🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tesla dévoile sa troisième génération de Powerwall

20 septembre 2023 à 20h30
12
© Tesla
© Tesla

L'entreprise américaine veut rendre sa batterie domestique plus accessible et plus efficace, ce qui passe notamment par l'intégration d'un onduleur solaire au sein même de l'appareil.

Tesla ne se contente pas de produire et de commercialiser des voitures électriques, l'entreprise cherche aussi à alimenter nos maisons. Les Powerwall, d'énormes batteries conçues pour être accrochées au mur, sont destinées à alimenter toute une maison en cas de besoin. Couplée à des panneaux solaires, cette solution permet au mieux d'alléger la facture d'électricité le soir, au pire de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau électrique. Et tout ceci avec une relative simplicité.

Une solution deux-en-un

Le Powerwall 3 a été dévoilé il y a quelques jours. Légèrement plus compacte que son prédécesseur, la nouvelle batterie domestique de Tesla est aussi un peu plus puissante. Si sa capacité énergétique reste inchangée, avec 13,5 kWh, la puissance continue de l'appareil passe à 11,5 kW, contre 7 kW en crête et 5 kW en continu précédemment.

Cette amélioration s'accompagne d'une réduction du nombre de Powerwall pouvant être associés. En effet, l'extension est ici limitée à trois unités identiques, pour une capacité totale de 40,5 kWh, et ne pourra pas être accompagnée d'autres solutions de batteries, y compris celles de Tesla. On ne sait pas non plus si l'appareil pourra être installé en extérieur, l'entreprise n'ayant pas encore communiqué sur le sujet et devant encore obtenir une certification IP.

© Tesla
© Tesla

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mouture présente un léger avantage qui pourrait la rendre presque incontournable. En effet, contrairement au Powerwall 2, la troisième génération sera équipée d'un onduleur pouvant supporter jusqu'à six entrées d'énergie solaire. Et si certains souligneront que le Powerwall+ en fait presque autant, notons que Tesla propose ici une solution totalement intégrée sous le même capot. C'est visuellement plus propre, et le résultat final est moins encombrant, et surtout moins lourd.

Des batteries et des panneaux solaires partout, mais pas avant 2024, et seulement aux États-Unis

Si Electrek a repéré quelques installations déjà équipées d'un Powerwall 3, celui-ci ne sera officiellement commercialisé aux États-Unis qu'à partir de 2024. Quant à une sortie en France, il faudra patienter un peu. Sorti il y a quelques années maintenant, le Powerwall+ n'est toujours pas disponible chez nous, et il se pourrait que cette troisième génération mette elle aussi du temps à arriver.

© Tesla
© Tesla

Pour Tesla, le Powerwall 3 s'inscrit dans une stratégie d'expansion bien particulière. En effet, l'entreprise cherche désormais à conquérir les marchés de l'énergie, et à vendre quelques GWh grâce aux panneaux solaires et aux batteries présentes… chez ses clients. Il y a donc un intérêt d'autant plus fort à équiper de nombreux foyers d'un tel équipement. Et quoi de mieux que de faciliter cette démarche en intégrant plusieurs appareils en un seul ? Encore faut-il être prêt à accepter l'écosystème de l'entreprise et ses politiques parfois douteuses.

Source : Electrek

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Remoss
Est-ce que les batteries des powerwall sont en fait récupérées de voitures TESLA ou sont elles des batteries neuves?
Ccts
C’est une super idée depuis longtemps. Ils comptaient aussi s’en servir pour stocker et revendre l’électricité sur le réseau en fonction de la charge, ce qui va super bien avec l’éolien et le solaire. Ça permet en plus de recycler les batteries de voiture, car pas besoin d’autant de performance. Il y’a quelques années ils disaient que ca n’arriverai jamais en France car le stockage d’électricité est interdit chez nous. Je ne sais pas si c’est toujours vrai mais c’est bien bête. J’en ai marre qu’en Europe on favorise l’installation d’énormes éoliennes ou de fermes de panneaux géantes, au lieu de favoriser l’installation chez les particuliers. Pour moi la clé c’est que chacun ait facilement la possibilité de réduire son empreinte et de faire des économies.
Aegis
J’attendais la version 3 pour m’équiper mais la limite de 3 powerwall est trop faible. Je vais regarder s’il reste des deux en promo
Nmut
Il n’est absolument pas interdit de se faire une installation en auto consommation.<br /> Ce qui est interdit, ce sont des solutions hybrides pour injecter ET auto-consommer en même temps. En effet ça devient un casse tête pour la planification de consommation et de production dans ce cas (la pédictibilité est mauvaise, donc c’est couteux).<br /> Et pour la favorisation de l’installation, regarde les subventions, elles sont très importante pour les petites installations (les particuliers) et nettement moins pour les grosses.<br /> Edit: En fait, même la revente du surplus est autorisée depuis 2 ans, merci @Tatayet65 pour cette info!
KoniRC
mais tu n’habites pas en France ? Car ca n’a jamais été dispo à la vente chez nous… Perso, j’attends ca avec impatience…
toast
Oui enfin, vu le nombre de possibilités de te refuser l’installation (coucou les ABF…) et la complexité administrative, on ne peut pas dire que c’est facilité non plus.
Nmut
La bureaucratie est terrifiante (et incapacitante ), mais pour les petites installations comme pour les grosses…
toast
Ah oui, ça, personne n’est épargné sur ce point
Tatayet65
Salut,<br /> Soit j’ai pas compris ta réponse, soit la législation a changé.<br /> On peut faire de l’autoconsommation avec de la revente du surplus :<br /> https://www.edfenr.com/guide-solaire/comment-facturer-son-surplus-delectricite-solaire-a-edf-oa/
Nmut
Je crois que tu as bien compris, c’est juste que je ne suis plus à la page!<br /> Merci pour la correction!
Aegis
USA<br /> J’ai reçu un mail avec une promo de $5k par powerwall 2 il y a un mois.
Matter
C’est cher pour ce que c’est
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet