Vous attendiez une compacte électrique chez Tesla ? En voilà peut-être les premières images

24 février 2023 à 13h30
14
© Tesla
© Tesla

Tesla aurait peut-être bien laissé fuiter les premières images d'un modèle très attendu.

Lequel ? Allons, ne faites pas semblant ! On parle évidemment du modèle compact. Celui-ci permettrait de mettre à disposition d'un public beaucoup plus large la technologie de Tesla en cassant les prix.

Une fuite intentionnelle ?

Tesla vit des semaines très intenses. Le numéro 1 mondial des véhicules électriques vient ainsi d'inaugurer son nouveau centre technique de Palo Alto en Californie. Cet événement a bénéficié d'une certaine campagne de communication, avec notamment la mise en ligne d'une vidéo de présentation de ce nouveau site. Jusque-là, rien de bien extraordinaire. Sauf que de nombreux internautes ont pu observer une image furtive très intéressante, que vous pouvez apercevoir à 11"38.

Alors, vous l'allez vu ? Une table pleine de croquis de voitures apparaît à ce moment, dont un, au centre, de couleur argentée, qui ressemble furieusement à un modèle compact proche d'un dessin publié l'été dernier. Tesla avait à cette époque présenté une image alors qu'elle travaillait sur un petit modèle de voiture électrique pour la Chine. Des entrées de gamme peu coûteuses sont déjà disponibles sur ce marché.

© Tesla
© Tesla
...

Une voiture à 25 000 dollars ?

Quand on dit peu coûteuses, on parle de véhicules pouvant être accessibles pour 25 000 dollars. Elon Musk avait déjà donné ce prix lors du Battery Day en 2020, lorsqu'il avait évoqué la réalisation à venir chez Tesla d'une voiture entrée de gamme. Mais pour arriver à ce niveau de prix, le géant américain doit d'abord réduire fortement les coûts de production des batteries électriques, de plus de 50 %.

Alors, est-ce une apparition fortuite ? Ou Tesla voulait-elle commencer à teaser un modèle qui devrait lui permettre de conquérir des marchés où elle n'est pour le moment absolument pas présente ? On peut espérer que cette hypothèse soit la bonne, surtout que l'Investor Day approche à grands pas, et que le fabricant devrait y présenter une plateforme pour des véhicules de nouvelle génération. Pour le moment, le modèle le moins cher est la Model 3, disponible à partir de 44 990 euros en France.

Source : Electrek

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Bombing_Basta
Celui-ci permettrait de mettre à disposition d’un public beaucoup plus large la technologie de Tesla en cassant les prix.<br /> Mouais… Ça devait être la model 3 à 30K au départ…<br /> Donc, annoncée 25K pour faire monter la sauce, et vendue 40K à sa sortie ?
eagle6
Il y a eu des model 3 à 30000$ à la sortie, mais ils ont préféré pousser les SR+ un peu plus chères et préférés par les acheteurs.
Werehog
Au vu des prix, ça sent le petit modèle à maxi 300km d’autonomie, coffre ridicule, vendue 30-35.000… et on nous dira « ok c’est le même prix qu’une e-208 mais c’est mieux c’est Tesla »<br /> Sauf que pour ce prix, les finitions n’auront rien de comparable.
Carrara
Vivement le modèle 1 à 12500 $.
eagle6
Il va falloir arrêter avec les finitions des tesla, les dernières productions ne semblent plus rien à voir avec les premières, je suis persuadé qu’ils sont au niveau de la production actuelle des Renault et Peugeot actuelles sauf que oui il y a moins de boutons et oui il n’y a pas moult recoins et courbes dans les intérieurs <br /> Bon évidement comparé aux allemandes des décennies précédentes c’est un peu moins cossu mais par rapport aux dernières productions (hors haut de gamme) où la chasse aux coûts à sévit c’est comparable, c’est fini depuis longtemps la « deutch qualitat »
tfpsly
Ouaip, pas sûr que ça ait quoi que ce soit à voir avec une future compacte. Juste des esquisses pour voir ce que différentes idées pourraient donner.
fredolabecane
« une fuite intentionnelle? » le point d’interrogation est je pense totalement inutile.
chinou51
On a aucune échelle sur ce croquis, ça peut être aussi un nouveau gros SUV avec de très grosses jantes !
tommythefreak
Déjà 2 SUV volumineux chez Tesla, donc vraisemblablement un SUV compact, soit tous les défauts d’un SUV, sans les avantages… Dommage, j’aurais bien aimé une bataille contre les Golf, 308, Megane, A3, Série 1, Classe A, Leon, …
MattS32
« Compacte » chez Tesla, ça veut dire qu’elle ne fera « que » 4m50 de long ?
Blackalf
eagle6:<br /> Il va falloir arrêter avec les finitions des tesla, les dernières productions ne semblent plus rien à voir avec les premières, je suis persuadé qu’ils sont au niveau de la production actuelle des Renault et Peugeot actuelles<br /> Et moi je suis persuadé du contraire, pour avoir eu des voitures américaines et en avoir côtoyé/essayé de toutes marques et époques dans le club dont je faisais partie. <br /> Les grandes marques américaines n’ont jamais eu le culte de la qualité, pas même chez Cadillac.<br /> Les marques qui voulaient vraiment faire progresser les choses au niveau qualité et sécurité ont disparu depuis longtemps (Duesenberg, Studebaker, Tucker, Packard…), étouffées de différentes manières par les majors.
rexxie
Ce n’est pas parce que ça a toujours été comme ça, que ça ne peut pas changer.
Blackalf
Bien sûr que si, c’est une question de mentalité et ça ne change pas comme ça.<br /> Les constructeurs européens n’auront jamais eux non plus la même vision que les constructeurs japonais, parce que la culture d’entreprise et la motivation du personnel ne seront jamais les mêmes.<br /> Et j’en sais quelque chose, mon dernier employeur en Belgique était un groupe français qui a des succursales dans le monde entier, ils ont essayé d’implanter des méthodes de travail japonaises (par exemple celle dite des 5 S *) mais ça n’a jamais bien fonctionné…pas la même mentalité. <br /> Et un collègue qui avait demandé à être muté de Belgique en Suisse parce qu’il y avait de la famille qui l’aiderait à s’installer, et qui était resté en contact avec plusieurs collègues disait que c’était pareil là-bas.<br /> 5S — Wikipédia<br />
MattS32
Et ce n’est pas parce que ça peut changer que ça a changé…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet