Jeff Bezos, patron d'Amazon, a vu sa fortune augmenter de 20% avec le coronavirus

17 avril 2020 à 08h30
75
Jeff Bezos - Amazon.jpg
Jeff Bezos (© Amazon)

Alors que les États-Unis recensent 20 millions de chômeurs supplémentaires en un mois, le fondateur d'Amazon continue de s'enrichir.

Rien n'arrête Jeff Bezos. Pas même le coronavirus. L'ironie du sort voudrait même que l'homme le plus riche de la planète continue de s'enrichir grâce à la pandémie de Covid-19. Le patron d'Amazon, qui détient 11 % des actions de la firme, a vu sa fortune bondir d'environ 20 % ces derniers mois, grâce à une envolée presque historique du cours de Bourse de l'entreprise.


La fortune personnelle de Bezos dépasse les 130 milliards de dollars

Depuis l'apparition des premiers cas de coronavirus en Chine à la fin du mois de décembre, Jeff Bezos a déjà accru sa fortune d'environ 24 milliards de dollars, pour un total qui serait compris entre 130 et 140 milliards de dollars, alors que le cours de son entreprise, Amazon, est au plus haut à 2 500 dollars, pour une capitalisation boursière qui a dépassé cette semaine les 1 200 milliards de dollars.

La pandémie de Covid-19 a fait flamber les commandes Amazon dans certaines zones, alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver certains produits dits « non essentiels ». Pourtant, tout n'est pas tout rose pour le e-commerçant qui, notamment en France, doit faire face à une pression judiciaire qui vient de le contraindre à sérieusement ralentir ses activités.


Bezos, Musk, Yuan, tiercé gagnant

Le 14 avril, le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné à Amazon France de réduire l'activité de ses entrepôts, considérant que l'entreprise ne se concentre pas suffisamment sur le traitement des commandes de produits de première nécessité (alimentaires, hygiène et médicaux) et que celle-ci ne respecte pas l'obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés.

En réponse, Amazon France a décidé, mercredi 15 avril, de suspendre temporairement l'activité de ses centres de distribution français, au moins jusqu'à lundi, le temps de nettoyer ses entrepôts et d'évaluer les risques face au coronavirus. Aux États-Unis, de nombreux salariés sont inquiets. Un employé est décédé le 31 mars en Californie tandis que plusieurs grèves ont eu lieu à New York, pour protester contre le maintien du travail.

Elon Musk, lui aussi, a vu sa fortune personnelle bondir avec un gain supplémentaire de 10 milliards de dollars depuis le début de l'année. Derrière Bezos, il est celui qui a le plus capitalisé depuis le début de la crise. Le fondateur de Zoom, Eric Yuan, a vu sa fortune plus que doubler. Elle est aujourd'hui estimée à 7,4 milliards de dollars. « L'argent va à l'argent », comme dit le proverbe.

Source : Bloomberg
Modifié le 17/04/2020 à 09h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
75
33
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Confinement : notre sélection de Comics Marvel à lire gratuitement en ligne
Realme lancera sa filiale Narzo le 21 avril
Apple Music se dote enfin d'un lecteur Web
Apple prévoit de rouvrir son unique store sud-coréen le 18 avril
La Gamescom 2020 opte définitivement pour un format numérique
Bon plan VPN : CyberGhost chute à 2,64 €/mois avec deux mois supplémentaires offerts
REKT annonce RGO et R-Desk, une gamme de quatre bureaux ergonomiques
Les Tesla vont aller se garer seules dès cette année, selon Elon Musk
Samsung annonce la nouvelle tablette Galaxy Tab S6 Lite
Haut de page