Piratage massif : plusieurs jeux Blizzard sont disponibles actuellement sur Discord

02 août 2022 à 12h25
13
Hack Blizzard © Blizzard
© Blizzard

Pour envoyer un message fort à Activision Blizzard, le groupe de hackers Blizzless Project a rendu accessibles plusieurs jeux Blizzard sur Discord.

Plus précisément, le groupe a rendu disponibles les récents remasters de StarCraft, Warcraft III et Diablo II dans une version se passant de la connexion obligatoire sur Battle.net.

Un piratage qui a semé la Discord chez Blizzard

Ce n'est un secret pour personne, l'aura d'Activision Blizzard a été fortement entachée ces dernières années. Monétisation douteuse de ses jeux, affaires de harcèlement sexuel et moral en son sein ou connexion obligatoire pour jouer à des jeux même en solo : les raisons derrière la perte de confiance des joueuses et joueurs à l'égard du géant américain sont nombreuses.

Ce sont notamment les griefs du groupe Blizzless Project, opérant en toute vraisemblance en Russie, à l'égard de la société. Il pointe du doigt également, en plus des récentes bévues d'Activision Blizzard, la façon dont ont été traités les joueuses et joueurs russes à la lumière du terrible conflit opposant l'Ukraine et la Russie. Il explique ainsi que « les joueuses et joueurs peuvent acheter un jeu et se voir supprimer le droit d'y jouer selon les lubies des éditeurs ».

Pour montrer son mécontentement, le groupuscule a réussi à supprimer l'obligation d'une connexion obligatoire sur les remasters de grands classiques de Blizzard. StarCraft : Remastered, Warcraft III : Reforged (le fameux) et Diablo II : Resurrected peuvent ainsi être récupérés gratuitement sur le Discord de Blizzless Project (une opération à ses risques et périls, bien entendu). Ces versions permettent donc de (re)découvrir les grands classiques de Blizzard remis au goût du jour, même en mode hors connexion.

Un concept qui ne date pas d'hier

Quand bien même il s'agit d'une action forte de la part du groupe de hackers, l'idée de pouvoir jouer à des jeux Blizzard en mode hors connexion n'en est pas à son coup d'essai. En mars 1998, un package d'émulation « bnetd » intitulé « StarHack » permettait en effet de faire de même sur le jeu StarCraft original.

Après avoir reçu une lettre de mise en demeure de la part de Blizzard, son créateur, Mark Baysinger, a abandonné le projet un an après sa genèse. En sa qualité d'open source, StarHack a toutefois poursuivi son bout de chemin avant d'être traduit en justice par Blizzard. Il s'agit d'ailleurs de l'un des premiers cas juridiques d'invocation du DMCA pour mettre fin à de telles pratiques de piratage.

Le groupe Blizzless, basé en Russie, ne semble pas aussi inquiet quant au sort de son projet. Il ne s'agirait d'ailleurs que d'une première étape visant à rendre les jeux Blizzard accessibles au plus grand nombre. Le groupuscule envisage en effet de délivrer une partie de son code source afin que la communauté puisse également se l'approprier.

Pour l'heure, Blizzard ne semble pas avoir pris de mesures fortes visant à mettre un terme aux pratiques de Blizzless Project. Une affaire qui sème la pagaille à suivre, donc.

Source : TorrentFreak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
14
jaceneliot
Leurs actions ont beau être illégales, leurs motifs et revendications semblent parfaitement justes et honorables. Ces grandes compagnies sont malhonnêtes et jouent sur les lois pour faire du profit. De plus, interdire aux citoyens russes de jouer est totalement injuste. Ils ne sont en rien responsable du conflit, qui est par ailleurs compliqué, et le fait qu’ils puissent jouer n’a rien à voir avec ce conflit, et c’est une double peine pour eux.
crush56
Mérité Blizzard.<br /> Le culot quand même, couper l’accès au jeu après un potentiel investissement de temps et d’argent des joueurs et se plaindre quand les joueurs contournent le système pour réparer l’injustice commise en premier lieu.
gothax
+1 @Jaceneliot
Keorl
Warcraft 3 Reforged, c’est pas le jeu qui était censé juste apporter de nouveaux graphismes et une nouvelle campagne, mais qui a trouvé le moyen de casser ou supprimer des fonctionnalités n’ayant rien à voir, et que Blizzard voulait me faire payer au même prix qu’un nouveau joueur alors que j’ai déjà le jeu (et ils le savent) et ne devrais avoir à payer que la mise à jour ?
kgp
Les russes vont faire mal ou ça fait mal aux européens… droits d’auteurs et brevets.
Proutie66
« européens » ? Blizzard ?<br /> Pas depuis 10 ans.
StephaneGotcha
Franchement, meme gratuit je veux pas jouer a Warcraft III reforged
darkkanga
Bonjour,<br /> Il suffit de ne pas acheter pour que les éditeurs changent de stratégie.<br /> Le piratage n’est jamais la bonne solution, on finit toujours au jeux du chat et de la souris.
spip74
Ca change quoi ? Depuis quand les joueurs PC achètent leurs jeux ?
_Reg24
¡Apagando las luces!
juju251
jaceneliot:<br /> Leurs actions ont beau être illégales, leurs motifs et revendications semblent parfaitement justes et honorables.<br /> Ouais, enfin … Encore faut-il qu’il n’aient pas inclus de malware dans la version modifiée.
SimonDlgs
Étrange question. Ce qu’il faut se demander c’est pourquoi ne pas acheter les jeux pour soutenir le créateur au lieu de les cracker ?
D0t_C0m
Bah le dernier jeu que j’ai payé est passé gratuit sur Epic, 2 jours après.<br /> Perso je trouve génial les progrès réalisés par les pirates. Nous avons toute sortes d’outils pour cracker les jeux nous même, c’est même mieux que le fait de jouer
darkkanga
Bonjour,<br /> je vous propose a tous de travailler un mois puis à la fin du mois, votre employeur vous dise: « non je ne vous paye pas parce que j’estime que vous ne le méritez pas… »<br /> On peut légitimement considérer comme déplorable le comportement de Blizzard (et d’autres) vis à vis des joueurs.<br /> La vraie solution pour de mon point de vue est de ne pas acheter les jeux. Le piratage permet juste aux éditeurs de trouver des contre mesure plus efficaces.
spip74
Je suis joueur sur Console donc la question de soutenir ou pas les créateurs ne se pose pas vu que j’achète mes jeux neufs. Nombre d’amis jouant sur PC se vantent régulièrement de pirater leurs jeux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Smartphone Samsung : le grand champion de l’autonomie n’est pas forcément celui auquel vous pensez
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Haut de page