Blizzard a perdu 29% de ses joueurs en 3 ans

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 mai 2021 à 10h31
© Blizzard Entertainment
© Blizzard Entertainment

27 millions de joueurs se connectent chaque mois à un jeu estampillé Blizzard. Un nombre qui peut paraître impressionnant, mais qui est en réalité inquiétant quand on le compare aux 38 millions qui foulaient les serveurs de l’entreprise en 2018.

Blizzard n’a pas sorti un seul nouveau jeu en cinq ans, et ce statu quo semble avoir raison des joueurs qui se désintéressent même des ténors que sont World of Warcraft, Diablo 3 ou Overwatch — le dernier jeu en date du studio.

Une désertion qui inquiète

Blizzard est dans une drôle de situation ces dernières années. L’entreprise licencie à tour de bras, et deux de ses trois co-fondateurs (Frank Pearce et Mike Morhaime) ont quitté le navire. Récemment, c’est même Jeff Kaplan, réalisateur d’Overwatch, qui a pris la poudre d’escampette.

Plus grave (pour les affaires), Blizzard aurait donc perdu 11 millions d’utilisateurs et utilisatrices mensuels en seulement trois ans. Une dégringolade qui s’est faite de manière progressive à en croire le site Massively Overpowered, qui a épluché les chiffres de l’entreprise pour nous. Rien qu’en 2018, le nombre de personnes actives sur les serveurs de Blizzard est passé de 38 millions au premier trimestre à 35 millions au quatrième trimestre. En 2019 et début 2020, la jauge est restée stable autour des 32 millions de joueurs, avant de descendre en flèche jusqu’au chiffre présenté aujourd’hui.

Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs sur les serveurs Blizzard depuis 2018. Capture d'écran © Massively Overpowered
Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs sur les serveurs Blizzard depuis 2018. Capture d'écran © Massively Overpowered

Ainsi, même la sortie récente de World of Warcraft: Shadowlands n’a pas fait de miracles pour celles et ceux qui attendent, peut-être, davantage un Diablo IV ou un Overwatch 2.

Plusieurs chantiers en cours

Blizzard est à pied d’œuvre sur de nombreux chantiers en ce deuxième trimestre 2021. Certains ont peut-être pu s’y essayer : Diablo II Ressurected figure parmi les projets les plus importants de l’entreprise pour l’année à venir. Ce remaster / remake (on vous laisse en débattre dans les commentaires) du hack n’ slash iconique est en effet prévu pour cette année sur PC et consoles d’ancienne et de nouvelle génération.

En 2021 toujours nous pourrons aussi découvrir Diablo Immortal. Une version mobile qui, si elle a pu être regardée de haut après son annonce, a finalement donné à voir un certain respect du matériau d’origine. 

Plus loin dans le calendrier nous trouvons Diablo IV. Annoncé en 2019, ce nouvel opus n’est pas près de voir la lumière au bout de la crypte. Rappelons que Diablo III avait d’abord été montré en 2008 avant de sortir quatre ans plus tard.

Enfin, il y a Overwatch 2. Également annoncée à la BlizzCon 2019, la suite du FPS compétitif de 2016 devrait quant à elle arriver un peu avant Diablo IV d’après les bruits de couloir.

Bref vous l’aurez compris : la route semble encore longue pour que Blizzard retrouve ses couleurs. Entre les différentes polémiques entourant l’entreprise (les disparités salariales, l’affaire Blitzchung…) et la déception Warcraft III : Reforged, on ne peut pas dire que la confiance soit au beau fixe.

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

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Commentaires (10)
Micky_35

Oui, j’ai quitté Blizzard, joueur fidèle su WoW, je suis parti depuis leur idée saugrenue de scale leveling… qui a complètement cassé le gameplay et rendu le solo inintéressant et quand on voit la toxicité en multi…

Urleur

normal, aucune nouveauté, que du remaster et souvent de mauvaise qualité comme ce W3 qui est la honte du jeux vidéo et un mensonge, wow à été utilisé jusqu’à l’os, etc… par rapport à d’autre société de jeux qui se sont relevé et proposé aux joueurs ce qu’ils attendent, blizpognon n’a rien fait sauf se foutre de la gueule du joueur avec son mobile pour le fric. Ce qui est pas normal c’est de gagner de l’argent et licencier des gens.

jvachez

Normal WOW même s’il y a des extensions c’est devenu un jeu archi dépassé, les graphismes sont d’une autre époque.

Beaucoup trop de remasters aussi, de qualité douteuse en plus, pour WOW par exemple on voit bien qu’ils ne reprennent pas tout le jeu à chaque nouveau moteur graphique.

litleplayer

Comme quoi c’était mieux avant lol

SPH

J’attends Diablo II Resurrected.
J’ai également Diablo 3 mais j’en ai fait le tour 3 fois. Donc, un peu lassé…

kyosho62

Ca évite de one shot un champion devant un jeune joueur qui attend son mob depuis 20min.

David_D

Ça aurait pu valoir le coup de mentionner qu’Activision Blizzard vient de recruter Fernando Machado au poste de Chief marketing officer, qui vient de Burger King et est un des meilleurs marketeurs du monde. Peut-être pas complètement la solution à la fuite de joueurs mais ça peut changer la donne.

Micky_35

ça ne fait que rejoindre la commu des joueurs toxique (il suffit de grouper le jeune joueur en lui disant bonjour)

Wen84

C’est ça de dépendre quasiment uniquement du meme jeu depuis 20 ans

hacktarus

fidèle depuis la 1er beta de wow, de plus en plus déçu quand on voie ce qu’es devenue le jeux :frowning: peut de contenue, repompage d’ancienne mécanique caché sous de nouveaux graphisme, augmentation artificial du temps pour finir des taches, un peut comme dans les jeux mobiles, crafting complètement bâclé, ne parlons meme pas des métier secondaire, plus rien pour la pèche, j’ai meme pas tester l’archéologie qu’il on abandonnée peut a peut, blizzard ne fait plus de jeux pour les gamers mais pour faire du fric sur leur dos