La nouvelle Tesla à 25 000 dollars aura un design futuriste

09 septembre 2023 à 17h00
93
 © Tesla
© Tesla

L'entreprise américaine serait à deux doigts de révéler sa voiture d'entrée de gamme. Conçue sur une nouvelle plateforme, elle aurait un design proche de celui du Cybertruck.

Cette voiture prévue par Tesla serait déjà en préparation. Cette nouvelle itération de l'entreprise a été pensée pour être abordable et occuper le segment des petites citadines, encore inconquis par la marque. Les premiers dessins préparatoires que nous avions pu apercevoir montraient un véhicule plutôt rondouillet et aérodynamique (voir image ci-dessous). Finalement, le design de celui-ci serait plus proche du pick-up Cybertruck.

 © Electrek
© Electrek

Un design futuriste qui ne plaira pas à tous

Contrairement à ce qui était prévu, la future petite citadine devrait donc arborer une ligne globale anguleuse si l'on en croit les dernières déclarations de Tesla. Un choix qui sera loin de faire l'unanimité, puisque le Cybertruck a été largement moqué pour son apparence depuis son annonce en 2019. Véritable arlésienne, celui-ci serait néanmoins sur le point de rentrer en production.

Il est toujours difficile de savoir sur quel pied danser devant les actualités de Tesla. Largement habituée aux effets d'annonce, l'entreprise en est même devenue la première spécialiste au niveau mondial. D'un autre côté, on ne peut pas lui retirer son succès lorsque ses modèles sortent réellement et se vendent comme des petits pains. Les ventes records du Model Y en sont le témoin.

Une Tesla vraiment abordable ?

C'est loin d'être la première annonce de Tesla concernant une voiture à tarif restreint. La fameuse voiture à 25 000 dollars avait déjà été promise par Musk en 2018, avec l'ambition de la réaliser en trois ans. Deux ans plus tard, il en avait été de même pour la Model 3, qu'Elon Musk souhaitait vendre à 35 000 dollars. Cela a été le cas pendant quelques mois, mais l'entreprise a ensuite revu complètement sa stratégie et a augmenté le tarif de vente du modèle.

Sans surprise, aucune date de lancement officielle n'a été donnée. Première étape avant cela : la révélation du design final qui devrait se faire prochainement. Pour le tarif réel, il faudra patienter encore un peu. Dans tous les cas, au vu de la dynamique du marché actuel de l'industrie automobile, il semble difficile d'imaginer une voiture électrique à si faible coût.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (93)

Wen84
Ce sera surement un hybride. Cela fait quelques temps qu’Elon Musk a commencé à balancer des sous entendus comme quoi l’électrique ne pourrait pas suffire. Et je crois avoir lu que Tesla ce sont associés à un gros constructeur pour l’aider à produire ce genre de moteur
phoenix2
Désigne futuriste et un intérieur minimaliste digne d’une Lada LOL !!
Blackalf
Wen84:<br /> Cela fait quelques temps qu’Elon Musk a commencé à balancer des sous entendus comme quoi l’électrique ne pourrait pas suffire.<br /> C’est une attitude typique des esbroufeurs. ^^<br /> Ils prétendent certaines choses avec force, puis lorsqu’ils réalisent petit à petit que ça risque de se passer tout autrement et qu’ils auront l’air juste c*ns, ils commencent à faire quelques allusions discrètes pour préparer leur changement d’attitude.<br /> Ca ne m’étonnerait même pas qu’il dise un jour quelque chose du genre «&nbsp;j’ai pris conscience qu’il n’était pas réaliste de vouloir faire rouler la planète entière en véhicule électrique, c’est pourquoi j’ai pris une nouvelle orientation&nbsp;».<br /> Une attitude qu’il a déjà eue, en fait, en promettant depuis plusieurs années la conduite autonome niveau 5 «&nbsp;pour la fin de l’année&nbsp;», pour dire ensuite que ce serait plus compliqué qu’il ne le croyait.
arthur6703
Renault , Volkswagen veulent lancer un modèle à 25K en électrique.<br /> Pourquoi Tesla n’y arriverait pas ?
AtomosF
25.000$ HT, donc avec l’import (du Mexique ?) etc, cela fait grand minimum 30.000€.
Wen84
Bah , c’est juste une annonce maline, quand tu ouvres une entreprise. Tu commence par sortir le produit de niche que personne n’attend et qui surprend tout le monde. Puis tu fais comme les autres.<br /> Bref, c’est juste malin
Wen84
J’ai pas dit que ce n’était pas faisable à 25k. Mais je vois pas pourquoi Tesla ne voudrait pas se poser sur le marché du thermique à terme
Guillaume1972
Aussi peu probable que le retour de l’homme sur la Lune avant 2025.
Wen84
Guillaume1972:<br /> bable que le retour de l’homme sur<br /> Pourquoi ?
Buldom
Si vous parler d’hybride, c’est peut-être une voiture qui est propulser electrique mais il y a un petit moteur pour faire de l’electricité au lieu d’avoir de grosse batterie. Je ne sais pas si c’est mieux que 100% electrique
Wen84
Ben actuellement les hybrides restent plus intéressant que du 100% electrique.<br /> Après je ne sors pas de cette information de mon imagination hein… En 2022 (Plus sur de l’année), il y avait déjà des rumeurs pour dire que Tesla voulait faire du thermique. Elon Musk a balancé lui meme des piques en disant que le tout électrique était un fantasme.<br /> Evidemment, ça ne prouve rien. Mais moi j’en suis quasi sur que Tesla va nous faire des voitures à essences d’ici quelques années.
trollkien
Cette techno m’intéressait beaucoup (on la retrouve dans le transit custom phev) ou on est sur un vehicule 100% propulsé par moteur électrique et le moteur est un groupe electrogene de 1L.<br /> Il semblerait que cela puisse être intéresssant sur les petits trajets (50 bornes jour) mais un gouffre en essence si le groupe electrogene est au taquet, sans pour autant permettre de faire plus de 500 bornes d’afilée (sur du gros trajet, le groupe ne fournit pas assez d’electricité pour "rouler en continu).<br /> Après qqn de plus informé que moi saura surement mieux en parler =)
MattS32
trollkien:<br /> sans pour autant permettre de faire plus de 500 bornes d’afilée (sur du gros trajet, le groupe ne fournit pas assez d’electricité pour "rouler en continu).<br /> Les 500 km, c’est sans doute l’autonomie entre deux pleins d’essence, pas besoin de faire une charge électrique. C’est l’intérêt d’un PHEV par rapport à une électrique pure.<br /> Il faudrait vraiment que le moteur thermique soit de très faible puissance pour ne pas pouvoir rouler de longues distances sans recharge électrique : même à 130 km/h, il n’y a sans doute pas besoin de plus de 50ch de puissance moyenne (ce qui fait de l’ordre de 10 l/100 km avec un moteur essence) pour faire rouler un Transit.
Bombing_Basta
Pour le tarif réel, il faudra patienter encore un peu. Dans tous les cas, au vu de la dynamique du marché actuel de l’industrie automobile, il semble difficile d’imaginer une voiture électrique à si faible coût.<br /> La Spring est à 15000 TTC en France. Sans les aides.<br /> Alors faire un peu mieux que la Spring pour 25000 balles US HT, pour la première entreprise du domaine avec le génie Musk aux commandes ça devrait aller non ?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> La Spring est à 15000 TTC en France. Sans les aides.<br /> Non, avec la plus grosse aide, le bonus écologique (et plus proche de 16000 que de 15000) :<br /> image738×234 23.7 KB<br /> On peut éventuellement tomber à 13300 si on est éligible au montant maximum de la prime à la conversion.
wackyseb
Faudrait être complètement fou et idiot pour se tourner vers le thermique en tant qu’entreprise.<br /> Toutes les marques ont abandonné les investissements dans ces moteurs. Il n’y a plus aucune étude sur le sujet.<br /> L’avenir sera électrique.<br /> Suivant les pays, on ne le verra pas. Ce seront les générations futures mais la tendance est amorcée.<br /> C’est comme feu les gens qui disaient jamais de boîte automatique. Une assez grande majorité de voiture n’a plus de boîte mécanique en France.<br /> Aux US ça fait bien longtemps qu’on ne se pose plus la question de la boite auto.
Wen84
Tu dis beaucoup de choses assez fausses (Surtout en ce qui concerne les boites auto xD)… mais bref… Reves si ça te fait plaisir.<br /> Moi l’avenir, je ne le connais pas
Bombing_Basta
J’ai dû rester bloqué sur les anciens tarifs <br /> Bon ça ne change pas que tesla peut faire mieux pour 25K HT, ouf <br /> Sinon sur le véhicule hybride avec batterie rechargeable pour faire genre 100km sur une plage de charge 30/90% mettons et genre 500 en tout avec un plein de carburant, c’est une bonne idée à partir du moment ou le moteur employé est du meilleur rapport rendement/simplicité possible et tourne sur une plage constante, peu importe la techno (par ex Stirling), et surtout alimenté par une source renouvelable, genre bioéthanol dans un moteur à combustion, hydrogène dans une turbine, etc…<br /> Faut aussi que les gens rechargent la batterie hors trajet longs plutôt que de tout le temps rouler avec le générateur…
Blackalf
Wen84:<br /> Tu dis beaucoup de choses assez fausses (Surtout en ce qui concerne les boites auto xD)<br /> Il a pourtant raison, on vend de plus en plus chaque année des voitures équipées de bva, aussi bien en France qu’en Belgique. ^^<br /> Et c’est normal, les bva* modernes peuvent faire tout ce que fait une boîte manuelle mais l’inverse n’est pas vrai. Lorsqu’on est habitué à une bonne bva, il paraît tout simplement archaïque et inutilement fatigant de revenir à une bvm. Toutes les personnes que je connais qui sont passés à une bva n’ont aucune envie de revenir en arrière.<br /> je ne vais pas les détailler ici, mais il faut aussi faire la distinction entre tous les types de bva, certains ne valent pas grand-chose, d’autres sont très agréables.<br />
wackyseb
Wen84:<br /> Surtout en ce qui concerne les boites auto<br /> La part de voitures en boite auto est passée de 3% en 1995, 8% en 2004 à 54% en 2021<br /> Bientôt les jeunes générations considéreront les voitures avec une boîte manuelle comme nous regardons les téléviseurs cathodiques. (C’est pas de moi mais l’article ci dessous)<br /> blog.direct-assurance.fr<br /> 54% des voitures neuves vendues en France ont une boîte automatique<br /> La boîte auto passe la vitesse supérieure<br />
Caramel34
Mis à part pour Kévin qui monte jusqu’au rupteur, la bvm est en voie de disparition, le confort entre la bvm et la bva est juste incomparable.<br /> J’ai connu une collègue de travail il y’a quelques années, qui a passé son permis sur bva, elle n’a jamais connu la bvm, ou du moins quand elle a eu l’occasion d’en utiliser elle se demandait si c’était pas une blague d’avoir quelque chose d’aussi archaïque pour rouler !
arthur6703
Tu ne vois pas pourquoi ?<br /> Le nom de la marque<br /> Les énormes investissements fait en R&amp;D pour diminuer le coût des batteries<br /> Même chose sur les chaînes de montage<br /> La standardisation et la rationalisation des pièces<br /> Et toi c’est quoi tes arguments ? tu as lu une news il y a 3 ans dont personne d’autre n’a entendu parler , et tu as fait un cauchemar un soir de pleine Lune ?
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Faut aussi que les gens rechargent la batterie hors trajet longs plutôt que de tout le temps rouler avec le générateur…<br /> Oui, c’est le gros problème des PHEV, beaucoup des gens les utilisent comme des hybrides classiques… Sauf que dans ce cas ils sont moins efficaces qu’une hybride classique, et parfois même moins efficace qu’une thermique simple…<br /> Blackalf:<br /> Et c’est normal, les bva* modernes peuvent faire tout ce que fait une boîte manuelle mais l’inverse n’est pas vrai<br /> Et c’est aussi lié au fait qu’il y a de plus en plus d’électriques et d’hybrides. Les premières n’ont généralement pas du tout de boîte, les secondes n’ont à ma connaissance jamais de boîte manuelle (enfin pour les vraies hybrides, je compte pas les pseudo hybrides avec juste un ridicule alterno-démarreur renforcé…). Rien que ces deux catégories, ça fait désormais nettement plus de 20% des ventes en France (20% pour EV+PHEV, et il faut encore ajouter les HEV, dont je n’ai pas trouvé les chiffres, mais si c’est comme dans les autres pays, c’est du même ordre de grandeur que EV+PHEV, donc on arriverait au total à 40%) et 46% en Belgique.<br /> Donc forcément, on dépassé facilement les 50% de transmissions auto, puisqu’il suffit même d’une assez faible proportion d’auto sur les véhicules non électrifiés pour atteindre les 50%.<br /> Il serait d’ailleurs temps de prendre cette situation en compte au niveau du permis, il va bientôt être compliqué de passer le permis B classique en France, vu que les auto-écoles vont finir par passer au moins à l’hybride, ne serait ce que pour des questions de coût de fonctionnement (voitures qui font souvent beaucoup de ville, donc HEV ultra rentable…)… Il serait donc temps de ne plus distinguer le permis B et le permis B auto…
Wen84
Bah je pensais pas que ce soit aussi important. Entendons nous bien, moi je suis sur une boite auto et je ne reviendrai pas en arrière.<br /> Cela dit ça ne change pas trop mon propos sur l’electrique. Peut etre que je me trompe. Mais actuellement, on a bien du mal à imaginer tout le monde avec une voiture elecritque et je pense pas que pour le coup ce soit un probleme générationnel (Ce que je peux t’accorder sur la boite manuel).
