🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Toujours plus de problèmes de pads thermiques sur les cartes graphiques gaming

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 septembre 2021 à 14h39
21
Dissipation thermique

Heureusement, cela concerne une minorité d'utilisateurs et utilisatrices, mais les conséquences peuvent être bien gênantes.

Depuis quelques jours (semaines ?), des plateformes comme Reddit voient se multiplier des soucis liés aux dernières cartes graphiques… et non, il n'est pas ici question d'évoquer une fois encore les pénuries généralisées.

Un problème de refroidissement

Non, le problème porte sur quelque chose de finalement beaucoup plus trivial, mais avec des conséquences parfois dramatiques. En effet, les témoignages se multiplient à propos de cartes graphiques ayant clairement des malfaçons au niveau du refroidissement.

Mauvaise dissipation thermique
Mauvaise dissipation thermique

À gauche, le protège-doigt « oublié » et à droite des autocollants toujours présents ! © Videocardz

Le cas le plus « amusant » est celui de cet utilisateur qui aurait retrouvé un protège-doigt en plastique (non, ce n'est pas un préservatif miniature) entre le système de refroidissement et le PCB de sa carte : l'accessoire aura sans doute été oublié au moment du montage final du produit, mais cela n'aide évidemment pas la dissipation thermique.

Des pads thermiques « défectueux »

Dans d'autres cas, il s'agit plutôt de problèmes de positionnement – voire d'absence – des pads thermiques. Ces accessoires sont utilisés pour que certains des composants de la carte viennent adhérer au dissipateur. Leur absence ou une mauvaise position au niveau des puces de VRAM entraîne une surchauffe très rapide.

Mauvaise dissipation thermique
Mauvaise dissipation thermique

Quand les pads thermiques ne sont pas manquants, ils peuvent être mal placés © Videocardz

Le problème est évidemment le même lorsque c'est la pâte thermique du GPU qui est manquante ou mal placée. Sur Reddit ou divers réseaux sociaux, les exemples se multiplient ces derniers jours. Ils ne touchent encore qu'une minorité de la population, mais on espère surtout qu'aucun incident fâcheux n'est à déplorer.

Si vous rencontrez d'étonnants plantages en cours de jeu et que vous avez un ou une ami(e) qui s'y connaît un minimum, il peut donc être bon de vérifier ce point en démontant la carte : veillez tout de même à ce que cela ne fasse pas sauter la garantie et privilégiez un retour en magasin le cas échéant… Vu le prix des cartes, il serait dommage de la perdre !

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
19
mart666
On peut savoir quel fabricant fait ça svp ??
tinou7789
En effet la 3080 j’ai du la repad la memoire chauffait trop.
eykxas
cela ne semble pas toucher un fabricant particulier mais une usine de montage (genre foxconn). Difficile de savoir quelles usines sont concernées sans une enquête approfondie.
Wifi93
Vraiment scandaleux quand on connait le prix de certaines cartes ainsi que leur rareté et la difficulté à s’en procurer. Pas de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication ? Pas très sérieux.
MattS32
Sans doute la conséquence de la très forte demande, qui impose des cadences folles dans les usines…
Blackalf
En même temps, le phénomène n’est pas vraiment nouveau : il y a longtemps, en changeant le ventirad d’une Sapphire X800GTO² pour lui monter un Zalman, j’ai pu constater que la pâte thermique placée à l’origine couvrait à peine la moitié du gpu.<br /> Quelque temps plus tard, démontage pour remplacement de la pâte d’une Club 3D X1950XT qui avait pris + 15° pendant un été particulièrement chaud : idem, pâte très mal répartie.
Rumpelstiltskin
Made in china <br /> Au lieu de fermer nos usines
Nick_holiday
Il me font doucement rire ceux qui disent pas de contrôle qualité en fin de sortie d’usine. Mais pourquoi tu les conrolerais pas toi les cartes feniant…vu que c’est en Chine que c produit…<br /> Heureusement on a l exemple contraire du mec censé qui admet que les cadences sont juste folle…ce qui est sans nul doute le cas.
nirgal76
Un ptit passage à la vision sur la chaine pour chaque carte qui passe, c’est pas difficile à mettre en oeuvre et ça permet de contrôler le bon emplacement et la présence d’intrus, et à des cadences très élevées.
Helion
mart666:<br /> On peut savoir quel fabricant fait ça svp ??<br /> eykxas:<br /> cela ne semble pas toucher un fabricant particulier mais une usine de montage (genre foxconn). Difficile de savoir quelles usines sont concernées sans une enquête approfondie.<br /> Wifi93:<br /> Vraiment scandaleux quand on connait le prix de certaines cartes ainsi que leur rareté et la difficulté à s’en procurer. Pas de contrôle qualité en fin de chaine de fabrication ? Pas très sérieux.<br /> Beaucoup de marques sont touchées par ce genre de problème de contrôle qualité et pas seulement avec les cartes et les pads (NZXT a réussi à créer un risque d’incendie avec du 12 volt dans un boitier à +300€ ), le point commun entre tous ces incidents c’est les «&nbsp;fabricants&nbsp;» sans usines qui ne font que de la sous traitance parce qu’ils n’ont pas le staf et/ou la compétence pour vérifier leurs produits…<br /> Donc si vous voulez être tranquille, visez : Asus, Gigabit, MSI, ASrock aucun des quatre n’est parfait mais ils ont les compétences et le staf.
Popoulo
«&nbsp;Mais pourquoi tu les conrolerais pas toi les cartes feniant&nbsp;» : Parce que c’est censé être le cas non vu les prix astronomiques ?<br /> Je comprendrai jamais ce genre de remarque ou les gens sont contents d’acheter de la kake à un prix de malade tout en disant «&nbsp;c’est pas grave si c’est fait à l’arrache, j’aurais dû aller contrôler moi-même. C’est ma faute, mon unique faute. Vite, faut que j’aille me flageler.&nbsp;»
Popoulo
Peut-être entre 2 grèves le job serait fait. Ou pas.
DirtyShady
Pareil pour moi et ma PS4 Pro (que j’ai plus), la pate thermique était mise sur la moitié de l’APU et elle était toute sèche, se qui entrainé des surchauffes a répétition. Le metal liquide l’a totalement transformé, très silencieuse et 10-15C° en moins.
Reverso
Dans le genre «&nbsp;problème thermique&nbsp;» les cartes comme la R9 390 se posent là. Gros problème de conception : les cartes surchauffent à mort si le PC est pas autant ventilé qu’un moteur de voiture (thermique bien sûr), ce qui raccourcie la durée de vie des composants.<br /> Même en changeant les pads, freeze et écrans noirs voir reboot en pleine partie.<br /> Faut dire qu’avec un tdp de 275W, tu lances un jeu en ultra et tu peux presque couper ton chauffage l’hiver <br /> Petite astuce tout de même, gros gain en terme de transfert de calories en remplaçant les pads en silicone par des morceau de cuivre coupés sur mesure + pâte thermique.<br /> Il faut juste veiller à ce que l’épaisseur soit adaptée pour bien être en contact avec le radiateur.
Maspriborintorg
J’ai eu dans les mains un PC monté par une entreprise suisse avec du scotch double face pour le radiateur du CPU! Donc il n’y a pas qu’en Chine. De même que des entreprises qui font de l’OEM qui ont des tables en sapin et un revêtement de sol en moquette PP et qui en plus n’ont pas de tapis anti-statique sur la surface de travail, de souliers anti-statiques et évidement pas de bracelet de mise à terre p(par une résistance de 1 MOhm). Le problème avec l’électricité statique est que souvent, la panne n’est pas immédiate, l’arc électrique n’ayant que pulvérisé en partie une piste en aluminium sur le chips. J’ai vu des micrographies de chips au pas de 0.5 um dans ce cas.
Urleur
au pire il suffit de démonter votre CG et votre GPU de votre CM et de changer la pâte thermique sa vous prendras 1h et le prix de pâte thermique, facile à faire ou demander à un petit réparateur de vous le faire.
cid1
Si les fabricants tiennent les ouvriers au fouets et enlèvent de précieuses minutes tout au long de la chaine, faut pas s’étonner de ce genre d’histoires. Cretini
xploitedtitan
Après, vu les récents déboires, j’oserais avancer un Gigabyte. ^^
MattS32
Oui mais non.<br /> C’est pas normal de devoir faire ça sur un produit neuf, ça fait une perte de temps et un coût supplémentaire, et en plus ça fait la plupart du temps sauter la garantie, rare sont les constructeurs qui acceptent un changement de pads/pâte thermique…
eykxas
Bah oui, ma voiture a pété le joint de culasse alors qu’elle sort du concessionnaire… Mais c’est pas grave, je peux aller voir un réparateur, ça me coûtera moins cher que le prix de la bagnole…<br /> Oui c’est un exemple absurde mais c’est la même chose. Si un objet quel qu’il soit à un défaut d’usine c’est pas normal. Et c’est pas parce que c’est simple à corriger qu’il faut ignorer le problème.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

ChatGPT, Dall-E, Mid-journey : ce blog est entièrement rédigé et alimenté par des IA
Intelligence artificielle : Google va tenir une conférence à Paris la semaine prochaine, pour quelles annonces ?
Torrents, streaming, musique : voici la liste des plus gros sites pirates de 2022
Ce
Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Haut de page