Sun dévoile le langage de programmation JavaFX

04 décembre 2008 à 18h22
0
00C8000001803614-photo-javafx.jpg
Face a Adobe AIR et FLEX, Microsoft avait dévoilé sa technologie Silverlight. Aujourd'hui, c'est au tour de Sun Microsystems de présenter sa solution pour créer des applications Internet riches (RIA), il s'agit du nouveau langage web : JavaFX 1.0. JavaFX ne remplacera pas la bibliothèque graphique Swing pour Java mais viendra au contraire s'ajouter à cette dernière.

JavaFX disposera d'une syntaxe simplifiée permettant de créer des objets tels que des boutons, des menus ou des éléments intéractifs sur la page web. Ces éléments seront en communication directe avec la plateforme Java sous-jacente. Ainsi dans le domaine de la mobilité, le développeur peut créer une application qui active l'appareil photo du téléphone et publie un cliché directement sur la Toile.

Dans un entretien recueilli par InformationWeek, Eric Klein, vice-président marketing de Java affirme : « il s'agit de l'innovation la plus importante pour Java ces dernières années [...] cela nous inscrit dans la même lignée que Adobe Flex et Ajax ».

Le kit de développement JavaFX est distribué en téléchargement sous la licence GPLv2 et se présente sous la forme d'un plugin pour les utilisateurs d'Eclipse, de NetBeans de Java IDE et d'Adobe Photoshop. « Nous voulions nous assurer de cibler les outils qui sont utilisés et connus par les clients depuis des années », explique M. Klein.

Retrouvez de plus amples informations ici.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

OCZ & Silicon Power annoncent des clés USB eSATA
  X3  /  Alerte Rouge  : entre patch et éditeur de cartes
AMD : avertissement sur les résultats du 4e trimestre
Activision refuse de confirmer ses prochaines suites
Windows Vista : la bêta du SP2 dispo au téléchargement
Alaska : un netbook de 800 grammes sous Snapdragon
Un datacenter sur un site nucléaire, c'est possible !
  Mirror's Edge  le 16 janvier prochain sur PC
Qualcomm prépare une version double cœur de la puce mobile Snapdragon
OpenXML : Microsoft publie une extension pour Firefox
Haut de page