Blizzard a perdu 29% de ses joueurs en 3 ans

05 mai 2021 à 10h21
25
Diablo II: Resurrected © Blizzard
© Blizzard Entertainment

27 millions de joueurs se connectent chaque mois à un jeu estampillé Blizzard. Un nombre qui peut paraître impressionnant, mais qui est en réalité inquiétant quand on le compare aux 38 millions qui foulaient les serveurs de l’entreprise en 2018.

Blizzard n’a pas sorti un seul nouveau jeu en cinq ans, et ce statu quo semble avoir raison des joueurs qui se désintéressent même des ténors que sont World of Warcraft, Diablo 3 ou Overwatch — le dernier jeu en date du studio.

Une désertion qui inquiète

Blizzard est dans une drôle de situation ces dernières années. L’entreprise licencie à tour de bras, et deux de ses trois co-fondateurs (Frank Pearce et Mike Morhaime ) ont quitté le navire. Récemment, c’est même Jeff Kaplan, réalisateur d’Overwatch, qui a pris la poudre d’escampette.

Plus grave (pour les affaires), Blizzard aurait donc perdu 11 millions d’utilisateurs et utilisatrices mensuels en seulement trois ans. Une dégringolade qui s’est faite de manière progressive à en croire le site Massively Overpowered, qui a épluché les chiffres de l’entreprise pour nous. Rien qu’en 2018, le nombre de personnes actives sur les serveurs de Blizzard est passé de 38 millions au premier trimestre à 35 millions au quatrième trimestre. En 2019 et début 2020, la jauge est restée stable autour des 32 millions de joueurs, avant de descendre en flèche jusqu’au chiffre présenté aujourd’hui.

Blizzard nombre joueurs mensuels actifs Q1 2021 © © Massively Overpowered
Le nombre d'utilisateurs mensuels actifs sur les serveurs Blizzard depuis 2018. Capture d'écran © Massively Overpowered

Ainsi, même la sortie récente de World of Warcraft: Shadowlands n’a pas fait de miracles pour celles et ceux qui attendent, peut-être, davantage un Diablo IV ou un Overwatch 2.

Plusieurs chantiers en cours

Blizzard est à pied d’œuvre sur de nombreux chantiers en ce deuxième trimestre 2021. Certains ont peut-être pu s’y essayer : Diablo II Ressurected  figure parmi les projets les plus importants de l’entreprise pour l’année à venir. Ce remaster / remake (on vous laisse en débattre dans les commentaires) du hack n’ slash iconique est en effet prévu pour cette année sur PC et consoles d’ancienne et de nouvelle génération.

En 2021 toujours nous pourrons aussi découvrir Diablo Immortal. Une version mobile qui, si elle a pu être regardée de haut après son annonce, a finalement donné à voir un certain respect du matériau d’origine. 

Plus loin dans le calendrier nous trouvons Diablo IV. Annoncé en 2019, ce nouvel opus n’est pas près de voir la lumière au bout de la crypte. Rappelons que Diablo III avait d’abord été montré en 2008 avant de sortir quatre ans plus tard.

Enfin, il y a Overwatch 2. Également annoncée à la BlizzCon 2019, la suite du FPS compétitif de 2016 devrait quant à elle arriver un peu avant Diablo IV d’après les bruits de couloir.

Bref vous l’aurez compris : la route semble encore longue pour que Blizzard retrouve ses couleurs. Entre les différentes polémiques entourant l’entreprise (les disparités salariales, l’affaire Blitzchung …) et la déception Warcraft III : Reforged , on ne peut pas dire que la confiance soit au beau fixe.

Modifié le 05/05/2021 à 10h31
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
22
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

E3 2021 : Bethesda lève enfin le voile sur Starfield
DOOM Eternal : un patch next-gen, avec du 120 FPS et le ray tracing, annoncé
Xbox Game Pass : découvrez les jeux qui débarqueront sur le service en 2021 et au-delà
E3 2021 : Black Panther et War for Wakanda arrivent sur Marvel's Avengers en août
E3 2021 : Marvel's Guardians of the Galaxy dévoilé par Square Enix et Eidos Montreal
E3 2021 : Flight Simulator atterrit sur Xbox (et sur le Xbox Game Pass) le 27 juillet
E3 2021 : Age of Empires IV, une bande-annonce pour caler la sortie au 28 octobre
E3 2021 : Forza Horizon 5 s'officialise en vidéo chez Microsoft
E3 2021 : Diablo II Resurrected confirmé pour le 23 septembre 2021 sur PC / consoles
E3 2021 : Psychonauts 2, un trailer de gameplay et une date de sortie !
Haut de page