Vidéosurveillance intelligente pour les Jeux de Paris ? Même les députés européens n'en veulent pas

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 mars 2023 à 15h00
© Shutterstock
© Shutterstock

Le projet de loi relatif aux JO de Paris 2024, devant autoriser l'expérimentation de la vidéosurveillance automatisée, suscite l'opposition jusque chez les eurodéputés.

S'il n'est pas aussi « populaire » que la réforme des retraites, le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est l'objet d'une farouche opposition de la part, notamment, des associations de défense de la vie privée, comme La Quadrature du Net qui a lancé, il y a quelques semaines, une campagne visant à faire tomber l'article 7. Le texte, qui doit être discuté à l'Assemblée nationale le lundi 20 mars, suscite l'inquiétude de députés européens, qui appellent leurs homologues français à s'y opposer.

L'article 7 de la loi, dans le viseur des opposants à la vidéosurveillance intelligente

Ils sont une quarantaine à être préoccupés. Issus des groupes S&D (sociaux-démocrates), Les Verts et la gauche unitaire, les eurodéputés ont pris leur plume pour rédiger une lettre commune adressée aux députés de l'Assemblée nationale dont le sujet n'est autre que le sulfureux article 7 du projet de loi sur les JO 2024.

Rappelons que cet article autorisera, s'il est adopté, le recours à la surveillance et au traitement algorithmiques, en ayant recours au système de vidéosurveillance algorithmique, ou VSA. Certes, l'article n'évoque qu'une expérimentation sur le territoire parisien, mais celle-ci pourrait courir jusqu'au 30 juin 2025, et rien n'indique qu'elle ne pourrait pas être prolongée, voire généralisée par la suite.

Grâce à ce dispositif, les images captées par les caméras de vidéosurveillance traditionnelles pourront permettre de détecter des comportements suspects en temps réel, mais prédéterminés, susceptibles de causer de graves troubles à l'ordre public ou de générer une menace terroriste.

Les eurodéputés sont opposés à ce qu'ils appellent « la surveillance biométrique de masse »

« Si la loi est adoptée dans sa forme actuelle, la France créera un précédent de la surveillance jamais vu en Europe », expliquent les auteurs de la missive, qui doutent aussi bien de l'efficacité réelle de cette technologie de surveillance que des atteintes à la vie privée et aux libertés publiques qu'elle pourrait provoquer.

Si, en théorie, le Parlement français devrait adopter cette loi, son pendant européen serait plutôt hostile au principe de la surveillance biométrique. Les eurodéputés rappellent avoir, dans un précédent rapport sur l'utilisation de l'IA dans le droit pénal publié en 2021, appelé à « l'interdiction permanente de l'utilisation de l'analyse automatisée », mais aussi des caractéristiques humaines et de tous les autres signaux biométriques ou comportementaux.

Les députés européens sous-entendent que la France va trop vite, en se refusant d'attendre les débats au niveau de l'UE, ce qui serait un coup dur pour la démocratie européenne. Selon eux, l'article 7 de la loi sur les Jeux olympiques et paralympiques entrerait « en conflit avec la loi européenne sur l'IA », et ouvrirait la voie aux régimes répressifs, « pour qu'ils fassent de même ».

Source : Clubic, Le Monde

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kroman

Bonne chance avec ça. Si des données de reconnaissance faciale des gens filmés sont conservées sans leur consentement, c’est contraire à l’article 9 de la GDPR.

JeanFIZ

C’est l’avenir. Même pour détecter les vols dans les supermarchés.

JeanFIZ

Les députés européens c’est des gauchos écolos.
Les gens ont choisis des communistes comme députés européens. Faut pas s’étonner de toutes les mesures anti cryptomonnaie, anti technologie, anti nucleaire, anti science, anti capitalisme, anti progrès

tinou7789

Merci beaucoup Jean pour cette fine analyse politique.

Blap

Je dirais meme des comunisto droitards, des anarcho republicains, des islamismo gauchiste, des lesbiano marxistes
Au trou !

promeneur001

Si je comprends bien, il s’agit d’un système d’alerte qui signale des cas suspects. Si un policier ensuite examine l’alerte et décide ou non d’une action, tout va bien.

Un policier ne peut pas surveiller les images de plusieurs écrans. Ce travail est ennuyeux. C’est vraiment mal utiliser un policier qui a d’autres compétences plus utiles. Les automatismes font bien mieux le travail et en plus grande quantité.

J’aimerais bien connaître les arguments de la quadrature du net.

gamez

des atteintes à la vie privée et aux libertés publiques qu’elle pourrait provoquer

quel est l’argument avancé ici sur les libertés? je vois toujours ce mot resortir mais l’argument n’est jamais développé.
une caméra installée m’empechera de circuler dans les rues?

Francis7

Coupe du Monde de FootBall 1998 où la France est sortie championne du monde :

Bon, eh bien j’étais sur place sur les Champs Elysées à 23h, minuit avec les copains, après avoir regardé le match à la TV.

Le RER La Défense-Etoile était en train de vaciller au point de dérailler tellement les gens étaient contents de la victoire en chantant : « Et un et deux et trois zéro » :smiley: Le train a dû s’arrêter un moment en attendant que les gens se calment au lieu de sauter de joie dedans.

A la sortie du train, c’était la furie incontrôlable : une nuée, un rush, un ouragan humain, un déferlement humain hurlant de folie incroyable à chaque sortie de métro, du jamais vu, absolument impressionnant mais inoffensif.

Sur les Champs, c’était la liesse sans limite et il y a des gens qui piqueniquaient assis dans l’avenue avec des bouteilles de champagne. Les gens pouvaient même faire l’amour en pleine rue dans les alentours. :smiley:

Il y avait aussi des personnes qui n’était pas intéressées et qui étaient restées coincées dans la capitale avec leurs voitures tard dans la nuit : il y a des gens qui sont montés sur le toit de leur voiture en sautant dessus et en la défonçant en chantant. Les occupants ne pouvaient rien y faire à part d’être effrayés : homme, femme et enfants bloqués dans le rond-point de l’Etoile. Ils ont dû y rester toute la nuit. Les pauvres.

keyplus

c est parti pour etre un gros fiasco que le contribuable va devoir renflouer massivement ce truc

gothax

@Jean les communistes francais ont tjs été pour le nucléaire … Retourne sur le Figaro cracher ta haine
Je soutiens la QdN depuis des nombreuses années sur ces lois votées souvent en douce et qui tendent vers un état policier (drone, identification, ia …). Un jour un copain de Jean sera au pouvoir avec de nombreuses lois pour nous contrôler.