Sans compter les voitures, le transport électrique pèsera 1 000 milliards d'euros dans 20 ans, mais vous payerez toujours plus cher vos factures d'électricité en France

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 novembre 2023 à 20h44
19
Le maritime et l'aérien vont prendre encore plus d'ampleur grâce à l'électrification © AUUSanAKUL / Shutterstock
Le maritime et l'aérien vont prendre encore plus d'ampleur grâce à l'électrification © AUUSanAKUL / Shutterstock

L'électrique redéfinit le secteur des transports, dont on prédit qu'il pèsera 1 000 milliards d'euros d'ici 2044, hors automobile. Les prix de l'électricité, eux, continueront de s'envoler.

L'étude publiée ce jeudi 9 novembre par le très sérieux cabinet britannique IDTechEx explore l'électrification des véhicules terrestres, maritimes et aériens. Le moins qu'on le puisse dire, c'est qu'il voit très grand pour eux, avec un marché qui devrait peser, d'ici 2044, autour de 1 000 milliards d'euros, hors voitures électriques.

Des performances historiques aux prévisions et au coût bondissant de l'électricité, le rapport détaille les marchés des voitures, des bus, des camions, des deux roues, des navires, des taxis aériens, et plus encore, mettant en lumière l'évolution rapide de chacun de ces secteurs.

Les marchés des camions, véhicules légers et deux-roues électriques vont être stimulés par la demande

Bien que moins répandus, les véhicules commerciaux, comprenez ici les camions, autobus et camionnettes, jouent un rôle essentiel dans la réduction des émissions mondiales. Alors que les bus électriques ont connu une croissance précoce en Chine, le marché mondial devrait atteindre un nouveau sommet après 2040, stimulé par les remplacements en Chine et une adoption accrue en Europe.

Les flottes de véhicules utilitaires légers (VUL) électriques démontrent non seulement leur impact écologique, mais aussi une réduction significative du coût total de possession, attirant des acteurs majeurs comme Amazon et UPS pour assurer leurs livraisons.

Les géants de l'automobile tels que Tesla, Daimler, Volkswagen et Volvo investissent massivement dans les camions électriques à batterie, tandis que Toyota et Hyundai se tournent vers les camions à pile à combustible (FCEV). Malgré les défis liés à l'hydrogène, le FCEV reste une option pour le transport longue distance. L'électrification des flottes de camions montre déjà des signes d'un décollage exponentiel, les ventes ayant doublé en 2022 par rapport à 2021. Tous les signaux sont au vert.

La navigation en mer sera aussi électrique et hybride

En ce qui concerne les MicroEVs (deux-roues, trois-roues et micro-voitures électriques), en Asie, ces derniers dominent déjà la mobilité personnelle, en étant principalement électrifiés avec des batteries au plomb-acide. Les micro-voitures électriques gagnent en popularité en Chine en raison de leur faible autonomie nécessaire et de leur agilité dans les villes parfois très encombrées. Bien que le segment des micro-véhicules domine actuellement les volumes, la croissance rapide des voitures électriques devrait l'éclipser, avec une demande de batteries à long terme beaucoup plus importante.

La navigation électrique, elle, a vu son marcher tripler depuis la pandémie, alimentée par l'intérêt croissant pour la navigation de plaisance. Malgré le coût élevé des batteries, les moteurs hors-bord électriques gagnent du terrain.

Un ferry électrique-hybride en Suède © Trygve Finkelsen / Shutterstock
Un ferry électrique-hybride en Suède © Trygve Finkelsen / Shutterstock

Pour les navires commerciaux électriques et hybrides de plus grande taille, qui suivent une trajectoire exponentielle depuis 2016, l'industrie reste moins sensible aux prix. Ceux des batteries maritimes ont d'ailleurs été divisés par deux, grâce notamment à une réduction de la taille des moteurs, permis par la taille des batteries. Les ferries sont les navires électriques les plus courants, puisqu'il est bien plus facile de les recharger, tout comme ils empruntent des itinéraires plus réguliers et plus courts.

Les engagements en matière de changement climatique poussent aussi à l'électrification des engins de chantier. Les premiers développements se concentrent sur les machines compactes, anticipant un marché de la construction électrifiée d'environ 154 milliards de dollars d'ici 2044. Le rapport souligne aussi l'importance des minipelles, des excavatrices et des chargeuses pour les vingt prochaines années, avec des machines qui devraient être plus compactes et plus économes en énergie, même si pour cela, elles perdront en autonomie.

Un marché qui va exploser, tout comme celui du prix de l'électricité, probablement

On en parle régulièrement comme d'un sujet de prospective, car ils dépendent fortement, bien que prometteurs, des certifications finales sur chaque marché. Les eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques), aussi appelés taxis aériens électriques, représentent l'avenir du secteur aérien. Mais malgré les annonces, les entreprises sont nombreuses à devoir surmonter d'importants défis technologiques et financiers, avant de pouvoir commercialiser ces taxis aériens, qui devront encore attendre avant de pleinement prendre leur envol.

L'électrification progresse à des rythmes différents, mais sa croissance est constante dans chaque secteur. En combinant les marchés des deux-roues, des fourgonnettes, des micro-voitures, des camions, de la marine, de la construction, des bus et des taxis aériens, le rapport d'IDTechEx prévoit un marché mondial des véhicules électriques dépassant les 1 000 milliards d'euros 2044, marquant une transformation électrique complète.

Mais malheureusement, les années et décennies à venir ne devraient pas épargner les Français de nouvelles hausses de prix des tarifs de l'électricité. En 2024, ces derniers devraient bondir de 10 %, et ce n'est qu'un début. D'ici 2030, l'augmentation s'annonce très importante. L'Union française de l'électricité (UFE) prévoit une hausse de 50 % du prix du kWh avant la fin de la décennie. La tendance est aussi confirmée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de l'Environnement. Nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur ce sujet plus en détails, prochainement sur Clubic.

Source : IDTechEx

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Maraut
Je crois que env. 50 % du prix d’un litre d’essence ou de gasoil, ce sont des taxes, il va bien falloir que le gouvernement retrouve cette manne quelque part !
Comcom1
Ça nous taxer à tout va tkt on peut leur faire confiance ils vont trouver lol (si ce n’est pas déjà fait rien qu’avec les hausses de l’électricité)
kroman
Quelques raisons :<br /> Subvention des fournisseurs alternatifs, dont Total avec l’ARENH (vente a perte imposée à EDF) https://www.senat.fr/rap/r22-833/r22-833-syn.pdf<br /> Développement des renouvelables : subvention de 22.5€/MWh avec la CSPE. Problème d’intermittence : l’Allemagne a par exemple dû doubler la puissance installée alors que la consommation a peu augmenté Germany’s energy consumption and power mix in charts | Clean Energy Wire<br /> Offre/demande : lors des pics de consommation, l’énergie manquante à EDF est achetée sur le marché de gros Européen (prix fixé par le moyen de production le plus cher démarré : souvent les centrales au gaz). Fermeture de Fessenheim. Hausse de la consommation (véhicules électriques, conversion chauffage gaz → électrique…)…<br />
bennukem
Pas mieux côté électricité, c’est ultra taxé. Même des taxes qui sont elles mêmes taxés. J’avais du bosser sur le sujet pour un fournisseur alternif, c’est scandaleux.<br /> Tu peux te donner une idée du prix au kWh acheté à EDF, ça en parle dans les journaux. Et tu le transpose à ta tarification que tu peux voir sur ta facture habituel, combien ça te couterait. Reste bien assis.<br /> Alors oui il faut y ajouter le prix du transport, mais là encore c’est n’importe quoi côté taxe
Metaphore54
généralement les prédictions surtout en économie sont presque toujours à l’ouest, surtout sur le prix de l’énergie.<br /> Mais sur le prix de l’électricité, il est peut être même bien en dessous de la réalité.
bizbiz
«&nbsp;D’ici 2030, l’augmentation s’annonce très importante. L’Union française de l’électricité (UFE) prévoit une hausse de 50 % du prix du kWh avant la fin de la décennie&nbsp;»<br /> Si le prix de l’abonnement et son taux TVA à 5.5% ne bougent pas, le reste ce sera à chaque particulier d’adapter sa consommation.<br /> Pour les proprios pavillonnaires il est peut-être temps de mettre un billet de coté pour passer au solaire en temps voulu et, ce qui ne gâche rien, sera certainement un argument de poids en terme de valeur du bien immobilier.<br /> Par contre pour les entreprises, les commerces et les industries qui ne peuvent pas se permettre de réguler leur conso, la chanson risque ne pas être la même je suppose ?!
Yorgmald
À un certain moment on ne peut plus baisser notre consommation, et déjà là avec leur augmentation les efforts que l’on fait (et déjà entrepris avant leur blabla car jamais à ne surconsommer) ne sont plus visibles et voir sur son appli edf que l’on est en rouge alors que l’on a consommer moins de kw ça casse le moral et fait déprimer.
sazearte
l’electricité augmente du à la corruption de la france depuis bruxelle et aux bobos escrologique.<br /> le prix de production d’une bonne vielle centrale nucléaire qu’on arrive à faire durer plus de 50ans (c’est écologique en plus de faire durer le maatos) c’est 5 fois moins cher que le prix finale sur la facture des francais.<br /> DeGaulle nous avait apporté une énergie infinie, écologique, renouvelable et pas cher, certains sont tombé dans la corruption de l’allemagne et ont tous détruit…<br /> Il est urgent de quitter l’ahren, l’union européenne, de virer les parasites qui produise pas d’electricité (total energie, leclerc energie…), de reformer des ingénieurs en france pour refaire des centrales nucléaires comme dans l’ancien temps (on est incapable de terminer flamanville inutile de continuer sur cette voix)<br /> en parallèle le cnrs doit travailler sur les centrale aux thorium qui est le futur (énergie illimité et réutilisation des déchets)<br /> et abandonner en parallèle iter qui ne donnera rien d’intéressant, le projet patine c’est pas la peine de continuer.<br /> c’est pas gagner, le pays est enlisé dans la corruption, dernier exemple la maire de paris par exemple qui prone l’écologie et partit en vacance en avion a Tahiti payer par le contribuable.<br /> donc c’est sans espoirs et j’ai envie de dire «&nbsp;fuyez dans un autre pays pauvre fou&nbsp;».<br /> quand à la voiture electrique, les infrastructures sont absolument pas capable de supporter ca.<br /> il vaut mieux aaller sur un mixte electrique pour petite citaddine petit budget et carburant synthetique pour les grosses voitures et camion.<br /> voir soyons fou a terme l’hydrogène pour les trains et avions. Et oui le tgv c’est une ruine budget, c’est trop cher en entretien (les cateter) et c’est trop cher à prendre, il faut des transports bon marché.<br /> l’hydrogene si ca donne un truc intéressant sinon les locomotives au biodiesel reste pas cher.<br /> on peut y faire un parallèle avec l’eau, paris elle était privé et coutait super cher. La mairie de paris a «&nbsp;nationalisé&nbsp;» l’eau de paris et a retrouvé des prix acceptable. donc qu’on me dise pas que je suis de mauvaise fois a toujours critiquer paris, rarement il font des trucs bien.<br /> il est temps de changer le rarement en abondance de chose bien.
Nmut
Oui les taxes sont importantes, mais pour l’électricité aussi!<br /> Il faut aussi garder en tête que les produits pétroliers vont aussi pratiquement doubler de prix sur la prochaine décennie et c’est aussi une des raisons de l’augmentation de l’électricité. En fait, c’est l’énergie à faible cout qui va disparaitre progressivement.
Nmut
Oula, joli mélange de trucs étranges plus ou moins vrais…<br /> elena:<br /> c’est 5 fois moins cher que le prix finale sur la facture des francais.<br /> Le facteur est même plus important que ça. Mais il faut tenir compte de tout, les taxes, le cout de construction et de démantèlement, le cout du réseau, … Quand on regarde les chiffres, il faut tout prendre en compte et pas juste ce que certains vous montre pour vous influencer.<br /> elena:<br /> en parallèle le cnrs doit travailler<br /> Oui, il y a pas mal de recherches autour de l’énergie, et pas que le CNRS. <br /> elena:<br /> abandonner en parallèle iter qui ne donnera rien d’intéressant<br /> On s’accroche car justement il y a un potentiel énorme, mais la recherche est longue et complexe. On a une compétence et on tente de la compléter et la pérenniser.<br /> elena:<br /> partit en vacance en avion a Tahiti payer par le contribuable.<br /> Ce n’est pas fin ce qu’elle a fait, mais qui n’a pas profité d’un voyage pro pour faire aussi un peu de tourisme?<br /> elena:<br /> donc c’est sans espoirs et j’ai envie de dire « fuyez dans un autre pays pauvre fou ».<br /> Quel optimisme… Pour avoir un peu bourlingué, je trouve que l’on est vraiment bien en France. Mais chacun est bien sur libre de choisir son pays suivant ses attentes, envies et besoins! <br /> elena:<br /> quand à la voiture electrique, les infrastructures sont absolument pas capable de supporter ca.<br /> Il n’y a aucun soucis du point de vue de la production d’énergie.<br /> elena:<br /> carburant synthetique pour les grosses voitures et camion.<br /> Énergétiquement parlant, c’est une hérésie. Il vaut mieux utiliser un PAC hydrogène, au rendement global nettement moins bon qu’avec une batterie mais avec quelques avantages sur une utilisation «&nbsp;industrielle&nbsp;» (densité énergétique, poids).<br /> elena:<br /> les locomotives au biodiesel reste pas cher.<br /> Il n’y a pas à changer la locomotive mais le cout d’exploitation reste tellement plus cher que le passage à la caténaire est rentable!<br /> elena:<br /> on peut y faire un parallèle avec l’eau, paris elle était privé et coutait super cher. La mairie de paris a « nationalisé » l’eau de paris et a retrouvé des prix acceptable.<br /> Je n’habite pas Paris mais j’ai trouvé un récapitulatif de l’évolution du prix de l’eau (Evolution des prix de l'eau à Paris depuis 1980) et je n’ai pas vu d’inflexion de son augmentation depuis 1980! Tu as des infos précises?
philouze
«&nbsp;À un certain moment on ne peut plus baisser notre consommation&nbsp;»<br /> C’est très rarement le cas ! c’est souvent par méconnaissance qu’on pense avoir atteint un minimum, alors qu’on en est souvent très loin
keyplus
finalement les diseuses de bonne aventuures n’ont pas disparu elles se sont juste reconverties dans des cabinets de conseils
Bombing_Basta
Mon dieu ce titre…
Palou
Nmut:<br /> Tu as des infos précises?<br /> Non, il trolle comme d’habitude, il lance des trucs au hasard au doigt mouillé …
MattS32
Palou:<br /> il lance des trucs au hasard au doigt mouillé<br /> Le meilleur étant de prétendre que le nucléaire est une énergie renouvelable
Benjamin_Sauve
Et ces taxes sont insuffisantes pour couvrir l’ensemble des couts du transport automobile pour la collectivité : entretient des routes, pollution de l’air, réchauffement, accident,…<br /> Les automobilistes sont subventionnés et non taxés.
Bombing_Basta
Bah oui elle est renouvelable, suffit de renouveler le combustible <br /> En même temps faut pas en vouloir aux gens de ne rien piger au nucléaire avec toute la propagande industrielle et étatique qui est faite à son sujet, comme le soit-disant recyclage à 97% du combustible usagé…
Palou
Et les assurances, c’est pour les chiens ?<br /> Et ton message ici, il est aussi subventionné, tu ne paies pas de droit à Clubic pour écrire …
adnstep
Aujourd’hui, ouverture du salon de l’aviation de Dubaï.<br /> Boeing a déjà engrangé 90 commandes, et on attend le méga contrat de Turkish Airways qui veut concurrencer les compagnies du Golfe. Les prévisions sont excellentes : plusieurs milliers d’avions à remplacer dans les années qui viennent.<br /> En France, Air France a affiché des records cette année.<br /> Conclusion : a part un cercle de médias et de privilégiés écolos, le monde de l’aviation continuera à utiliser du carburant fossile, et pour très longtemps. Oubliez donc l’avion électrique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet