Ubisoft était réticent à l'idée de proposer un personnage principal féminin dans Assassin's Creed

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 04 janvier 2021 à 17h33
Ubisoft
Ubisoft

Une fois encore, Ubisoft est la cible d'un article peu flatteur.

Après les récentes accusations autour des cas de harcèlements moraux et sexuels au sein de la société, de nouvelles indiscrétions s'attaquent désormais à l'image de la femme dans les jeux vidéo selon les (anciens) responsables de l'éditeur.

Les héroïnes ne font pas vendre selon Ubisoft

Début juillet, le journal Libération publiait une enquête édifiante concernant des cas de harcèlement perpétrés par des haut placés de la multinationale française à l'encontre de plusieurs salariées. Ces problèmes étaient visiblement connus en interne, mais le service RH faisait tout pour protéger les harceleurs car Ubisoft avait vraisemblablement peur de perdre ses talents.

Suite à ces révélations, l'éditeur a été contraint de prendre des mesures et des mises à pied ont été prononcées pour les noms qui sont sortis dans la presse. L'un d'entre eux est un certain Serge Hascoët, ancien numéro deux d'Ubisoft et responsable de la création. Ce proche de Yves Guillemot (le PDG) avait un tel pouvoir qu'il pouvait annuler un projet en cours de développement d'une seconde à l'autre.

C'est ce même Serge Hascoët et ses équipes qui sont visés par Bloomberg. Le journaliste Jason Schreier s'est entretenu avec une quarantaine d'actuels et d'anciens salariés d'Ubisoft. Nous apprenons dans cet article que les responsables pensaient que « les personnages féminins ne font pas vendre » et que plusieurs décisions ont été prises pour limiter leur présence dans les opus de la saga Assassin's Creed.

La misogynie jusque dans les jeux

Par exemple, dans Assassin's Creed Syndicate, Evie Frye a été reléguée au second plan pour laisser plus de place à son frère Jacob. De même, dans Assassin's Creed Origins, les responsables ont forcé les scénaristes à revenir sur la mort du héros Bayek car le joueur aurait ensuite dû incarner sa femme Aya. Enfin, Kassandra devait être la seule héroïne jouable dans Assassin's Creed Odyssey, mais une fois encore, les développeurs ont eu l'obligation d'ajouter l'alternative Alexios.

Ces directives étaient prononcées soit par le service marketing d'Ubisoft ou bien directement par Hascoët lui-même. Dans les pages de Bloomberg, c'est toute une culture misogyne qui est dépeinte. Aussi, en pleine réunion dans les locaux à Paris, ce même Serge Hascoët aurait attendu qu'une femme quitte la salle pour lancer une chanson reprenant le nom de la femme en question avec des paroles très déplacées. Hélas, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Enfin des excuses et des mesures fortes ?

Quoi qu'il en soit, Ubisoft a du pain sur la planche pour renouer la confiance avec ses propres équipes et redorer son blason auprès du grand public. Conscient de la dégradation de l'image de sa société, Yves Guillemot s'est dit « véritablement désolé » dans une vidéo diffusée en interne aux 18 000 employés.

Parmi les mesures qu'Ubisoft compte mettre en place dans un avenir proche, une refonte du service RH et la création d'un Support and Recovery Center. Cette structure indépendante sera à l'écoute des salariés dans le besoin.

Plus globalement, Guillemot souhaite améliorer le bien-être de ses équipes et compte miser sur la diversité lors du recrutement de trois nouveaux VP (vice-président.e.s).Bref, c'est un début de réponse qui devra être suivi par des faits.

Source : Bloomberg (article payant)

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

Véritablement débile cette fixation sur l’orientation sexuelle, la couleur de peau, le sexe des héros de jeux vidéo ou autre acteur de film et série. Ne sommes nous vraiment uniquement capable de s’attacher à ces broutilles et ne plus respecter la vision des auteurs ?
Et n’en déplaise à certain mais la majorité des gens ne se reconnaissent pas dans l’incarnation de perso issu des minorités et il faut bien qu’il vendent leur jeux donc qu’ils s’adressent à la majorité des personnes.

angel_heart

Une héroine de jeu vidéo ne fait pas vendre ?
On me dit dans l’oreillette un certain Tomb Raider qui aura bientôt 24 ans.
Je pense la vrai question est plutot quel image ce fait ubisoft de ses pigeons, pardon client.
Je n’ai aucun soucis à jouer avec une héroïne féminine, le plus important c’est que le jeu soit bon

Njbx

On imagine un ou des personnages puis on crée leur histoire, mais on ne fait pas l’inverse

Presidentevil

Les créateurs suivaient bien ce cheminement. Le problème vient des équipes marketing hélas…

i5i5

En effet, je n’ai aucun problème à jouer un personnage féminin, du moment qu’il n’est pas féministe :wink:

c_planet

qu’on file directement les scénar et les romans à Bloomberg si c’est eux qui doivent déterminer ce qui doit être dedans.

BraveHeart

J’espère que pour se faire pardonner, Ubisoft va permettre, pour Valhalla, d’incarner un guerrier viking black décolonialiste transgenre féministe !!

Ce serait un signe fort.

sifujedi

Donc si UBI met un personnage féminin c’est sexistes, si il n en met pas , c est misogyne.
On n est pas sortie de l auberge avec des raisonnement comme ça.
Pour info, Dans Odyssée le perso féminin ressemble plus a un mec qu’autre chose.

_DARKWOLF_1_1

Au contraire, j’adore incarner des femmes dans les jeux vidéo (de Lara Croft en passant par les « Portal », les « Resident Evil », « Mirror’Edge », « Life Is Strange », « Dishonored 2 » aux jeux permettant de choisir son sexe, comme dans les « Saints Row », « Mass Effect » et « Rainbow Six Vegas 2 », sans oublier le trop méconnu « Velvet Assassin »…Sont à côté de la plaque chez Ubi!!!*

*Pourtant ils nous ont bien pondu un « Beyond Good & Evil »

PS : D’ailleurs, j’attends de pied ferme « Horizon Zero Dawn »!

SlashUzero

Y’a que ceux qui s’identifient pour qui cela pose probleme(comme souvent), un homme, une femme peu importe,c’est même mieux quand on peut choisir… ,moi ce qui me derangent plus c’est quand je joue à un jeu et qu’il y a des nanas qui ont du passer a la casserole pour le développer. Ca culpabilise… On ne sait pas vraiment quels sont ces jeux ,meme si assassin creed semble s’en approcher mais j’aimerais bien avoir la liste, remarque y’a qu’a regarder le wiki de certains…