Ce nouvel outil de production qui va permettre à Tesla de casser (un peu plus) les prix

18 septembre 2023 à 11h00
17
© Tesla
© Tesla

Tesla est sur le point de finaliser un nouveau procédé de moulage sous pression qui pourrait réduire drastiquement ses coûts de production. Si elle y parvient, la firme d’Elon Musk simplifierait la fabrication des véhicules au-delà des capacités du reste de l'industrie automobile.

Au mois de mars, le P.-D.G. de Tesla dévoilait une stratégie de fabrication pour réduire de moitié les coûts de fabrication de ses véhicules électriques. Son nouveau processus est au cœur de ce projet. Il vise à produire la quasi-totalité de la structure sous-châssis complexe d'une voiture en une seule pièce, plutôt qu'en environ 400 pièces distinctes comme c'est le cas avec les véhicules conventionnels. L'impact sur les coûts de production est significatif.

Nouveau procédé de moulage

Le constructeur exploite déjà la technique du « gigacasting » pour la production de son Model Y. Très efficace et rentable, elle implique une utilisation unique de presses massives à très haute pression qui peuvent mouler à la fois les parties avant et arrière du véhicule. Il veut désormais appliquer sa nouvelle méthode à des pièces encore plus grandes, notamment pour la manufacture de sa prochaine voiture électrique à 25 000 dollars, la Model 2. 

Reposant sur une combinaison d'impression 3D et de sable industriel, elle modifie le processus de fabrication de moules. Si la création de moules en métal fondu peut coûter des millions pour apporter des modifications simples, expliquant pourquoi la plupart des constructeurs automobiles évitent cette option, Tesla a choisi une nouvelle approche. Avec le sable, l'entreprise construit le moule couche par couche, ce qui le rend plus facile à modifier par la suite.

La firme devrait pouvoir couler un dessous de caisse entier en une seule pièce, au lieu de deux ou plus avec le processus actuel. Elle prévoit de le faire en un seul gigacasting à l'aide d'un nouveau moule qui contient des noyaux de sable solides imprimés en 3D. Après la coulée, le sable est retiré, laissant le même châssis creux sans qu'il soit nécessaire de souder les pièces ensemble.

© Tesla
© Tesla

Encore des défis à relever

L'entreprise doit encore relever quelques défis pour pouvoir exploiter son procédé. Elle doit par exemple acquérir des « gigapresses » plus puissantes et de plus grande taille, nécessitant un espace d'installation adéquat. Il s'agit d'immenses machines de moulage sous pression en aluminium fabriquées spécifiquement pour Tesla, à l'origine de la méthode du gigacasting. Elle doit également solutionner le problème de la pression élevée qui peut ne pas convenir à la technique du noyau de sable imprimé en 3D.

Si le constructeur parvient à démocratiser sa méthode dans ses usines, cela lui permettrait de grandement accélérer la production de ses véhicules électriques, et de prendre une grande avance sur le reste de l'industrie. En attendant d'en savoir plus, Tesla a présenté récemment sa nouvelle Model 3.

Source : Reuters

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Arnaud_MZA
ils ne vont rien baisser du tout mais juste faire plus de marge…
MHC
Elon Musk est un peu un Henri Ford des temps modernes. C’est un véritable génie et un grand visionnaire. On lui doit Tesla, SpaceX, Starlink, Neuralink … il a même été co-fondateur de ChatGPT…
Proutie66
Je pense qu’on fera pas mieux.<br />
Caramel34
C’est du second degré j’espère ! Comment oser comparer Einstein à ce type ???
balgate
oui il a tout inventé du monde moderne, je rêve après mes études de bosser pour lui. Il est tres challengant, il veut aller sur mars, il veut connecter la planete entiere, il sauve la planete avec les voitures electrique…<br /> il est comme steve jobs a son époque
Adrift
Bien d’accord avec @MHC et @romain, c’est un génie. Je pense qu’il est plus comparable à Henry Ford qu’à Einstein. Il est probablement le plus grand industriel, au moins, de ce siècle !<br /> Les gens sont agressifs envers lui car ils sont faiblement manipulés par les «&nbsp;journalistes&nbsp;» qu’ils voient à la télévision… ces mêmes qui détruisent notre pays et notre civilisation jour après jour…<br /> Vivement Mars et le rêve d’une humanité prospère !
Remoss
Troll level 3000
Remoss
…et surtout ne rien en reverser à ces gueux d’ouvriers!
Nmut
Ca ne va pas non plus changer la donne.<br /> Le cout d’un véhicule, c’est d’abord la R&amp;D et le marketing, ensuite les outils (usines, robots et entretien) et les matériaux, et seulement après tout ça le cout de production unitaire d’un véhicule (en fait le temps de montage, donc le nombre de postes et d’opérations effectuées).
tophr
Nous aussi on rêvait de bosser pour Microsoft après nos études ( il y a 30 ans déjà ) c’est bien de rêver mais l’envers du décors n’est pas tjs aussi beau que ce que l’on pense.
tophr
Pas faux, mais il est surtout le plus grand leveur de fond du siècle, quand le robinet et grand ouvert ça facilite les choses.
MHC
Les idéologues ont toujours été les ennemis des scientifiques. Et il y a peu de chance que cela change, ceux qui tentent d’imposer l’existence de choses et de théories irrationnelles ne voyant pas d’un bon oeil les promoteurs et les défenseurs du rationnel.
Loposo
oui et non , toyota en a aussi, le problème est qu un constructeur pour réduire les couts partage énormément de pièces communes sur pleins de véhicules différents voir volwagen, stellantis, ou même l’alliance renault Mitsubishi,. si on réutilise les même poignée , bouton pièces mécaniques ca fait des moules en moins, du temps de dev en moins,… de plus la, on est sur du moulage tôlerie allu, mais les autres beaucoup sont tôle classique (moins cher) emboutie avec plusieurs pièces faites en même temps.<br /> Par exemple, on fait une portière, il y a le trou pour la vitre et bien dedans on intègre une pièce qui rentre pour être embouti en même temps, gain de temps de matériaux, et ca va vite l’emboutissage, la ou le moulage d’aussi grosse pièce peuvent poser des problèmes lors de l’injections et refroidissement, le temps,…<br /> Sans parler des échanges entre constructeurs, renault base twingo pour la smart et les petits moteurs,… bref, c’est bien si tesla le fait mais ca fera pas une baisse enorme
Palou
@MHC<br /> Tesla , anciennement appelée Tesla Motors, a été fondée en 2003 par deux entrepreneurs américains, Martin Eberhard et Marc Tarpenning (pas par ton gourou).
ti4444
C’est clair il sort des billets et n’est pas le cerveau !! La preuve avec twitter
kroman
En attendant ils mettent plusieurs années pour concevoir un véhicule (on ne compte même plus pour le Cyber truc) et ont un tout petit catalogue. Alors que les constructeurs historiques ne mettent que 18 mois du premier coup de crayon à la production en masse…<br /> Tout un châssis avec un moule à noyau sable, c’est une hérésie. Le noyau est à usage unique et l’impression 3d d’une lenteur pas permise. La cadence de production sur les chaînes de l’industrie automobile historique est de 1 châssis / 1 voiture par minute…
MHC
Les 10 prochaines années nous diront qui aura eu du talent et raison. Quelque chose me dit que l’industrie automobile va vers d’importantes mutations notamment avec la montée en puissance de la Chine mais pas que.
kroman
Oui, je suis curieux de voir comment ça va évoluer. Tout est possible!<br /> 1 - On suit les Américains dans la guerre économique contre la Chine : restrictions d’importations, réindustrialisation de l’Europe<br /> 2 - On profite de la tech Chinoise. Ils rachètent nos constructeurs au bord de la faillite<br /> 3 - Nos centrales ne suffisent plus pour couvrir les besoins en électricité, on fait machine arrière sur le tout VE.<br /> 4 - Le PIB / habitant Chinois a tellement grimpé que leur coûts de production ne sont plus intéressants. Le problème d’accès aux terres rares est résolu par de nouvelles sources.<br /> 5 - L’industrie Européenne est reconvertie en usines d’armement pour WWIII<br /> 6 - La vie suit son court, boom économique en sortant de la crise de 2031<br /> 7 - Contre toute attente, l’hydrogène marche et est bon marché grâce au surplus du solaire de nouvelle génération captant la lumière infrarouge en plus de la lumière visible<br /> 8 - ChatGPT12 pilote une armée de robots qui ont pris le contrôle de la société<br /> 9 - Les écolos ont pris le pouvoir. Tout le monde a son potager sur les toits des villes et se rend au travail en vélo pour la semaine de 2 jours. La voiture a presque disparue car taxée comme à Singapour<br /> …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet