Ubisoft était réticent à l'idée de proposer un personnage principal féminin dans Assassin's Creed

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
04 janvier 2021 à 17h33
30
Assassin's Creed Odyssey Kassandra
Ubisoft

Une fois encore, Ubisoft est la cible d'un article peu flatteur.

Après les récentes accusations autour des cas de harcèlements moraux et sexuels au sein de la société, de nouvelles indiscrétions s'attaquent désormais à l'image de la femme dans les jeux vidéo selon les (anciens) responsables de l'éditeur.

Les héroïnes ne font pas vendre selon Ubisoft

Début juillet, le journal Libération publiait une enquête édifiante concernant des cas de harcèlement perpétrés par des haut placés de la multinationale française à l'encontre de plusieurs salariées. Ces problèmes étaient visiblement connus en interne, mais le service RH faisait tout pour protéger les harceleurs car Ubisoft avait vraisemblablement peur de perdre ses talents.

Suite à ces révélations, l'éditeur a été contraint de prendre des mesures et des mises à pied ont été prononcées pour les noms qui sont sortis dans la presse. L'un d'entre eux est un certain Serge Hascoët, ancien numéro deux d'Ubisoft et responsable de la création. Ce proche de Yves Guillemot (le PDG) avait un tel pouvoir qu'il pouvait annuler un projet en cours de développement d'une seconde à l'autre.

C'est ce même Serge Hascoët et ses équipes qui sont visés par Bloomberg. Le journaliste Jason Schreier s'est entretenu avec une quarantaine d'actuels et d'anciens salariés d'Ubisoft. Nous apprenons dans cet article que les responsables pensaient que « les personnages féminins ne font pas vendre » et que plusieurs décisions ont été prises pour limiter leur présence dans les opus de la saga Assassin's Creed.

La misogynie jusque dans les jeux

Par exemple, dans Assassin's Creed Syndicate, Evie Frye a été reléguée au second plan pour laisser plus de place à son frère Jacob. De même, dans Assassin's Creed Origins, les responsables ont forcé les scénaristes à revenir sur la mort du héros Bayek car le joueur aurait ensuite dû incarner sa femme Aya. Enfin, Kassandra devait être la seule héroïne jouable dans Assassin's Creed Odyssey , mais une fois encore, les développeurs ont eu l'obligation d'ajouter l'alternative Alexios.

Ces directives étaient prononcées soit par le service marketing d'Ubisoft ou bien directement par Hascoët lui-même. Dans les pages de Bloomberg, c'est toute une culture misogyne qui est dépeinte. Aussi, en pleine réunion dans les locaux à Paris, ce même Serge Hascoët aurait attendu qu'une femme quitte la salle pour lancer une chanson reprenant le nom de la femme en question avec des paroles très déplacées. Hélas, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Enfin des excuses et des mesures fortes ?

Quoi qu'il en soit, Ubisoft a du pain sur la planche pour renouer la confiance avec ses propres équipes et redorer son blason auprès du grand public. Conscient de la dégradation de l'image de sa société, Yves Guillemot s'est dit « véritablement désolé » dans une vidéo diffusée en interne aux 18 000 employés.

Parmi les mesures qu'Ubisoft compte mettre en place dans un avenir proche, une refonte du service RH et la création d'un Support and Recovery Center. Cette structure indépendante sera à l'écoute des salariés dans le besoin.

Plus globalement, Guillemot souhaite améliorer le bien-être de ses équipes et compte miser sur la diversité lors du recrutement de trois nouveaux VP (vice-président.e.s).Bref, c'est un début de réponse qui devra être suivi par des faits.

Source : Bloomberg (article payant)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
24
madforger
Véritablement débile cette fixation sur l’orientation sexuelle, la couleur de peau, le sexe des héros de jeux vidéo ou autre acteur de film et série. Ne sommes nous vraiment uniquement capable de s’attacher à ces broutilles et ne plus respecter la vision des auteurs ?<br /> Et n’en déplaise à certain mais la majorité des gens ne se reconnaissent pas dans l’incarnation de perso issu des minorités et il faut bien qu’il vendent leur jeux donc qu’ils s’adressent à la majorité des personnes.
angel_heart
Une héroine de jeu vidéo ne fait pas vendre ?<br /> On me dit dans l’oreillette un certain Tomb Raider qui aura bientôt 24 ans.<br /> Je pense la vrai question est plutot quel image ce fait ubisoft de ses pigeons, pardon client.<br /> Je n’ai aucun soucis à jouer avec une héroïne féminine, le plus important c’est que le jeu soit bon
Njbx
On imagine un ou des personnages puis on crée leur histoire, mais on ne fait pas l’inverse
Presidentevil
Les créateurs suivaient bien ce cheminement. Le problème vient des équipes marketing hélas…
i5i5
En effet, je n’ai aucun problème à jouer un personnage féminin, du moment qu’il n’est pas féministe
c_planet
qu’on file directement les scénar et les romans à Bloomberg si c’est eux qui doivent déterminer ce qui doit être dedans.
BraveHeart
J’espère que pour se faire pardonner, Ubisoft va permettre, pour Valhalla, d’incarner un guerrier viking black décolonialiste transgenre féministe !!<br /> Ce serait un signe fort.
sifujedi
Donc si UBI met un personnage féminin c’est sexistes, si il n en met pas , c est misogyne.<br /> On n est pas sortie de l auberge avec des raisonnement comme ça.<br /> Pour info, Dans Odyssée le perso féminin ressemble plus a un mec qu’autre chose.
_DARKWOLF_1_1
Au contraire, j’adore incarner des femmes dans les jeux vidéo (de Lara Croft en passant par les «&nbsp;Portal&nbsp;», les «&nbsp;Resident Evil&nbsp;», «&nbsp;Mirror’Edge&nbsp;», «&nbsp;Life Is Strange&nbsp;», «&nbsp;Dishonored 2&nbsp;» aux jeux permettant de choisir son sexe, comme dans les «&nbsp;Saints Row&nbsp;», «&nbsp;Mass Effect&nbsp;» et «&nbsp;Rainbow Six Vegas 2&nbsp;», sans oublier le trop méconnu «&nbsp;Velvet Assassin&nbsp;»…Sont à côté de la plaque chez Ubi!!!*<br /> *Pourtant ils nous ont bien pondu un «&nbsp;Beyond Good &amp; Evil&nbsp;»<br /> PS : D’ailleurs, j’attends de pied ferme «&nbsp;Horizon Zero Dawn&nbsp;»!
SlashUzero
Y’a que ceux qui s’identifient pour qui cela pose probleme(comme souvent), un homme, une femme peu importe,c’est même mieux quand on peut choisir… ,moi ce qui me derangent plus c’est quand je joue à un jeu et qu’il y a des nanas qui ont du passer a la casserole pour le développer. Ca culpabilise… On ne sait pas vraiment quels sont ces jeux ,meme si assassin creed semble s’en approcher mais j’aimerais bien avoir la liste, remarque y’a qu’a regarder le wiki de certains…
ch4kal
Bah, tu y étais presque! Ils ont créé un guerrier viking gay ^^
WadeCastle
Oui c’est aussi Ubisoft qui a rajouter les femmes dans les écoles en Egypte et en Grèce pour éviter les débats alors que c’est pas historique…
nrik_1584
SlashUzero:<br /> Y’a que ceux qui s’identifient pour qui cela pose probleme(comme souvent), un homme, une femme peu importe,c’est même mieux quand on peut choisir…<br /> Comme l’a sagement dit un illustre inconnu sur le canal de zone d’un MMO il y a longtemps concernant ce fameux débat des gars créant des perso féminins et inversement :<br /> «&nbsp;Tant qu’à suivre un c?l, autant qu’il soit beau.&nbsp;» (vue à la 3ème personne toussa)<br /> Après chacun est libre de choisir le type de fondement qui a sa préférence.
Batc
Je ne crois pas que ce soit une fixation et il y avait sûrement beaucoup de chemin à faire. Mais c’est ce genre de discours qui ne fera avancer aucune belle cause sous jacente à des news et des communiqués parfois un peu chiche et/ou maladroits. Les noirs ne sont pas obligés de faire un cinéma que pour les noirs, les blancs ne sont pas obligés de faire un cinéma que pour les blancs ni les femmes que pour les femmes et le jeu vidéo peut être un média plus ouvert et plus inclusif. Et surtout créateur de nouvelles idées ! Je vais au cinéma ou j’achète un jeu avec des protagonistes de tous genres, de toutes couleurs n’en déplaise à certains et je ne crois pas être le seul… j’espère !
Comcom1
C’est tout le pb du moment tout tourne au féminisme à l’extrême
TotO
Au cinéma, Hollywood a essayé… Et c’est cassé les dents. Ils ont raison, hormis prendre des exceptions pour des généralités, ça ne marche pas.
Adrift
Encore un pauvre mec «&nbsp;canceled&nbsp;»; domage pour lui, il etait ni de la bonne couleur, ni de la bonne orientation; mauvaise pioche!
RaoulTropCool
Je parie que c’est faux (fiction basée sur le calendrier).<br /> Suite à leurs soucis récents, les responsables images d’Ubisoft se sont demandés comment envoyer un message de changement positif à leur fan base ?<br /> ~ Il suffit de faire croire qu’on était contre les personnages féminins<br /> ~ C’est encore pire…<br /> ~ Non car en le dénonçant et en grillant un responsable, on montre qu’on a changé.<br /> ~ C’est tordu et on sait très bien que proposer un choix de genre de héro est l’idéal<br /> ~ Ouai, mais tout ce que ces idiots vont retenir c’est qu’AVANT Ubisoft était contre les héros féminins et plus maintenant<br /> ~ C’est du génie Marcel !
cyrano66
Voilà typiquement le genre de procédé qui me gonfle.<br /> Réviser l’histoire pour l’arranger a la sauce qui va bien.<br /> On à toujours fait plus ou moins comme ça mais là on atteint des sommets de con’´eries.<br /> Les références historiques se doivent d’être factuelles pour en tirer des enseignements afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs.<br /> Sinon ça fait l’effet contraire de ce qui est recherché.<br /> Si je prends cette exemple de la condition féminine dans l’antiquité. Pourquoi le féminisme existe-t-il si la femme est l’égal (en droit) de l’homme depuis 2000 ans ?<br /> Seconde réflexion. Le jeu propose des modèles sexistes aux enfants ? Ha ?<br /> Assassin Creed n’est pas +18 ?<br /> A quel âge ne sommes nous plus de enfants ?<br /> Faut-il créer un diplôme d’adulte capable de raisonnement ?<br /> Une catégorie +50 ?
sk8nitrous
Vous êtes quand même facilement perturbables messieurs on se croirait sur jv.com et ses ados
Feladan
@sk8nitrous<br /> Je confirme. Le féminisme, l’écologie, la question du racisme, de l’orientation sexuelle ou des LGBTQ+ m’ont toujours fait bouger une sans toucher l’autre.<br /> Mais certains y voient un cheval de bataille ou une quête sainte à lutter contre ^^ . Jamais trop compris pourquoi ils reprochaient à des œuvres d’aborder ces sujets pourtant nécessaires tant que notre culture n’aura pas changé sa vision dessus.
CallMeLeDuc
C’est tout à fait ça.<br /> Si les héros de jeux ne sont pas des héroïnes c’est simplement parceque l’immense majorité des Gamers ne sont pas des Gameuses et que les joueur préfèrent un avatar de leur propre sexe.<br /> (sauf pour les petits pervers qui aiment créer un perso féminin simplement pour pouvoir reluquer ses gros atouts… oui oui je sais que vous me comprenez <br /> D’ailleurs ce qui est marrant c’est dans les mmorpg. l’immense majorité des joueuses créent un avatar Féminin pour le coté «&nbsp;kikoo kawai&nbsp;»<br /> A ce compte la nous pourrions la aussi parler de sexisme… sauf que les mecs eux s’en foutent de savoir qu’un tel ou qu’une telle joue un perso de sexe différent que du sien irl<br /> Seul les féministes débiles voient le mal partout.
Comcom1
Tu en as d’autres des commentaires inutiles en stock ? Si oui surtout garde les
sk8nitrous
En fait pour être plus précis «&nbsp;tout&nbsp;» ne tourne pas au féminisme à l’extrême. C’est juste ta personne qui interprête ça comme tel. Quand tu dis «&nbsp;tout&nbsp;» tu inclues toutes les petites démarches anti-sexistes qui font que le Monde ira mieux ? Par exemple oui, le fait de ne pas genrer les rayons des jouets pour enfants permets de libérer certains choix des gosses, mais je crois déjà connaitre ton avis mais tu sais quoi ? On poussera, on fera avancer les mentalités dans le bon sens, et TOI tu vas devoir vivre avec.
sk8nitrous
Qui joue ?<br /> Source : sondage Ifop
CallMeLeDuc
Sympas ta vision de la société moderne !<br /> Pour info quand on force les peuples à penser et à vivre comme ils ne le souhaitent pas, ça a un nom, c’est la dictature.<br /> Désolé mais je suis plus attaché à la démocratie participative.<br /> Sinon ton sondage ifop c’est de la derm.<br /> Les filles ne jouent pas du tout aux mêmes jeux que les mecs.<br /> Les filles jouent plus largement aux RPG et mmorpg des jeux ou justement elles peuvent s’identifier à un avatar surtout féminin.<br /> Les jeunes hommes préfèrent les jeux compétitifs et autres fps.<br /> Par ailleurs c’est aussi générationnel, chez les jeunes de mnt la parité est certes plus vrai, mais chez les «&nbsp;vétérans&nbsp;» plus anciens je peux te garantir qu’il y’a très très peu de femmes joueuses.<br /> En plus de voir les préférences de types de jeux, il serait aussi intéressant de comparer le temps de jeux des hommes et des femmes. Des chiffres surement très intéressant à analyser…
CallMeLeDuc
Merci i5i5 d’avoir dit tout haut ce que je pensais tout bas ahah
Comcom1
Ah oui excuse moi on alterne entre le féminisme et le racisme a tout vas <br /> Allez merci le Bisounours
sk8nitrous
Et t’en penses quoi de Hidalgo ?
Doss
Pourtant les mecs n’ont pas de mal à se reconnaitre par l’incarnation d’un héro de 1m90 avec des abdos 6 pack alors qu’ils font 1m75 avec une belle brioche.<br /> Et je doute que ce soit une majorité c’est juste qu’Ubi ne veux pas ce privé d’un p’ti % de vente, business is business.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Améliorez votre setup bureau avec ce pack Logitech à prix réduit !
Aujourd'hui seulement, le OnePlus Nord2 est à moins de 290€ avec ce code promo !
Corsair lance son premier PC portable, le Voyager, pour
Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP
Tous vos services de streaming dans YouTube ? Google travaille à un store pour tout centraliser
Xbox Series S : chute de prix incroyable sur ce pack console + jeux !
Poursuivez l'été à l'abris des traqueurs en ligne grâce à NordVPN
pCloud : n'attendez plus pour vous offrir cette licence à -75% de 2To de stockage en ligne !
En utilisant ce code promo, votre Samsung S20 FE sera encore moins cher
Haut de page