Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques

Robin Lamorlette
Publié le 23 mars 2023 à 17h30
© Blizzard
© Blizzard

Durant l'accès anticipé de Diablo IV, il n'y a visiblement pas que des monstres qui ont été atrocement tués…

Après les problèmes d'attente au lancement de l'accès anticipé vendredi dernier, voilà que des utilisateurs rapportent que leurs cartes graphiques en ont également fait les frais. Pour l'heure, le problème semble toutefois surtout concerner des RTX 3080 Ti issues de fabricants partenaires.

Le Seigneur de la Terreur frappe là où ça fait mal

Si nombre de joueurs ayant précommandé le jeu et attendant impatiemment le 6 juin prochain ont pu profiter de Diablo IV en avance, avec une bêta ouverte prévue ce week-end, d'autres auraient été victimes d'une cruelle déconvenue.

Des utilisateurs ont ainsi fait part de leurs déboires sur les forums de Blizzard et Reddit. Durant des cinématiques, leurs cartes graphiques ont visiblement été briquées et ont rendu l'âme. La plupart de ces cas semblent toucher des modèles custom de RTX 3080 Ti (principalement du côté de Gigabyte et EVGA). Un autre utilisateur a rapporté le même problème sur sa Radeon RX 6900 XT.

© EVGA
© EVGA

Une solution pour empêcher un tel événement fatidique de se produire serait de limiter le nombre d'images par seconde dans le panneau de contrôle de la carte graphique, plus précisément dans la gestion des paramètres 3D. Faire la même manipulation dans les options du jeu ne semble en effet pas suffire.

Les utilisateurs qui crient au démon ?

À la lumière de ces signalements, Blizzard et les fabricants concernés ne se sont pas encore fendus d'une déclaration venant affirmer ou infirmer la situation. Il s'agit en effet pour l'heure de cas relativement isolés, dont la véracité n'a pas encore été pleinement prouvée.

Ces utilisateurs peuvent tout simplement crier au loup et chercher à attirer l'attention sur eux. D'autant qu'un joueur a rapporté le même problème sur Valheim, un jeu radicalement différent. Mieux vaut toutefois prévenir que guérir si vous envisagez d'essayer Diablo IV ce week-end à l'occasion de la bêta ouverte.

© NVIDIA

Une telle situation n'est par ailleurs pas sans rappeler un cas similaire lors du lancement du MMO d'Amazon New World. Celui-ci tournait en effet avec un nombre d'images par seconde extrêmement élevé qui avait briqué plusieurs RTX 3090 d'EVGA, avant qu'un correctif soit déployé d'urgence en ce sens. Nous ne sommes donc pas complètement à l'abri qu'un tel phénomène se produise dans le monde impitoyable de Sanctuaire.

Source : Blizzard

Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Mister_Georges

Perso je n’y crois pas, sur un GPU non overclocké aucun risque.

guile

l’image RTX on/off c’est sérieux ? on dirait qu’on est sur megadrive à gauche

Wicked_Larkin

« C’est pour mieux vendre la technologie DLSS, mon enfant », dit NVIDIA dans le texte ^^

Pernel

Comme depuis 2 ans, les images « RTX » sont pas du tout crédible, pire même dans pas mal de jeux, le « non ray tracing » est plus moche que ce qu’on faisait il y a 5 ou 7 ans, pour contraster encore plus avec le ray tracing, bref du marketing bien gras.

pecore

Cette histoire de cartes qui cassent sent un peu l’arnaque.
Ou comment se faire rembourser une carte qu’on a OC trop haut aux frais de Blizzard. Les bêtas tests sont du pain bénit pour ça, à cause des bugs inévitables et de la peur du scandale pouvant être ressentie par le studio qui produit le jeu.
J’espère qu’ils vérifierons les dires des plaignants avant de payer.

MrBao

C’est pas nouveau que des cartes graphiques OC d’origine par le fabricant lâchent en jouant à des jeux blizzard bêta. c’était déjà le cas avec starcraft 2 bêta.

Mayonnez

Petit rappel, ce n’est pas le jeu New World qui avait briqué des cartes mais des soudures mal faites sur une série de cartes…

Rendons à César ce qui appartient à César, ce sont les constructeurs qui sont responsables de la qualité de leur produit.

Attendons d’en savoir plus, si on en sait plus, car il se peut bien qu’ils essaient de noyer le poisson pour ne pas à remplacer les cartes défaillantes, GigaByte étant réputé pour son service après-vente… tatillon.

D’ailleurs si on en croit JayzTwoCents, le site était « indisponible » très rapidement pour déclarer le problème. Je vous invite à aller regarder sa vidéo sur le sujet.

Mayonnez

Blizzard ne paiera jamais rien.
Ce sont les cartes qui sont en cause, un jeu ne tripatouille pas les sécurités que les produits informatiques cpu, gpu, ram, disque et autres doivent mettre en place pour garantir la fiabilité.
(Comme je le dis dans mon message précédent, je peux me tromper bien sûr, et je m’excuserais dans ce cas)

Ccts

En pratique ils n’ont rien à payer. Il est impossible de prouver que ça vient d’eux et surtout je ne vois pas comment un logiciel pourrait causer ça. Si ca vient de la fréquence d’affichage élevée ça pourrait arriver avec bien d’autres jeux.

_Reg24

Il y a beaucoup de sécurité sur les CG, un jeu ne pourra jamais les faire cramer!

Des milliers de 3080ti minent des crypto et tourent à fond, et ne meurent pas après 1 mois.