Wen84
Etrangement, je ne vois aucun argument qui me prouve qu’ils ne vont pas le faire. J’ai pas dit qu’ils allaient abandonner l’electrique. Je pense juste qu’ils vont se diversifier.<br /> Mais on verra hein. Et t’inquiète, je n’y pense pas bien longtemps
Wen84
J’ai jamais constaté de différence perso
arthur6703
Je ne sais pas dans quel monde tu vies, mais dans la vrai vie quand tu sors une vision fumeuse de ta boule de crystal, c’est à toi de la prouver , pas l’inverse
Wen84
Attends, remettons dans le contexte : Je ne joue ni à madame Irma, ni à quoi que ce soit. Je ne suis pas en train de te pondre une these sur le sujet. Je dis juste que c’est une évolution assez logique et cohérent avec certains propos de Musk dernièrement. La plupart des grosses entreprise font des trucs du genre. Je n’affirme rien, je suis pret à parier dessus, si ça se trouve je me plante… et ce ne sera pas très grave.
AtomosF
C’était vrai il y a 20 ans, dans les années 90/00 avec des BVA hydrauliques à seulement 4 rapports ou autres technos complètements abandonnés.<br /> Aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, les boites sont «&nbsp;intelligentes&nbsp;» avec des modes «&nbsp;eco&nbsp;» ou des modes «&nbsp;sports&nbsp;», elles anticipent les rapports, s’adaptent à la conduite, etc.
Palou
justepourlefun:<br /> Je crois me souvenir qu’à moteur et conduite équivalents, une auto en boite automatique consommait un peu plus qu’une manuelle. C’est toujours le cas?<br /> Cela dépend du style de boite et des modèles, certaines arrivent à consommer autant voire moins qu’une boite méca.<br /> Quelques années en arrière, les gens n’achetaient pas de voitures à boite auto à cause des taxes plus élevées, soi-disant parce qu’elles consommaient davantage …
vvdb
Quels sont les pays qui ont interdit les thermiques ?<br /> Il y a beaucoup de pays qui n’ont pas l’infrastructure électrique pour juste s’éclairer… donc recharger des bagnoles !<br /> L’électrique c’est pour les pays membre du G7.<br /> 25000$ c’est inaccessible, il faut descendre nettement sous les 10000$.<br /> De plus, il faut que ça soit facilement et intégralement réparable (et pas comme une Ferrari)
manycalavera
C’est pas cher une voiture à 25€ quand tu vois un velo électrique à 4500€ Mais bon je prefere un bon VTT Decathlon sans assistance à 500€ et une voiture d’occasion essence.
cpicchio
Une boite auto double embrayage sur une sportive permet des passages de vitesses plus rapides qu’en manuel (et avec les palettes au volant, on peut aller jusqu’au rupteur si on le veut).<br /> Kevin est donc tranquille, il pourra donc continuer à faire du Kevin
MattS32
Ça va bien au delà du G7. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans un pays concerné :<br /> 2754×1398 483 KB<br /> (vert sombre pour les années 2020, clair pour les années 2030, bleu clair pour les années 2040, sombre pour les années 2050)<br /> De toute façon les réserves de pétroles sont loin d’être infinies, et il faudra bien s’en passer à moyen terme.<br /> Côté prix, les voitures électriques finiront par être moins chères que le thermiques avec l’augmentation des volumes et l’arrivée de batteries moins coûteuses. Et elles sont déjà beaucoup plus faciles à réparer et à maintenir qu’une thermique, les moteurs électriques et la transmission qui va avec étant beaucoup plus simples que leurs équivalents thermiques.
cpicchio
Cela n’aurait aucun sens pour Tesla de dire à ses clients que l’électrique n’est pas forcément l’avenir en vendant une thermique, surtout sur les petites voitures où l’électrique est évident.<br /> Après, attention à la notion de compacte qui ne veut pas dire grand chose, on parle d’une voiture de 4,3m (type Megane eTech) ou alors une voiture de 4m (type R5) ?<br /> Attendons déjà de voir le cybertruck dans les rues pour avoir une idée de quand pourrait arriver cette voiture (Tesla a des ressources d’ingénierie limitées ne permettant pas de concevoir plusieurs voitures en parallèle)
paulposition
manycalavera:<br /> C’est pas cher une voiture à 25€<br /> Mode Humour / On<br /> Ça, c’est sur, c’est même donné <br /> Mode Humour / Off
Wen84
«&nbsp;Cela n’aurait aucun sens pour Tesla de dire à ses clients que l’électrique n’est pas forcément l’avenir en vendant une thermique, surtout sur les petites voitures où l’électrique est évident.&nbsp;» =&gt; Aucun sens ? Je pense pas. Ce qui n’aurait aucun sens c’est de tout miser sur un truc contre vent et marée. Miser sur le tout électrique, c’est un pari sur l’avenir. On ne sait pas s’il est réalisable ou non. Ce que je suis certains, c’est que Tesla ils doivent au moins se poser la question. Du coup, non désolé, ça ne me semble pas «&nbsp;impossible&nbsp;»
MattS32
Pas impossible, mais clairement, comme le dit @cpicchio, là où le thermique a le plus de chances de subsister, c’est sur les grosses voitures routières. Pas sur les petites citadines.<br /> paulposition:<br /> Mode Humour / On<br /> Ça, c’est sur, c’est même donné <br /> Mode Humour / Off<br /> C’est le prix d’une bonne Ferrari <br /> lego.com<br /> Ferrari 812 Competizione 76914 | Speed Champions | Boutique LEGO® officielle FR<br /> Collectionnez, construisez et mettez en scène des courses avec cette réplique de voiture Ferrari<br /> Price: EUR 24.99<br />
Palou
cpicchio:<br /> Attendons déjà de voir le cybertruck dans les rues<br /> Le Cybertruck ? certains en voient déjà … <br /> image507×658 35 KB
Matter
C’est une hérésie en terme énergétique, autant rouler au diesel directement que d’avoir un groupe
MattS32
Un moteur thermique a une plage d’exploitation très réduite, en dehors de laquelle son rendement dégringole :<br /> 787×575 271 KB<br /> Or quand le moteur est couplé avec les roues avec autre chose qu’une transmission CVT, le régime moteur est imposé par le couple vitesse de la voiture/rapport de boîte engagé. Ce qui fait qu’on ne peut pas rester en permanence au rendement maxi. Et c’est d’autant plus vrai que même si on est au régime qui permet le rendement maxi, pour avoir ce rendement maxi il faut aussi que le besoin en puissance soit suffisamment élevé. Ce qui est rarement le cas en dehors des montés et des accélérations.<br /> Résultat, en pratique, le rendement moyen d’un moteur thermique à l’usage excède rarement 25%, alors que son rendement maxi peut atteindre 35%, voire 40%.<br /> Dans le cas une voiture électrique avec prolongateur d’autonomie, le moteur thermique va pouvoir tourner à régime et puissance constante, en permanence à son point de rendement maximum. Parce que ça devient totalement indépendant de la vitesse de la voiture.<br /> Du coup, ton rendement moyen est proche du rendement max. Et même si tu as 10% de pertes pour l’électricité transmise directement au moteur et 20% pour celle transitant par la batterie, ça te donne un rendement qui reste largement supérieur à la moyenne d’un moteur thermique couplé aux roues.<br /> Pour info, ce principe de l’utilisation d’un moteur thermique servant uniquement de générateur pour un moteur électrique afin d’avoir un meilleur rendement qu’avec un moteur thermique couplé aux roues, c’est utilisé depuis très longtemps dans le ferroviaire et le maritime pour réduire la consommation, bien avant que ça ait été utilisé dans les voitures.<br /> Au final, les cas existants montrent que la consommation une fois la batterie vide est proche de celle d’un HEV série/parallèle équivalent (qui a l’avantage de pouvoir basculer en mode parallèle quand ce mode permet de tourner dans une bonne plage d’exploitation du moteur), et meilleure que celle d’un HEV seulement parallèle.
Blackalf
MattS32:<br /> Blackalf:<br /> Et c’est normal, les bva* modernes peuvent faire tout ce que fait une boîte manuelle mais l’inverse n’est pas vrai<br /> Et c’est aussi lié au fait qu’il y a de plus en plus d’électriques et d’hybrides. Les premières n’ont généralement pas du tout de boîte, les secondes n’ont à ma connaissance jamais de boîte manuelle (enfin pour les vraies hybrides, je compte pas les pseudo hybrides avec juste un ridicule alterno-démarreur renforcé…).<br /> Exact, c’est alors généralement des boîtes du type e-CVT. Je n’en ai jamais essayé, mais il paraîtrait qu’elles évitent en grande partie le comportement des CVT, à savoir cette impression de variateur de scooter lorsqu’on accélère et un régime moteur qui paraît décorrélé de la sensation d’accélération.<br /> C’est surtout pour cette raison que je n’ai pas remplacé ma Yaris 2 par une Yaris 3, je n’ai pas trop apprécié la boîte CVT. ^^<br /> justepourlefun:<br /> Je crois me souvenir qu’à moteur et conduite équivalents, une auto en boite automatique consommait un peu plus qu’une manuelle. C’est toujours le cas?<br /> Pas forcément, les bva modernes se comportent très bien en adaptant les changements de rapports en fonction des situations, il n’y a jamais de sur-régime ni de sous-régime. Ceci dit, la programmation de la boîte peut jouer un rôle, je me rappelle de quelqu’un qui avait une Bmw bva8 et qui se plaignait que le passage à 80 km/h au lieu de 90 sur certaines routes faisait que la boîte hésitait constamment entre les rapports 7 et 8. La mienne (Mazda) passe tous les rapports jusqu’au 6ème même à 40 km/h et ne rétrograde que si l’on presse l’accélérateur un peu plus.<br /> AtomosF:<br /> C’était vrai il y a 20 ans, dans les années 90/00 avec des BVA hydrauliques à seulement 4 rapports ou autres technos complètements abandonnés.<br /> Si tu parles des bva à convertisseur de couple hydraulique (cch), elles ne sont pas du tout abandonnées, que du contraire. Ca reste la technologie la mieux connue et la plus réputée pour sa fiabilité, sa douceur de fonctionnement et son onctuosité. Les inconvénients qu’on leur reprochait il y 20-30 ans ont été fortement atténués, entre autres grâce à un embrayage de pontage qui verrouille le cch dés qu’on roule à quelques km/h et élimine l’impression de patinage à l’accélération.<br /> Les bva 6 et bva 8 de Peugeot sont réputées pour leur agrément, ce sont des boîtes Aisin d’origine japonaises à cch.<br /> Pour avoir vu de nombreux commentaires sur des forums automobiles, le vrai frein à une expansion encore plus forte des bva, c’est le surcoût à l’achat (souvent aux environs de 2.000 €).
Matter
Donne moi la conso de ce genre de véhicule qu’on rigole.<br /> si c’était si bien en pratique ca existerait depuis longtemps.<br /> Confondre une voiture et un bateau cargo, cela n’a rien à voir.<br /> La réalité c’est que les hybride consomme plus qu’une thermique diesel.<br /> La Tribune – 13 Jan 22<br /> Hybrides rechargeables: trop peu d'avantages par rapport aux moteurs...<br /> Selon les deux auteurs d'une étude réalisée spécifiquement dans un environnement montagneux spécifique, la consommation réelle de carburant des véhicules hybrides plug-in est très éloignée des promesses des constructeurs, n'apportant qu'un "très...<br /> Et enfin, connais tu le prix d’un groupe électrogène de 15kw/h (conso minimal d’une voiture électrique)
MattS32
Matter:<br /> La réalité c’est que les hybride consomme plus qu’une thermique diesel.<br /> Les hybrides ont des moteurs essence. Et elles consomment moins que des thermiques essence.<br /> Des hybrides diesel consommeraient moins que des thermiques diesel. Mais seraient beaucoup trop cher, et c’est pour ça que ça ne se fait pas. Et se heurteraient aussi au problème du rendement des moteurs diesel à froid, alors même qu’avec l’hybridation le moteur fonctionne plus souvent à froid que sans hybridation.<br /> Mais comparer la consommation en l/100 entre une motorisation essence et une motorisation diesel n’a pas de sens : ce n’est pas le même carburant… Le diesel est plus dense, un litre contient plus d’énergie (10.7 kWh/l pour le gasoil, 8.9 pour l’essence… 5l/100 km en diesel, c’est équivalent à 6 l/100 km en essence) et sa combustion rejette plus de CO2. Et le moteur diesel a un meilleur rendement que le moteur essence, mais avec des inconvénients en contrepartie (particules…). C’est justement là tout l’intérêt de l’hybridation essence : ramener le rendement au-dessus de celui d’une motorisation diesel, tout en restant sur une motorisation essence.<br /> Quand à l’étude Suisse que tu cites (qui au passage, contrairement à ce que tu affirmes, ne dit pas que ça consomme plus, mais que ça n’a qu’un «&nbsp;très léger avantage (voire aucun) par rapport à une voiture thermique conventionnelle&nbsp;», «&nbsp;comme des véhicules diesel&nbsp;» (sauf que basé sur la consommation en litre, pas sur la quantité d’énergie consommée, qui est du coup plus faible, puisque le litre d’essence contient moins d’énergie que le litre de gasoil)), c’est encore une fois parce que les gens utilisent leur hybride RECHARGEABLE sans la recharger. Ce qui est complètement con. Le problème à ce niveau n’est pas la technologie, mais bien le comportement des gens. Lis bien l’article, tu verras que c’est ça qu’ils disent («&nbsp;la recharge électrique quotidienne est un élément essentiel pour réduire au mieux la consommation de carburant de son véhicule hybride, mais que certains utilisateurs… ne le font jamais&nbsp;»)… Le manque de recharge, ou encore, dans ce cas particulier, le contexte très spécifique de la montagne. Mais même dans ce contexte de la montagne, la consommation trop élevée est en grande partie une mauvaise utilisation… J’habite justement dans une ville au pied des montagnes, je compte plus le nombre de connaissances qui habitent sur les hauteurs et chargent leur PHEV à bloc quand ils sont chez eux… Ce qui est une mauvaise utilisation : quand ton trajet quotidien commence systématiquement par 10 bornes de descente, il ne faut surtout pas charger à bloc, pour pouvoir profiter de la recharge en descente…<br /> Je roule en PHEV depuis 3 ans. Consommation moyenne sur ces 3 ans : 2.3 l/100 km. Alors oui, c’est 50% de plus que la promesse du constructeur. Mais c’est aussi et surtout 3.7 fois moins qu’avec mon ancienne voiture, pourtant plus petite… Et je maintiens une faible consommation même sur longs trajets sans recharge sur secteur. Par exemple sur le dernier que j’ai fait, cet été en pleine canicule (38° de température extérieure), donc avec la clim, 5.8 l/100 sur 450 km. En hiver sur le même trajet je descend à 5 l/100. Je n’ai jamais dépassé les 6 l/100 km sur un trajet et je n’ai dépassé les 5 l/100 que sur 4 pleins (sur 16 pleins effectués).
Matter
Pour un consommateur qui va acheter une voiture si :la question de essence ou diesel ou hybride ou électrique, ou gaz se pose.<br /> de même que neuf ou occasion.<br /> Tnt mieux si TOI tu consomme que 2l au cent, ce serait marrant de voir quel parcours tu fais.<br /> mais au global non ca consomme plus et ca a en plus plus de frais de réparation car plus de pièce et donc plus d’emmerde
Kabloona
En général, ce n’est plus vrai aujourd’hui, et de plus, les voitures full hybrid qui consomment moins de carburant que de simples essences ont forcément une boîte automatique.
wackyseb
Wen84:<br /> Cela dit ça ne change pas trop mon propos sur l’electrique. Peut etre que je me trompe.<br /> L’electrique c’est l’avenir.<br /> Pas forcément sous la forme actuelle.<br /> La suppression des moteurs thermiques, ça je pourrais y mettre ma main à couper dans prendre de risque. (Bon après le délai réel c’est autre chose, certainement pour les enfants de nos enfants voire la génération d’après !)<br /> Le moteur électrique va encore évoluer, on n’est qu’au début de la technologie.<br /> Mais il subsistera.<br /> La batterie va aussi fortement évoluer, les coûts baisser (pas pour nous). Donc soit on augmente l’autonomie, soit on reduit le poids.<br /> Après rien n’empêche de rouler à l’hydrogène pour créer de l’électricité et donc utiliser le moteur électrique.<br /> Soit, soyons fou, une pile nucléaire à l’autonomie de plusieurs dizaines d’années !!!.<br /> On rigole mais on sait le faire. La technologie existe déjà mais forcément interdite car on peut en faire une bombinette <br /> Pour la recharge. Sauf gros rouleurs pour l’instant, aucun problème. Une recharge 1 à 2 fois par semaine pendant qu’on fait ses courses par exemple. Soit chez soit quand on peux la nuit en heure creuse tranquillou.<br /> Mais jusqu’à notre fin, on pourra toujours rouler en thermique. Par contre pas de centre ville voir certains trajets interdits.<br /> Et là pas cool.
MattS32
Matter:<br /> mais au global non ca consomme plus<br /> C’est quand même fort de continuer d’affirmer ça alors que l’article que tu cites en référence dit que ça consomme un peu moins, ou à la limite autant…<br /> Sinon regarde les tests faits par la presse sur des HEV et des PHEV. À part ceux fait à la truelle, ils consomment moins que leurs équivalents thermiques… Et ce même sans recharge pour le cas des PHEV : dans ce cas, on a généralement HEV &lt; PHEV &lt; non HEV.<br /> Tiens, petit exemple, avec les tests de consommation standardisés de Automobile Magazine :<br /> Captur PHEV sans recharger la batterie (leur protocole fonctionne comme ça pour les PHEV, ils démarrent avec la batterie déchargée, pour mesurer le pire des cas) : 6.3 en ville, 5.6 en mixte, 7.6 sur autoroute<br /> Captur thermique : 6.9 en ville, 6.7 en mixte, 7.9 sur autoroute.<br /> On peut faire le même constat sur la Yaris (avec un écart encore plus grand en faveur de l’HEV, pas handicapé par le poids de la batterie d’un PHEV), et si la Prius existait en thermique simple, nul doute qu’on verrait aussi une consommation inférieure pour les versions HEV et PHEV.<br /> Pareil pour le «&nbsp;plus de frais de réparation&nbsp;»… C’est très loin de l’expérience qu’ont les gens qui roulent en HEV. Oui, c’est plus complexe. Mais les moteurs électriques (donc ce qu’il y a en plus), c’est absolument zéro entretien et c’est très fiable. Et en contrepartie, tu économises sur des éléments plus fragiles et moins fiables, qui sont moins sollicités (moteur thermique, freins…).<br /> justepourlefun:<br /> Sans vouloir être indiscret, quel est ton véhicule ?<br /> Captur PHEV
Caramel34
Bien sûr que c’est l’avenir, seulement une majorité raisonne à court terme.<br /> Combien de décennies ont été nécessaires pour améliorer le moteur thermique ? Il en est de même pour l’électrique, sauf qu’on s’y prend un peu tard, sans parler des réfractaires qui font tout pour freiner le développement.
Wen84
Ah mais surement, je pense que t’as pas besoin de taper un pavé pour me convaincre sur le papier que l’électrique c’est l’avenir. En tout cas sur le papier.<br /> Dans la pratique, on y est pas encore et pas sur qu’on y soit un jour.<br /> A savoir que toute notre économie est basé sur le pétrole et qu’actuellement, tu peux en penser ou en dire ce que tu veux, on est pas sur que sans le pétrole on pourra faire tout ce qu’on fait aujourd’hui.<br /> Il ne suffit pas de faire des grandes annonces (Interdiction des thermines en 2035) pour en faire une réalité. L’incantation ça ne marche pas.<br /> Moi je reste persuadé qu’entre temps Tesla a largement le temps de se dire : bon on va faire un peu des hybrides.
MattS32
Wen84:<br /> on est pas sur que sans le pétrole on pourra faire tout ce qu’on fait aujourd’hui.<br /> On est même plutôt sûr du contraire, et il est grand temps de le comprendre et de l’accepter…
Wen84
MattS32:<br /> même plutôt sûr du contraire, et il est grand temps de le comprendre et de l’accepter…<br /> Ma remarque était ironique dans ce sens justement.<br /> Maintenant l’accepter, ça va etre un peu plus complexe. L’acceptation se fera forcement pas la force des choses
Wen84
Possible. Je n’en sais rien. Pour le moment, c’est pas ce que je constate sur le marché et dans ma tete ça reste ce qu’il est le plus facile de produire «&nbsp;en masse&nbsp;». Mais j’accepte volontier de reconnaitre que je sors totalement de mon domaine de compétence sur le sujet ^^
MattS32
Wen84:<br /> dans ma tete ça reste ce qu’il est le plus facile de produire « en masse »<br /> Là non plus, je ne pense pas que ça soit le cas. Les voitures électriques sont beaucoup plus faciles à concevoir et à fabriquer, et c’est d’ailleurs pour ça qu’avec l’électrique on a plein de nouvelles marques qui fleurissent… Le moteur électrique, c’est quelque chose de très simple, la transmission se limite le plus souvent à un simple réducteur, la batterie ce n’est pas excessivement complexe (on peut faire de la complexité, pour optimiser au mieux la densité… mais ce n’est pas indispensable si on veut faire une voiture simple).<br /> Dans le thermique, les moteurs sont devenus de plus en plus complexes avec le temps (et cette complexité est rendue obligatoire par les normes anti-pollution, tu ne peux pas faire aujourd’hui une voiture avec un moteur simple comme ceux d’il y a 50 ans, elle ne serait pas aux normes), les transmissions aussi, ce qui complique la fabrication.<br /> Même sur l’équilibre du châssis, les électriques sont plus faciles, puisque tu concentres une grosse masse sous la voiture (ce qui aide à en abaisser le centre de gravité) et entre les deux roues (moins de déséquilibre entre l’avant et l’arrière).
Nmut
Peut-être parce que Renault et VW avouent à demi-mots qu’ils n’y arriveront pas, alors qu’ils sont quand même des constructeurs habitués aux petits modèles…
MattS32
+1. Et en plus eux n’ont pas bâti la réputation de leurs voitures électriques sur l’autonomie et le 0-100…<br /> Si Tesla sort une voiture avec les performances et l’autonomie d’une Zoe, même à seulement 25k, ça sera pas du tout raccord avec l’image qu’ils ont construite. Alors que Renault peut tout a fait faire le choix de réduire un peu l’autonomie de la version d’entrée de gamme de la R5 pour tenter de tenir les 25k, comme ils vont le faire avec le Scenic pour tenir les 40k (il y aura une version «&nbsp;avec un prix en 3&nbsp;», mais avec 30% de batterie en moins par rapport au modèle mis en avant par toute la presse cette semaine et présenté sur le site de Renault).
Matter
Non, personne n’acceptera une régression de niveau de vie et heureusement d’ailleurs.<br /> car l’économie étant base sur la croissance, moins consommer ca ferait des millions de pauvres.<br /> Il faut au contraire libérer les énergies et consommer plus, l’Europe s’enfonce dans la récession au contraire du reste du monde qui s’enrichissent.<br /> Les ecolos c’est les communistes frustrés et jaloux des années 80. Il faut consommer pour faire tourner une économie
Blackalf
MattS32:<br /> Si Tesla sort une voiture avec les performances et l’autonomie d’une Zoe, même à seulement 25k, ça sera pas du tout raccord avec l’image qu’ils ont construite. Alors que Renault peut tout a fait faire le choix de réduire un peu l’autonomie de la version d’entrée de gamme de la R5 pour tenter de tenir les 25k, comme ils vont le faire avec le Scenic pour tenir les 40k (il y aura une version «&nbsp;avec un prix en 3&nbsp;», mais avec 30% de batterie en moins par rapport au modèle mis en avant par toute la presse cette semaine et présenté sur le site de Renault).<br /> C’est ce qui fait toute la différence entre un constructeur généraliste chez qui tout le monde ou presque peut trouver un modèle qui lui convient, et Tesla qui depuis le début a voulu être considéré comme un constructeur Premium. Et ça pourrait dans le futur compliquer les choses pour changer son image de marque.
Matter
On a surtout des marques chinoise qui débarque et vont bousiller toutes l’industrie automobile européenne
MattS32
Aux consommateurs de consommer intelligemment en regardant le lieu de fabrication et pas seulement les équipements et une autonomie qui leur fera pas gagner plus d’1 ou 2h 3 fois par an…
Blackalf
Matter:<br /> On a surtout des marques chinoise qui débarque et vont bousiller toutes l’industrie automobile européenne<br /> Ca reste à voir. En Belgique, un des constructeurs qui font le plus de ventes est VW. Ses acheteurs n’ont donc pas envie d’acheter une française, une japonaise ou une coréenne. Alors pourquoi achèteraient-ils une chinoise, en partant déjà du principe qu’ils veulent forcément une électrique ?
cpicchio
Impossible, et pour deux raisons principales.<br /> La première est marketing / image. TESLA a été créé pour faire de l’électrique, et rien que l’électrique. La marque se porte très bien, progresse trimestre après trimestre et va étendre sa gamme avec le CyberTruck puis avec une hypothétique (à ce stade) compacte. Donc sortir une thermique, ce serait brouiller toute la communication anti véhicule thermique de TESLA et serait un renoncement majeur… surtout qu’ils ont tout pour faire une petite électrique.<br /> La seconde est technique, faire un véhicule thermique (même en achetant le moteur) est d’une compexité très grande et ils n’ont pas les salariés pour le faire aujourd’hui.<br /> Donc pourquoi se compliquer la vie et risquer de déstabiliser une marque.<br /> Regardez Alpine. Luca de Meo veut développer cette marque avec à terme que des véhicules électriques. C’est une façon de rentrer pleinement dans le futur avec un message simple pour les clients et les forces de vente.
cpicchio
TESLA, constructeur premium ???<br /> Oui pour les innovations (jusqu’il y a 5 ans, maintenant, l’écart s’est fortement réduit), mais…<br /> pas pour le service après-vente pour des pb physiques.<br /> pas pour la qualité des matériaux / ajustements, etc…<br /> pas pour la qualité dynamique / confort (amortissement notamment)
Blackalf
«&nbsp;Tesla qui depuis le début a voulu être considéré comme un constructeur Premium&nbsp;»<br /> Je n’ai pas dit qu’il l’était, mais qu’il faisait tout pour en convaincre les acheteurs. ^^
Wen84
Probablement. Mais quand je parle de simplicité, je parle surtout en terme d’infrastructure existante. Le fait est que pour le moment, ce n’est pas ce qu’on produit le plus. Le sujet ne se limite pas à un aspect purement technique. Si c’était si simple, on en verrait plus et moins cher.
Wen84
cpicchio:<br /> mière est marketing / image. TESLA a été créé pour faire de l’électrique, et rien que l’électrique. La marque se porte très bien, progresse trimestre après trimestre et va étendre sa gamme avec le CyberTruck puis avec une hypothétique (à ce stade) compacte. Donc sortir une thermique, ce serait brouiller toute la communication anti véhicule thermique de TESLA et serait un renoncement majeur… surtout qu’ils ont tout pour faire une petite électrique.<br /> La seconde est technique, faire un véhicule thermique (même en achetant le moteur) est d’une compexité très grande et ils n’ont pas les salariés pour le faire aujourd’hui.<br /> Donc pourquoi se compliquer la vie et risquer de déstabiliser une marque.<br /> Regardez Alpine. Luca de Meo veut développer cette marque avec à terme que des véhicules électriques. C’est une façon de rentrer pleinement dans le futur avec un message simple pour les clients et les forces de vente.<br /> Tu sais que Tesla est capable de s’associer avec d’autres entreprise (Ford par exemple…) ?<br /> Pour l’aspect marketing… c’est du blabla… le marketing, c’est pas quelque chose de figé.
cpicchio
Une entreprise qui est en passe de devenir un poids lourd de l’automobile avec une approche disruptive ne voudra jamais perde son image et son ADN (même son logo l’indique).<br /> Livre à vous de penser qu’il peut s’associer avec un autre constructeur (et ce ne sera pas FORD, ils sont concurrents directs sur le marché le plus porteur aux USA) mais c’est purement improbable.<br /> C’est un peu comme supputer sur la sortie d’un produit Apple qui ne serait pas vendu avec l’OS maison mais uniquement sous Windows.
Blackalf
cpicchio:<br /> Livre à vous de penser qu’il peut s’associer avec un autre constructeur (et ce ne sera pas FORD, ils sont concurrents directs sur le marché le plus porteur aux USA) mais c’est purement improbable.<br /> En fait, c’est Musk lui-même qui avait dit dans un tweet qu’il ne serait pas contre l’idée de fusionner avec un grand constructeur. ^^
Wen84
Pas non justement, quand tu veux passer d’une echelle à une autre, parfois il faut des choix distruptifs. Pour information, Tesla s’est déjà associé à ford pour certains sujets, il y a quelques mois à peine
wackyseb
Wen84:<br /> Moi je reste persuadé qu’entre temps Tesla a largement le temps de se dire : bon on va faire un peu des hybrides.<br /> C’est totalement illogique de faire marche arrière.<br /> Qu’on soit Fan d’une 2CV de l’époque, qu’on la renove, OK.<br /> Qu’on la ressorte tel quel avec sa sécurité aux fraise, etc… non merci.<br /> Du coup sortir de l’hybride essence/elec après avoir créé une gamme électrique serait absurde.<br /> M’enfin, on n’est plus a une absurdité près.<br /> Et une voiture électrique c’est beaucoup, beaucoup plus simple à fabriquer qu’une thermique.<br /> Pour l’assemblage d’ 1 moteur thermique, 25/30 ouvriers - et 3 pour un électrique (petite ligne de 500 par jour).
cpicchio
Blackalf:<br /> ui-même qui avait dit dans un tweet qu’il<br /> ce n’était pas il y a 5 ans quand ils était au plus mal ?<br /> Maintenant, je ne vois pas bien l’intérêt, surtout après avoir investi dans une usine en Europe qui était le dernier marché à fort potentiel pour eux après les USA et l’Asie.
cpicchio
oui, pour les Superchargeur, pas pour des véhicules en commun.<br /> TESLA peut avoir intérêt à un moment donné de racheter un concurrent, mais pour vampiriser ses clients pour accélérer son implémentation sur l’électrique (racheter un concurrent qui a une base installée significative en thermique pour basculer sa gamme dans de l’électrique avec ses technologies).<br /> Mais c’est trop tôt actuellement, le poids du thermique est encore trop fort.<br /> Le seul point qui pourrait l’amener à se tourner vers l’extérieur (alors qu’ils internalisent tout), c’est un problème sur le Cybertruck qui mettrait à mal leur rentabilité et leur capacité à sortir de nouveaux produits (pour l’instant, quasiment rien de neuf dans la rue en 4 ans).
Wen84
Ce n’est pas une marche arrière. C’est se diversifier. Un grand classique :s
Wen84
Le simple fait qu’il y ait un accord laisse à penser qu’il peut y en avoir d’autres, qu’on ne connait pas. Mais bref… j’ai trop discuté de ça.<br /> On verra bien. Moi j’ai rien à perdre, je ne m’engage pas trop, ce n’est qu’un point de vue subjectif et je m’en fous un peu en vrai (Pas demain que je vais passer à l’electrique pour le moment ^^)
Palou
Wen84:<br /> Pour information, Tesla s’est déjà associé à ford pour certains sujets, il y a quelques mois à peine<br /> Avec Ford pour les connecteurs et les super-chargeurs :<br /> Frandroid – 26 May 23<br /> Tesla et Ford nouent un partenariat qui devrait marquer l’histoire de la...<br /> Ford s'associe à Tesla dans un accord stratégique et historique. Les voitures électriques de Ford seront équipées des connecteurs Tesla et compatibles avec les Superchargeurs aux États-Unis. Une stratégie inattendue, mais qui pourrait bien changer la...<br />
tfpsly
Palou:<br /> Le Cybertruck ? certains en voient déjà … <br /> image507×658 35 KB<br /> image612×666 58.7 KB
Bombing_Basta
Il faut passer de l’hybride en version propulsion thermique aidé par l’électrique à la version propulsion full électrique et recharge en route pour les longs trajets par un générateur thermique à carbu renouvelable possible type full ethanol concu pour ce rôle avec rendement comme objectif et de conception simple.<br /> On peut même rêver d’hybrides turbine thermique et moteur électrique qui feraient un bruit particulier sur les autoroutes de vacance.
wackyseb
Wen84:<br /> Ce n’est pas une marche arrière. C’est se diversifier. Un grand classique :s<br /> Cà serait plus du retro-pedalage à contre-courant et la fin de l’image de marque 100% Electrique du constructeur.<br /> S’ils font çà, ils sont mort. Qui serait assez bête pour acheter une Tesla Thermique même hybride ?<br /> Tesla se porte à merveille. Ils vendent leurs voitures comme des petits pains. Les carnets de commandes ne désemplissent pas.<br /> Une besoin d’une usine supplémentaire se fait vraiment sentir. Surtout s’ils veulent aller chercher la citadine à 25k€ - Bon une citadine chez Tesla c’est taille mégane/308/Golf.<br /> On n’est pas des sauvages, on va pas non plus rouler en micro-car.
Matter
Ca me semble évident… Le prix.<br /> En France on est forcé et a contre cœur d’acheter une électrique (zfe)<br /> avec l’inflation et la récession le budget et serre serre, dinc la voiture j’yrai a terme sur la miuns cher donc une chinoise probablement.<br /> je suis pas un cadre sup qui gagne bien ma vie moi, j’ai des contraintes budgétaire
Blackalf
Matter:<br /> Ca me semble évident… Le prix.<br /> Si on voit les choses du point de vue français, oui. Les chiffres sont parlants : en 2022 on a vendu dans l’hexagone 1,5 millions de véhicules neufs contre 5 millions de véhicules d’occasion, ce qui représente 233% de plus.<br /> Mais la mentalité du Belge est très différente : sur une bonne année, on vend 500.000 véhicules neufs chez nous contre 800.000 véhicules d’occasion, ce qui ne représente que 60% de plus.<br /> Bref, proportionnellement à la population, nous achetons bien plus de véhicules neufs et sans trop regarder au prix. Il suffit de regarder le top 5 des ventes en 2022 (et pour Peugeot, la majorité des modèles que je vois sur les routes ne sont pas les moins chers) :<br /> Capture630×619 25.5 KB<br /> Bref, tout ceci pour dire qu’un pays n’est pas l’autre et que l’on ne peut pas clairement discerner l’avenir des VE chinois en se basant sur un seul. ^^
eagle6
La BMW I3 REX et l’opel Ampera par exemple… sont électriques à prolongateur d’autonomie, et ça avait un sens il y a 10ans, plus maintenant.<br /> Pour les grincheux qui disent que l’on peux pas rouler en électrique, ça fait presque 10 ans que je roule à 2/3€ les 100km parcourus et je suis toujours arrivé <br /> Tesla ne s’est jamais prétendu constructeur «&nbsp;Premium&nbsp;» mais cherche à les imiter. Sa force est d’être parti d’une feuille blanche pour ses produit comme pour son outil de production, en plus d’internaliser beaucoup de choses (software, périphériques, …) contrairement aux constructeurs historiques se qu’il lui permet des coûts de fabrication très bas. Donc il a tout le loisir, en fonction des concurrents de baisser très largement ses tarifs…
paulposition
eagle6:<br /> Donc il a tout le loisir, en fonction des concurrents de baisser très largement ses tarifs…<br /> Mode troll/on<br /> Il ferait mieux d’augmenter très largement la qualité de fabrication<br /> Mode troll/off <br /> 372055067_702562905231812_6786533657875983959_n409×603 243 KB
Wen84
wackyseb:<br /> d’une usine supplémentaire se fait vraiment sentir. Surtout s’ils veulent aller chercher la citadine à 25k€ - Bon une citadine<br /> Je pense que tu sous estimes la puissance d’un bon marketing et les fanboys d’une marque ^^
wackyseb
Wen84:<br /> les fanboys d’une marque ^^<br /> Je l’attendais. Le fameux « Fanboy ».<br /> Le terme le plus naze. La boite dans la boîte.<br /> La cerise sur le gâteau.<br /> Mais pourquoi « Fanboy ». Pourquoi pas simplement un choix judicieux du moment juste parceque c’est les meilleurs et en plus les moins chers.<br /> Ma première voiture c’était une golf 2 GTI toute neuve. J’étais donc un Fanboy Volkswagen… puis après une R5 turbo donc Fanboy Renault.<br /> Puis une longue phase Peugeot. Ah oui c’est sûr que là pas de doute possible !!!<br /> J’ai fait des infidélités avec une BMW, une audi.<br /> Maintenant une Tesla Y.<br /> Pas facile la vie de « Fanboy ».<br /> Surtout Fan de quoi et quelle marque. Je me cherche encore là
Blackalf
wackyseb:<br /> Mais pourquoi « Fanboy ». Pourquoi pas simplement un choix judicieux du moment juste parceque c’est les meilleurs<br /> Parce que la vraie objectivité qui tient compte aussi bien des avantages que des inconvénients ne se limite pas à dire «&nbsp;c’est les meilleurs&nbsp;» ?
Wen84
wackyseb:<br /> urquoi pas simplement un choix judicieux du moment juste parceque c’est les meilleurs<br /> Euh… parce qu’il y en a… c’est pas moi qui ai inventé le concept. Ne te demande pas si c’est cliché, demande toi pourquoi le cliché du fanboy existe. Note que je n’ai pas dit que tu en étais, mais j’en connais.<br /> Le truc c’est que tu me résumes les choses en : ils peuvent pas faire ça, c’est contre leur philosophie/idéolige meme. Oui j’utilise ces mots par provocation, mais pardon, mais c’est très absolu comme propos. Le marché n’est pas absolu dans ce qu’il fait et j’ai envie de dire Elon Musk s’il a envie de faire quelque chose : il a rien à foutre, il le fait, meme quand c’est des erreurs xD
wackyseb
Wen84:<br /> ’ai envie de dire Elon Musk s’il a envie de faire quelque chose : il a rien à foutre, il le fait, meme quand c’est des erreurs xD<br /> Au moins il fait des trucs. Combien se reposent sur leurs lauriers et ne changent rien.<br /> Il a raison je trouves de n’en avoir rien à foutre.<br /> C’est l’homme le plus riche. Si lui ne peux pas faire ce qu’il veux, c’est malheureux
eagle6
Encore une photo sortie de son contexte, lorsque l’on voit la barre transversale de l’attelage tordue, on peut que supposer que l’attelage n’a pas été utilisé dans les conditions normales et qu’il n’y a aucun problème de qualité à reprocher au matériel…
tfpsly
eagle6:<br /> on peut que supposer que l’attelage n’a pas été utilisé dans les conditions<br /> Vue sur un forum auto il y a un bail :<br /> l’attelage était correctement installé, pas de surpoids.<br /> la caravane s’est retrouvée bloquée, et c’est ça qui a arraché l’arrière de la voiture.<br />
eagle6
C’est ce que j’ai pensé, les 450ch dès l’arrêt ont tout arraché donc pas des conditions de remorquage normales
gerome21
C’est vrai que d’imaginer que toute la planète roule en électrique, est un pur fantasme, dont les Européens risquent de pâtir. Mais il y a tout de même des gens qui ont les pieds sur terre et rien n’est moins sûr que les positions adoptées maintenant soient les vérités de demain. Les trois quarts des pays du monde ne sont pas disposés de rouler dans un avenir proche en VE. Alors, pourquoi se presser d’acheter un VE.
eagle6
gerome21:<br /> Alors, pourquoi se presser d’acheter un VE.<br /> Il n’y a aucune urgence a acheter un VE si on possède un véhicule thermique qui nous conviens, entretenu et qui fonctionne, on peut continuer à l’amortir aussi bien économiquement que écologiquement.<br /> La question se pose dans le cas contraire où l’on doit changer son véhicule car il n’est plus fiable / coûte cher en entretien, ne convient plus à l’utilisation car là la pertinence d’un véhicule (un peu) plus «&nbsp;écologique/propre&nbsp;» sur la durée, confortable à conduire se pose <br /> La démarche n’est pas de remplacer l’intégralité du parc roulant mondial maintenant mais de commencer a y penser pour garder le pétrole pour les autres applications essentielles et d’arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis
Wen84
Tu sais, si tu relis mes commentaires… tu verras que je suis pas le mec qui crache sur Elon Musk.
Blackalf
wackyseb:<br /> Il a raison je trouves de n’en avoir rien à foutre.<br /> C’est l’homme le plus riche. Si lui ne peux pas faire ce qu’il veux, c’est malheureux<br /> C’est aussi le gars qui n’en avait tellement rien à foutre de la santé de ses employés qu’il voulait rouvrir l’usine de Californie en pleine pandémie.
wackyseb
Oui et ?<br /> En pleine pandémie j’ai été travaillé, j’ai mis en place tout le protocole de sécurité et on a commencé à accueillir les autres dans le respect des gestes barrières.<br /> Entre la parole et les actes, il y a toujours un gouffre.<br /> Elon est spécialiste dans ce domaine pour provoquer et attendre les réactions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet