🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les taxis volants pour les JO 2024 : c'est pas encore gagné (et c'est tant mieux ?)

11 septembre 2023 à 10h00
13
© Boykov / Shutterstock
© Boykov / Shutterstock

La base de taxis volants qui doit voir le jour à l'occasion des Jeux olympiques 2024 essuie un sérieux contrecoup.

Les JO qui se tiendront l'an prochain à Paris seront l'occasion de lancer le service futuriste de taxis volants en France. Mais, à l'image d'autres événements programmés pour ces Jeux, le projet ne serait pas au point.

De nombreuses questions en suspens

La France a beaucoup d'ambitions pour les prochains Jeux olympiques, durant lesquels on pourrait notamment voir dans le ciel les tout premiers taxis volants français. Enfin, si le groupe Aéroports de Paris (ADP), porteur du projet, réussit à obtenir le feu vert des autorités. Et ce n'est pas encore gagné, puisque l'Autorité environnementale (AE) vient de juger que l'étude d'impact portant sur la future base expérimentale de taxi volant était « incomplète ».

L'AE pointe plusieurs problèmes que pourrait créer la base, prévue pour voir le jour sur la Seine, au niveau d'Austerlitz à Paris. Il existerait ainsi des inquiétudes sur les impacts « acoustiques », les « émissions de gaz à effet de serre  », « les pollutions visuelles » ainsi que les « enjeux en termes de sécurité et de sûreté pour les populations survolées ».

© GAC Group (electrek.co)
© GAC Group (electrek.co)

Un périmètre à « reconsidérer »

Résultat, l'autorité administrative demande à ADP de revoir sa copie et de mieux prendre en compte les points soulignés ci-dessus. L'Autorité environnementale lui réclame ainsi de « reconsidérer le périmètre du projet et celui de l'analyse de ses effets pour en apprécier pleinement les conséquences sur les populations affectées et l'impact éventuel sur le milieu naturel ».

Contactée par l'AFP, ADP n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaire. Trois lignes de taxis volants devraient voir le jour pour ces Jeux olympiques. La première reliera l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à celui du Bourget, et la deuxième et la troisième partiront de l'héliport d'Issy-les-Moulineaux pour rejoindre, d'un côté, l'aéroport Saint-Cyr-l'École, et de l'autre, la fameuse base d'Austerlitz. En attendant de voir ces taxis apparaître dans le ciel parisien, vous pouvez voir une vidéo qui vous donnera un aperçu des transports du futur.

Source : Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

baazul
ça fait mal un taxi qui nous tombe sur la tronche à cause d’un projet moteur ? <br /> Sinon ça doit être sympa d’entendre les moteurs au dessus de nous…
Bidouille
En attendant d’être les J.O les plus grandioses, comme semble le promettre les organisateurs et la chère Hidalgo, ces J.O von peut être être les plus comiques, avec plein de couacs, de grèves des transports, etc.<br /> Je sens que l’on va rire.
MHC
Beaucoup de prototypes de drones taxi reposent sur des moteurs indépendants avec la capacité de voler ou au moins se poser en sécurité avec plusieurs moteurs HS selon les modèles.
yannadoo
En déplacement à Paris, j’en vois des scènes à régler avant le problème des taxis volants… l’état de délabrement de certaines stations de métro (oui c’est de toi que je parle, station Porte des Lilas), les sans papiers qui font leur lessive aux fontaines publiques, les décharges en pleine rue à 200m de l’Élysée, les rues plus que dégeulasses, les punaises de lit qui envahissent le moindre lieu public avec du mobilier avec tissus et la réponse des hôtels qui ne nettoient tout simplement plus les chambres tous les jours si vous ne payez pas un supplément (et vous l’apprenez au comptoir), les camps de migrants qui n’ont juste aucun respect des lieux ni même un soupçon de bases d’hygiène, les matelas à même le sol au Châtelet …
MHC
Demander l’aval à une agence environnementale remplie d’écologistes militants de la décroissance et du «&nbsp;low tech&nbsp;» sur un projet au contraire «&nbsp;high tech&nbsp;», c’est un peu comme demander la démocratie à un dictateur ou encore la liberté économique à un communiste…
sylvebarbe78
Des taxis de toutes façons accessibles uniquement à des VIP car certainement proposés à un tarif prohibitif, ils ne manqueraient à personne sauf à ces derniers.
darkkanga
Bonjour,<br /> D’après ADP le prix de la course serra en moyenne de 110 euros JO 2024 : un billet de taxi volant devrait coûter «de l'ordre de 110 euros».<br /> C’est cher mais cela reste raisonnable je trouve pour cette innovation.
Palou
Bidouille:<br /> ces J.O von peut être être les plus comiques, avec plein de couacs, de grèves des transports, etc.<br /> et la Seine (pas saine) impraticable pour les épreuves de natation <br /> Résumé<br /> Edit : on devrait jumeler la Seine avec la Tamise, ainsi la Seine serait tamisée et la Tamise serait saine<br />
Mr-Ragga
Taxi volant ou Drone géant
Belgarath
Ça, c’est le prix qu’ils annoncent aujourd’hui, je voudrais bien connaitre ce tarif dans un an, si cela se met en route.
Remoss
Voyez aussi les JO comme une opportunité qui a été saisie de renover beaucoup de lignes RER, de construire des équipements sportifs qui manquaient (beaucoup) depuis des dizaines d’années dans zones défavorisées, et surtout de construire beaucoup de logements sociaux qui manquaient là aussi cruellement…<br /> Après, je vous rejoins totalement sur l’état de saleté de la capitale…
Remoss
Il est illusoire de penser que cela ne coutera que 110€. La réglementation n’existe pas, les slots d’aérodromes/aéroports n’existent pas, les systèmes/coûts de suivi en vol, d’assurance etc. ne sont même pas en place…
AldoX
Article pas clair car on parle d’émissions GES quand c’est du VE. On parle de sécurité quand c’est du domaine DGAC/EASA qui a donné le feu vert… ils restent les nuisances sonores et visuelles mais ça serait pour quelques semaines au plus. Bref ce n’est pas clair
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet