RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 septembre 2020 à 13h11
44
NVIDIA GeForce RTX 3080

Alors que les problèmes d'approvisionnement ne sont pas près d'être réglés, des utilisateurs se plaignent de crashs divers et variés.

Décidément, le lancement des GeForce RTX 3080 n'a rien d'un long fleuve tranquille… pour NVIDIA comme pour ses partenaires. En premier lieu, on ne peut évidemment pas passer sous silence qu'une semaine après la sortie officielle des cartes graphiques , leur disponibilité est toujours inexistante. Pas le moindre revendeur ne semble en avoir en stock et la boutique officielle de NVIDIA ne se hasarde à aucune date de réassort. De l'avis de nombreux spécialistes, cette situation ubuesque pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Attention aux 2 GHz

Encore un peu plus gênant, les premiers acheteurs ne semblent pas aux anges. Certes, ils font partie des chanceux ayant pu se dégoter ce monstre de puissance, mais un peu partout sur la toile, des remarques, des critiques et des retours d'expérience témoignent de plantages.

Il semblerait que les problèmes apparaissent dès lors qu'un jeu relativement gourmand est lancé : la fréquence boost de la carte ferait alors passer le GPU au-dessus des 2 GHz et des crashs se produiraient. À Clubic, nos tests n'ont pas donné de tels résultats, mais les plaintes sont loin d'être un cas isolé.

Ainsi, plusieurs marques (EVGA, MSI ou Zotac) sont concernées alors que les possesseurs de Founders Edition semblent épargnés. Pour l'heure, aucun officiel n'a pris la parole pour évoquer ces soucis, mais des utilisateurs évoquent la réduction de 50 - 100 MHz de la fréquence GPU pour résoudre temporairement la chose.

Des économies sur certains composants probablement en cause

Il semblerait que certaines cartes custom ne soient pas capables de tenir des fréquences boost élevées à cause de condensateurs de qualité insuffisante, et cette thèse semble se confirmer puisque seuls les modèles possédant 5 ou 6 condensateurs "cheap" posent problème, tandis que ceux équipés de 4 condensateurs "cheap" et 2 plus haut de gamme ne rencontrent aucun problème. On vous partage la vidéo de JayzTwoCents
qui démontre clairement la thèse des spécialistes de igorslab.de .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
32
famax
C’est le lot habituel des nouveaux produits. Il est urgent d’attendre que cela se tasse. Ce sera le même topo avec AMD qui s’est fait une spécialité de ses drivers instables. Février me paraît une bonne perspective, d’autant que la plateforme LGA 1700 d’Intel devrait arriver.
Pernel
« wé mé AMD cé nul en gpu, blabla… »
Droz
Windows 20xx fait crasher les cartes OC depuis des mois.<br /> J’ai une MSI 2080 ti trio OC et je suis obligé de rester en Windows 1909 à cause de ce problème. Quand je passe en Windows 20xx je suis obligé d’enlever l’oc de la carte pour que ce soit stable.<br /> En ce moment c’est pas la joie au niveau des crash de CG et pas que pour les RTX, la vérité c’est que DX12 Ultimate n’est pas encore stabilisé pour tout le monde.
carbonized
Dans les problèmes signalés il y a bon nombre d’utilisateurs qui ont une alimentation sous-dimensionnée, ou qui n’utilisent qu’un câble 2x8pins (alors que Nvidia précise bien qu’il faut 2 câbles séparés).
Helios
Que tout soit en ordre pour fin novembre pour cyberpunk 2077 svp !
crrptd
Ca peut aussi venir des drivers utilisés…<br /> Certains drivers peuvent planter à cause de l’OC alors qu’avec d’autres c’est stable.
Popoulo
«&nbsp;The zotac trinity, gygabyte Eagle, MSI trio, all have 16 total power stages witch may cause insufficient power delivery to the GPU during spikes in clock speed&nbsp;» : On peut rajouter Evga dans le lot.<br /> Asus a assuré la chose avec «&nbsp;22 power stages in total. thats is a card designed with OC in mind&nbsp;».<br /> Certains constructeurs ont voulu faire des CG au rabais mais encaisser le max.<br /> C’est dans une des sources que vous listez mais cela n’apparait pas dans l’article.
mamide
Si c’est un problème software vous avez de la chance sinon vous êtes dans la M***!!!
Sans_Plot
Si c’est un problème matériel, c’est plus les constructeurs et nVidia qui sont dans la m**de pour le coup
Roro747
Si tu as raison ca sent mauvais pour ces constructeurs qui ne pensent qu’aux profits
bafue
Mais stop a la connerie !!..Pitié …w10 2004 planter les gpu !!..:-)…:-)…<br /> Je suis en 2004 avec une 2080 Ti oc et aucun problème !!
tx41
Franchement je ne jette pas la pierre sur nVidia. Ce problème est mis sous lumière car cette carte était très attendue mais honnêtement, sauf urgence, je n’achète jamais rien day one et de même pour un nouvel OS, j’attends toujours les retours avant de me lancer (un jour un PC m’a lâché, je n’est pris que du matos récent, bonjour l’avalanche de m**de qui m’est tombé dessus, j’ai même été obligé de changer la CM, 2 x fois la 1 ère, car même accéder au bios pour changer l’heure la bousillait etc.).
Fata
Les prochains stocks disponibles viendront remplacer les potentielles cartes défectueuses de la première vague. On est pas sortie de l’auberge ! Date de disponibilité grand public des nVidia 3000, Octobre … 2021
pecore
Dans un autre articles, celui sur le manque de disponibilité des cartes Nvidia, j’avais émis l’hypothèse d’une carte sortie trop vite, limite en catastrophe, peut être pour couper l’herbe sous le pied de la concurrence. Cette nouvelle info semble le confirmer.
Blackalf
Popoulo:<br /> «&nbsp;The zotac trinity, gygabyte Eagle, MSI trio, all have 16 total power stages witch may cause insufficient power delivery to the GPU during spikes in clock speed&nbsp;» : On peut rajouter Evga dans le lot.<br /> C’est pas vrai, ils ont refait le même coup qu’avec les 8800GT/GTX dont bon nombre avait un étage d’alimentation sous-dimensionné, sans même parler des exemplaires qui claquaient au bout d’un an, deux si on avait de la chance ?
mamide
d’après des sites spécialisés … c’est lié aux Condensateurs utilisées par les Partenaires donc c’est bien un problème matériel et non software … je crois pas qu’un Driver va résoudre le problème <br /> N.B : même la RTX 3090 souffre de ce problème et c’est plus grave car elle coûte 2 fois plus qu’une RTX 3080.
mamide
non hélas c’est matériel … des sites spécialisés parlent de problème dans les condensateurs utilisés par les partenaires de Nvidia !!!
mamide
Une RTX 3080 Fi (Fixed) se prépare …
loracle
Vu les graphismes de la bouse, je parie que meme une 2060, poura faire tourner ça en high 4k, pas besoin de se ruiner, et vu les problèmes de départ ça sera plus judicieux de rester sur ce qui marche.
Wifi93
Rien de nouveau, ce sont toujours les premiers servis qui sont confrontés aux premiers soucis d’un produit tout juste sorti de la fabrique. Fallait s’y attendre.<br /> Comme cela arrivera aux premiers acquéreurs de la console XBOX de Microsoft et ceux de celle de SONY. D’ailleurs pour cette dernière, pourquoi croyez-vous qu’elle soit aussi énorme si ce n’est pour des soucis calorifiques à évacuer. Sûr que ça va chauffer …
lightness
pas d’inquiétude la 20H2 de windows est concrètement plus stable et rapide, il y a certains lag ont disparu.
Cantal_Auvergne
Un membre du forum de TPU a écrit ça (Google traduction)<br /> "Donc, en tant qu’ingénieur en électronique et concepteur de circuits imprimés, je sens que je dois réagir ici.<br /> Le point qu’Igor fait valoir à propos d’une mauvaise conception de l’alimentation provoquant une instabilité est très plausible. Surtout avec les premiers cycles de production où il se pourrait en effet qu’ils n’aient pas le temps / l’équipement / le pilote, etc. pour faire une vérification de conception appropriée.<br /> Cependant, en conclure qu’un POSCAP = mauvais et MLCC = bon est trop dur et une conclusion que vous ne pouvez pas tirer.<br /> Les POSCAPS (ou tout autre «capuchon polymère solide» et les MLCC ont leurs propres caractéristiques et cas d’utilisation.<br /> Certains (pas tous) sont (’+’ = pos, ‹&nbsp;-&nbsp;› = neg):<br /> MLCC:<br /> cheap<br /> small<br /> high voltage cote en petit emballage<br /> courant nominal<br /> élevé + cote haute température<br /> capacité élevée dans un petit boîtier<br /> bon aux hautes fréquences<br /> sujet à la fissuration<br /> sujet à l’effet piézo<br /> mauvaises caractéristiques de température<br /> polarisation CC (la capacité change beaucoup sous différentes tensions)<br /> POSCAP:<br /> plus cher<br /> plus gros<br /> tension nominale plus basse<br /> courant élevé cote<br /> cote haute température<br /> moins bonne aux hautes fréquences<br /> mécaniquement très forte (pas de fissuration MLCC)<br /> pas sujette à l’effet piézo<br /> très stable sur la température<br /> pas de polarisation CC (capacité très stable à différentes tensions)<br /> Comme vous pouvez le voir, les deux ont des forces et des faiblesses et l’un n’est pas particulièrement meilleur ou pire que l’autre. Tout dépend.<br /> Dans ce cas, la plupart de ces cartes 3080 et 3090 peuvent utiliser le même GPU (avec ses exigences) mais elles ont également des circuits d’alimentation très différents pilotant les puces sur les cartes.<br /> Chaque solution de puissance a ses propres caractéristiques et comportement et donc ses propres exigences en termes de condensateurs utilisés.<br /> Ainsi, vous ne pouvez pas simplement dire: je veux la carte avec seulement des MLCC parce que c’est un bon design.<br /> Il est beaucoup plus probable qu’ils pourraient / n’auraient tout simplement pas assez de temps et / ou de ressources pour vérifier correctement leurs conceptions et ne seraient donc pas en mesure de faire les ajustements appropriés à leurs choix de composants initiaux.<br /> Cela fonctionnera très probablement à temps. Pour l’instant, achetez simplement la carte que vous aimez et si elle échoue, réclamez simplement la garantie. Laissez-les résoudre le problème et tirer de nombreuses conclusions sur la base d’informations incomplètes et de devinettes (éclairées)"<br /> Je trouve cette analyse très pro et loin du buzz de cet article et des autres. QQ sites qui prennent la peine d’attendre la confirmation de Nvidia nous apprendrons le fin mot de l’histoire. Les influenceurs sont un bien grand mal aujourd’hui car ils sont une source facile pour certains site de relayer des informations qui ne sont pas vérifiées. La vitesse de l’info au détriment de la rigueur.
bmustang
t’as tout compris et ceux qui se sont jetés comme des goinfres sur la dernière l’on dans le fion
juju251
tx41:<br /> Franchement je ne jette pas la pierre sur nVidia.<br /> Il faudra voir ce qu’il en est réellement avec le recul et quelles sont les responsabilités de chacun, mais clairement, ce n’est pas la première fois que les cartes Nvidia posent problèmes sur le point matériel.<br /> Cf (dont je me souviens de tête), les Geforce 8xxx avec leurs problèmes de soudures reliant le GPU au boitier qui lâchaient au bout de plusieurs mois (c’était pire sur les modèles pour PC portables) et les GTX 970, même si là ce n’était pas un problème de fiabilité, mais de bus mémoire sur 224bit + 32 plutôt que 256 avec des baisses importantes de performances dû à la mémoire lorsque l’occupation VRAM était supérieure à 3.5 GO (bon, ceci dit, cela n’arrivait pas souvent non plus).<br /> Enfin, perso, cette génération m’intéressait potentiellement, mais plutôt avec la prochain 3070, par contre, là, je pense que je vais éviter la génération si le problème se confirme (ceci dit, je ne voulais pas acheter day one non plus, je compte de toute manière attendre de voir les résultats des cartes AMD et sans doute attendra au moins encore plusieurs semaines).<br /> Cantal_Auvergne:<br /> Un membre du forum de TPU a écrit ça (Google traduction)<br /> […]<br /> Il serai préférable de mettre le lien vers le sujet du forum en question et de mettre les propos de la personne en quote.<br /> Merci.
adarion29
Conséquence : attendez de voir les prochains lot d’usine voir les modèle 20Go arriver qui devraient voir les plus radin éviter de ne mettre que des condensateurs cheap (au moins 1 de qualité).<br /> Cela étant Nvidia aurait quand même du les obliger a en mettre au moins 1 bon pour que le boost fonctionnent sur toute, il est vrai que ces cartes respectent le cahier des charges mais c’est quand même ridicule qu’elle soient instables avec les paramètres d’usines.
brolysan
tu n’as pas du lire l’article et encore moins comprendre comment ca marche. En cas d’anomalie, tu fais jouer la garantie. point final.
chaton51
oui tu fais jouer la garantie… t’as deja eu une carte mere ou une carte graph en rade ? moi oui … parfois t’attends 3 semaines… au prix de la carte Bmustang a raison, les premiers l’auront dans le fion.
Myraloes
Et après cette expérience tu ne fais pas de lien entre ceux qui ont fabriqué ton produit et les soucis rencontrés sur celui ci ? Tu considère donc que le problème viens du fait d’avoir eu le produit en premier et en nombre ? Qu’il est normal que des consommateurs fassent gratuitement le job de béta testeurs pour la simple raison qu’il ont acheté le produit lors de son lancement ?<br /> J’en déduis donc que tu reproche aux consommateurs de ne pas avoir tenu compte du fait que les constructeurs sortent des produits non aboutis. Et tu exonère par la même occasion les constructeurs de leur stratégie consistant à réduire les couts pour s’enrichir tout en faisant supporter à l’acheteur les conséquences de cette décision. Quitte même à se retrouver avec un produit défectueux dès l’achat.<br /> Ok. Je crois que les grands groupes ont compris ta façon de penser. Je penses même que cela les inspirera à l’avenir dans leur manière de planifier les choses. A l’avenir non seulement tu sera exploité et sous payé sur ton lieu de travail pour produire des richesses dont tu ne verra qu’a peine la couleur mais tu ne pourras même plus, lors de ton rare moment de liberté en tant que consommateur, bénéficier de la modeste compensation qui consiste à acheter quelque chose qui fonctionne avec le maigre fruit de ton travail. Ton discours part probablement d’une bonne intention mais en ne tenant pas compte des réalités politiques du système dans lequel nous évoluons tu passe de mon point de vu à coté de ton intention de départ.
Cantal_Auvergne
Non je le trouve mieux ici<br /> TechPowerUp<br /> RTX 3080 Crash to Desktop Problems Likely Connected to AIB-Designed Capacitor...<br /> Igor's Lab has posted an interesting investigative article where he advances a possible reason for the recent crash to desktop problems for RTX 3080 owners. For one, Igor mentions how the launch timings were much tighter than usual, with NVIDIA AIB...<br />
Myraloes
Mort de rire
Myraloes
Bienvenu à toi Cantal_Auvergne. Ton post est très intéressant car apportant un éclairage plus factuel que seulement basé sur une appréciation personnelle. C’est une démarche appréciable et utile pour se forger une opinion.
tifo71
le problème n’est pas la et ce n’ai pas ce qui cause les plantages. Ce sont l’utilisation de condensateurs de mauvaise qualité qui font que ça plante. les customs touchées sont MSI, ZOTAC et EVGA qui utilisent 6 condo cheap alors que les autres en utilise que 4 et 2 sont top qualité d’ou aucun plantage avec les 4 cheap +2 bon.
mamide
Les graphismes de Cyberpunk c’est de la bouse ? … on sait que ça va pas ressembler à ce qu’on voit dans les trailers mais quand même ça sera grandiose !!<br /> Après quand je vois «&nbsp;GPU Recommandé : GTX 1060&nbsp;» ça me faire un peu peur car soit c’est le jeu le plus optimisé de l’histoire soit le jeu n’est pas aussi beau qu’ils le disent !
newseven
C’est dommage pour ceux qui on réussit en se procurer une carte custom .<br /> Ils vont avoir surement une mise à jour du bois qui va réduire les performances .<br /> C’est sur qu’aussi que sa fait une mauvaise publicité pour EVGA, MSI, Zotac et asus sort grand gagnant pour les modèles custom .<br /> Ça me fait rappeler l’histoire avec la mémoire micron gddr5 des gtx qui n’aimait pas l’overclocking mais aucun problème avec la mémoire de marque Samsung .<br /> je voudrais acheter le model evga mais maintenant je vais attendre un à deux mois pour voir s’il aurait pas d’autre problème .<br /> Bon les chanceux sont devenues des cobayes.
loracle
Par de (la bouse) je voulais dire qu’ils vont maquiller ça avec beaucoup de couleur et vu les trailers y’a rien de révolutionnaire, du déja vu quoi, et recommander la 1060 pour le max ça me donne déja raison.
Bombing_Basta
À Clubic, nos tests n’ont pas donné de tels résultats, mais les plaintes sont loin d’être un cas isolé.<br /> À Clubic, vous avez surement reçu une carte soigneusement sélectionnée par son fabriquant, voir nVidia eux-mêmes…<br /> Voilà pourquoi certains site préfèrent tester des versions «&nbsp;commerce&nbsp;» du matos, peu importe lequel.<br /> Pour avoir suivi longtemps le hardware home cinema, les constructeurs d’amplis étaient des maitres de l’enfumage à une époque, fournissant des amplis à base de composants électroniques premiums, condensateurs japonais à 1€ pièce et tout le toutim, pour les testeurs, tout en bourrant de m*rde chinoise bas de gamme les versions commerciales (pourtant vendues jusqu’à plus de 3000€).
Bombing_Basta
Wifi93:<br /> Comme cela arrivera aux premiers acquéreurs de la console XBOX de Microsoft et ceux de celle de SONY. D’ailleurs pour cette dernière, pourquoi croyez-vous qu’elle soit aussi énorme si ce n’est pour des soucis calorifiques à évacuer. Sûr que ça va chauffer …<br /> J’ai acheté la PS3 80Go dès sa sortie, gardée 7 ans sans aucun problème (enfin je l’ai toujours mais bon…), la PS4 premier modèle day one, aucun problème…<br /> La PS5 je vais attendre car j’ai pas que ça à foutre de me battre pour chopper un bien de consommation.<br /> Et la taille de cette console est peut-être là en réponse aux mécontentements concernant le bruit de refroidissement des PS4, bruit qui surviendra immanquablement sur PS5 si les gens laissent la poussière s’installer comme sur PS4 mais c’est un autre débat…
Bombing_Basta
Et moi là : https://www.techpowerup.com/forums/threads/rtx-3080-crash-to-desktop-problems-likely-connected-to-aib-designed-capacitor-choice.272591/page-2#post-4356557<br />
brolysan
J’ai déjà eu affaire à du SAV de certains constructeurs, oui. ET j’ai toujours eu un échange standard, même pour une carte mère.
xavier59282
ayant possede plusieurs marques de cartes graphique je peux vous dire que la marque la plus fiable en terme de stabilité et de longévité c’est bien asus
Quasar6
Droz, avec Windows 10 2004 j’avais le même problème que toi en OC GPU, j’ai installé la nouvelle mise à jour 20H2 de W10 2004 et plus aucun problème, je dirai même mieux que mon GPU fonctionne encore mieux que sous W10 1909,
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

French Days : les Apple AirPods Pro à prix choc ce matin !
Les jeux Xbox stockés sur un support externe jouables instantanément sur Xbox Series X | S
Samsung Galaxy S20 FE : précommandez votre smartphone et profitez d'un Galaxy Fit 2 offert !
Pour les French Days, le casque Bose QuietComfort 35 II est disponible à moins de 190€
Instagram : une faille permettait de prendre le contrôle du smartphone à distance
French Days : les Apple AirPods Pro à prix choc ce matin !
Amazon commande un spin-off de The Boys se déroulant dans une université pour super-héros
Une RTX 3090 poussée à 2,58 GHz par un pro de l'overclocking
TV 4K ,LED ou QLED : le TOP des offres TV pour les French Days
Lynk&Co dévoile sa première voiture électrique, la Zero Concept
Haut de page