avantage court désormais jusqu'en 2025. Clubic vous explique tout.

Un montant plafonné à 300 euros par borne de recharge

Tous les contribuables – locataires ou propriétaires – domiciliés en France d'un point de vue fiscal peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt s'ils font installer une borne de recharge de véhicule électrique dans leur résidence principale, ou secondaire, dans la limite d'un système de charge par logement pour une personne seule, et deux systèmes de charge par logement pour un couple soumis à imposition commune.

Il est possible à la fois d'équiper sa résidence principale et sa résidence secondaire, si vous en possédez une. En revanche, attention, dans le cas où vous jouissez de plusieurs résidences secondaires, il faudra en choisir une et une seule. Vous devrez aussi être le seul qui profitez du logement. Si vous louez de façon saisonnière votre logement secondaire, celui-ci ne sera donc pas éligible.

Le montant de ce crédit d'impôt est égal à 75 % du montant des dépenses, ce qui comprend le prix d'achat et les frais de pose. L'État plafonne l'avantage à 300 euros par système de charge et par logement si vous êtes une personne seule, et à 600 euros si vous vivez en couple et installez deux bornes de recharge.

Bien conserver sa facture (et veiller à ce que toutes les informations liées à l'installation y figurent)

Pour percevoir ce crédit d'impôt, il est impératif d'indiquer le montant des dépenses dans votre déclaration de revenus. Si vos dépenses ont été réglées en 2022, vous allez devoir les déclarer cette année, au mois d'avril. Il est recommandé de conserver tous les justificatifs de dépenses, au cas où l'administration fiscale vous les demande.

Sur la facture, veillez à ce que le professionnel qui a opéré l'installation fasse bien figurer le lieu de réalisation des travaux, la nature et les caractéristiques techniques des systèmes de charge, ainsi que le montant. Les travaux peuvent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus grâce au prolongement du crédit d'impôt de deux années supplémentaires.

Une précision importante enfin : si jamais les dépenses engagées vous sont remboursées dans les 5 ans, que ce soit tout ou partie de ces dernières, le fisc vous impose de rendre le crédit d'impôt, exception faite si le remboursement survient après un sinistre dans votre logement.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

LeToi
Pour les services à la personne comme le jardinage le crédit d’impôt est directement payé au prestataire, c’est bien plus simple, dommage que la il faille payer puis déduire du montant de ses impôts, on ne ressent pas l’économie comme ça…
Palou
LeToi:<br /> Pour les services à la personne comme le jardinage le crédit d’impôt est directement payé au prestataire, c’est bien plus simple<br /> Les sommes en jeu ne sont pas les mêmes … Vu les prestataires qui installent cher ces prises (majoritairement en ville), il y aurait pas mal de cas de fraude, se faisant rembourser des aides sur des travaux qu’ils n’ont pas fait
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet