Prêts à monter à bord d'un drone-taxi ? 4 Français sur 10 sont pour !

11 décembre 2020 à 09h41
16
Volocopter Singapour © Volocopter
© Volocopter

En France, les premiers taxis volants actifs sont espérés et attendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

On savait les Français attachés à la science-fiction, et lorsque la réalité est en passe de rattraper la fiction, ceux-ci semblent en partie emballés. Une étude réalisée par le cabinet de conseil Carvea Consulting, dirigé par un pilote privé et passionné d'aéronautique, et le cabinet d'études Opinea, montre que 43% des Français sont prêts à monter à bord d'un drone-taxi autonome.

Les Français pas tous rebutés à l'idée d'un vol sans pilote

Alors que les premiers drones-taxi sont espérés pour les Jeux olympiques de 2024 et que la RATP, porteuse du projet de Volocopter avec Aéroports de Paris (ADP) et la Région Île-de-France, pense à une offre commerciale lancée en 2030, un peu plus de 4 Français sur 10 seraient prêts à accorder leur confiance aux machines volantes et à monter à leur bord, pour un trajet de courte distance.

La proportion est un peu plus forte chez les hommes (51% sont partants), et encore un peu plus importante du côté des CSP+ et des moins de 35 ans (54%), qui ont sans doute davantage le goût du risque que leurs aînés. Parmi les personnes interrogées et qui ont émis un avis positif sur la question initiale, 50% sont prêtes à faire appel aux services d'un drone-taxi pour se rendre à l'aéroport, et 53% pour effectuer un trajet défini à l'avance, consultable sur smartphone.

Ces résultats sont tout à fait encourageants pour la technologie, puisque l'étude, d'ailleurs réalisée auprès de 1 011 personnes âgées de 15 à 75 ans durant le deuxième semestre, part du principe selon lequel les vols se feront de façon automatique, sans pilote.

Le drone, de façon générale, séduit de plus en plus le grand public

La représentation même du drone semble de mieux en mieux s'ancrer au sein du grand public. 68% des Français trouvent son utilisation légitime et appropriée pour la surveillance de certaines zones, comme les chantiers ou les cultures. 65% d'entre eux approuvent son utilisation pour la photographie aérienne, tandis qu'ils sont 53% à le trouver pertinent dans le cadre d'une utilisation par les services de police, l'un des points importants de la loi sécurité globale tant décriée ces dernières semaines.

« Les Français sont conscients que les drones ne sont pas de simples jouets et leur utilisation est répandue dans différents domaines civils et militaires », peut-on lire dans l'étude.

S'agissant du drone-taxi, ses concepteurs et promoteurs essaient sans surprise de vendre ses mérites. On peut notamment penser au gain de temps, pour sauter quelques bouchons notamment franciliens, mais aussi un coût estimé comme « raisonnable », même si celui-ci sera (bien) plus cher qu'un taxi.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
Keorl
Le taxi ou l’autopartage autonome (où les citadins ne seraient plus propriétaires de leurs voitures, par choix économique), je suis à fond pour.<br /> Des taxis volants ? Non, car énergivore pour rien. Le temps n’est pas à l’invention de dépenses énergétiques magistrales.
carinae
Ha tiens maintenant les français seraient pour l’utilisation de drones notamment par la police alors qu’il y a quelques semaines ils étaient contre … allez donc comprendre (les sondages)…
GRITI
Perso, j’aurais titré : «&nbsp;6 Français sur 10 sont contre&nbsp;»
ypapanoel
non : 5 sur 10 sont contre et 1 ne se prononce pas :-p
Unicorn220
Sur ces 4 français, combien utilise déjà les services d’un taxi et/ou VTC ?<br /> Ou, combien parmi ces 4 français trouveront ne réelle utilité à utiliser ce moyen de transport ?
kroman
C’est bien plus réaliste que les voitures autonomes ! Mais avec la réglementation c’est pas prêt de se concrétiser (vol à vue directe du pilote…)
Fatima
Encore des sondages bidon et commander , je connais personnes dans mon entourage qui a été sondé pour quoi que se soit
zoup01
Le RER, ça me va bien
Proutie66
OH oui, on est pour !<br /> Emmener Belle-Mère faire un tour !!
hordax
Hors de question d’avoir ce bruit de rotors en permanence dans le ciel des villes, ça ne passera jamais. Si jamais ça vole un jour au dessus de ma tête j’achète une carabine ! Ras le bol de tout ce boucan !
Proutie66
Tant mieux. On nous vente les mérites de l’électricité pour le silence (sur les voitures…), t’imagine avec l’engin ?<br /> Vous êtes déjà j’imagine monter dans un hélico… ou même vu passer pas loin, même un drone minuscule fait du boucan.
mrassol
même pas une petite coloscopie ?
mrassol
Ce sera noyé dans le bruit des TMAX et des klaxon …
kroman
J’ai déjà pris l’hélico. Certes, c’est bruyant mais dans le brouhaha d’une ville ça peut passer presque inaperçu. Surtout s’il utilise des pistes d’atterrissage sur les toits de tours.
Nmut
Statistiquement, tu connais forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui a été sondé! Mais effectivement probabilité que tu aies été sondé est infime, et que tu connaisses un sondé est faible.<br /> Après, les statistiques sont un domaine mathématique complexe qui ne suit pas le «&nbsp;bon sens&nbsp;» qui lui est biaisé et surtout basé sur des a priori… <br /> Et en plus un sondage mal fait est effectivement possible (principalement dû à un biais de sélection).<br /> Donc c’est tout à fait «&nbsp;normal&nbsp;» de les rejeter.
vinicss
J’ai habité Londres ou les vols des hélicoptères ne sont pas rare, particulièrement ceux de la police. C’est assez insupportable et n’en parlons pas la nuit.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Asus annonce une RTX 3060 Ti Mini destinée aux boîtiers mini ITX (MàJ)
Microsoft Flight Simulator arrive sur Xbox Series X|S : notre interview avec Jorg Neumann
Les liseuses Kobo by Fnac à prix d'or pour Noël
Mass Effect : le prochain épisode s'est illustré aux Game Awards 2020
Epic Games Store : 15 jeux seront offerts avant la fin de l'année
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page