🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

En difficulté financière, Technicolor invite ses employés à baisser leur salaire

22 avril 2020 à 08h45
36
Technicolor logo.jpg_cropped_1364x449

Déjà mal en point depuis plusieurs années, l'entreprise française Technicolor est désormais confrontée aux effets de la crise liée au coronavirus. Pour surmonter au mieux cette nouvelle péripétie, les dirigeants ont accepté de réduire leurs émoluments, et appellent à présent les salariés volontaires à en faire de même.

Avec la crise sanitaire actuelle, une grande partie de l'économie est à l'arrêt. La société Technicolor, spécialiste des technologies de l'image et du son, n'échappe pas à la règle. Toutes ses activités ont ainsi été affectées, des prestations d'effets visuels et de post-production pour le cinéma aux services DVD, en passant par le segment « Maison connectée ».


« Une base volontaire »

Dans ce contexte, le groupe est contraint de se serrer la ceinture. Afin de montrer l'exemple, le directeur général, Richard Moat, a consenti à une diminution de son salaire de 25 %. Et il a demandé aux membres du comité exécutif de l'entreprise de l'imiter, avec une baisse de 20 %.

Mais cela ne semble pas suffisant. Dans un communiqué, la société française encourage ainsi « tous ses employés à participer à cet effort sur une base volontaire ». Cette contribution ne serait donc pas obligatoire, mais l'entreprise compterait sur la solidarité de ses équipes afin de compenser les pertes provoquées par la crise sanitaire.


Des ennuis datant d'avant le coronavirus

Cependant, les difficultés financières de Technicolor ne datent pas de la pandémie de Covid-19. En effet, depuis plusieurs années, le groupe voit son déficit se creuser, le montant de sa perte nette s'élevant à 230 millions d'euros en 2019. Une situation précaire qui a poussé l'entreprise à envisager une mise en vente totale ou partielle.

Par conséquent, la demande de la direction est accueillie avec circonspection par les employés de Technicolor. Consulté par France 2, Rodrigo Estay, coordinateur syndicat UNSA au sein de la société, s'interroge en effet sur le « volontariat » mis en avant : « Si je refuse, qu'est-ce qui va se passer ? » Et anticipe de potentielles conséquences à l'avenir : « Si demain, il y a des restructurations, quel va être le choix de la direction ? En fonction de cet effort que j'ai fait ou pas ? ».

Source : L'Express
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
22
Bombing_Basta
Dans ce contexte, le groupe est contraint de se serrer la ceinture. Afin de montrer l’exemple, le directeur général, Richard Moat, a consenti à une diminution de son salaire de 25 %. Et il a demandé aux membres du comité exécutif de l’entreprise de l’imiter, avec une baisse de 20 %.<br /> 25% de combien?<br /> 20% de combien?<br /> Et de combien de % l’employé lambda avec son smic +40% doit-il baisser?
wackyseb
Et bien jamais entendu parlé de cette société.<br /> Peut être commencer par faire de la publicité pour se développer.<br /> S’ouvrir à l’international et changer le staf directoire pour avoir une nouvelle vision de l’entreprise et se réinventer et optimiser.
zeebix
Thomson si ça te parle plus
vincs86
Technicolor ex Thomson mieux connu sous ce nom<br /> fr.wikipedia.org<br /> Technicolor (entreprise française)<br /> Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » <br /> En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?<br /> Technicolor, anciennement Thomson ou Thomson Multi, est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et...<br />
BraveHeart
Jamais entendu parler?<br /> Son ancien nom, c’est Thomson…
bmustang
Il a un sacré culot se Moat ? Il s’est bien rempli les poches malgré la polémique sur son salaire en hausse au pire moment des difficultés de l’entreprise ? Et maintenant, il vient donner des leçons de solidarité ? Honteux ce mec !
ultrabill
Au delà de simplement Thomson pour les français, Technicolor est aussi et surtout indissociable du cinéma sur pellicule (historique), la marque RCA (licence) assez populaire outre-atlantique ou encore TCL par exemple.<br /> L’international c’est dans leur ADN. Et de la pub ils en font.<br /> Après c’est vrai qu’ils sont sur le marché pro (ciné, tv, broadcast, studios, etc.) mais aussi grand public à la limite du low-cost. Il doit encore y avoir des vieux de la vieille là-dedans qui regrettent le bon vieux temps où c’était nationalisé, et donc sans risque.
wackyseb
Ah bah oui Thomson et TCL je connais. RCA connais pas du tout.<br /> Mais pourquoi ils nous pondent des noms différent. C’est mondialement connus Thomson.
Anthotill
Sur le fond de cette histoire, il y a l’inévitable question de la récession qui va arriver, et elle n’est pas comme le nuage de Tchernobyl, elle va belle et bien toucher la France comme le reste du monde. La conséquence de cela va certainement être dramatique, les français ne veulent pas le voir mais pourtant c’est bien une baisse des salaires (entre autre) et ce, à grande échelle qui va toucher un grand nombre de personne puisque les petites entreprises seront les plus impactées et c’est elles qui embauchent le plus aujourd’hui. Personne n’a de boule de cristal et personne ne sait ce qui va se passer ni combien de temps ça va durer mais ce qui paraît aujourd’hui choquant (Technicolor n’est pas le seul à proposer ça d’ailleurs), sera surement bien plus logique demain!
icejedi
Étrange de réutiliser le nom d’une société déjà très connue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Technicolor_(procédé)
Blap
Plein de techniques du cinema couleur ca te parle ? Les productions Penguins of Madagascar et Puss in Boots ca te dit un truc ?<br /> Technicolor c’est un nom extremement connu notamment dans le cinéma<br /> Et ce n’est pas Thomson mais Thomson SARL and Thomson Multimedia, Thomson c’etait une pieuvre gigantesque qui a eclaté en plein de « petits » trucs
Blap
Peut-etre… parce que c’est eux ?
Aloyse57
@wackyseb<br /> Thomson est inconnu ici en Amérique du Nord.<br /> Par contre RCA tout le monde connait : c’est le bas de gamme vendu dans les hypermarchés locaux appelés Walmart (N°1 mondial)
ZiwiPeak
Jamais entendu parler de Technicolor ? Sérieusement ?
loracle
Technicolor ex Thomson, exemple type de boite qui font du bon matos pas trop cher et sans casser les burnes du monde avec de la pub à volonté, malheureusement le monde d’aujourd’hui appartient au menteurs aux arnaqueurs et aux analphabètes, « le monde à l’envers ».
yalefeu
C’est drôle quand même : écrire que personne n’a de boule de cristal et nous annoncer une baisse des salaires à venir …
darkpe
vraiment a un clic près…<br /> Technicolor Motion Picture Corporation est une entreprise américaine fondée à Boston en 1914 (puis transférée dans le Maine dès 1915) et pionnière de la technologie Technicolor1.<br /> L’entreprise, qui appartenait alors à Carlton Television, a été rachetée en 2000 par Thomson, qui en a repris le nom en 2009.
Anthotill
merci de me donner raison
keyplus
c etait gerer par enarque qui se sont remplis les fouilles et apres boite en faillite comme d’hab en france
dredd
Y’a du lourd dans les commentaires entre ceux qui n’ont jamais entendu parler de Technicolor alors qu’on voit ce nom dans quasi tous les films tournés sur péllicule depuis près d’un siecle et ceux qui demandent pourquoi ils utilisent une maqrue quils possèdent comme nom. Changez pas les gars, ça me fait ma matinée ce genre de discussions
lapin-tfc
Le monde d’aujourd’hui comme le monde d’hier appartient à ceux qui communiquent sur leurs produits, c’est la seule manière de toucher le consommateur final qui ignore l’existence d’un produit<br /> ta vision n’a jamais existé (et n’existera jamais)
icejedi
Oui, mais justement, se renommer avec un truc aussi connu que Technicolor, c’est comme prendre le nom « vieilles technologies antidatées du siècle dernier » : autant Thomson est connu pour faire du matos, autant Technicolor est connu comme une société offrant des services pour le travail des… pellicules dans le cinéma… tout en s’étant fait un nom avec un procédé qui n’est plus utilisé depuis quasiment un siècle.
icejedi
Cf mon poste ci dessus
icejedi
Oui, c’est très intelligent d’utiliser un truc qui donne l’impression que ton entreprise retourne en arrière à l’époque des pellicules argentiques… C’est comme si Peugeot se renommait Simca et Citroën devenait Panhard &amp; Levassor
loracle
Bein vas y mon ami achète toi de la camelote à volonté parequ’on te gave de pub, figure toi que des foix pour avoir quelque chose de bien il faut chercher un peu, et comme dit l’adage « tous ce qui brille n’est pas or », c’est pas bien d’être fainéant.
lapin-tfc
Le problème c’est que ta vision est binaire : soit il y a eu communication et c’est de la camelotte soit c’est l’inverse, c’est compliqué comme point de départ et je ne suis ni ton ami ni fénéant
loracle
Pas du tout, je veut juste dire que la plupart de ce qui est mis en avant aujourdhui c’est surtout de la camelote, aprés c’est au consomateur de voir, et pour avoir quelque chose de bien il faut chercher un minimum, pire, quand y’a trop de pub il faut plutôt se méfier, soit pas sur la défensive c’est juste un conseil, et dire que t’est mon ami c’est juste de la politesse t’excite pas trop, aussi j’ais pas dis que t’étais fainéant, mais ta façon de voir les choses laisse à penser que tu l’est, aller reste confiné.
ultrabill
Ils ont gardé ce nom parce qu’il est mondial, contrairement à Thomson ou RCA qui sont des marques locales. C’est un nom qui parle aux professionnels; Il représente le lancement du cinéma couleur, ce qui assoit donne une certaine notoriété / légitimité au groupe. Une marque puissante, quoi.<br /> De façon similaire t’as la marque Tesla. Dans le genre « référence au passé » ça se pose là. IBM, qui ne fabrique plus de « machines », n’a pas changé de nom. Et que dire de Shell qui ne fait plus dans le coquillage depuis des lustres.<br /> Pour reprendre ton exemple avec Peugeot, ils ont gardé ce nom alors qu’il est plus ancien que Simca et Citroën
etienne-tino
Salaire unique pour tous ? Même pour le(s) patron(s) pas question d’un -50% .Tout le monde au même salaire…Pas de passe droit.<br /> idem pour mon poissonnier qui comme ma banque , mon coiffeur , mon garagiste, ma grande surface , mon centre des Impôts…etc. Qui eux aussi vont me faire une ristourne de -50% c’est GÉNIAL !!!<br /> Salutation d’Utopia.
darkpe
genre infogrammes est devenu Atari, ça roule pour eux<br /> FranceTelecom est devenu orange, ça a l’air d’aller.<br /> L’idée c’est de prendre le nom de quelque chose qui a une aura positive.<br /> pour rester dans l’exemple Citroën a crée DS.
wackyseb
Oui oui, sérieusement. Je vois pas comment j’aurais pu connaitre.<br /> Quand on parle effet spéciaux, je ne connais que Lucasfilm studio. Je sais qu’il y en a plein mais leurs nom ?
wackyseb
çà me dit vaguement un truc les Pingouins de Madagascar, c’est un film d’animation mais pas vu.<br /> Et l’autre c’est un titre en anglais, çà ne me dit absolument rien… Peut être avec le titre en Français pour commencer.<br /> Même après quelques recherches sur les studios qui font des effets spéciaux, je n’ai pas trouvé trace de Technicolor…<br /> En france, il y a http://www.vfx-france.com/fr<br /> J’ai fini par trouvé en angleterre : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1_ZJ8_9YDZ3cB8qg4T0HItFqNeXnk6p_E&amp;ll=51.51329268083439%2C-0.13438445841632074&amp;z=18<br /> Mais ce qu’ils font ???..
wackyseb
Je connais Walmart, mais pas RCA.<br /> Pour moi RCA, ce sont les prises rouge et blanches analogiques des appareils audio
Cmoi
Ne vous battez pas pour la marque. De toute façon, on va peut-être relocaliser et on va fabriquer des prises et des chargeurs de marque Thomson pour un bol de riz pour les chinois car ils ne voudront plus fabriquer ce genre de produits peu chers. Pauvre France, pauvre Europe…
Blap
Non mais ils sont serieux sur la non connaissance de technicolor et de leur demander de changer de nom ?<br /> On va pas demander a une boite qui a un nom extremement reconnu de changer de nom parce qu’un pekin sur internet ne connait pas, vous etes pas le centre du monde !<br /> C’est pas parce que vous ne connaissez pas quelque chose que c’est le cas de tout le monde. On va demander a Pixar et Dreeamworks de changer de nom bientot.
haliway
Tous les routeurs fournis en standard par les fournisseurs d´accès à Internet en Suède sont des routeurs Technicolor… Surement du cheap. Pas de triple play ici de base enfin on peut mais c´est payant et pas donné (le triple play est une spécialité francaise je rappelle).<br /> Bon reste que la connexion internet est meilleure qu´en France mais ca c´est une autre histoire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Loon, filiale d'Alphabet, a fait voler ses premiers ballons Internet
Fortnite est enfin téléchargeable sur Android depuis le Play Store
Call of Duty Modern Warfare 3 Remastered bientôt annoncé ?
Mais où est passé l'iPhone SE Plus ?
The Division 2 dispose maintenant d'une démo jouable de 8 heures
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page