🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Diablo IV : pourquoi vous n'avez pas pu jouer ce dimanche ?

27 juin 2023 à 09h20
12
© Blizzard
© Blizzard

Ce dimanche 25 juin, il a été impossible pour nombre d'entre vous de jouer à Diablo IV et à d'autres jeux. Et ce n'est pas dû au hasard !

Depuis sa sortie le 7 juin dernier, le jeu Diablo IV a rencontré un énorme succès auprès du public. Mais s'il a été impossible de jouer à ce hit hier, ce n'est pas à cause de son trop grand nombre de fans.

Une petite attaque DDoS des familles

Les serveurs ont-ils craqué dimanche dernier chez Blizzard ? C'est une question que beaucoup de gamers ont dû se poser quand il leur a été impossible d'accéder au jeu vidéo, alors même que la configuration de leur PC le leur permettait. Pourquoi donc ? La réponse est assez simple et se résume en quatre lettres : DDoS.

En effet, la plateforme Battle.net de Blizzard a été hier l'objet d'une attaque par déni de service distribué, empêchant les utilisateurs de jouer aux titres de l'éditeur tels que Diablo IV ou World of Warcraft. Le studio a rapidement communiqué sur Twitter lors de la découverte de l'attaque et durant le processus de résolution.

© Bits And Splits / Shutterstock
© Bits And Splits / Shutterstock

Un problème qui a duré

Si les joueurs ont pu apprécier d'avoir une information sur les problèmes rencontrés, certaines personnes se sont plaintes d'une panne qui a duré un peu trop longtemps. Le site Downdetector fait ainsi état d'un pic de pannes enregistré un peu après les 22 h (heure de Paris).

Des joueurs ont de leur côté expliqué sur Reddit avoir été dans l'incapacité de jouer pendant 10 à 12 heures. Après avoir annoncé la fin de l'attaque, Blizzard a encouragé les joueurs encore dans la gêne à se rendre directement sur sa page « Dépannage des problèmes de connexion ». Une bien piètre consolation pour certains, et un argument supplémentaire pour tous ceux qui poussent afin d'obtenir une version de Diablo IV pouvant être jouée hors ligne. Vous en faites partie ?

Sources : Engadget, Downdetector

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Orolco
évidemment que D4 devrait pouvoir être jouer horsligne (même si je comprends le pourquoi d’une vérification utilisateur) il devrait aussi être vider de toutes ses fonctionnalité mmo pour revenir aux fondamentaux (et accessoirement permettre de mettre le jeu en pause, absurdité ultime vu le type de jeu et son lien aux mmo)
_Reg24
Assez surpris que ce genre d’attaque fonctionne encore en 2023, il doit surement exister des outil pour détecter ce flot anormal de connexion pour les bannir aussi sec.<br /> Mais autrement, il faut quand même noter que le lancement du jeu s’est très bien passé, pas beaucoup de file d’attente ni autre gros soucis.
dredd
Comment c’est une honte ! Vendre un produit, nou demander DE L’ARGENT et ne même pas être capable d’assurer que ce produit qu’on a payé fonctionne ? Mais où va-t-on ???<br /> J’en ai marre et franchement je devrais, comme les autres les attaquer en JUSTICE et demander un REMBOURSEMENT et des DOMMAGES et INTERÊTS !!!<br /> Sérieux, ça m’énnerve ça. Mais bon je vais me calmer parce que c’est pas bon pour le coeur et que j’ai trop de choses importantes à faire. Ils ont VRAIMENT de la CHANCE que j’ai pas acheté le jeu, sinon je leur rentrais dedans.
hoyohoyo8
wow était aussi impacté
StephaneGotcha
J’ai naïvement pensé que l’article allait nous expliquer pourquoi il y a eu cette attaque.<br /> Mais non, ça parle d’attaque DDos comme de la météo qu’il a fait hier …
Ccts
Une attaque pour faire du mal et faire râler les utilisateurs … c’est tout. Faut pas chercher très loin des justifications, hélas. Après on peut râler mais c’est pas de la faute de blibli (a part si on cherche sur la connexion permanente). C’est pas un bug ou une panne de leurs serveurs qui d’ailleurs sont bien dimensionnés et sans file d’attente. Ce qui est cool. Après pour répondre au commentaire du dessus, l’attaque est détectée très vite mais vu son caractère « distribué » c’est très compliqué d’isoler rapidement l’attaque, qui va durer longtemps, en même temps que de garantir un accès aux personnes légitimes. Ici c’était les serveurs d’authentification qui ont pris. Si tu arrivais à passer le jeu fonctionnait encore (a certains moments en tout cas, j’ai réussi à jouer en fin d’aprem)
tommythefreak
Ce n’est clairement pas l’avis de tout le monde, les fonctionnalités multi et mmo sont leurs objectifs pour les prochaines années donc soit on y trouve un intérêt et on achète, soit on exige un jeu complètement offline et on se tourne vers d’autres jeux.
crush56
Difficile de faire la différence entre des millions de connexions de joueurs et des millions de connexions de « zombis »
Nmut
Quand un serveur est saturé, on ne peut rien faire à part attendre. Ou alors il faut stopper les messages en amont, mais alors ne peut se mettre en place rapidement (plusieurs opérateurs doivent intercepter les flux du DDoS sans en connaitre la nature, ce n’est pas simple!).<br /> La solution basique avec une certaine efficacité mais qui n’est pas une solution miracle, c’est de mettre un frontal avec une bande passante énorme qui n’aura pour but que de supprimer les requêtes douteuses et laisser passer le traffic semblant normal. Ca a un cout non négligeable ET on n’est pas assuré que cela soit suffisant, il est encore possible de saturer le frontal et/ou la bande passante…
Aero74
En tant que casu, j’apprécie beaucoup ce nouvel opus.<br /> Ça permettait de profiter du beau temps dimanche.
Orolco
tout a fait d’accord , c’était un constat (on a tous une avis, le score metacritics s’en recent d’ailleurs)… deception pour ma part, mais le côté mmo et vache a lait (battle pass) ainsi que le end game auront eu raison de moi, je retourne à d’autre jeux et D3<br /> bon jeux à vous
dredre
@dredd, Tu crois que je devrais aussi arrêter de payer mes impôts car il y a eu beaucoup de DDoS ces derniers temps sur les sites fédéraux Suisses et ils n’ont pas été capable d’assurer la disponibilité des services ?<br /> ictjournal.ch<br /> Déferlante d’attaques DDoS en Suisse revendiquées par des hacktivistes...<br /> Un groupe de hacktivistes pro-russes revendique la vague d'attaques DDoS qui a pris pour cible de nombreux sites et services en ligne des administrations publiques en Suisse ou autres sites associés à l'image et à l'économie du pays.<br /> C’est peut-être que les Russes sont vexés de ne pas avoir pu acheter le jeu…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet