Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 04 août 2020 à 12h59
© Activision-Blizzard
© Activision-Blizzard

Année tumultueuse pour le jeu vidéo. Après que d’innombrables accusations de harcèlement sexuel ont été révélées ces derniers mois chez Ubisoft ou encore chez Insomniac Games, c’est aujourd’hui Blizzard Entertainment qui attire l’attention.

Les employés du studio derrière les licences World of Warcraft ou Diablo s’organisent pour dénoncer des hausses de salaire inexistantes ou jamais supérieures à 10 %. Un chiffre inférieur à ce que l’entreprise leur avait promis à la suite d’une enquête qui avait souligné des disparités dans les salaires.

Le tableur de la colère

En 2019, un sondage révélait que plus de la moitié des employés de Blizzard étaient mécontents de leur compensation salariale, révèle Bloomberg. Une enquête interne aurait ensuite été menée afin de corriger le tir, avec des promesses d’augmentation à la clé.

Mais depuis le mois dernier, constatant que rien ne change, des employés ont organisé le partage d’une feuille de calcul anonyme au sein de l’entreprise, encourageant chacun à renseigner le montant de leur salaire, ainsi que les différentes augmentations auxquelles ils ont eu droit depuis leur arrivée.

Consulté par Bloomberg, ce tableur contient « des dizaines de lignes de salaires et d’augmentations », et aucune hausse de salaire ne dépasse les 10 %. « Significativement moins que ce à quoi s’attendaient les employés après l’enquête interne », rapporte le média américain.

Des dirigeants de mieux en mieux rémunérés

Jessica Taylor, porte-parole d’Activision Blizzard, tempère les révélations du journal. « Notre objectif a toujours été de nous assurer de compenser nos employés justement et compétitivement. Nous passons constamment en revue les philosophies d’augmentation afin de mieux reconnaître le talent de nos meilleurs éléments et pour rester compétitifs dans l’industrie, avec pour objectif de récompenser et d’investir davantage sur nos meilleurs employés. »

Un discours consensuel, qui fait tache lorsqu’il est adossé à la feuille de calcul partagée par les employés, qui liste également le salaire des plus gros dirigeants de l’entreprise, à commencer par Bobby Kotick, le CEO d’Activision Blizzard. L’homme à la tête de l’entreprise aurait été rémunéré à hauteur de 40 millions de dollars en 2019. Un chiffre qui ne prend pas en compte les divers bonus et dividendes qui gonflent encore le montant final. Dennis Durkin, CFO de l’entreprise, aurait quant à lui touché 15 millions de dollars de bonus et de dividendes la même année.

Des employés qui peinent à joindre les deux bouts

Certains des « meilleurs éléments » de Blizzard Entertainment s’en sortent très bien. Plusieurs producteurs ou ingénieurs système de l’entreprise gagnent plus de 100 000 $ par an. Mais les petites mains du jeu vidéo, et notamment les testeurs ou les membres du service clientèle, elles, peinent à joindre les deux bouts avec des salaires qui frôlent le minimum légal.

S’ajoute à ces salaires peu attractifs une masse salariale en déclin. D’abord très indépendant d’Activision, Blizzard Entertainment a été sommé, l’an dernier, de se séparer de plusieurs centaines de personnes malgré une année record. Une charge de travail supplémentaire pour tous les employés restants, qui n'aurait nullement été compensée sur leur fiche de paie.

Un vétéran de l’entreprise raconte à Bloomberg n’avoir été augmenté que de 50 ct de l’heure ces dernières années. Une « augmentation » qui lui offre ironiquement un salaire moins important qu’une dizaine d’années plus tôt, lorsque Blizzard était plus souple sur les heures supplémentaires. D’après Bloomberg, plusieurs anciens employés de Blizzard ont rapporté n’avoir reçu d’augmentation substantielle qu’après avoir quitté l’entreprise pour un concurrent. Riot Games, voisine de Blizzard, est notamment citée comme beaucoup plus généreuse.

Sur les canaux de discussion réservés aux employés de Blizzard Entertainment, des petites mains, justement, s’échangent des astuces pour mettre de l’argent de côté, ou sur des plans d’épargne intéressants afin de pouvoir « rester dans l’entreprise » coûte que coûte.

L’un raconte être obligé de sauter des repas pour pouvoir payer son loyer, et utiliser le café gratuit mis à disposition par Blizzard pour compenser sa faim. D’autres auraient également renoncé à l’envie de fonder une famille, sachant qu’ils ne pourraient jamais subvenir à ses besoins tant qu’ils feraient partie du « rêve » Blizzard Entertainment.

Source : Bloomberg

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

La façade idyllique du monde des jeux vidéos… Rien de neuf sous le soleil ma brave dame…

Oncle_Picsou

« D’autres auraient également renoncé à l’envie de fonder une famille, sachant qu’ils ne pourraient jamais subvenir à ses besoins tant qu’ils feraient partie du « rêve » Blizzard Entertainment. »

Blizzard tente à sa manière de répondre au plus gros problème de notre époque: la surpopulation - Merci blizzard!

Mx34

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir quitter un boulot comme ça.
Même si je suis d’accord avec ce que tu dis, chacun sa vie, chacun ses problèmes. Après effectivement si tu as pas la possibilité de quitter pour trouver autre part, tu fermes ta gueule et tu subis ^^.

Ipoire

100k$ pour les USA c’est la base en tant que dev chez Amazon ou Microsoft. Alors pour des « meilleurs éléments » ils sont vraiment pas bien payé.

alaindu57

Mx34 : ce que tu dis est vrai lorsque t’as fondé une famille et que tu ne peux pas prendre de risque
Mais quand justement t’as pas fondé de famille, ya aucun vrai risque a oser postuler ailleurs…
Moi je ne vois qu’une seule raison de dire ce qu’il a dit
La personne en question doit savoir qu’elle est mauvaise et qu’elle ne trouvera pas de travail ailleurs ^^

alaindu57

clair ils feraient mieux de créer leur propre boite et de recevoir les millions des personnes au dessus d’eux qui sont sans doute pas aussi bon qu’eux ^^

ZiwiPeak

C’est bien vrai, tu veux bien commencer le mouvement? :smiley:

juju251

Ce genre de réponse c’est juste du grand n’importe quoi.
Cela sous entend en fait que vu qu’il y a pire, ben il n’y a pas a se plaindre.

je trouve quand même logique et légitime que lorsque des personnes s’estiment lésées elles l’expriment (c’est rigolo comme la « liberté d’expression » est à géométrie variable pour certains).

C’est sûr que plutôt que d’exprimer son mécontentement et d’obtenir ce qui est promis (merci de lire les article avant de raconter n’imp) il vaut mieux dégager …
Avec un comportement pareil, il n’y aurait jamais eu 5 semaines de congés payées en France …

Oncle_Picsou

C’était de l’humour au cas où :stuck_out_tongue:

Et c’est déjà fait, en gardant mon taux de natalité < ou = à 2 :smiley:

Hini

Ils n’ont qu’à aller voir ailleurs… Si le marché était bloqué a ces salaires, cette phrase serait invalide/injuste/…
Mais l’article nous dit même que dans une autre boite au bout de la rue, ils pourraient être mieux payés. Mais qu’ils veulent absolument rester chez Blizzard. Faut savoir ce qu’on veut…
À un moment donné, faut se prendre en mains, et aller de l’avant.

J’ai eu ce choix a faire y a 10ans, et je suis retourné a l’école pendant 5 ans (avec tout ce que ça implique), j’ai changé de carrière, etc… Choix facile ? Non. Mais je voulais autre chose. J’ai été chercher cette autre chose, et j’en ravis maintenant.

Avec de l’empathie, je comprends qu’ils aiment travailler pour tout ce que représente Blizzard dans les grands moments du jeu vidéo. Mais si c’est plus important que l’argent, alors qu’ils assument leurs choix, et arrêtent de râler sur leurs rémunérations…

On parle de blizzard quand même, une boite qui n’a pas hésité a virer (je crois) plus de 100 personnes, alors qu’ils avaient fait de superbes bénéfices.